-
Par leglaude27 le 23 Avril 2015 à 18:46
La Chapelle-du-Bois-des-Faulx est une commune située à une dizaine de kilomètres au nord d'Evreux, dans une région somme toute peu connue du département de l'Eure. Ce parcours, non balisé car non officiel, est un bon moyen de la découvrir et de l'apprécier.
En chemin, vous croiserez trois châteaux et trois églises, d'ou le nom du circuit, mais également deux beaux panoramas, une jolie mare aménagée, un étang entouré par les bois et bien d'autres choses encore.
La plupart du temps, cette rando se fait sur du plat, hormis une bonne côte en fin de parcours.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude La Chapelle-du-Bois-des-Faulx (27) 15,5 km 4h00 Non C'est au pied de l'église Saint-Nicolas de la Chapelle-du-Bois-des Faulx que débute cette randonnée.
Le château du village se situe juste à coté.
Un petit tour dans le bourg ...
... puis on traverse la plaine située entre La Chapelle-du Bois-des-Faulx et Emalleville. En chemin, on croise le 2ème château du parcours ...
... ainsi que la 2ème église.
La mare d'Emalleville, très bien entretenue, est un plaisir pour les yeux.
Un peu plus loin, il faut quitter la Rue du Boulay pour emprunter ce sentier, qui mène ...
... au lotissement du Clos de la Pommeraie.
A la sortie du lotissement, on suit ce chemin qui serpente entre les champs de Colza ...
... puis on traverse la N154 en direction d'Irreville.
Plus loin, il faut longer un bois puis passer ce petit merlon de terre pour atteindre l'étang d'Irreville. Rassurez-vous, l'accès à l'étang est autorisé au public. Le merlon de terre ne sert qu'à empêcher le passage des véhicules à moteur.
J'aime beaucoup cet étang. L'endroit est calme et un peu sauvage.
De l'autre coté du plan d'eau on rejoint le centre d'Irreville en empruntant la ruelle Charlot.
C'est ici que l'on croise à la fois la 3ème église et le 3ème château du circuit. (Si le portail du château est fermé et que vous souhaitez tout de même voir de quoi il a l'air, vous pouvez toujours monter les quelques marches du monument aux morts, situé juste en face. Mais bon, je ne vous ai rien dit, d'accord?)
On quitte le village par la Rue des Etoiles.
Le chemin suivant nous mène tout droit ...
... jusqu'au Bois Renard.
A la sortie du bois, on surplombe légèrement la vallée ce qui nous permet de profiter d'un très beau panorama.
Dans la vallée du Cotillet, il faut virer à gauche et traverser ce petit bois clair...
... puis emprunter ce pont sur la N154 ...
... afin de rejoindre le Lieu-dit "La Faux".
Après avoir traversé la D155, on continue sur ce chemin qui grimpe en forêt. Juste avant d'entrer dans le bois, pensez à vous retourner pour profiter d'une vue panoramique sur toute la vallée.
C'est le moment de grimper l'unique côte du parcours. Elle est assez raide mais comme elle est à l'ombre, ce n'est pas trop un problème.
Il suffit ensuite de retraverser La chapelle-du-Bois-des-Faux pour rejoindre le point de départ.
Les paysages sont très beaux, les villages et les chemins sont abondamment fleuris. Pas de doute, je referais cette rando avec le plus grand plaisir. Pourquoi pas cet automne ?
(Rando effectuée le 20 Avril 2015)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
8 commentaires -
Par leglaude27 le 16 Avril 2015 à 18:29
Si vous ne deviez faire qu'une randonnée dans la région de Cormeilles alors choisissez celle-ci !
On y trouve tout ce que la plupart des randonneurs recherchent dans la région: Des chemins fleuris qui nous entraînent de vallons en vallons, de très belles maisons normandes, des cours d'eau, de superbes panoramas, des prés verdoyants où nos amis à 4 pattes vivent tranquillement à l'ombre des pommiers. Le tout sur un parcours au balisage irréprochable.
Bref, un véritable régal.
Autant vous dire, mais je pense que vous l'aviez deviné, que cette rando est l'une de mes préférées.
Un mot encore. Pour en profiter pleinement, je vous recommande de la faire surtout au printemps, au moment ou les primevères, anémones des bois et autres jacinthes sauvages sont à leur apogée.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Cormeilles (27) 19,5 km 5h00 Oui Découvrir ce circuit (plan et descriptif) ? Cliquez sur ces liens:
(Si ces liens ne sont plus actifs, merci de me contacter)
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit22381.htm
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/351322
https://www.visugpx.com/KBJboaLMbe
Aperçu du circuit
Le départ se fait de la place du Théâtre de Cormeilles.
Cormeilles est une charmante commune euroise d'environ 1200 habitants. Pour la situer, il vous suffit de prendre une carte et de tracer une ligne entre Lisieux et Pont-Audemer; Cormeilles est juste à mi-chemin.
Bon, assez parler. Lassez vos chaussures et suivez-moi pour découvrir cette superbe balade!
Juste à la sortie de Cormeilles, on commence par une petite montée dans les bois. Il y en a cinq, plus ou moins longues, disséminées tout au long du parcours. Au bout de celle-ci, un premier panorama nous attend.
Après Cavicourt , c'est en plaine que les chemins nous entraînent. Dans un pré, un troupeau de jeunes chevaux, peureux mais en même temps terriblement curieux, s'approche de la clôture pour me regarder passer.
Parfois, on a du mal à croire que nous sommes en Normandie.
Au sommet de la Côte Ronde, les sous-bois sont recouverts de fleurs. Il s'agit principalement d'anémones et de jacinthes des bois.
Nous voici arrivés à Saint-Jean d'Asnières où un pont nous permet de passer sur la Calonne.
De l'autre coté de la rivière, il faut à nouveau grimper en forêt. C'est la côte la plus raide du parcours mais elle n'est pas très longue.
En tous cas, la peine en vaut la chandelle, car de l'autre coté du vallon, le paysage est magnifique.
Quel plaisir de flâner sur ces chemins de campagne !
Le sentier qui suit est l'un des endroits les plus beaux du parcours car il nous offre une vue superbe sur les collines situées à l'ouest. Au fond, on aperçoit le village de Saint-Pierre-de-Cormeilles.
Après une nouvelle montée dans les bois, on longe l'arrière du haras d'Angerville ...
... puis on redescend jusqu'à l'ancien moulin Clipin.
On contourne ensuite l'église du village de Saint-Sylvestre-de-Cormeilles ...
... qui possède lui aussi quelques belles maisons normandes !
A nouveau de magnifiques chemins ...
... et une jolie vue dans l'axe de la D834.
De retour à Cormeilles, on passe au pied de son église ...
... avant de traverser le centre du bourg, aux maisons typiques de Normandie.
(Rando effectuée le 12 Avril 2015)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
3 commentaires -
Par leglaude27 le 8 Avril 2015 à 19:02
Ce circuit part de Notre-Dame-de-l'Isle, un petit village situé entre Vernon et Gaillon, sur la rive droite de la Seine. Ce parcours n'est pas balisé mais emprunte plusieurs fois le GR2 qui, lui, est balisé en rouge et blanc.
C'est un honnête circuit, assez facile, mais un peu inégale. Si ses passages le long de la Seine sont agréables, le retour vers Notre-Dame-de-l'Isle l'est un peu moins.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Notre-Dame-de-l'Isle (27) 13,8 km 3h30 Non Nous voici au pied de l'église de Notre-Dame-de-l'Isle, là où commence ce circuit.
Parmi les habitants de ce village, il y en a un que les normands amateurs d'Histoire connaissent forcément puisqu'il s'agit de Michel de Decker . Cet historien, qui connait la Normandie comme sa poche, est l'auteur d'une trentaine de livres mais il est aussi chroniqueur pour la presse écrite et la radio.
Allez c'est parti ! On commence par traverser le village...
... afin de rejoindre les bords de Seine.
Comme il n'est pas possible de longer le fleuve jusqu'à Port-Mort (une partie de l'ancien chemin de halage n'étant plus praticable), il nous faut emprunter la rue Léopold Joly ...
... qui est en fait la route menant à la ferme équestre du Mesnil ...
Après le cimetière de Port-Mort, on se dirige à nouveau vers la Seine. Sur l'autre rive on aperçoit l'église de Saint-Pierre-la-Garenne.
A diverses endroits, en longeant la Seine, on croise de nombreux détritus. Ne croyez pas que cela soit le fait de randonneurs indélicats. C'est tout simplement la Seine qui, après une montée de ses eaux, laisse sur le rivage les déchets flottants qui l'encombre.
Avec ce soleil printanier, c'est vraiment agréable de flâner au bord de l'eau.
Plus loin, le sentier se transforme en route carrossable ...
... à l'approche du barrage de Port-Mort.
A proximité du barrage, on croise ce monument, ressemblant vaguement à un banc. Il s'agit en fait du tombeau de Saint Ethbin.
St-Ethbin était un moine qui, d'après la légende, aurait été enterré ici. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site du village de Port-Mort, dont voici le lien: www.port-mort.com/saintethbin.htm
On quitte ensuite les bords de Seine pour découvrir le coté Nord de Port-Mort.
Un passage entre les habitations nous permet de faire un petit détour ...
... jusqu'à l'imposante église Saint-Pierre, qui fut offerte à la commune par le Comte Robert Douet de Graville en 1875.
De l'autre coté de la rue, vous pourrez admirer cette vieille demeure et ses dépendances (enfin ce qu'il en reste ! )
On emprunte ensuite le GR2 qui file presque tout droit jusqu'à ...
... Pressagny-le val. C'est un village que je connais bien pour l'avoir traversé plusieurs fois en faisant le circuit du Catenay. Circuit dont je vous ai déjà parlé (Voir la rubrique "Carte et liste des circuits").
Comme pour le circuit du Catenay, on passe devant ce lavoir puis cette chapelle ...
... mais on change de trajet à la sortie du village pour rejoindre notre point de départ en prenant un long chemin jusqu'à Notre-Dame-de-l'Isle.
(Rando effectuée le 05 Avril 2015)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
1 commentaire -
Par leglaude27 le 17 Mars 2015 à 18:47
Ce circuit part de Ferrières-Haut-Clocher, une commune située à quelques kilomètres à l'Ouest d'Evreux. C'est un circuit qui ne présente aucune difficulté. Il peut donc se faire avec des enfants, à pied ou à vélo. En chemin, vous croiserez quelques vergers, de belles maisons normandes ainsi que de nombreuses mares.
Comme ce n'est pas un circuit "officiel" vous ne pourrez pas vous appuyer sur le balisage pour vous guider en cours de route. Pour voir le tracé de ce circuit, rendez-vous sur Openrunner en cliquant ICI, puis tapez "Circuit des Ruaux" dans la barre de recherche. Il vous sera alors possible d'imprimer le circuit ou de l'importer dans votre GPS. Il est également visible sur le site Visorando en cliquant ICI
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Ferrières-Haut-Clocher (27) 8,5 km 2h15 Non Aperçu du circuit
La mairie de Ferrières-Haut-Clocher se situe au centre du village et sert de point de départ à ce circuit. Plusieurs parkings à proximité permettent d'y garer sa voiture le temps de la randonnée.
On commence par se diriger vers l'église Sainte Christine qui est à deux pas de là mais il faut tourner juste avant, pour suivre la rue nommée "le chemin des Buissons". Vu le nom du village, on s'attend à ce que le clocher de l'église soit très haut. Et bien non. C'est même plutôt le contraire !
Au pied d'un poteau, un panneau propose un autre circuit, balisé celui-ci. Malgré mes nombreuses recherches sur internet, impossible de trouver la moindre information sur ce circuit. Soit il n'existe plus (c'est possible ...) soit je suis un gros nul qui ne sait pas chercher sur la toile (c'est probable).
En tout cas, si l'un ou l'une d'entre vous sait où il est possible de se procurer le road-book de ce circuit, soyez sympa, envoyez-moi un mail (via la page contact). En échange vous gagnerez ... disons ... toute ma reconnaissance ! (Je sais, ça fait pas lourd mais je n'ai que ça à vous offrir !)
A la sortie du village, on longe cette pommeraie qui doit être particulièrement belle lorsque les pommiers sont en fleurs, c'est à dire vers le mois de mai.
En mars, c'est plutôt la période des primevères.
Après avoir longé le bois Morin, on pique vers l'ouest puis à nouveau au nord afin de rejoindre le village voisin.
Portes, c'est son nom, est un petit village tranquille, d'environ 300 habitants.
Le solide clocher de son église possède quelques ouvertures qui font le bonheur des pigeons.
Dans le cimetière attenant, on peut voir les tombes de sept membres d'un équipage de bombardier qui s'est écrasé dans la région pendant la seconde guerre mondiale. Encore aujourd'hui, des gens viennent de loin pour les fleurir.
Tout près, il y a la tombe d'Arsène Lecomte et de sa femme. Arsène Lecomte fut, au 19ème siécle, un important fabricant (on dit facteur) de cornets à piston. Il travailla, entre autres, avec Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone.
Après Portes, on se dirige vers le bois des Ruaux ...
... avant de passer non loin de ce centre de transformation électrique, qui alimente les villes telle qu'Evreux, Louviers ou Le Neubourg.
Retour à Ferrières-Haut-Clocher.
On passe devant la mare Lécaillé ...
... puis devant cette belle propriété ...
... avant de rejoindre le point de départ en passant par la rue des Osiers.
(Rando effectuée le 14 Mars 2015)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 12 Mars 2015 à 20:23
Lorsque des circuits se situent loin de chez moi, j'en profite pour en faire deux dans la même journée, à condition que la longueur des circuits me le permette évidemment.
C'est ce que j'ai fait pour ce circuit que j'ai parcourue juste après celui partant d'Asnières (dont je vous ai déjà parlé), intitulé le Chemin des 3 Calvaires.
Celui que je vous propose aujourd'hui part de Bailleul-la-Valllée, petit village situé entre Lieurey et Lisieux.
C'est un beau circuit, légèrement vallonné, qui fera le bonheur des randonneurs, quelle que soit la saison. Ici, on est loin des klaxons des voitures et des bruits de la ville. Ce que j'ai entendu de plus bruyant en chemin, c'est le chants des oiseaux ou le bêlement hésitant des agneaux nouveau-nés.
Y'a pas à dire, elle est chouette le campagne Normande!
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Bailleul-la-Vallée (27) 9,3 km 2h30 Oui Découvrir ce circuit (plan et descriptif) ? Cliquez sur ces liens:
(Si ces liens ne sont plus actifs, merci de me contacter)
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit13287.htm
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/98216-chemin-de-l-abbesse
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/334907
Bailleul-la-Vallée est un petit village niché au creux d'un vallon verdoyant. Au 19ème siècle, ses 500 habitants vivaient principalement du travail du lin. De nos jours, le village se dépeuple peu à peu et dépasse à peine les 120 habitants. Comme beaucoup, il souffre de l'absence de commerces et de l'éloignement des grandes villes.
L'Abbesse, qui donne son nom au circuit, est le petit cours d'eau qui arrose Bailleul-La-Vallée. Il en existe un autre (celui que l'on voit sur la photo), plus important, que l'on suit en contournant le Bois du Vieux Manoir. Il s'agit de la Calonne.
Au niveau de l'ancien moulin, le balisage nous indique qu'il faut continuer en passant devant ces maisons mais je vous conseille auparavant de prendre sur votre droite ...
... afin de découvrir Le haras de Piencourt et le manoir tout proche. C'est un petit détour qui vaut vraiment le coup !
De retour sur le circuit balisé, on passe entre le Bois du Vieux Manoir et celui du Mesnil ...
... avant d'atteindre cette ferme où les vaches ruminent tranquillement tandis que l'unique taureau me regarde passer d'un air pas franchement sympathique !
On traverse ensuite La Valdorgère ...
... puis c'est une alternance, de chemins verts ...
... petites routes goudronnées ...
... chemins creux ...
... chemins de terre...
... et chemins forestiers !
Nos amis à 4 pattes sont présents sur une bonne partie du parcours.
Voilà, la balade se termine déjà.
Je ne suis pas encore parti que j'ai déjà hâte de revenir user mes semelles sur ces chemins !
(Rando effectuée le 08 Mars 2015)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique