-
Le château Robert
Ce circuit doit être emprunté par des randonneurs confirmés car le dénivelé est important et il est parfois difficile de se repérer dans le dédale des chemins forestiers de la forêt de la Londe.
Vous découvrirez en chemin les ruines du Château de Robert le Diable, une partie de l'imposante Forêt Domaniale de la Londe Rouvray, le Viaduc des Dix-Sept Piles, l'église gothique de Moulineaux ainsi qu'une jolie vue sur l'un des méandres de la Seine.
je mis en ligne ce circuit sur le site Visorando. Vous pouvez y accéder en cliquant ICI.
Vous pourrez ainsi télécharger son descriptif et obtenir d'autres informations le concernant.
Départ _Distance_ Durée (*)_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Moulineaux
(76)
11,5 km 3h30 Non (*) durée donnée à titre indicatif et ne prenant pas en compte les éventuels temps de pause.
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Profil altimétrique
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Aperçu du circuit
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Le départ se fait Place Oscar Cosserat, située à deux pas du château de Robert le Diable
Le château de Robert le Diable, le voici. Construit à la fin du 10ème siècle, il n'en reste aujourd'hui que des ruines. Elles sont visitables seulement quelques jours dans l'année, comme lors de la journée du patrimoine par exemple.
Lorsque j'y suis passé pour faire cette randonnée, au mois de juin, se tenait un marché médiéval très animé autour du château. J'y suis resté une bonne demi-heure puis j'ai quitté les lieux pour attaquer véritablement la rando.
Après être passé sous l'autoroute A13, il faut suivre la 1ère allée forestière à droite (route forestière du château Robert) ...
... puis on continue à s'enfoncer dans la forêt de La Londe Rouvray jusqu'au viaduc aux dix-sept piles. Attention, à cet endroit, il faut passer sous le viaduc puis longer ses piliers à gauche. Un petit sentier permet alors de grimper ...
... jusqu'à cette ancienne voie ferrée que l'on suit sur un peu plus de 350m. Peu après ce pont qui surplombe une autre voie ferrée ...
... on quitte les rails pour s'enfoncer à droite, dans les sous-bois, au niveau de cet ancien pilier en béton qu'un lierre recouvre en partie.
700m plus loin, il faut descendre à droite de la balustrade en fer du petit pont d'Orléans que l'on voit sur la photo de droite. Faites très attention car on passe très facilement devant s'en y faire attention !
Sous le pont, on rejoint le Gr2. C'est bien pratique, on va pouvoir ainsi suivre son balisage Rouge/blanc sur plusieurs kilomètres, jusqu'au carrefour forestier du Mont à la chèvre.
Dans cette forêt aux mille chemins, il très assez facile de s'égarer, surtout que le circuit n'est pas balisé. Alors n'oubliez pas votre descriptif papier ou mieux encore d'enregistrer le tracé du circuit sur GPS.
La rando continue, toujours dans la forêt de La Londe-Rouvray ...
... jusqu'à ce tunnel qui permet de passer sous l'autoraoute A13.
Quelques mètres après ce tunnel, un chemin sur la gauche redescend ...
jusqu'à Moulineaux.
Il ne reste plus qu'à remonter la Départementale 3 puis le chemin des Fontaines pour rejoindre le point de départ.
(Rando effectuée le 20 juin 2021)
---
(Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
-
Commentaires