-
Par leglaude27 le 20 Octobre 2014 à 21:43
Entre Risle et Halle est un circuit que j'ai créé il y a peu de temps et que j'aime particulièrement car il permet de découvrir une bonne partie de La Ferrière-sur-Risle. Si vous souhaitez mieux connaître ce village qui servit de décor pour quelques scènes extérieures du film "la Cuisine au Beurre", je vous recommande d'aller faire un tour sur le site internet de sa mairie dont voici le lien : http://www.laferrieresurrisle.fr/
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude La Ferrière-sur-Risle (27) 10,4 km 2h45 Non Pour moi pas de doute, La Ferrière/Risle est l'un des plus beaux, si ce n'est le plus beau, village de la région. Malgré les années et le bombardement du 17 août 1944, ce village a eue la chance de pouvoir sauvegarder de nombreuses et belles maisons à colombages.
Sa halle mérite aussi qu'on s'y attarde. Datant du moyen-âge et mesurant 35 mètres, elle était autrefois beaucoup plus longue puisqu'elle atteignait les 55 mètres.
Juste à coté, on peut voir cette ancienne forge qui fit autrefois de La Ferrière un haut lieu de la ferronnerie.
La première partie du circuit nous fait déambuler dans le village ou quelques plaques nous rappellent qu'ici comme un peu partout en Normandie, la guerre a produit son lot de victimes.
La Risle arrose La Ferrière. On la retrouvera à nouveau dans quelques kilomètres.
Mais auparavant il grimper une partie de la côte de Rabilly puis suivre le chemin ombragé de la Croix d'Auge.
Au réservoir d'eau, on vire à droite ...
... et nous voici bientôt à Mancelles. L'église du village arbore sur son pignon la représentation d'un personnage. Il s'agit sans doute de Saint-Côme, le saint auquel elle est dédiée.
La suite se fait en empruntant un chemin bien agréable qui est également sur le parcours d'un autre circuit dont je vous ai déjà parlé: Le sentier du Chatel-la-Lune (N° 12)
Au moulin Chapelle, nous traversons à nouveau la Risle ...
... avant de rejoindre La Houssaye. Avec celle de la Ferrière, il n'y a pas moins de 4 églises sur le parcours !
Derrière l'église, une petite route nous mène droit ...
... au bois de Bougy. Les allées forestières y sont larges et les rayons puissants du soleil d'automne font resplendir les sous-bois !
Au moment de traverser la route reliant Les Clos à La Houssaye , regardez sur votre droite. Vous apercevrez une stèle blanche. Dédiée à Saint-Blaise, elle indique le lieu où fut construite au 12ème siècle une chapelle au centre, dit-on, d'une léproserie !
Nous voici de retour à La Ferrière.
Mais la balade n'est pas finie !
En empruntant ce sentier, comme le faisait au moyen-âge les soldats anglais d'Henri V...
... on arrive à cet ancien moulin.
Sur la place du village, l'église de La Ferrière dresse fièrement son clocher.
Puisqu'elle est ouverte j'en profite pour aller y faire un tour. C'est toujours pour moi un bonheur que d'admirer ses vitraux et surtout son retable, le plus beaux de l'Eure dit-on, et assurément l'un des plus beaux de France !
(Rando effectuée le 18 Octobre 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 10 Octobre 2014 à 19:56
La Communauté de Communes du Canton de Beaumesnil a fait imprimer une brochure permettant aux randonneurs de découvrir 17 circuits dans cette belle région qu'est le Pays d'Ouche. Cette brochure, vous pouvez vous la procurer en contactant ou en vous rendant à office du tourisme de Beaumesnil (situé en face du château) dont voici le lien internet: http://www.tourismebeaumesnil27.fr/
Parmi ces circuits deux d'entre eux sont si proches l'un de l'autre qu'ils peuvent aisément être "jumelés" pour n'en faire qu'un d'une longueur d'un peu moins de 15 km. Il s'agit des circuits intitulés "La Mare Boutard" et "Le circuit des Vallons d'Epinay".
Voici une bonne façon, pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, de découvrir ce petit coin de France sentant bon la pomme, les fleurs des prés et les labours.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Landepéreuse (27)
14,8 km 3h45 Oui
Pour ce circuit, vous pouvez partir de l'école de Landepéreuse ou de la mairie d'Epinay. Pour ma part j'ai choisi Landepéreuse.
Comme Landepéreuse est un petit village, on se retrouve vite ...
... en pleine campagne !
l'élevage et les cultures céréalières accaparent une grande partie des terres de cette région
Après 4 km de marche, nous arrivons à Epinay et passons devant l'église ...
... puis la mairie du village.
Cette maison mérite vraiment le coup d'oeil !
On rejoint ensuite le Hameau de La Nézière ...
... en suivant le chemin qui longe le bois de Mont Pinchon.
Traverser La Nézière est l'occasion de croiser quelques maisons typiques de Normandie.
Ce chemin de terre nous entraîne ensuite ...
... jusqu'à "La longue Pierre". Ce menhir, classé aux monuments historiques depuis 1911, a dû en voir passer des randonneurs depuis la préhistoire !
Le retour vers Landepéreuse se fait en suivant la route du Menhir. C'est une petite route rurale peu fréquentée. Voyez-vous, par ici, on entend plus souvent les beuglements des vaches Salers que le rugissement des moteurs. Mais c'est bien ce que l'on recherche quand on randonne, non ?
La Normandie ne serait pas la Normandie sans ses pommiers, pas vrai ?!
Le clocher de l'église Saint-Martin de Landepéreuse est en vue. On arrive.
Les portes de l'église étaient ouvertes lorsque j'y suis passé mais une grille en interdisait l'accès. Dommage, j'aurais bien voulu jeter un coup d'oeil à l'intérieur.
La mairie est implantée comme si l'on avait voulu faire en sorte qu'elle tourne le dos à l'église. Mais ce n'est surement qu'une coïncidence ... ou pas ?!
(Rando effectuée le 05 Octobre 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 2 Octobre 2014 à 20:34
ATTENTION, il n'est plus possible de d'emprunter ce circuit en l'état.
En effet, la route entre les points 5 et 6 est définitivement coupée.
Il n'existe à ma connaissance qu'un seul circuit balisé passant par Poses ( Le circuit des 2 vallées) mais il est assez long (plus de 15 km) et ne convient donc pas à tout le monde. Celui que je vous propose ici est plus court. Je l'ai imaginé il y a plusieurs années et j'aime bien le refaire de temps en temps car longer la Seine à Poses est un vrai régal !
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude Poses (27) 11,9 km 3h00 Non Profil altimétrique
Le circuit commence au pied du barrage de Poses.
C'est en parcourant une centaine de mètres que l'on se rend mieux compte de l'ouvrage. Le barrage proprement dit en occupe la première partie (avec un passage spécialement conçu pour laisser passer les poissons d'un coté à l'autre du barrage). Dans l'autre partie, située au fond à droite de la photo, se situe les écluses, qu'un grand nombre de bateaux emprunte chaque jour.
Le chemin de halage d'antan est devenu une petite rue goudronnée qu'il est très agréable de suivre.
Si ça vous dit !
Un détour par Le Mesnil de Poses permet d'admirer son imposante église ...
... avant de rejoindre à nouveau la Seine.
Là encore, tout n'est que plaisir pour les yeux !
Le parcours continue et nous entraîne jusqu'à Tournedos/Seine puis on vire à droite en direction du Lac des Deux Amants.
En chemin, on passe devant cette sablière qui est toujours en activité.
Arrivé à la D110, Pas moyen d'y couper ! il faut suivre cette route assez passante sur 1km avant de continuer sur le sentier ...
... qui longe le Lac des Deux Amants.
Au niveau du Camping de l'Ile Adeline, on traverse la départementale pour rejoindre une portion de voie verte ...
... et nous voici de nouveau au barrage de Poses.
Si vous le souhaitez, il est possible de passer à pied (ou à vélo) sur le barrage et de rejoindre ainsi les écluses pour voir les bateaux utiliser ce système ingénieux et inventé, dit-on, par les chinois !
(Rando effectuée le 28 Septembre 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
6 commentaires -
Par leglaude27 le 30 Septembre 2014 à 19:05
Le circuit du Val Monnier est un des nombreux circuits proposés par l'office de tourisme de Beaumont-le-Roger. C'est un circuit sans beaucoup d'intérêt comparé à d'autres, pas très éloignés, qui offrent beaucoup plus de plaisir et de surprises aux randonneurs. A mon avis, son seul véritable point fort se situe au Val Monnier. Cet endroit, niché au creux d'une petite vallée, est agréable quelle que soit la saison.
Il est bien dommage que les créateurs du parcours n'est pas eue l'idée de le faire passer par cette chapelle transformée en mairie à la révolution française (située à Conchez) ni par l'église de Barc. Ses deux monuments ne sont pourtant qu'à quelques dizaines de mètres seulement du parcours balisé !
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude Conchez (Commune de Grosley/Risle)
(27)
10,8 km 2h45 Oui Aperçu du circuit
Plus d'infos sur ce circuit ? Cliquez ICI
(si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
Le départ se fait de la salle Bernard Brossois (ancienne Maison des Associations) à Conchez.
le circuit ne passe normalement pas par là mais vous trouverez quelques mètres plus loin la mairie du bourg. C'était à l'origine une ancienne chapelle qui fut reconvertie en mairie à la révolution. Derrière, cette grande maison à colombage vert pâle servait de presbytère.
A la sortie de Conchez ...
... on quitte la départementale pour suivre le GR224.
Nous voici au Val Monnier. "Perdu" au creux d'une petite vallée entourée par les bois, c'est l'un des endroits que je préfère dans la région.
On remonte ensuite par le petit Bois de Barc .
A Barc, le circuit balisé nous fait suivre la D32 alors qu'il aurait été préférable, je trouve, de nous faire faire un léger détour pour aller voir d'un peu plus près l'église du village. Tant pis, ce sera pour une autre fois !
Le retour se fait en alternant les passages en forêt ...
... et les chemins de plaine.
(Rando effectuée le 26 Septembre 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 8 Septembre 2014 à 23:05
L'office de tourisme de Brionne propose une brochure gratuite comportant une dizaine de circuits de randonnée dans cette belle région de la vallée de la Risle. Celui-ci est l'un d'entre eux.
Le circuit que je vous propose de suivre avec moi aujourd'hui se nomme le circuit forestier. Comme son nom l'indique, on passe grâce à lui quelques bons moments dans les bois mais pas que. Ce circuit nous offre également l'occasion de découvrir la Risle, cette belle rivière aux eaux limpides et la ville de Brionne qui existait déjà à l'époque gallo-romaine.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Brionne (27)
14,3 km 3h45 Oui
Aperçu du circuit
Des infos sur ce circuit ? Cliquez sur ce(s) lien(s):
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit7460.htm
https://fr-fr.gps-viewer.com/tracks/p8f/Circuit-forestier-Brionne/
Le départ se fait normalement de l'office de tourisme mais il était plus facile aujourdh'ui de garer sa voiture PLace Frémond des essarts.
Dès les premières rues, Brionne nous dévoile ses pépites, comme les ruines de son ancien château construit au 11ème siècle ou cette très belle maison à colombages.
Après une bonne grimpette à travers la ville, j'arrive à l'entrée du bois de Valleville. On y trouve en majorité des conifères mais aussi et malheureusement beaucoup de fils d'araignée en travers du chemin. C'est la saison que voulez-vous. Le plus simple est encore de dresser un bâton devant soit. D'accord ça fait un peu 1er communiant avec son cierge à la main mais ça évite surtout de se retrouver couvert de toiles !
Ce crapaud, que je rencontre au beau milieu du chemin, a dut quitter sa mare et se dire qu'avec toutes ses araignées , un festin était surement possible !
Après 1,8 km en forêt , j'arrive à un carrefour forestier . Apparemment plusieurs circuits passent par ici mais aujourd'hui c'est le balisage bleu qu'il faut suivre.
Une fois redescendu dans la vallée, on découvre à la fois la Risle et le viaduc de l'autoroute A28. Les véhicules passent si haut qu'on les entend à peine.
L'endroit est tranquille ...
... mais ce ne fut pas toujours le cas.
L'ancien moulin appartient désormais à un antiquaire. Vous trouverez peut-être votre bonheur dans sa boutique.
Juste après, on quitte la route pour traverser la voie ferrée puis on remonte sur l'autre versant.
En haut, j'arrive à Aclou. C'est un petit village qui sent bon la Normandie !
Un petit tour par son église ...
... Avant de rejoindre celle du village voisin, Franqueville.
Près de la mare un banc ne demande qu'à servir. C'est l'occasion de faire une pause tout en observant les grenouilles se faire bronzer sur les nénuphars !
Près de la mairie, cette maison atypique est à louer. Elle ressemble à une ancienne gare mais aucun train n'est jamais passé par ici. Peut-être une ancienne école ?
Je quitte le village et prends la direction du Bois de Bonnechose
Là encore, ce sont les conifères qui prédominent.
Nous sommes presque à la mi-septembre et les fougères commencent à prendre leur couleur d'automne.
De retour à Brionne, je fais le tour de l'imposante église Saint Denis ...
... avant de découvrir les curiosités toutes proches.
Si vous faites ce circuit, ne quittez pas les alentours de l'église sans jeter un coup d'oeil à ce magnifique manoir !
Je termine ma journée de marche en empruntant la promenade de la Risle. C'est parfait pour clôturer cette agréable randonnée !
(Rando effectuée le 06 Septembre 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique