-
Par leglaude27 le 5 Mars 2016 à 09:40
Après avoir fait le circuit "Saint-Adjutor" le matin, je me suis attaqué l'après-midi à cet autre circuit de Vernon que vous pouvez retrouver sur le site Sitytrail en cliquant sur le lien ci-dessous:
(si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
https://www.sitytrail.com/fr/trails/112597-vernon--entre-musexe-et-chaxteau---vernon/
Au vu de son tracé, j'appréhendais un peu ce circuit car j'avais peur de très vite m'ennuyer en chemin, surtout en arpentant les deux plus longues artères (très rectilignes) de la ville. Et bien j'avais tort. Entre musée et château est un circuit finalement intéressant avec un agréable passage dans le vieux Vernon, puis un autre en bord de Seine suivi d'un autre en forêt.
C'est le genre de circuit que certains apprécieront et d'autres pas de tout. Personnellement, il m'a bien plu. Je vous laisse vous faire votre propre avis !
Un aperçu des circuits de Vernon
(Crédit et source: Direction Générale des Impôts)
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude Vernon (27) 7,7 km 2h00 Oui Le musée de Vernon sert de point de départ mais il n'est pas toujours facile de trouver une place de stationnement à proximité. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous garer près du cimetière de Vernon puisqu'il est sur le parcours.
En savoir plus sur le musée de Vernon ? Cliquer sur ce lien: http://www.vernon27.fr/Culture/MUSEE-DE-VERNON
En face du musée se dresse une grande tour ronde de 22m de haut. Il s'agit de la tour des Archives qui faisait autrefois partie des fortifications d'un château fort. Dans la rue Carnot, on passe également devant cette belle maison à la façade en bois sculpté. Cette façon d'orner sa maison se retrouve dans quelques villes euroises, comme Bernay, Les Andelys ou Cormeilles par exemple.
Au bord de la Seine, on aperçoit sur l'autre rive Le vieux moulin de Vernon et le château des Tourelles qui servit en 1967 de décor au film "Les grandes vacances", avec comme acteur principal Louis de Funès.
Se promener le long de la seine est toujours un plaisir...
... mais il y a un temps pour tout ! le moment est venu de remonter l'avenue Ferdinand Foch puis l'avenue des capucins avec sa belle contre-allée bordé de tilleuls. Construite en 1723 pour relier le château de Bizy à la Seine, cette avenue détient encore aujourd'hui le record européen de la plus longue avenue d'Europe bordée d'une double rangée de Tilleuls !
En chemin, je m'arrête au cimetière de Vernon qui possède l'un des plus beaux carrés militaires de la région.
Du château de Bizy, situé sur les hauteur de Vernon, vous ne verrez malheureusement que ses grilles. Tout a été fait pour le masquer ce qui est bien dommage. Cela ne donne pas vraiment envie d'aller le visiter.
Après le château, il faut quitter la route d'Evreux pour suivre la rue du Maréchal de Belle-Isle ...
... puis on pénètre dans la forêt de Bizy.
En chemin, on croise ce curieux monument, perdu dans les bois. Il s'agit d'un cénotaphe, ou si vous préférez un monument funéraire qui ne contient pas de corps.
Celui-ci fut érigé en 1816 pour rendre hommage à saint Mauxe. Curieux personnage que ce Saint-Mauxe. Figurez-vous qu'on dit qu'à la mort de ce saint-homme, des boîteux se mirent à marcher droit et que des muets se mirent à parler ! rien que ça.
Jusqu’e dans les années 1910-1915, les premiers communiants et communiantes venaient ici en procession.
Saint Mauxe est le Patron de la ville de Vernon.
On redescend ensuite à travers bois ...
... jusqu'au abords de Vernon.
Il ne reste plus qu'à suivre l'avenue de l'Ardèche puis l'avenue Pierre Mendès-France jusqu'à la place de Paris ...
... et nous voici de retour Rue Sadi Carnot.
(Rando effectuée le 28 février 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 4 Mars 2016 à 18:01
Le circuit de Saint-Adjutor est un des nombreux circuit partant de Vernon. Il fait moins de 4 km mais il est assez varié: Un peu de ville, un peu de chemin, un peu de forêt. Pour un si petit circuit, c'est pas si mal !
A noter: Le balisage n'est plus noir. Il est désormais de couleur bleue.
Un aperçu des circuits de Vernon
(Crédit et source: Direction Générale des Impôts)
Retrouver ce circuit en cliquant sur le(s) lien(s) ci-dessous:
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit11071.htm
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude Vernon (27) 3,8 km 1h15 Oui Une fois n'est pas coutume, c'est d'un square que nous partons cette fois. Il est situé en face de l'école Maxime Marchand de Vernon.
Près de l'école, un panneau indique les randonnées pédestres à faire dans et autour de la ville. Celui que je m'apprête à faire est un des plus petits et ce n'est pas un mal aujourd'hui car malgré le soleil, le vent souffle assez fort et il est salement froid !
Bon, je remonte mon col et c'est parti pour une petite heure de balade.
Assez vite on prend un peu de hauteur, ce qui permet d'avoir une vue générale sur les toits de Vernon et ...
... d'approcher cet ancien manoir normand. Avouez qu'il est magnifique ! Construit pendant les années 20 puis agrandit dans les années 30, ce manoir fut occupé par les allemands de 1940 à 1944. C'est aujourd'hui un collège privé catholique.
On continue à prendre de la hauteur en remontant la sente de l'Ormetaie ...
... puis il faut suivre la rue de Marzelles où nous retrouvons le collège catholique.
Le quartier est truffé de petit sentier qui relient les blocs de maisons les uns aux autres. On se croirait un peu dans un labyrinthe et c'est assez sympa.
On monte ensuite dans les bois avant de redescendre quelques centaines de mètres plus loin.
A nouveau, on s'amuse à passer d'un sentier à l'autre ...
... puis on profite d'un dernier panorama avant de rejoindre le Square de Bizy.
(Rando effectuée le 28 février 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 1 Mars 2016 à 20:12
Ce circuit débute à Saint-Pierre-du-Vauvray, une petite commune de 1300 habitants, blottie entre la Seine et l'Eure, proche du Vaudreuil. Ce parcours, qui n'est pas officiel, emprunte malgré tout une grande partie de la variante du GR2 ce qui est pratique car on peut ainsi utiliser son balisage rouge-blanc pour se repérer sur le terrain.
Personnellement, j'aime bien ce circuit même s'il est assez inégal et qu'il ne passe pas en forêt.
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude St-Pierre-du-Vauvray (27) 12,5 km 3h15 En partie L'église de Saint-Pierre-du-Vauvray, qui est le point de départ de ce circuit, se situe sur les hauteurs du village. Son clocher est assez original car il supporte une horloge qui n'est pas dirigée vers le parvis, comme la plupart des églises, mais vers le choeur. Sans doute pour que les habitants des quartiers, situés en contrebas, puissent lire l'heure.
Du pied de l'église on découvre une jolie vue du pont qui enjambe la Seine et qui relie Saint-Pierre-du-Vauvray à Andé.
Ce pont fut détruit en 1940 pour freiner l'avance de l'armée allemande et reconstruit à l'identique en 1947 .(https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Saint-Pierre-du-Vauvray)
Dès le départ, on commence par escalader cette volée de marches. J'en ai compté un peu plus de 100. Belle mise en jambes, pas vrai ?!
Après le cimetière, on se dirige vers Saint-Etienne-du-Vauvray en empruntant la rue de Beauregard.
A l'entrée de la rue de la Biquette, on peut profiter d'une agréable vue sur la vallée de la Seine.
On contourne ensuite le mur du château de Saint-Etienne ...
... puis on s'engage dans la sente de la chapelle. Un autre circuit, intitulé "Les deux vallées" commence ici. Je vous en parlerai une autre fois.
Au bout de la sente de la chapelle, on tombe sur ... une chapelle ? non ... une église ! L'église fortifiée de Saint-Etienne-du-Vauvray, construite entre les 11ème et 12ème siècles.
Après avoir traversé la D71, le circuit nous fait longer la Morte Eure, un bras détourné de l'Eure dont les berges sont actuellement en cours d'aménagement.
Sur la rive opposée se dressent de nombreuses maisons qui valent le coup d'oeil !
Ce pont de pierres va nous permettre de traverser la Morte Eure en quelques enjambées.
Au Vaudreuil, c'est l'Eure, la vraie, que l'on traverse mais il ne faut pas aller jusqu'au bout du pont. Un escalier que l'on voit sur la photo en haut à droite, nous permet de descendre jusqu'à la rivière ...
... pour ensuite suivre ses berges sur près d'un kilomètre et demi.
On continue en suivant la route de l'ancien château ...
...on quitte le GR2 (et donc son balisage Blanc-Rouge) au point 7 du circuit. Après avoir longé la voie ferrée reliant Rouen à Paris, on passe dessous puis aussitôt sous le pont de la D71.
Nous voici de retour à Saint-Pierre-du-Vauvray.
Mais avant de rejoindre le point de départ, il nous reste à faire un détour pour, cette fois, découvrir les berges de la Seine. Un bûcheron a eu la bonne idée d'y tailler des sièges dans deux billes de bois. Sympa le mobilier de jardin !
Nous ne sommes plus très loin du pont de Saint-Pierre.
Encore quelques pas sous les regards mi-curieux mi-craintifs des chats du quartier et nous voici au pied du dernier escalier qui mène tout droit à l'église de Saint-Pierre-du-Vauvray.
(Rando effectuée le 27 février 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
4 commentaires -
Par leglaude27 le 2 Février 2016 à 19:42
Malgré des prévisions météo peu engageantes, mon envie de marcher fut la plus forte et j'ai choisi pour ce dernier dimanche de janvier d'aller me dégourdir les jambes du coté de Jonquerets-de-livet, un petit village de l'Eure situé dans le triangle que forme les communes de Broglie, Bernay et Beaumesnil.
Le sentier du Bois de la Hauticaire est un petit circuit de plaine avec très peu de dénivelé. Malgré le mauvais temps et un vent assez fort, j'ai pris plaisir à parcourir ses 8,3 km, même s'il n'y a pas grand-chose à voir d'intéressant en chemin. A noter que le balisage (rouge) est très bien fait et parfaitement clair.
Pour plus d'infos sur ce circuit, cliquer sur le lien ci-dessous:
(si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit5422.htm
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude Jonquerets-de-Livet 8,3 km 2h15 Oui Aperçu du circuit
C'est sous une fine pluie que j'arrive Place de la mairie de Jonquerets-de-Livet, qui sert de point de départ à ce circuit.
L'église n'est pas très loin et je prends quelques minutes pour l'observer malgré la pluie qui tombe de plus en plus fort.
Tiens un miroir ... Allez j'en profite pour faire mon autoportrait !
Mais oui, mais oui, vous aussi vous aurez droit à votre photo !
A la sortie de Jonquerets-de-Livet, il faut traverser toute une zone de culture pour ensuite suivre la route qui longe le bois de la couture.
Au coin du bois de St Just, il faut tourner à gauche et longer le bois avant de rejoindre le hameau de la Voisinière.
Vient ensuite la traversée du bois de la Hauticaire. Avec la pluie de ces derniers jours, les chemins sont assez glissants et les bois sont plutôt tristes. Heureusement les mousses d'un joli vert tendre qui recouvrent certains troncs d'arbres mettent un peu de couleur dans toute cette grisaille !
Après la Levrardière, un chemin en sous bois nous ramène sans en avoir l'air ...
... vers notre point de départ.
(Rando effectuée le 31 janvier 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 30 Décembre 2015 à 15:01
Cette randonnée est plutôt sympathique même si ce n'est pas celle que je préfère dans la région. Plutôt facile, ce circuit plaira aux randonneurs aimant flâner le long des plans d'eau. Les autres risquent de se lasser rapidement car le paysage changent peu au fil des kilomètres.
La fiche de ce circuit est téléchargeable sur le site de la communauté de communes Eure Madrie Seine (voir le lien un peu plus bas dans cet article).
Attention Toutefois, car il y a quelques différences entre le tracé et le descriptif. C'est le cas dès le départ de la mairie de Courcelles-sur-Seine puis un peu plus loin, entre les points 3 et 5. En effet, le balisage sur le terrain semble désormais nous faire suivre le chemin qui longe la Seine (balisage blanc rouge du GR2).
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude Courcelles-sur-Seine 11,8 km 3h00 Oui )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.cc-euremadrieseine.fr
en cliquant sur ce lien:
http://www.cc-euremadrieseine.fr/wp-content/uploads/2012/05/etangs_sablieres.pdf
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur le(s) lien(s) ci-dessous:
https://www.heudreville.fr/randonnee/sablieres.pdf
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Le départ se fait du parking de la mairie de Courcelles-sur-Seine. Comme j'ai quelques minutes d'avance et que l'église est située tout près, j'en profite pour la prendre en photos.
Assez vite, on quitte Courcelles-sur-Seine pour se diriger vers l'étang de Bouafles. Toute la 1ère partie du parcours consiste en fait à suivre le tracé du GR2.
Nous voici aux Mousseaux, un hameau constitué de quelques maisons où certains habitants, en cette période de fêtes, savent faire preuve d'originalité et d'humour !
On longe ensuite l'étang de Bouafles. En cette fin décembre, les promeneurs et pêcheurs se font rares le long des berges, mais j'imagine que l'endroit doit être plus animé en été.
De l'autre coté de l'étang, on aperçoit les installations permettant l'extraction du sable. Ce sable sera ensuite chargé sur des péniches qui quitteront l'étang pour emprunter la Seine toute proche.
Sur les collines de gauche se dresse une étrange tour. Il s'agit en fait de l'ancien moulin à vent de Tosny datant du 17ème siècle. Ce dernier est inscrit aux monuments historiques depuis 1978.
Derrière un petit bois, on arrive ensuite à une passerelle permettant de passer de l'autre coté du canal reliant la Seine à l'étang de Bouafles.
Après la passerelle, l'itinéraire indiqué sur la brochure indique qu'il faut prendre un chemin à droite mais le balisage sur le terrain semble indiqué qu'il faut, au contraire, continuer tout droit et suivre le chemin qui longe la Seine.
Ce n'est pas plus mal car c'est l'occasion de regarder passer les péniches !
On suit ainsi le GR2 ...
... jusqu'à Bouafles.
A l'église St Pierre de Bouafles, il faut prendre à droite ...
... puis emprunter ce tunnel qui passe sous la D313. Au loin, on aperçoit les ruines du Château Gaillard.
Le retour vers Courcelles-sur-Seine se fait en suivant d'abord un chemin surplombant Bouafles...
... puis il faut longer la D313 sur environ 700 m. Au bord de la route, on a une vue plongeante sur ce circuit de moto-cross.
Un rapide passage en forêt ( à peine 300m) et on rejoint Courcelles en suivant ce long chemin de terre.
(Rando effectuée le 29 Décembre 2015)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique