-
Par leglaude27 le 9 Juin 2014 à 11:43
Pourquoi ne pas imaginer un circuit passant par le vieil-Evreux ? ce serait l'occasion de découvrir par la même occasion le Gisacum ! C'est ce que je me suis dit lorsque j'ai imaginé ce circuit en 2012.
Quoi, qu'est ce que vous dites ? vous ne savez pas ce qu'est un Gisacum ! Voilà ce qui arrive lorsqu'on dort pendant les cours d'histoire ! Allez je suis bon prince: Le Gisacum du Vieil-Evreux fut autrefois un grand centre religieux gallo-romain de 250 hectares avec thermes, temple, théâtre et forum. Le Dysneyland de l'époque quoi !
Aujourd'hui, il ne reste malheureusement que quelques ruines de ce qui fut un haut lieu de la civilisation du 1er siècle avant JC dans notre région. Un musée, attenant au site, permet de découvrir les différents objets (Bijoux, ustensiles de cuisine, outils, ...) trouvés lors des fouilles. La visite du site et du musée est gratuite.
Allez, suivez-moi, je vous emmène à la rencontre de nos ancêtres !
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude La Val-David (27) 8,7 km 2h15 Non Pour cette promenade, nous partons de la petite église du Val-David.
Le thermomètre annonce 25° et ce premier passage en forêt, dès la sortie du village, est le bienvenu.
Ensuite cap au Nord-Ouest pour rejoindre La Trinité.
La mare, près de la mairie de la Trinité, accueil un groupe de canards qui profite de la fraîcheur de l'endroit sous le regard de la vierge Marie. Les veinards !
On quitte la Trinité en suivant les lacets de la D671 jusqu'à Cracouville puis...
... en face de l'ancien terrain militaire, c'est le moment de quitter le bitume pour retrouver la fraîcheur des sous-bois.
On longe le bois de l'Epinguet ...
... avant de le traverser.
De l'autre coté, un chemin de plaine recouvert d'herbes folles nous attend. Au loin, on aperçoit les maisons du hameau de Sainte-Anne.
Au bord du chemin, toute une lisière de champs de colza est recouvert par cette plante, une sorte de chardon à haute tige, dépassant parfois les 2 mètres ! En face, un champ d'orge est parsemé de fleurs sauvages. Cela voudrait-il dire que les agriculteurs utilisent de moins en moins, voire plus (on peut toujours rêver !) de désherbant ? Si c'est le cas, merci à eux !
Peu après, nous voici au Gisacum du Vieil-Evreux. La visite (gratuite) se fait en deux temps. Il y a d'abord le musée, qui retrace les diverses périodes de fouilles, avec de nombreux panneaux expliquant le fonctionnement des thermes au temps des romains.
Attention, le site du Gisacum n'est pas ouvert toute l'année. Pour connaitre les horaines et les périodes d'ouverture, cliquez sur ce lien: http://preprod.gisacum-normandie.fr/
On passe ensuite à la visite des ruines. Il ne reste malheureusement plus grand chose de ce qui fut jadis un haut lieu de la période gallo-romaine.
Allez, il est temps de reprendre la route !
Au centre du Vieil-Evreux se dresse une grande butte de terre. C'est tout ce qui reste du théâtre romain. Ses ruines servent maintenant d'abri à un groupe de moutons.
En empruntant la rue de l'Echaudée, qui contourne le théâtre, on tombe sur cette mare très bien entretenue. J'y reste quelques instants pour tenter de prendre en photos les grenouilles qui coassent à tue-tête. Mais elles sont à l'affût et il est très difficile de s'en approcher !
Nous entrons ensuite dans le Haut-Cierrey où un habitant a décoré le mur d'enceinte de sa propriété par une fresque végétale.
On traverse le Haut-Cierrey ...
... avant de suivre ce chemin très agréable ...
... sur lequel on marche à l'ombre des grands arbres. La fraîcheur d'un sous-bois, le soleil, le chants des oiseaux: C'est quand même chouette la campagne !
Nous approchons d'une voie de chemin de fer. On va passer sous le pont que l'on voit au loin.
De l'autre coté, le chemin nous ramène directement au Val-David. Le mois de juin est, pour moi, le mois idéal pour faire ce circuit.
(Rando effectuée le 06 Juin 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 1 Juin 2014 à 15:09
Deux circuits balisés existent entre le Thuit et les Andelys. Le premier, partant du Thuit fait 5 km et le second, partant du petit Andely, fait 9km. Pour ma part, j'ai l'habitude de les réunir pour n'en faire qu'un. Cela donne une bouche d'environ 11 km très sympa à parcourir que je vous propose de découvrir. Doubler les parcours c'est aussi doubler les plaisirs ! En chemin vous croiserez un château, un ancien lavoir perdu en forêt, plusieurs beaux panoramas et vous aimerez, j'en suis sûr, le long passage en bord de Seine. Allez en route !
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Le Petit Andely ou Le Thuit (27)
11,2 km 3h00 Oui
https://cdt27.media.tourinsoft.eu/upload/PDF---Circuit-de-la-Mare-Marion---a--pied.pdf
Le parking de l'hôpital Saint-Jacques sert de point de départ du circuit nommé "la boucle de la mare Marion". Un panneau, en bout de parking, indique le parcours à suivre.
Pour commencer, on emprunte une petite rue qui longe l'hôpital ...
... puis on suit l'ancien chemin de halage ...
... qui passe entre les falaises ...
... et la Seine.
En chemin, on passe devant de très très belles propriétés.
Dans la côte du Thuit, je quitte le circuit balisé en bleu (la boucle de la mare Marion) pour suivre le circuit du Thuit, balisé en jaune.
La côte dans le bois est assez raide. En haut, à la route il faut normalement continué sur le chemin en face. Je préfère pour ma part suivre la D126, je profite ainsi d'un magnifique parorama sur la Seine.
On retrouve le balisage jaune, un peu plus loin, à l'approche du Thuit.
Après avoir longé son mur d'enceinte, on découvre le château du Thuit,
... puis on repart à travers champs et bois ...
... jusqu'au lavoir de la source Saint-Martin. Ce lavoir, construit peu après la révolution française, se dégrade de plus en plus au fil des années. Si rien n'est fait rapidement, il risque de disparaître complètement. Si vous souhaitez en savoir plus à son sujet, cliquez sur ce lien:
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=27635_1
A partir du lavoir, je quitte le balisage jaune du circuit du Thuit pour suivre à nouveau le balisage bleu de la boucle de la mare Marion.
J'arrive ainsi à Noyers.
Dans le village, le balisage nous fait faire un petit détour par la mare Cotret. Franchement, on peut s'en passer ! La mare est à l'abandon et le chemin en friche. Autant couper par la rue des abricotiers.
Le chemin suivant, nommé le chemin de la chapelle, est lui aussi un peu sauvage sur ses premiers mètres ...
... mais il s'améliore ensuite !
On continue ainsi ...
... jusqu'à la mare Marion.
Près de la mare, je retrouve Biscotte, toujours fidèle au poste ! Cette ânesse, comme la plupart de ses congénères, n'est pas farouche et n'hésite jamais à s'approcher pour nous dire bonjour. A chaque fois que je fais cette randonnée et que je la rencontre, je secoue la tête de gauche à droite et Biscotte s'amuse à faire la même chose, ses grandes oreilles battent alors l'air dans tous les sens. Essayez, vous verrez !
A la sortie de Noyers, on emprunte une variante de GR2, qui longe le bois de la Hogue avant de s'aventurer dans la plaine.
On arrive ainsi au Mont Pivin où un magnifique panorama sur le petit Andely et la vallée de la Seine nous attend.
Sur les hauteurs, on peut voir le château Gaillard.
Il ne reste plus qu'à redescendre par le chemin des charbonniers ...
... pour retrouver l'hôpital Saint-Jacques.
(Rando effectuée le 31 Mai 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
2 commentaires -
Par leglaude27 le 19 Mai 2014 à 09:44
Ce circuit a été conçu par Xavier Graux et c'est avec son aimable autorisation que je reproduis ici son tracé. Je le remercie chaleureusement car il m'a permis de faire une bien agréable randonnée.
Le départ se fait à Muzy, un petit village situé à la frontière des départements de l'Eure et de l'Eure-et-Loir.
C'est un circuit sans grandes difficultés à l'exception d'un bon raidillon qu'il faut gravir peu après le cimetière de Muzy.
Vous aimerez, j'en suis sûr, ce circuit se terminant par un très agréable passage le long des berges de l'Avre, cette magnifique rivière qui prend sa source dans le Perche avant de se jeter dans l'Eure, 80 km plus loin.
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude Muzy 9,8 km 2h30 En partie L'église de Muzy se situe dans une ruelle en sens unique. l'endroit n'est pas très large mais il est quand même possible d'y garer sa voiture.
A la sortie du village, après avoir traversé la D50, on se dirige vers l'entrée du cimetière ...
... avant de grimper en forêt. La côte n'est pas très longue mais assez raide sur la fin.
Prendre de la hauteur permet d'apprécier la vallée sous un autre angle.
On redescend ensuite jusqu'au Vieil Estrée ...
... avant de traverser le Bois du Mesnil. Le GR22 passe dans ce bois. Ca tombe bien, comme on va le suivre jusqu'à notre retour à Muzy, on va pouvoir suivre son balisage rouge et blanc.
Nous voici à la D76. Cette route fait plusieurs lacets mais un chemin fermé par des barrières permet de couper à travers. Pensez à bien refermer les barrières après votre passage ou passez par dessus. Des poignées ont été prévues pour cela !
Ce chemin, où l'on découvre une jolie vue sur la route menant à Luat-sur-Vert, est très agréable.
En bas, on traverse l'Avre, cette belle rivière aux eaux poissonneuses.
Un peu de marche le long de la D76 puis sur un chemin de terre ...
... et nous revoici près de l'Avre.
Le long des chemins, les champs de colza commencent à faner. Il faut se dépêcher d'en profiter.
A partir du Pont Hoddé, le circuit emprunte un chemin empierré qui suit les berges de l'Avre.
Certains endroits sont vraiment magnifiques !
Cette rivière est vraiment un (H)Avre de paix ! (Oui je sais , le jeu de mot était plutôt facile ...)
Encore un peu de marche ... à l'ombre ...
... Et c'est déjà le retour à Muzy. Encore merci Xavier pour cette belle découverte !
(Rando effectuée le 16 Mai 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
1 commentaire -
Par leglaude27 le 6 Mai 2014 à 09:17
Après plus de deux semaines sans marcher, j'avais hâte de reprendre mon bâton de randonneur. Pour cette reprise, j'ai choisi ce circuit assez facile, partant de Quittebeuf, un petit village situé près du Neubourg. Ce circuit de plaine, je l'ai conçu il y a un an environ et n'est donc pas balisé sur le terrain.
Comme la plupart des circuits de plaine, je vous conseille de le parcourir lorsqu'il ne fait pas trop chaud car il y a peu d'ombre sur le trajet.
En passant par Quittebeuf, Graveron, Bernienville et Bacquepuis, on fait ainsi le tour des 4 éoliennes implantées près de ces villages.
A noter également qu'il est tout à fait possible de faire ce circuit à vélo.
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude Quittebeuf
(27)
13,5 km 3h30 Non La place Maurice Legoux, juste à coté de l'église de Quittebeuf sert de point de départ à ce circuit.
Au moment de prendre ma 1ère photo, je découvre que j'ai laissé mon appareil à la maison ! tête en l'air un jour, tête en l'air toujours ! Heureusement, j'ai depuis peu un téléphone portable qui fait appareil photo. Je suis sauvé !
Bref, c'est parti pour cette balade de 13,5 km où l'on commence par longer la mare de Quittebeuf ...
... avant d'emprunter cette petite rue.
A la sortie du village, on découvre les 4 fameuses éoliennes qui se dressent fièrement au milieu des champs. A part celles près de Damville (Voir le circuit des Chérottes), je n'en connais pas d'autres autour d'Evreux.
Nous voici à Graveron ...
... sa petite église ...
... et son petit château !
Jusqu'à présent, nous n'avons marché que sur de petites routes goudronnées...
... il est désormais temps d'emprunter quelques chemins de terre.
A l'entrée de Bernienville, ce panneau rappelle que tout le monde n'était pas d'accord pour que des éoliennes soient implantées dans la région. Les discussions furent parfois houleuses. C'est du passé désormais.
Comme Bernienville est à peu près à mi-parcours, sa mare est idéalement située pour faire une pause le long de ses berges.
Tout au long du circuit, les éoliennes restent à portée de vue.
A l'entrée de Bacquepuis, on quitte la route pour suivre la voie verte reliant Evreux à Pont-Authou (soit environ 40km). nous ne la suivrons que sur 1 km.
Le retour vers Quittebeuf se fait à traversant une vaste zone cultivée faisant partie du plateau du Neubourg.
Quittebeuf est en vue.
Encore quelques mètres à parcourir et ce sera la fin du voyage.
(Rando effectuée le 03 Mai 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 13 Avril 2014 à 12:09
Ce circuit est plutôt agréable, à l'exception d'un chemin mal entretenu en sortant de Coudres. Comme c'est un circuit majoritairement de plaine, je vous conseille de ne pas le faire un jour de canicule car il y a peu d'ombre pour se protéger du soleil. Il vaut mieux également l'éviter en hiver lorsque la météo annonce des vents froids et forts.
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude Coudres
(27)
10,7 km 2h45 Oui Départ: L'église de Coudres. Ce petit village est situé à mi-chemin entre Evreux et Dreux.
On commence en traversant une partie du village ...
... puis on le quitte en suivant cette petite route.
Le chemin qui suit est assez pénible. L'herbe cache de larges empreintes laissées par le passage des tracteurs. Ce chemin fait presque 1km et, à la longue, ça devient fatiguant pour les chevilles.
Nous voici au Favril, un hameau ...
... possédant une grande mare ...
... et un ranch ! ... Enfin presque. Le propriétaire de ce terrain a eu la bonne idée de l'aménager à la mode Western. C'est tellement bien fait qu'on pourrait presque se croire dans l'Arkansas !
On continue dans la rue principale du hameau ...
... Avant d'emprunter un nouveau chemin. Ce dernier est nettement plus agréable que le précédent. Il nous mène tout droit jusqu'au hameau ...
... de Ferrières.
Nouveau passage à travers champs ...
... et nous voici au cimetière militaire allemand de Champigny-St André.
Ce cimetière, parfaitement entretenu, comptent près de 20000 tombes de soldats allemands, morts dans la région, au cours de la seconde guerre mondiale. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur ce lien: http://debarquement.net/cimetiere-allemand-de-saint-andre-de-l27eure.html
Après le cimetière, on emprunte un instant la D72 ...
... avant de continuer sur ce chemin vert. Cette année, les agriculteurs semblent avoir mis "le paquet" sur la culture du Colza. Une grande partie de la campagne est recouverte d'un tapis jaune et ce n'est pas pour me déplaire.
Encore quelques mètres et ce sera la fin de la balade.
(Rando effectuée le 11 avril 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique