-
Le Dolmen
Cette randonnée d'un peu moins de 8km commence et se termine à La Ferté-Fresnel, petite commune située à la frontière des départements de l'Eure et de l'Orne.
Vous apprécierez, comme moi, j'en suis sûr, ces petits chemins menant jusqu'à la Charentonne que l'on traverse deux fois en cours de route. On y croise également bon nombre d'animaux (vaches, moutons, basse-cours, ...) et quelques jolies maisons.
Bref, une petite rando sans prétention que l'on parcourt avec plaisir.
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude La Ferté-Fresnel (61) 7,7 km
1h45*
Jaune
(*) durée donnée à titre indicatif et ne prenant pas en compte les éventuels temps de pause.
Aperçu du circuit
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Pour voir le circuit en détail et obtenir son descriptif,
cliquez sur ce(s) lien(s) :
(Si ces liens ne sont plus actifs, merci de me contacter)
https://www.ouche-normandie.fr/UserFiles/File/Pied/Nord/27-28-29.pdf
https://www.ouche-normandie.fr/fr/topo-guide-du-pays-d-ouche-nord.htm
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
C'est à quelques mètres de la gendarmerie de la Ferté-Fresnel que commence ce circuit.
Un panneau en bois, en assez mauvais état, nous indique le sens à suivre. Normalement, le balisage de ce circuit est de couleur jaune mais il va rapidement s'avérer qu'il n'est pratiquement plus visible à de nombreux endroits. Pensez, avant de partir, à bien vous munir d'un plan papier du parcours ou d'utiliser un GPS de randonnée car le balisage risque de ne pas être suffisant !
On commence par quitter la Ferté-Fresnel en empruntant "le chemin de Noirval". Après les dernières maisons, le chemin file tout droit en plaine.
A "la Trigardière", on découvre une jolie vue, typique de notre Normandie. De larges prés à l'herbe bien fournie (et à laquelle on doit nos meilleurs beurres normands), tous entourés de haies sauvages où nichent une multitude d'oiseaux.
Bon d'accord, les vaches, elles, ne sont pas normandes, mais c'est chouette quand même, pas vrai ?
Nos pas nous mènent ensuite au creux d'une petite vallée.
Une rivière, au cours paisible, la traverse d'un bout à l'autre. Il s'agit de la Charentonne.
En remontant l'autre versant, on rejoint une petite route qui longe cette même vallée sur environ 1 km , puis on traverse à nouveau la Charentonne, cette fois au lieu-dit "La Pierre".
Le long de la D14, un panneau nous indique la présence d'un dolmen. Celui-ci se situe à quelques mètres de la route, dans un champ bordé d'une haie. Malheureusement, le dolmen s'est écroulé avec le temps et il ressemble maintenant d'avantage à un tas de pierres qu'à un ouvrage préhistorique.
La fin du parcours approche. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus long.
Comme j'ai encore des fourmis dans les jambes, je décide d'aller faire un tour dans le village. J'en ai profité pour aller boire une bière au café du coin. C'est que ça donne soif de marcher !
(Rando effectuée le 28 novembre 2021)
---
(Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
-
Commentaires