-
Par leglaude27 le 2 Septembre 2014 à 22:33
L'office de tourisme du canton de Beaumesnil (http://www.tourismebeaumesnil27.fr/) propose de nombreux circuits permettant de découvrir le pays d'Ouche. Celui que je vous propose de parcourir avec moi aujourd'hui part de Saint-Aubin-des-Hayes, un petit village situé à l'ouest de Beaumesnil.
C'est un bon circuit qui souffre malheureusement d'un balisage mal fait (parfois présent, souvent absent) et comme le descriptif fourni par l'office de tourisme est assez sommaire, le risque de s'égarer n'est pas négligeable.
C'est bien dommage car cela risque de freiner certains d'entre vous qui louperont de ce fait une bonne et agréable balade.
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude St Aubin-des-Hayes (27) 8,4 km 2h15 Oui Voir le circuit ? Cliquez sur ce lien:
(Si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit5514.htm
Un panneau près de la mairie de Saint-Aubin-des-Hayes indique que c'est ici que commence le circuit. Apparemment la couleur du balisage a changé, passant de Jaune à Bleu. Cela est sans-doute dû au fait qu'une partie du parcours est commune avec le circuit de Pierre Ronde et que ce dernier avait déjà un balisage Jaune.
Saint-Aubin-des-Hayes est un village calme et paisible, avec plusieurs pommeraies et quelques maisons traditionnelles à colombages.
A la sortie du village, on attaque un premier chemin de terre. Juste avant la forêt, une large bande de terre est recouverte de fleurs champêtres. Ce n'est pas innocent car un champ de pommiers n'est pas loin et les fleurs attirent les insectes butineurs, comme les abeilles, qui sont indispensables pour polliniser les fleurs de pommiers et ainsi donner des fruits.
La forêt est magnifique en ce début septembre.
Le temps de traverser cette petite route de campagne et c'est reparti pour 700 mètres en forêt.
A la sortie du bois, c'est un paysage typique du bocage normand qui nous accueil, avec haies sauvages, pâturages et bêtes à cornes (malheureusement, ce ne sont pas des vaches normandes !).
Nous voici à la Belotière.
La suite est un peu moins intéressante car il faut traverser toute une zone de culture où les champs moissonnés puis labourés sont désespérément tristes.
Heureusement un champ de chanvre, avec ses longues tiges au feuillage vert tendre, apporte une touche de couleur bien sympathique. Moissonnés au cours du mois de septembre, ces plants serviront surement à la fabrication de tissus, d'isolants thermiques ou de cordages.
Un petit tour par la Grimoudière ...
... et c'est bientôt le retour à Saint-Aubin des-Hayes.
Voici l'église du village. La mairie n'est plus qu'à quelques mètres.
(Rando effectuée le 01 Septembre 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 20 Août 2014 à 17:30
Voila encore un agréable circuit à parcourir dans l'Eure !
Bien qu'assez court (un peu plus de 11 km), son tracé offre une bonne alternance entre passages sur routes goudronnées, chemins de terre et traversées de zones boisées. Comme on reste souvent à proximité de l'autoroute A28, je pensais que le bruit du trafic routier allait être le point noir de cette rando, mais finalement, à part les deux endroits où l'on traverse l'autoroute, on oublie facilement cette dernière.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude La Goulafrière (27)
11,4 km 3h00 Oui
Voir le circuit ? Cliquez sur ce lien:
(Si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
https://fr-fr.gps-viewer.com/tracks/pz7/Circuit-de-la-Grande-Vallée-La-Goulafrière/
https://fr-fr.gps-viewer.com/places/pxk/La-Goulafrière/?page=1
La Goulafrière est une petite commune située à l'extrême ouest du département de l'Eure. Sa mairie sert de point de départ à ce circuit.
C'est un village rustique ...
... proche de l'autoroute A28.
Le 1er chemin que l'on emprunte est bordé de mûriers mais il va falloir encore attendre un peu avant de profiter de leurs fruits !
On découvre un peu plus loin le Mont Joie avec sa jolie vue sur le hameau du Châtel.
Un rapide passage par Coquerel ...
... avant de traverser le bois de la Grande Vallée.
A la sortie du bois, les champs de maïs forment comme une haie d'honneur pour nous accueillir
La nature ici est restée sauvage ...
... mais le monde moderne n'est jamais bien loin.
Heureusement, le reste du parcours sent d'avantage la campagne ...
... le bocage ...
et la pomme à cidre !
Près du Hamel, des ânes viennent à ma rencontre, fidèles à leur réputation d'animaux sociables
A nouveau quelques chemins de terre ...
... puis un passage en forêt ...
... et nous voici à nouveau près de l'autoroute A28. Le trafic n'étant pas trop important, le bruit reste acceptable.
De retour à la Goulafrière, je décide d'arpenter un peu ses rues pour découvrir son patrimoine. C'est un petit village est le tour est vite fait !
Quelques photos de l'église et je rejoins ma voiture.
(Rando effectuée le 16 Août 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 21 Juillet 2014 à 11:49
Comme Météo France annonçait une journée de canicule, j'ai choisi de parcourir vendredi ce circuit en grande partie forestier partant d'un minuscule hameau situé près du village de Saint-Julien de la Liègue.
C'est un circuit sympathique qui ne m'a pas spécialement emballé et qui souffre d'un gros handicap: La carte du circuit, proposé par la communauté de commune d'Eure-Madrie-Seine (et disponible en cliquant sur le lien ci-dessous) n'est plus à jour! En effet, à l'entrée du bois de Bimorel, on ne peut plus emprunter le chemin qui traverse le bois. Il est désormais privé. Il faut suivre un autre chemin et là franchement, le balisage brille par son absence ! Sans carte IGN ou boussole, on se perd facilement dans ce dédale de petits chemins forestiers !
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Oratoire de la Liègue
(27)
11,9 km 3h00 En partie )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.cc-euremadrieseine.fr
en cliquant sur ce lien:
http://www.cc-euremadrieseine.fr/wp-content/uploads/2012/05/eure_bois_liegue.pdf
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur le(s) lien(s) ci-dessous:
https://www.heudreville.fr/randonnee/bois.pdf
http://www.cc-euremadrieseine.fr/wp-content/uploads/2012/05/Rando-Eure-Bois-Liegue.pdf
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
L'oratoire de la Liègue, situé à environ deux kilomètres au sud de Saint-Julien-de-la-Liègue sert de point de départ. Avant de me lancer, je jette un oeil sur le thermomètre de la voiture: 35°C !
Je commence par emprunter cette petit route qui descend vers Autheuil-Authouillet ...
... puis je remonte jusqu'à l'entrée du bois de Bimorel. C'est ici que commence les difficultés car le chemin indiqué sur le plan n'est plus accessible. Comme le balisage fait défaut, j'hésite un instant à sauter la barrière pour continuer tout droit mais un chemin part sur la gauche et je me dit qu'il vaut mieux le suivre quelques mètres pour voir si par hasard ce n'est pas le nouvel itinéraire.
Bonne pioche ! Ce n'est qu'à une bonne centaine de mètres que le balisage est à nouveau visible.
La traversée du bois de Bimorel se transforme ensuite en jeu de piste. Les carrefours sont nombreux dans ce bois et le balisage y est parfois présent, d'autres fois pas. J'ai même vu à un endroit un balisage dont les indications étaient contradictoires (photo de droite)
Bref, ça ne fait rien. Après quelques tours et détours, je retrouve le bon itinéraire et m'engage sur le chemin de Bellevue.
Ce chemin porte bien son nom car il offre une très belle vue sur les villages d'Ecardenville/Eure et La Croix-Saint-Leufroy.
En remontant vers la Boissaye, je passe devant cette magnifique allée bordée de pins. Dommage que le circuit ne passe pas par là !
En haut de la côte je retrouve le calvaire qui m'avait permis de m'asseoir sans trop me mouiller lorsque j'ai parcouru au mois de novembre dernier le circuit intitulé "sur les pas de Marcel Pagnol N°2". Il faut dire que ce jour là il tombait des trombes d'eau. Aucun risque aujourd'hui !
Près de la Boissaye, je m'arrête un instant pour profiter d'un coin d'ombre. Les chevaux, tout comme moi, recherchent un peu de fraîcheur sous les arbres.
Un peu plus loin, d'étranges cylindres sont parsemés sur une parcelle de terrain protégée par des filets. Il doit s'agir d'un terrain où l'on pratique l'Airsoft.
Nouvelle traversée du bois de Bimorel ...
... avant de rejoindre le Fief Cadot et de traverser ce minuscule ruisseau !
En remontant, je passe le long d'un haras mais aucun cavalier n'est à l'oeuvre. Ca n'a rien d'étonnant vu la chaleur.
Les boeufs, quant à eux, profitent de l'ombre des grands arbres qui bordent leur enclos.
Il n'y a plus qu'à suivre la petite route qui passe devant cet ancien lavoir pour rejoindre l'oratoire de la Liègue.
(Rando effectuée le 18 Juillet 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 22 Juin 2014 à 20:47
Vous pouvez vous procurer ce circuit en contactant l'office de tourisme Seine-Eure situé à Louviers mais vous pouvez également avoir un aperçu du trajet en cliquant ICI, ICI ou ICI
Ce genre de parcours où il y a trop de forêt me lasse un peu à la longue. Attention aussi au balisage (Bleu) qui est parfois difficile à voir et même totalement absent à certains endroits.
Départ _Distance_ Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ _Avis du Glaude Saint-Lubin
(27)
12,1 km 3h00 Oui La mare Saint-Lubin à ... Saint-Lubin (près de Louviers) sert de point de départ. Un petit parking, situé à proximité, permet de garer sa voiture.
On commence par emprunter cette petite route goudronnée nommée le chemin de la Chapelle.
La Chapelle, la voici. Elle sert maintenant de maison d'habitation.
La forêt approche. J'ai hâte car le soleil tape dur !
Le changement de température se fait aussitôt ressentir. Qu'il fait bon sous le feuillage des arbres !
Un peu plus loin, on longe toute une partie de forêt déboisée où seul un arbre subsiste. Ce n'est pas innocent. Un oiseau faisant partie des espèces protégées doit y avoir son nid.
On traverse ensuite la D81 pour une escapade dans la partie sud de la forêt de Bord-Louviers.
De grand panneaux indiquent le nom des chemins. C'est assez pratique pour se repérer.
En chemin, j'ai la chance qu'un Grand Mars Changeant vienne se poser à quelques mètres de moi. Je me suis approché avec précaution et ce superbe papillon à reflets bleus à bien voulu rester immobile et prendre la pause une trentaine de secondes. C'est assez rare d'en voir à terre car ce papillon vit la plupart du temps à la cime des arbres.
La suite du parcours nous fait traverser un endroit où les conifères règnent en maîtres. C'est à mon avis l'endroit le plus sympa du circuit.
On débouche sur une petite vallée ...
... avant d'atteindre cette barrière. Il ne faut pas suivre le chemin qui est juste avant mais passer la barrière et prendre le chemin à droite 100 m plus loin.
Le retour se fait en suivant la route forestière de la petite vallée. Le chemin est en pente douce et ses abords sont recouverts de digitales. Pour ceux qui le ne sauraient pas encore, sachez que cette longue plante, avec ses jolies fleurs roses en grappe ressemblant à des clochettes, est particulièrement TOXIQUE ! Il suffit d'ingérer quelques grammes de ses feuilles pour risquer la mort. Alors oui la digitale est belle ... mais de loin !
(Rando effectuée le 20 Juin 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
2 commentaires -
Par leglaude27 le 16 Juin 2014 à 09:32
Nonancourt fut fortifiée vers 1112. Sa forteresse, qui comprenait pas moins de 14 tours défensives, était une des plus importantes de la région. la ville sut, au fil des siècles, s'adapter au progrès industriel jusqu'à devenir au 19ème siècle, l'un des plus importants centre textile du département.
Aujourd'hui, les maisons à colombages et les vestiges de la forteresse rappellent encore son riche passé. Profitez de cette belle balade pour le découvrir !
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude Nonancourt (27) 6,5 km 1h45 Oui La mairie de Nonancourt, nichée au creux d'un parc verdoyant, sert de point de départ à ce circuit non balisé.
En contrebas coule l'Avre, cette belle rivière qui servit jadis de frontière entre la Normandie (alors anglaise) et la France. Le temps est splendide et marcher au bord de la rivière, à l'ombre d'arbres centenaires, est un excellent début pour une balade !
Au cours de la première partie du circuit, on quitte rarement les abords de l'Avre, comme ici, Quai Henri IV et Quai du Guichet ...
... Ou un peu plus loin, le long du collège JC Dauphin. Sur la rive opposée, on peut admirer le château de St-Lubin des Joncherets.
Près du collège, au coin d'un passage discret, un pilier en briques est recouvert de graffitis et de mots d'amour. A l'ère des SMS et de Facebook, c'est rassurant de voir que les jeunes ressentent toujours le besoin de graver leurs sentiments sur un mur ou sur le tronc d'un arbre !
Avenue Victor Hugo, cette ancienne chapelle accueille maintenant ... des karatékas.
J'ignore si c'est le curé qui donne les cours !
Toujours Avenue Victor Hugo, une affiche rappelle que la foire médiévale approche. Cette année, les festivités auront lieu les 27 et 28 juin prochains.
A Nonancourt, la période médiévale, on connait. La preuve avec cette tour qui faisait partie de la forteresse que fit construire Henri 1er d'Angleterre !
Un petit tour jusqu'à l'église du 15ème siècle de La Madeleine-de-Nonancourt ...
... puis vient le moment...
... de redescendre ...
... pour découvrir le centre historique de Nonancourt avec ses vieilles maisons normandes à colombages ...
et la place Aristide Briand où se dresse fièrement l'église Saint-Martin
Après la ville, la campagne. En route pour la vallée des bois !
A l'entrée du Poney-Club, il faut suivre le chemin à droite ...
... puis, à la fourche, prendre à gauche.
On contourne ainsi le Poney-Club ...
... Tout en profitant d'un moment de fraîcheur en forêt.
Le retour vers Nonancourt ...
... se fait en empruntant un agréable chemin qui longe le bois.
Un rapide coup d'oeil à gauche et à droite avant de traverser la départemental 53 ...
... et on continue dans la ruelle située en face.
Nous voici de retour à la mairie. Avant de repartir, profitez donc du très beau parc qui l'entoure !
(Rando effectuée le 13 Juin 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique