-
La petite Suisse
Ce circuit est vraiment un incontournable pour les randonneurs désireux de découvrir la région.
J'ignore d'où vient son nom mais mon petit doigt me dit que son dénivelé doit y être pour quelque chose. Si vous jetez un coup d'oeil à son profil altimétrique (ci-dessous), vous constaterez que c'est un circuit plutôt vallonné. Pas moins de 5 côtes sont au programme dont deux assez raides !
Mais même si, pour cette raison, je l'ai classé parmi les circuits "difficiles", cela ne doit pas vous décourager car vos efforts seront grandement récompensés. Ce circuit très varié vous entrainera le long de coteaux crayeux où poussent de nombreuses espèces d'orchidées, puis vous irez vous rafraîchir dans la belle forêt du Chesnay avant d'admirer, clous du parcours, les très beaux panoramas sur les méandres de la Seine.
Départ _Distance_ _Durée (*)_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Vétheuil
(95)
15,3 km 4h15 Oui
(*) durée donnée à titre indicatif et ne prenant pas en compte les éventuels temps de pause.
Aperçu du circuit
Profil altimétrique
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Pour voir le circuit en détail et obtenir son descriptif, sa trace GPS, ect...
cliquez sur ce(s) lien(s) :
https://www.sitytrail.com/fr/trails/236431-vetheuil--vetheuil-x-la-petite-suisse/
https://my.viewranger.com/route/details/NzA2MzE=?locale=fr
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Le point de départ se fait au pied de la magnifique église Notre-Dame de Vétheuil, dont les pierres blondes resplendissent au soleil de ce mois de Juin. Elle servit de modèle à de nombreux peintres, comme Abel Lauvray ou encore le célèbre Claude Monnet, qui vécu dans cette ville quelques années.
Si vous ne trouvez pas de place pour vous garer à proximité de l'église, il existe un parking, 200m plus loin, au bout de la rue du Moutier.
La rue du Moutier, justement, c'est celle que nous empruntons en premier. Avec ses maisons blanches, elle me donne un peu l'impression d'être dans le sud de la France.
A la sortie de Vétheuil, le chemin à suivre grimpe à flan de coteau. C'est l'occasion de profiter de quelques jolies vues sur la vallée située en contrebas.
Descente ensuite jusqu'au petit village de Vienne-en-Arthies.
Il existe un grand parking derrière sa mairie, qui fait à mon avis un point de départ bien plus pratique que celui près de l'église de Vétheuil, où il est parfois difficile de trouver une place.
Toujours dans Vienne-en-Arthies, on passe ensuite devant cet ancien moulin qui servit au départ à moudre le blé pour en faire de la farine et qui finit par servir à fabriquer des tires-bouchons !
A coté du moulin, un sentier ombragé, longeant le ru de Vienne et les herbages, nous mène ...
... au pied de la deuxième côte, qui longe le mur d'enceinte du parc du château de Saint-Cyr-en Arthies.
Sans doute la plus longue et la plus difficile du circuit. Allez, courage !
De retour sur le plat, on continue à longer le mur d'enceinte du château avant de suivre cette petite route goudronnée menant tout droit ...
... au bois du Chesnay.
Et c'est parti pour 3,5 kilomètres de promenade en forêt !
A la sortie du bois, je débouche au village de Follainville-Dennemont. J'ignore pourquoi mais je n'ai pas pensé à prendre des photos du village lui-même. Trop occupé à admirer le paysage tout autour sans doute.
Après un nouveau passage en forêt (et une bonne grimpette), me voici au hameau du Coudray. Certains champs sont couverts de coquelicots et de bleuets.
Le spectacle est franchement magnifique !
J'approche tranquillement de Saint-Martin la Garenne.
Dans le village, faites donc un tour du coté de l'église. Son architecture, mélangeant plusieurs époques, est surprenante !
De retour dans le bois du Chesnay, le long du Gr2, j'arrive près de ce petit autel, creusé dans un rocher. Quelques statuettes, des fleurs et divers objets ont été déposés là pour remercier Notre-Dame de la Désirée. C'est, encore aujourd'hui, un lieu de pèlerinage pour un petit nombre de fidèles.
La légende raconte (et une légende reste une légende) qu'un jour de 1374, au cours d'une partie de chasse, le roi de France Charles V se serait perdu dans la très grande forêt d'Arthies (dont le bois du Chesnay faisait partie) . Cherchant en vain pendant des heures un moyen de sortir du bois, il implora la Vierge Marie de lui venir en aide. Peu après, à travers le feuillage des arbres, il aperçu le clocher de l'église de Saint-Martin la Garenne. Il était sauvé !
Pour remercier la Vierge, Charles V fit construire, à l'endroit même de sa prière exaucée, une petite chapelle. La chapelle a aujourd'hui disparue, il ne reste plus que ce petit autel pour en rappeler le souvenir.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette légende, cliquez sur ce lien:
http://histoiremantois.canalblog.com/archives/2011/01/21/20180497.html
En quittant le bois, dans la descente menant à Vétheuil, les vues sur la Seine sont vraiment magnifiques. C'est assurément la plus belle partie du circuit.
Il ne me reste plus qu'à rejoindre l'église de Vétheuil mais auparavant, les terrasses des bars étant enfin réouvertes, je vais m'offrir une petit bière bien fraîche. A la vôtre !
(Rando effectuée le 06 juin 2021)
---
(Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
-
Commentaires
Bonjour le Glaude ! Après des années de randonnée en Normandie, j'ai parfois du mal à trouver un nouveau circuit. Mais un petit tour sur Ami Ch'Min et on trouve son bonheur ! Ce circuit de la Petite Suisse sort un peu de notre terrain de jeu habituel, mais il mérite de franchir l'Epte ! C'est un circuit très varié et riche de son patrimoine bâti, de son histoire, de ses légendes. Les panoramas ne sont pas ceux de la Roche Guyon toute proche, et ce n'est qu'en fin de circuit qu'on a quelques points de vue sympathiques sur la vallée de la Seine, mais les chemins des coteaux du Ru de la Vallée du Roi et ceux du massif forestier du Chesnay sont un délice. Merci pour l'idée et bonnes randos ! Thierry.