-
Par leglaude27 le 29 Janvier 2015 à 20:24
Voici encore un bon circuit à découvrir !
Si vous aimez les petits chemins, les balades en forêt et les promenades en plaine, ce circuit est fait pour vous !
Pour le découvrir, il vous suffit de vous rendre sur le site de la mairie de Fontaine l'Abbé en cliquant sur ce lien : http://www.fontaine-labbe.fr/ . Cliquez ensuite sur la rubrique "Vie pratique" puis "Randonnées".
Vous pouvez également retrouver ce circuit cliquant sur ce lien:
(Si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
https://fr.calameo.com/read/004356717bd20b9b88417
Malgré le froid, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce circuit. Merci encore à la municipalité de Fontaine-l'Abbé.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Fontaine-l'Abbé (27)
10,5 km 2h45 Oui
Fontaine-l'Abbé est un petit village d'environ 600 habitants, situé entre Serquigny et Bernay. Blotti entre deux collines boisées et traversé par la charentonne, il est tellement parsemé de petits chemins que sa municipalité nous propose pas moins de 4 circuits balisés pour le découvrir. Celui que je vous propose aujourd'hui part de la mairie. Un grand parking, situé juste derrière, permet d'y laisser sa voiture.
Le premier chemin que l'on emprunte passe entre prés et champs. La terre, recouverte d'une fine couche de glace, "craque" sous les pieds. Il faut dire que le thermomètre indique -2°C !
Après la côte Conard, dans le bois du Chouquet, on passe devant ce vénérable chêne ...
... puis on longe le bois pour rejoindre La Barberie.
La mare de la Barberie est entièrement gelée. Quand je vous dis qu'il fait froid !
Par ce froid, hormis quelques vaches, je ne rencontre personne. La campagne m'appartient !
Je quitte le circuit balisé quelques instants pour jeter un coup d'oeil à l'église de Corneville-La-Fouquetière.
Nouveau passage en plaine ...
... avant d'atteindre le bois de Beaumont.
De retour à Fontaine-l'Abbé...
... il ne faut pas rejoindre tout de suite la mairie. Il nous reste encore à découvrir l'église et ...
... le château du village.
(Rando effectuée le 25 Janvier 2015)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 19 Janvier 2015 à 21:45
Après plusieurs semaines sans marcher (Les fêtes, la vie de famille, le travail, vous savez ce que c'est !) il était grand temps que je reparte sur les chemins. J'ai choisi pour cela cet agréable circuit, très forestier.
Nassandres est une commune située entre Beaumont-le-Roger et Brionne. La Risle et la Charentonne ne sont pas très loin mais le circuit ne les croise pas. C'est de l'autre coté de Nassandres qu'il nous entraîne, dans la forêt qui surplombe la commune.
La mairie de Nassandres met à la disposition des internautes le descriptif du circuit sur son site. En voici le lien: http://www.nassandres.fr/fr/actualite/70723/parcours-foret-nassandres
Le balisage sur le terrain est assez bien fait, en revanche le descriptif souffre de quelques lacunes, c'est pourquoi je me suis permis de le refaire à ma façon et de vous le proposer ci-dessous (J'espère que la mairie de Nassandres ne m'en voudra pas.) Pour ceux qui le trouverait trop court, j'y est ajouté une boucle supplémentaire de 3 km.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Nassandres (27)
7 km 2h00 Oui
La grande place de la mairie de Nassandres sert de point de départ à ce circuit. Pas de problème pour y laisser sa voiture.
Avant de m'élancer, je jette un coup d'oeil sur le thermomètre du tableau de bord: 2°c. Pas chaud, pas chaud !
Après quelques rues sans grand intérêt, j'arrive assez vite dans les bois. Comme son nom le laisse présager, ce circuit est majoritairement forestier.
Curieux ce pont en pleine forêt. C'est l'un des vestiges du funiculaire à betteraves qui reliait autrefois les champs situés sur le plateau du Neubourg à la sucrerie de Nassandres. Mais assez bavardé, il faut grimper jusqu'à la route qui passe un peu plus haut.
Première vue sur la vallée. On aperçoit au centre de la photo de droite un cours d'eau qui doit être la Risle. A moins que ce ne soit la Charentonne. Pas facile à savoir car ces deux rivières se rejoignent par ici.
La forêt de Nassandres est vraiment très agréable à parcourir, surtout lorsque le soleil est présent.
Le circuit me mène jusqu'au château de Bigard...
... avant de suivre un parcours sportif, installé au coeur de la forêt.
Forêt, soleil et solitude. Que du bonheur !
Un petit sentier le long de la crête et c'est un nouveau panorama qui s'offre à nous.
Comme le circuit est assez petit, je décide de le rallonger en empruntant ce chemin de plaine menant au village de Goupillières. Le détour ne fait que 3 km et il a l'avantage varier un peu le décor.
Me voici place du marais à Goupillières. C'est un endroit que je connais pour l'avoir déjà croisé lors d'une autre randonnée (Voir le circuit N°42: Le circuit des fours à pains).
L'église de Goupillières: Un endroit incontournable !
J'emprunte ensuite la "Rue du bout de la ville" puis la "Rue de Bigard" avant de rejoindre le circuit balisé.
Pour redescendre jusqu'à Nassandres, il suffit de suivre ce chemin creux.
Parmi les tombes qui entourent l'église de Nassandres, vous trouverez celle de Jean-Marc Varaut, qui fut l'avocat, entre autres, de Maurice Papon, Bob Denard, Jacques Crozemarie ou encore Jacques Médecin.
A gauche de l'église, un imposant monument de forme pyramidale attire le regard. Celui-ci fut érigé en souvenir de la famille Leblond dont les six membres (Le père, la mère, la grand-mère et les trois enfants) furent assassinés en 1898. L'affaire eu à l'époque un énorme retentissement. L'auteur des meurtres, Joseph Caillard, fut guillotiné à Evreux. (pour en savoir plus cliquez ICI )
Le temps de prendre ce lavoir restauré en photo et la balade est déjà terminée !
(Rando effectuée le 17 Janvier 2015)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
2 commentaires -
Par leglaude27 le 3 Novembre 2014 à 18:30
J'ai découvert ce circuit sur le site www.tracegps.com. Puis, en faisant quelques recherches sur internet, j'ai trouvé d'autres sites le proposant.
L'autre nom de ce circuit est "les bois du champ de bataille". Personnellement je trouve qu'il colle plus à la réalité car une grande partie de la randonnée se fait effectivement en forêt.
La période automnale, avec ses arbres aux feuillages multicolores, est idéale pour profiter pleinement des chemins forestiers. A contrario, c'est au printemps ou en été qu'il faut le parcourir si vous souhaitez profiter au mieux du passage en plaine.
En tous cas, pas de grande difficulté à prévoir si ce n'est une courte mais abrupte côte à gravir entre les 7ème et 8ème kilomètres.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude St Nicolas-du-Bosc (27)
10,5 km 2h45 Oui
Pour plus d'infos sur ce circuit, cliquez sur ces liens:
(Si ces liens ne sont plus actifs, merci de me contacter)
https://www.sitytrail.com/fr/trails/111649-saint-nicolas-du-bosc--circuit-de-saint-nicolas-du-bosc/
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit7890.htm
https://www.gpx-view.com/gpx.php?f=st_nicolas_du_bosc.gpx
Près de la mairie de Saint-Nicolas-du-Bosc, deux panneaux nous rappellent que c'est bien ici que commence le circuit. Le balisage (jaune) nous fait directement sortir du village, mais comme je suis curieux et que le circuit n'est pas très long, je décide auparavant d'arpenter quelques rues à proximité.
Je prends donc en direction de l'église ...
... puis je tourne à gauche et emprunte la Rue de la Pyle puis la Rue de la Clé des Champs.
Après ce léger détour, je rejoins le circuit balisé ...
... et passe devant la Mare Chanchoux.
Très vite, on quitte la route pour suivre un long chemin forestier. Il est assez chouette comme chemin mais une pluie fine commence à tomber et elle rend un peu terne ce premier passage en forêt. Dommage car les feuillages de certains arbres, surtout ceux des châtaigniers, sont bien souvent magnifiques.
On quitte ensuite les bois du Champ de Bataille pour suivre un chemin rectiligne en bordure de forêt.
Un rapide passage en sous-bois ...
... et c'est reparti pour près de 2 kilomètres en ligne droite, cette fois en plaine.
Heureusement la pluie s'est arrêtée juste à temps !
A la borne des 3 cantons il faut virer à droite et emprunter ce chemin caillouteux.
Après les lignes EDF, le chemin serpente entre bois et champs ...
... puis grimpe dans une pinède. La côte est courte mais sacrément raide !
Après la D83, on continue dans le bois d'en face ...
... avant de retrouver Saint-Nicolas du-Bosc.
A la mare, le balisage nous fait continuer tout droit, mais je vous conseille plutôt de contourner la mare par la gauche puis d'emprunter la Rue de l'Eglise ...
... c'est bien plus sympathique !
(Rando effectuée le 01 Novembre 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 2 Novembre 2014 à 10:51
Le Cormier est un petit village d'environ 400 habitants, situé entre Pacy-sur-Eure et Saint-André-de-l'Eure.
le circuit que je vous propose aujourd'hui est assez court mais il permet malgré tout d'apprécier ce petit coin de France peu connu des randonneurs car loin des sentiers balisés. C'est un circuit qui fait la part belle aux chemins de campagne et deux trois surprises sont au menu, comme le château des Prévanches ou cette jolie vallée qui porte un nom bien étrange:l'Auge à Cheval !
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude Le Cormier (27) 8,3 km 2h15 Non La mairie du Cormier, qui sert de point de départ à ce circuit, se situe à l'angle d'une grande place faisant également office d'aire de jeux. Près de la mairie, il est indiqué qu'il existe trois autres circuits partant de la commune (balisés ceux-là) de 5,2, 11 et 15,5 km . Si vous souhaitez obtenir le tracé de ces circuits, il vous suffit de contacter la mairie du Cormier par mail à l'adresse indiquée sur la photo de droite.
Les haies des rues du Cormier ont maintenant leurs couleurs automnales. j'adore cette période de l'année, surtout quand le soleil brille et que le vent est doux.
A la sortie du village, j'emprunte un long chemin qui relie le Cormier à Boisset-Les-Prévanches.
A Boisset-les-Prévanches, je passe devant sa mairie puis son église dédiée à Sainte Geneviève ...
... avant de découvrir le château des prévanches. Dommage qu'il soit si éloigné de la route et en partie caché par une longue allée d'arbres car il doit vraiment valoir le coup d'oeil ! Heureusement le zoom de mon objectif me permet de mieux l'apprécier.
En contournant le parc du château, on arrive au pied d'une petite prairie couverte de fleurs. Cette dernière est entourée par la forêt mais une ouverture permet d'entrevoir au loin la côte des Frémilleux. En cette saison, l'endroit est vraiment magnifique !
Le chemin continue et débouche sur une belle vallée au nom étrange: l'Auge à Cheval.
Nous voici à la D141. Une aire de Pique-nique est installée là, à l'ombre des arbres. C'est exactement à mi-chemin du parcours.
La balade se poursuit en longeant la voie ferrée reliant Caen à Paris en passant par Lisieux, Bernay et Evreux.
Au 2ème pont, des taggers ont décidé d'ajouter un peu de couleurs à l'endroit !
Le retour vers le Cormier se fait en empruntant un chemin qui passe par un petit bois avant de traverser une zone de culture.
Cet âne, d'abord inquiet, s'est finalement décidé à venir me voir. Quelques caresses sur son museau et je repars.
Me voici à l'église Notre-Dame du Cormier qui abrite parait-il un très beau retable en pierre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cormier)
Un peu plus loin on croise la mare du village.
La balade est déjà terminée. En faisant le tour de la place de la mairie ...
... je croise cet abribus haut en couleurs ! Encore une oeuvre des taggers du pont SNCF ?!
(Rando effectuée le 31 Octobre 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
6 commentaires -
Par leglaude27 le 27 Octobre 2014 à 18:29
Que dire de ce circuit ? Pas grand-chose malheureusement! Si les amateurs de circuit en plaine y trouveront surement leur bonheur, les autres feront mieux d'en choisir un autre !
Les chemins se ressemblent tous et, hormis le château d'Hellenvilliers, les randonneurs que nous sommes ont bien peu de chose à se mettre sous la dent. Si vous souhaitez tout de même tenter l'aventure, un conseil:
Choisissez un jour sans vent !
Départ _Distance_ Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ _Avis du Glaude Acon (Le Rousset d'Acon) (27) 12,5 km 3h15 Oui )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.normandie-sud-tourisme.fr
en cliquant sur ce lien:
http://www.normandie-sud-tourisme.fr/wp-content/uploads/2014/04/rando-hellenvilliers.pdf
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur le(s) lien(s) ci-dessous:
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/41665-circuit-du-chateau-d-hellenvilliers
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit10724.htm
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Un grand nombre de circuits commencent à partir de la place d'une mairie. Celui-ci ne fait pas exception et c'est de la mairie d'Acon que l'on démarre. Lorsqu'on regarde le panneau jaune du circuit, il est noté que sa longueur est de 12km alors que le descriptif fourni sur le site Normandie Tourisme Sud (voir les liens ci-dessus) en annonce seulement 11. Personnellement, j'ai relevé 12,5 km !
De plus la flèche indique qu'il faut partir à droite mais le descriptif indique quant à lui qu'il faut partir à gauche !
Bon et bien puisqu'il faut choisir, je décide de faire confiance au descriptif et je pars à gauche.
Au 1er carrefour rencontré, on passe devant cette mariette, restaurée depuis peu.
Puis on passe sous la voie ferrée ...
... avant de s'engager sur les premiers chemins herbeux du circuit. A noter que le balisage jaune est parfaitement réalisé. Aucun risque de se perdre !
A l'entrée de Beaufre, un faisan téméraire prend tout son temps pour quitter le chemin. J'espère qu'il ne fera pas la même chose lorsqu'il croisera un chasseur !
Dans ce village, ce sont les chats qui font peur aux cambrioleurs. Chat alors !
A la mare de Beaufre, on aperçoit en arrière-plan un clocher.
C'est celui de l'église d'Hellenvilliers.
Hellenvilliers possède un beau château inscrit aux monuments historiques. Henri IV y séjourna avant d'aller guerroyer à la bataille d'Ivry.
Je passe ensuite devant la ferme des fourneaux. Dans une cour située à proximité, des oies m'accueillent comme il se doit par une fanfare de cris !
On continue en suivant la petite route qui traverse l'ancienne forêt du château ...
... puis on emprunte un long chemin qui se faufile entre champs et bosquets d'arbustes.
Après la voie ferrée, le chemin du désert nous ramène au point de départ.
(Rando effectuée le 26 Octobre 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique