-
Par leglaude27 le 26 Février 2023 à 18:17
Assez court, ce circuit permet de découvrir un petit coin de campagne situé tout près de Conches en Ouche. Il n'est pas balisé car c'est un circuit que j'ai moi-même créé.
La marche se fait moitié sur le bitume, moitié sur les chemins et ne comporte qu'une difficulté consistant en une côte assez longue entre la Basse-Croisille et la RD830.
En chemin vous y croiserez quelques jolies demeures normandes, un grand corps de ferme avec son pigeonnier du 13ème siècle ainsi qu'une église de la même époque.
Nos amis à quatre pattes ne sont pas en reste car nombreux sont les herbages où paissent tranquillement chevaux et ânes.
Vous trouverez toutes les infos sur ce circuit (carte, road-book, ect...) en cliquant sur le lien ci-dessous. Il vous mènera jusqu'au site VISORANDO, sur lequel je l'ai mis en ligne.
Bonne balade !
https://www.visorando.com/randonnee-la-vallee-corbeaux/
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude La Croisille (27) 8.7 km
2h15
Non
(*) durée donnée à titre indicatif et ne prenant pas en compte les éventuels temps de pause.
Aperçu du circuit
Voici la mairie de La Croisille, point de départ du circuit. La Croisille est une petite commune de l'Eure, située près de Conches-en-Ouche, dans la vallée du Rouloir.
Très vite, on quitte le bitume pour ce petit chemin menant ...
... à l'église du village
En contrebas coule le Rouloir.
Cet affluent de l'Iton, long de 49 km, donne son nom à la petite vallée où nous nous trouvons.
Après avoir grimpé une bonne côte et traversé la RD830, on continue sur le bitume sur un peu plus d'un kilomètre. Ce n'est pas la partie du parcours la plus intéressante puisqu'elle ne consiste qu'à traverser une longue zone de culture céréalière.
Heureusement, on retrouve assez vite les chemins de campagne !
La traversée du Bois de la Garenne est toujours un grand plaisir pour moi. J'aime ces odeurs de pins l'été et cette cabane en rondins me laisse imaginer un instant que je suis au Canada.
Comme je suis amateur de photos, j'ai pris l'habitude d'emmener avec moi des petits personnages en plastique et de les prendre en photo dans la Nature. Que pensez-vous de celle-là ?
A la sortie du bois, on traverse "la vallée aux corbeaux" afin d'atteindre ...
... le pont Chignolle. Il s'agit en fait d'une succession de deux ponts, l'un permettant de passer la voie ferrée, l'autre le Rouloir. C'est un endroit bien connu des gens du coin car les gendarmes ont l'habitude d'y faire des contrôles de vitesse. J'en sais quelque chose ...
On poursuit, toujours sur le GR222, en suivant le chemin de Gregneuseville puis on remonte jusqu'à la Croisille
Au détour d'un virage, prenez le temps d'admirer ce beau corps de ferme dont certains bâtiments datent du 13ème siècle. On peut y manger certains week-end car la ferme fait aussi auberge. J'y suis allé plusieurs fois et je n'ai jamais été déçu. Si vous souhaitez en savoir plus, voici un lien vers leur site internet:
https://www.la-ferme-du-bourg.fr/
Un petit tour par la mare du village et c'est déjà la fin de cette balade. Ces quelques kilomètres m'ont fait du bien. Je me sens bien, très bien même.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi si vous faites un jour ce circuit.
A bientôt !
(Rando effectuée le 19 février 2023)
---
(Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 5 Juin 2021 à 19:36
Etant à la recherche d'un nouveau circuit aux alentours de Serquigny, je me suis rendu sur un site que j'apprécie beaucoup nommé "balades en normandie.fr".
Parmi les nombreux circuits que l'on y trouve, j'ai finalement choisi celui-ci, qui m'a paru idéal à parcourir par cette chaude journée de mai car une bonne partie se fait en forêt.
Long de 14km, sa principale difficulté consiste à gravir, après 3km de marche, une solide côte dans le bois de Courcelles.
Profil Altimétrique
Aperçu du circuit
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit., balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude St Léger de Rôtes (27) 14 km 3h30 * Partiellement
(*) durée donnée à titre indicatif et ne prenant pas en compte les éventuels temps de pause.)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Vous trouverez toutes les informations sur ce circuit en vous rendant sur le site "balades en normandie.fr", dont voici le lien : https://baladesennormandie.fr/
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Pour commencer cette randonnée, il faut se rendre jusqu'à l'église de Saint Léger-de-Rôtes.
Cette petite commune Euroise, comptant un peu moins de 500 habitants, se situe à quelques kilomètres au nord-est de Bernay.
Rien qu'à la vue de certaines maisons proches de l'église, on devine que l'on se trouve en Normandie !
Pour commencer, il faut emprunter la départementale menant à Bernay. On passe ainsi devant le château de Saint-Léger et son parc de 90 hectares ...
... puis on s'engage dans le bois de la Côte Brulée.
A l'entrée de celui-ci, si vous passez à la bonne saison (vers fin mai), vous croiserez surement ce rhododendron sauvage en fleurs.
Pour traverser le bois sans risquer de se perdre, il suffit de suivre le balisage Rouge/blanc du Gr 26
Après 5 kilomètres de marche, nous voici à la Farouillère.
Au hameau de Maubuisson, on quitte le balisage du Gr26 pour traverser la plaine menant à La Vollardière.
Vous voyez cette cabane en bois ? Si vous faites ce circuit un jour souvenez vous d'elle car c'est un bon point de repère. Environ 300m plus loin, au croisement des chemins que l'on voit sur la photo de droite, il faut tourner à gauche.
Peu après, à la sortie d'un petit bois, Le circuit "normal" emprunte un chemin vert qui évite le hameau de la Cogissière et celui de Rôtes.
Personnellement, j'ai préféré traverser ses deux hameaux et je vous le conseille également car ce détour est plutôt plaisant et évite de suivre un chemin souvent envahi par les herbes hautes.
Il ne reste plus alors qu'à rejoindre le Bois de Plasnes et à en traverser une partie en suivant le long chemin rectiligne de Carsix ...
... pour se retrouver aux abords de Saint-Léger-de-Rôtes, le village de départ de cette agréable rando !
(Rando effectuée le 30 mai 2021)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, etc..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
1 commentaire -
Par leglaude27 le 28 Mai 2021 à 18:25
La mare Péreuse est un bon circuit malgré deux handicaps: Un balisage vieillot, souvent absent, et plusieurs chemins envahis par les hautes herbes. C'est bien dommage car ce circuit a de véritables atouts. La bonne alternance entre chemins verts, petites routes goudronnées et passages en forêt évite que l'on s'ennui sur ce parcours où l'on découvre trois églises, la source de l'Orbiquet et quelques belles maisons normandes.
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude La Chapelle-Gauthier (27) 10.6 km
2h45*
Bleu
(*) durée donnée à titre indicatif et ne prenant pas en compte les éventuels temps de pause.
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site https://tourisme.bernaynormandie.fr/
en cliquant sur ce lien:
https://tourisme.bernaynormandie.fr/wp-content/uploads/2018/11/Rando_Broglie-min.pdf
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur les liens ci-dessous:
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit5936.htm
https://fr-fr.gps-viewer.com/tracks/pzp/La-Mare-P%C3%A9reuse-La-Chapelle-Gauthier/
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Cette randonnée commence au pied de l'église de La Chapelle-Gauthier, Place des Gauthiers.
Ce petit village, qui ne paye pas de mine, est pourtant à l'origine de l'un des plus grands massacres qu'à connu notre pays !
Cela s'est passé au 16ème siècle. A cette époque, les guerres de religion faisaient rage dans le royaume de France et les combats entre catholiques (fidèles au roi) et les ligueurs étaient incessants. Pour les besoins de la guerre, les soldats du roi pillèrent les récoltes jusqu'à ce que les paysans, excédés, se révoltèrent. Les premiers à le faire furent ceux de La Chapelle-Gauthier, en 1584 (d'où leur nom de Gauthiers).
Armés de fourches, de Bâtons, de houx, les Gauthiers s'unirent aux ligueurs pour combattre l'armée du Roi et petit à petit, leur nombre augmenta jusqu'à atteindre 5500 hommes !
Le 22 avril 1589, à Ronai (dans l'Orne, entre falaise et Argentan) les Gauthiers, persuadés qu'ils seront soutenus par la cavalarie des ligueurs, décident de faire face aux soldats du Roi, commandés par le Duc de Montpensier. Malheureusement pour les Gauthiers, aucune aide ne viendra de leur "allié" et le combat finira en véritable boucherie. 3000 d'entre eux mourront, massacrés par les soldats royaux, inférieurs en nombre mais bien mieux entrainés et surtout mieux armés.
(Sources: http://commeaux.fr/la-bataille-des-gauthiers/ et https://actu.fr/normandie/argentan_61006/les-gauthiers-des-paysans-trahis-et-massacres_965695.html )
C'est avec une pensée pour ces pauvres Gauthiers que je commence le parcours. Ce dernier est balisé en bleu mais le balisage est plutôt ancien et je vais m'apercevoir rapidement qu'il ne me sera pas d'un grand secours.
Après un peu de bitume, on emprunte un premier chemin herbeux qui mène ...
... jusqu'à la départementale 819. Quelques mètres sur cette route puis on la traverse pour rejoindre un chemin ombragé, sous les regards mi-curieux, mi-inquiets de ces deux veaux.
Au bout du chemin, se dresse la petit église de Saint-Laurent des Grès.
On continue en empruntant de petits chemins donnant accès à de larges prairies. Ici, c'est le royaumes des oiseaux et des insectes en tous genres !
Plus loin, on traverse le pont qui enjambe l'autoroute A28. Comme il ne passe que très peu de véhicules aujourd'hui, l'endroit être "presque" silencieux !
L'étape suivante est le village de La Folletière Abenon. Rappelez-vous, je vous en ai déjà parlé dans deux précédents articles (voir "Le retour aux sources" et "De l'étang à la source de la Vespière").
Le long de l'Orbiquet, on y trouve quelques tables de pique-nique disséminées sur un grand espace vert, tout près des ruines d'un ancien moulin. C'est l'endroit idéal pour faire une pause casse-croûte.
La seconde partie du circuit est plutôt forestière ...
... mais aussi routière ...
... même si un dernier chemin reste à parcourir. Lors de mon passage, celui-ci était envahi par les hautes herbes, ce qui ne facilite pas la marche. J'espère que si vous faites ce circuit un jour, les herbes auront été fauchées.
(Rando effectuée le 23 avril 2021)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, etc..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 28 Avril 2021 à 17:49
"La balade de Saint-Taurin" est un circuit majoritairement forestier, Il part des Ventes, un village eurois situé entre Evreux et Conches-en-Ouche. Dans ce petit coin de campagne, le Néolithique croise la Seconde Guerre Mondiale ! En effet, si les dolmens, que l'on croise au cours de notre parcours, rappellent qu'ici vécurent des hommes préhistoriques, il ne faut pas oublier que ces lieux furent également le théâtre d'atrocités perpétrées par les Nazis en 1944.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Les Ventes (27) 11,5 km 3h00 Oui (Bleu)
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.lecomptoirdesloisirs-evreux.fr
en cliquant sur ce lien:
https://www.lecomptoirdesloisirs-evreux.fr/app/uploads/2021/04/PR10-Balade-Saint-Taurin-2021@.pdf
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Le départ se fait à partir d'un parking situé 1, rue Alberte Lannesval aux Ventes.
Alberte Lannesval, souvenez-vous de ce nom, je vous en reparlerai plus tard.
Cette balade de 11.5 km débute sur le bitume car il faut longer la D60 sur environ 900 m ...
... avant de s'engager sur un chemin forestier situé à gauche de la route. Celui-ci passe à proximité du château de la Trigale avant de rejoindre la route départementale 55.
Après la D55, on s'enfonce à nouveau dans les bois.
350m après la route, au carrefour forestier, prenez le temps d'aller admirer le chêne des sept frères situé environ à 50m à gauche du carrefour. En hiver il est facilement repérable mais en été, le feuillage des arbres alentours peut parfois le masquer. Et pourtant, sa conférence à 50 cm du sol fait 7, 84 m !
J'ai photographié mon sac à dos posé au pied de l'arbre pour que vous vous rendiez mieux compte de sa taille. D'une souche commune partent sept grands chênes (d'où le nom de cet arbre )
https://www.monumentaltrees.com/fr/fra/eure/ventes/17054_cheminforestierdonnantsurlaruedelafort/
On continue le parcours en traversant le bois ...
... jusqu'aux abords du hameau des Boscherons (qui veut dire "Bûcherons" en patois Normand) ...
... puis on emprunte de CR29 qui longe une curieuse rivière nommée ...
... le Sec-Iton.
Quoi, qu'est-ce que vous dites, curieux nom pour une rivière ?
Oui et non (réponse de normand !). En fait le plus gros de la rivière passe à cet endroit sous la terre. L'eau que l'on voit en surface est là grâce aux ouvrages en béton façonnés par l'homme, ouvrages que l'on appelle des "augets". Vous en voyez un exemple sur la photo de gauche. Les augets permettent de garder en surface une partie de l'eau de la rivière avant que celle-ci ne s'enfonce dans le sol. La rivière souterraine ressortira plus loin, au niveau de Glisolles, plus exactement au lieu-dit "la fosse aux Dames".
Retour dans la forêt des Ventes. Après une petite grimpette on file tout droit jusqu'au point de départ avant de virer cette fois à droite ...
... et de rejoindre cette passerelle enjambant L'Iton. Si vous ne faites pas de bruit, peut-être aurez-vous la chance, comme je l'ai eue il y a quelques années, d'y surprendre un héron cendré ou même, encore plus rare, un martin pêcheur !
Rapide passage par "Le Rebrac" ...
... puis c'est à nouveau la forêt qui nous attend.
A noter que le balisage, tout au long du circuit, est correctement fait même si sa couleur (bleu foncé) n'attire pas vraiment l'oeil du randonneur.
En pleine forêt, vous croiserez cette stèle.
Elle rappelle qu'ici, un jeune FFI fut assassiné en 1944 par les nazis, après avoir été torturé pendant 6 jours dans une ferme des Ventes, dont la propriétaire, madame Alberte Lannesval, fut également torturée et abattue par les allemands.
Mme Lannesval avait 70 ans et Gaston Levrette seulement 36. Leurs tombes se trouvent dans le cimetière des Ventes.
Pour connaitre leur histoire plus en détail, je vous recommande vivement de cliquer sur ce lien : http://beaucoudray.free.fr/gestapo.htm . Tout y est parfaitement expliqué au chapitre XXIV.
Petit passage devant la mare Sanceuse, où un couple de canard y a semble t-il élu domicile ...
... et nous voici à présent devant la Pierre Courcoulée.
Situé en pleine forêt, cet imposant dolmen trône au milieu d'une petite clairière. D'après mes recherches sur internet, il aurait été érigé par des hommes du Néolithique il y a environ 8000 ans. Il est classé aux monuments historiques depuis 1889. Plusieurs fouilles furent réalisées autour et sous ce dolmen. Malheureusement, ces dernières ne révélèrent rien de bien intéressant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce Dolmen, cliquez sur ce lien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_courcoul%C3%A9e_(Les_Ventes)
Je prends toujours beaucoup de plaisir à parcourir ce circuit chargé d'histoire.
J'espère qu'il en sera de même pour vous !
))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Si vous avez un peu de temps après votre rando, faites donc un petit tour au cimetière des Ventes. Ce dernier se situe derrière l'église du village
Vous y verrez la tombe de Gaston Levrette et celle d'Alberte Lannesval, dont je vous ai parlé dans cet article, mais également ...
... celle d'un aviateur nommé Billie Dowe Harris, qui fut tué le 17 juillet 44. Son avion s'écrasa dans la forêt des Ventes, pas très loin de la Pierre Courcoulée. Il n'avait que 22 ans.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Billie Dowe Harris, cliquez sur ce lien:
http://www.letempsautemps.fr/wp-content/uploads/2017/03/Billie-Dowe-Harris-Exposé-version-PDF.pdf
))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
(Rando effectuée le 25 avril 2021)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, etc..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 13 Avril 2021 à 22:20
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Départ _Distance_ _Durée (*)_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Campigny
(27)
5.9 km 2h00* Oui (Bleu)
(*) durée donnée à titre indicatif et ne prenant pas en compte les éventuels temps de pause.
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site cirkwi.com
en cliquant sur ce lien:
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur le(s) lien(s) ci-dessous:
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Me voici donc, pour ma deuxième randonnée de la journée, de retour à Campigny. C'est à nouveau sur la grande place située entre la mairie et l'église que commence ce circuit. Petit circuit, certes, puisqu'il ne fait que 5,9 km, mais avec deux bonnes côtes au programme.
Dès le départ on devine, en empruntant le chemin de la Pinchonnière, que le parcours va être un régal.
Un balisage bien fait, un joli passage en forêt, un petit cours d'eau, quoi demander de mieux pour un début de randonnée !
Après le passage sur la Véronne ...
... j'emprunte cette petite route ...
... avant d'attaquer la 1ère côte. Ca grimpe assez raide, sur 900 m environ ...
... puis je passe devant le très beau manoir du Réel ...
... avant de remonter jusqu'à la mairie de Campigny. C'est la 2ème et dernière grimpette du circuit. mais maintenant que les mollets sont bien chauds, ce n'est plus un soucis (ou presque !)
(Rando effectuée le 04 avril 2021)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, etc..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique