• Entre la Touques et le Chaussey

    Ce circuit est un ancien circuit que l'on trouvait autrefois dans les guides de randonnée. Il a été remplacé depuis par un autre circuit plus court et plus facile, toujours avec le même nom.

    Comme il n'est plus "officiel", son balisage sur le terrain a disparu et certains chemins ne sont plus entretenus. Ca reste malgré tout un bon circuit que j'ai apprécié de faire.

    En revanche, je le conseille uniquement aux randonneurs confirmés car, avec ses quatre côtes bien raides, il risque de "dégouter" les randonneurs occasionnels.

    Un dernier point: Je déconseille de faire ce circuit en période de pluie. Lorsque je l'ai fait moi-même tous les chemins étaient praticables mais je pense que ce ne doit plus être le cas après un fort épisode pluvieux. 

     

     

    Départ _Distance_  Durée (*)_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_     Avis du Glaude    
    Blangy-le-Château (61) 16,5 km 4h30 Non

    Les côtes du Vauvray

    La Boucle des Bois

    (*)  durée donnée à titre indicatif et ne prenant pas en compte les éventuels temps de pause. 

     

     Aperçu du circuit

    Entre la Touques et le Chaussey

     

     

    Profil altimétrique

    Entre la Touques et le Chaussey

     

     

     )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))  

     

     

    Pour voir le circuit en détail et obtenir son descriptif, sa trace GPS, ect...

    cliquez sur ce(s) lien(s) :

    (Si ces liens ne sont plus actifs, merci de me contacter) 

    http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit21902.htm 

    http://www.france-randos.com/randonnee/blangy-le-chateau/calvados-14/entre-la-touque-et-chaussey 

     

     )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))  

     

     

    Entre la Touques et le Chaussey

    Il est 10h du matin lorsque j'arrive au point de départ de ce circuit, c'est à dire la mairie de Blangy-le-Château, dans le Calvados.

    Le soleil tape déjà dur (la météo annonce 28°C dans la journée) mais je sais qu'une grande partie du circuit se fera à l'ombre. Ca devrait aller !

     

     

     

    Entre la Touques et le Chaussey    Entre la Touques et le Chaussey

    Entre la Touques et le Chaussey    Entre la Touques et le Chaussey

    En remontant la rue principale de Blangy-le-château, je découvre une commune ayant conservé tout son charme normand. Les bombardements de la seconde guerre mondiale, qui ont ravagé tant de villages de Normandie, ont épargné celui-ci.

     

     

    Entre la Touques et le Chaussey    Entre la Touques et le Chaussey

     Avoir avoir gravi la 1ère côte de la journée (et je vais m'apercevoir bientôt que ce n'est pas la plus dure !), j'arrive au pied d'une ligne à haute tension qui coupe le bois de Blangy en deux. C'est bien dommage.  

     

     

     

    Entre la Touques et le Chaussey     Entre la Touques et le Chaussey

    Entre la Touques et le Chaussey     Entre la Touques et le Chaussey

    Après le bois de Blangy, on découvre un 1er paysage typique du bocage normand composé de prairies, de prés où paissent tranquillement les vaches et ...

     

     

    Entre la Touques et le Chaussey    Entre la Touques et le Chaussey

    Entre la Touques et le Chaussey    Entre la Touques et le Chaussey

    ... de petites zones de culture.

     

     

     

    Entre la Touques et le Chaussey     Entre la Touques et le Chaussey

    Entre la Touques et le Chaussey     Entre la Touques et le Chaussey

    Après avoir suivi la D264, on quitte cette route pour passer à quelques mètres de l'église de Fierville-les-parcs.

     

     

     

    Entre la Touques et le Chaussey     Entre la Touques et le Chaussey

    Entre la Touques et le Chaussey     Entre la Touques et le Chaussey

    Après une deuxième côte plutôt difficile et un long passage dans le bois des Parc Fontaines, je redescend l'autre versant de la colline pour rejoindre ...

     

     

    Entre la Touques et le Chaussey    Entre la Touques et le Chaussey

    Entre la Touques et le Chaussey    Entre la Touques et le Chaussey

    ... Le Chaussey.

    Un petit pont permet de traverser le ruisseau mais le chemin qui suit n'est plus entretenu. Du coup, des orties d'un mètre de hauteur me bloquent le passage. Et moi qui suit en short !

    J'hésite un instant à faire demi-tour et puis finalement, le passage n'étant pas très long (40m à peine), je décide de continuer tout droit. Bon d'accord, mes mollets n'ont pas trop appréciés mais c'est ça aussi la randonnée !

       

     

     

    Entre la Touques et le Chaussey    Entre la Touques et le Chaussey

    Peu après, je grimpe la 3ème et plus difficile côte du circuit, celle qui mène au sommet du Mont Auget. En 500m, je passe de 44m à 110m d'altitude. La grimpette n'est pas facile mais franchement, les paysages que l'on voit au cours de la rando en valent le coup non ?

     

     

    Entre la Touques et le Chaussey    Entre la Touques et le Chaussey

    Entre la Touques et le Chaussey    Entre la Touques et le Chaussey

    Après le Mont Auget, je redescend jusqu'à Lieu Saulnier avant de reprendre de la hauteur en grimpant le chemin de la Bultière, qui mène au sommet du Mont Broult. La fatigue commence un peu à se faire sentir, mais les paysages me la fait vite oublier.

     

     

    Entre la Touques et le Chaussey     Entre la Touques et le Chaussey

    Entre la Touques et le Chaussey     Entre la Touques et le Chaussey

    La fin du circuit se fait sur du plat, en plaine ...

     

     

    Entre la Touques et le Chaussey

    ... et c'est le retour à Blangy-le-Château.

    Je finis cette randonnée bien fatigué, les jambes rougies par les piqûres d'orties et le visage brulé par le soleil mais surtout, surtout, la tête remplie d'images de beaux paysages !

    Randonner, c'est le pied !

     

     

    (Rando effectuée le 13 juin 2021)     

     

    ---

    (Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)     

    ---

     

      Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra. 

     

     

    Vu en Rando        Acceuil 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :