-
Par leglaude27 le 3 Juillet 2015 à 16:58
La ville de Vernon propose sur son site internet 10 circuits de randonnée (de 3,7 à 11,5 km), ce qui est un excellent moyen de découvrir cette cité au riche passé.
Ces 10 circuits sont téléchargeables gratuitement sur le site de la ville de Vernon dont voici le lien:
(Si ce lin n'est plus actif, merci de me contacter)
Un aperçu des circuits
(Crédit et source: Direction Générale des Impôts)
Les 4 premiers se font sur la rive droite de la Seine. Comme ils ne sont pas très longs, il est possible de les parcourir en une seule et même journée. C'est en tous cas ce que j'ai fait et je ne le regrette pas.
Au programme: Un château qui servit de décor à un film de Louis de Funès , un vieux moulin unique en son genre, des panoramas en veux-tu en voilà, des promenades en bord de Seine, Bref, que du bonheur !
Laissez-moi vous servir de guide ...
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Vernon (27) de 3,9 à 6,5 km De 1h00 à 1h45 Oui La première partie du parcours est un mélange des circuits intitulés "La colline aux oiseaux" et "Ma Campagne". Ces deux circuits partent du même endroit, à savoir le château des Tourelles à Vernon. Classé monument historique depuis 1945, ce château servit en 1967 de décor au film "Les grandes vacances", avec comme acteur principal Louis de Funès.
Juste à coté, vous pourrez admirer l'ancien moulin suspendu. C'est vraiment un ouvrage unique en son genre qui est sans conteste le symbole de la ville de Vernon.
En bord de Seine, les oies du parc prennent le soleil sans quitter un instant leur nichée de l'oeil.
D'accord, le spectacle est sympa mais il va quand même falloir se mettre en route. Vous êtes prêts ?
Après avoir suivi la rue Pierre Bonnard, on attaque nos deux premiers chemins.
On longe ensuite un bras détourné de la Seine où ses eaux calmes attirent bon nombre de poissons et d'oiseaux aquatiques.
A Ma Campagne, c'est la Seine, "la vraie", que l'on peut apprécier.
Une fois avoir traversé la route des Andelys, il faut grimper le chemin des Rouliers. En haut, vous pouvez, soit suivre le circuit de Ma Campagne et entrer dans le bois, soit virer à droite et continuer le long de la colline aux oiseaux. Pour avoir fait les deux itinéraires, je vous conseille de longer la colline. Ca serait quand même dommage de louper un tel panorama !
Cela dit, il y en un autre un peu plus loin, commun aux deux circuits.
Juste après, alors que le circuit "Ma Campagne" redescend directement vers Vernon, celui intitulé "la colline aux oiseaux" part en direction du nord et descend en forêt. Je vous propose de suivre ce dernier ...
... il permet de rejoindre le 3ème circuit de la rive droite, intitulé "Les carrières".
... On arrive alors au troisième et dernier panorama de la journée. La vue sur Vernon y est magnifique. Tellement belle qu'en partant, j'en ai oublié mon couteau sur le banc ! Si celui qui lit ses lignes le retrouve, qu'il n'hésite pas à me contacter. C'est vrai quoi, je l'aimait bien mon couteau !
Le chemin suivant nous fait passer devant l'ancienne carrière ...
... avant de nous emmener devant celle qui est toujours en activité.
De retour à Vernon, nous voici devant l'église Saint-Nicolas, située dans le quartier de Vernonnet. De cet endroit, on peut rejoindre directement le point de départ ou suivre le circuit "les près de Vernonnet".
Quoi, qu'est ce que vous dites ? Vous n'êtes pas fatigués ? Bon, alors va pour "les prés de Vernonnet" !
Ce circuit est divisé en deux: La première partie est une longue voie cyclable et pédestre ...
... puis on traverse les prés (normal vu le nom du circuit !) ...
... avant de rejoindre le point de départ en longeant la Seine.
Sympa la balade vous ne trouvez pas ?!
(Rando effectuée le 29 Juin 2015)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
2 commentaires -
Par leglaude27 le 26 Juin 2015 à 16:57
Le Chemin des Matricaires débute à Louversey, un village situé à 4 km au nord de Conches-en-Ouche. C'est un circuit sans difficulté de 10,8 km qu'il est même possible de réduire à 8,5 km s'il l'on prend le raccourci indiqué sur la carte. Inutile de chercher le balisage en chemin, il n'y en a pas, et pour cause, c'est moi qui l'ai imaginé.
Au cours de cette balade, vous croiserez, entre autres, deux châteaux d'époques différentes, l'église de Louversey, quelques belles maisons à pans de bois mais également un majestueux cèdre du Liban, arbre peu commun dans notre région.
Si vous trouvez ce circuit trop court, sachez qu'il est possible de le jumeler avec le N°9 (Le circuit du Grand Parc de Conches) ou le N°118 (Le circuit de Sainte-Marthe). Bonne balade !
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Louversey (27) 10,8 km ou 8,5km 2h45 ou 2h15 Non Point de départ : La mairie de Louversey
Quelques mètres plus loin, dans une propriété, on croise un 1er château. D'accord, ce n'est pas un vrai château mais avouez qu'il est plutôt bien fait ! Allez, Rassurez-vous, nous allons croiser deux autres châteaux sur le parcours, et ils ne sont pas en bois ceux-là !
La Rue du Bout de la Ville nous permet de traverser une bonne partie de Louversey.
Après avoir traversé la D32, nous arrivons devant l'église du village ...
... puis nous quittons Louversey en prenant la direction du Breuil Poignard.
A l'entrée du hameau, il faut quitter la route pour emprunter à droite cette ancienne voie romaine.
Nous voici au Mesnil Vicomte ...
... c'est l'occasion de découvrir son château.
Ces jeunes vaches, très curieuses mais pas très téméraires, s'approchent tout doucement de la clôture à notre approche.
Peu après, nous entrons dans le Bois de la Couaille.
A la sortie du bois, impossible de manquer ce très beau cèdre du Liban, dressé droit comme un I au coin d'un champ. J'ignore pourquoi on l'a planté là. Peut-être faisait-il partie du domaine du château de Saint-Calais, situé juste derrière ?
Le château de Saint-Calais, justement, le voici.
Construit ente 1653 et 1660, ce château était à l'origine le pavillon de châsse du bailli jean Martel (officier qui rendait la justice au nom du roi).
La petite route en face du château nous mène ensuite jusqu'à la voie ferrée reliant Paris à Cherbourg.
Peu de temps après, il faut quitter la route pour emprunter cette agréable voie verte.
Aux Loges Graves, on quitte la voie verte pour suivre ce chemin aux couleurs "bleu-blanc-rouge" ...
... Puis il faut continuer sur ce chemin mal entretenu mais malgré tout praticable, et passer à nouveau sous la voie de chemin de fer.
La mare de la Rue des Forges est un bon endroit pour faire une pause ou pique-niquer.
Sur le chemin du retour, au pied de ce calvaire, on peut lire cette inscription quelque peu énigmatique.
(Rando effectuée le 21 Juin 2015).
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
5 commentaires -
Par leglaude27 le 9 Juin 2015 à 20:24
Ce circuit part de Saint-Eloi-de Fourques, un petit village situé à 8km au Nord-Est de Brionne.
Pour obtenir son descriptif, il vous suffit de contacter l'office de tourisme de Brionne (www.tourismecantondebrionne.com).
Vous pouvez également récupérer les données GPS du parcours en cliquant sur les liens ci-dessous:
(Si ces liens ne sont plus actifs, merci de me contacter)
www.tracegps.com/fr/parcours/circuit7476.htm
https://fr-fr.gps-viewer.com/tracks/p8p/Circuit-des-Fourques-Saint-Eloi-de-Fourques/
Le circuit des Fourques est un circuit plaisant, qui nous fait découvrir quelques beaux petits coins de campagne en empruntant tantôt des chemins de plaine ou forestiers, tantôt de petites routes et même une portion de voie verte. Si vous faites un jour ce circuit, souvenez-vous qu'il y a un peu plus de 70 ans, ce n'étaient pas des randonneurs qui arpentaient ces chemins mais les résistants du maquis de Saint-Eloi-de-Fourques.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude St-Eloi-de-Fourques (27) 17,6 km 4h30 Oui Aperçu du circuit
Pour ce circuit, il est possible de partir de la mairie de Saint-Eloi-de-Fourques (en photo ci-dessus) ou de celle de Saint-Paul-de-Fourques, le village voisin.
Je préfère vous prévenir tout de suite, le balisage est assez mal fait. Si vous voulez découvrir ce circuit sans vous perdre, n'oubliez pas d'imprimer son descriptif ou d'enregistrer le parcours sur votre GPS !
En partant de Saint-Eloi-de-Fourques, le premier monument intéressant à voir est l'église du village. On voit clairement que la partie située à droite du clocher n'est pas du tout de la même époque que celle située à droite. En fait, presque 4 siècles les séparent.
Quelques mètres plus loin, dans la cour d'une ferme, on croise cet imposant bâtiment qui ressemble à une ancienne dîmière.
Sur l'autoroute A28, toute proche, les voitures se font rares. Tant mieux !
Les premiers chemins du parcours débutent après l'autoroute. Certains sont envahis par les herbes folles mais restent malgré tout praticables.
Il fait beau, l'air est doux. Qu'il fait bon randonner dans ces conditions.
En ce mois de juin, les champs de lin sont en fleurs. C'est un des plus beaux paysages que nous offre la campagne.
Après avoir suivi un instant la D39, on attaque une portion de voie verte. Celle-ci relie Le Bec-Hellouin à Evreux, soit environ 40 km, mais nous ne l'empruntons que sur 2 km seulement.
Cette portion de voie verte, presque totalement ombragée, est plutôt agréable. On y croise assez peu de monde et elle permet de voir de près l'imposant Viaduc du Bec !
Arrivé au niveau de ces grosses pierres, n'oubliez pas de quitter la voie verte pour suivre le chemin à gauche. Ici, le balisage brille par son absence. Pourtant les supports possibles ne manquent pas !
Vient ensuite la 1ère cote de la journée. Elle se fait dans les bois et débouche sur une vaste zone recouverte de pins. Ca sent la résine et la fougère. Un régal !
Après la Neuville-du-Bosc, on descend de l'autre coté du vallon où se situe la carrière Monot.
Un peu de chemins creux et de routes de campagne ...
... et c'est reparti pour une belle grimpette dans le bois de Salverte.
Tiens, une clairière près d'un herbage à chevaux. Et si on faisait une pause ?
Nouveau passage en plaine ...
... avant de traverser Saint-Paul-de-Fourques ...
... et nous voici de retour à Saint-Eloi-de-Fourques.
Comme je l'ai déjà dit, c'est un circuit plaisant mais un peu trop "fade" à mon gout. J'aurais aimé y croiser plus de belles maisons normandes ou découvrir deux trois petites choses insolites à mettre dans ma rubrique "Vu en rando" ... Tant pis !
(Rando effectuée le 07 Juin 2015).
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 26 Mai 2015 à 20:24
Ce circuit, proposé par la Communauté de Communes de Rugles, tient son nom d'une source d'eau minérale située sur le territoire de la commune de la Haye-Saint-Sylvestre, en Pays d'Ouche.
Ses points faibles:
Son balisage (Jaune) qui aurait besoin d'être refait car il est difficile à voir et parfois même totalement absent. Il y a aussi l'état des chemins: Mal entretenus, certains sont envahis par les hautes herbes, (refuge idéal pour la vipère Péliade et les trous "casse cheville"). je vous conseille donc de porter des chaussures montantes et de choisir un jour où il ne risque pas de pleuvoir.
Ses points forts:
Les châteaux de la Grande et de la Petite Haye et les imposantes éoliennes que l'on verra plusieurs fois au cours de la randonnée
Pour ma part, c'est un circuit que j'ai trouvé un peu "fade" et qui ne m'a pas spécialement emballé.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude La-Haye-Saint-Sylvestre (27) 11,1 km 2h45 Oui )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
La petite commune de La Haye-Saint-Sylvestre, située entre la Barre-en-Ouche et Glos-la-Ferrière, compte un peu moins de 300 habitants.
Près de la mairie, un totem présente le parcours.
Comme ce circuit peut se faire indifféremment dans un sens ou dans l'autre, j'ai choisi de le faire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Ce n'était peut-être pas le meilleur choix car le balisage était parfois absent. J'espère qu'il est plus visible dans l'autre sens.
Bref, je cause, je cause et nous voici déjà devant le château de la Grande Haye.
Un peu plus loin, on découvre deux premières éoliennes. Les autres sont cachées par le bois mais nous n'allons pas tarder à les voir. Certains n'aiment pas. Moi je trouve que c'est plutôt sympa à voir. Lorsqu'elles tournent, elle me font penser aux anciens moulins à vent dont la plupart ont disparus de nos jours.
C'est à la lisière du bois que l'on emprunte le premier chemin de terre du parcours. Il est plutôt en bon état ...
... ce qui n'est pas le cas pour les suivants !
Les herbes sont parfois si hautes qu'il est plus facile de marcher dans le champ à coté !
Autour de nous, s'étale une succession de champs et de prairies, parfois séparés par des haies vives qui font le bonheur des oiseaux.
Après un bon passage en plaine, nous retrouvons les éoliennes.
Si les fleurs des champs nous rappellent que nous sommes bien au printemps, le ciel et les températures pourraient facilement nous en faire douter.
Route du Bois Gauthier, il faut quitter le parcours balisé sur quelques mètres pour apercevoir le château de la Petite Haye. Comme je suis assez distrait, j'ai complètement oublier de faire ce petit détour; Du coup, pas de photo du château ! C'est dommage car pour y avoir été invité lors d'un vin d'honneur, je peux vous garantir qu'il vaut le coup d'oeil !
On emprunte ensuite ce chemin goudronné qui permet aux équipes de maintenance de rejoindre les éoliennes.
Pas de bruit, même pas un chant d'oiseau. On peut dire que c'est un coin calme !
Au Bois Branger, quelques chevaux nous regardent passer.
Au creux du vallon qui suit, juste après avoir traversé le lit pierreux d'un petit ruisseau, il ne faut pas louper ce sentier, qui s'enfonce en sous-bois. Son entrée est peu visible et le balisage absent. Du coup, je suis allé jusqu'à la ferme des Bourlières avant de m'apercevoir de mon erreur. Ce n'est qu'en faisant demi-tour et en cherchant un peu que j'ai fini par retrouver le bon chemin !
Là aussi, le chemin, un peu à l'abandon, est envahie par les plantes. Faites attention où vous mettez les pieds !
Encore quelques pas dans le hameau de Bois Branger ...
... et il ne reste plus qu'à suivre la D45 pour rejoindre La Haye-Saint-Sylvestre.
(Rando effectuée le 24 Mai 2015)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 13 Mai 2015 à 17:53
Le chemin des Amoureux et le chemin de Malhortie sont deux petits circuits de randonnée. Le premier part d'Ecaquelon et le second de Touville, deux villages situés sur le plateau du Roumois, à mi-chemin entre Monfort/Risle et Bourgtheroulde-Infreville. Comme ils sont assez cours et proches l'un de l'autre, il est possible de les faire au cours d'une seule et même journée.
Pour ma part, je les ai trouvés plutôt agréables à parcourir même s'ils ne font pas partie de mes préférés. L'absence d'un cours d'eau ou d'un beau panorama en cours de route y est sans doute pour quelque chose.
Aperçu des circuits
"LE CHEMIN DES AMOUREUX"
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Ecaquelon (27) 7,2 km 1h45 Oui https://www.cirkwi.com/fr/circuit/41625-chemin-des-amoureux
http://www.ferme-de-fourges.com/2015/03/20/chemin-des-amoureux/
Comme bien souvent, c'est la place d'une mairie qui sert de point de départ. Aujourd'hui, c'est celle d'Ecaquelon.
L'église du village se situe juste en face.
Très vite, on quitte Ecaquelon en empruntant ce chemin champêtre et ombragé.
Après un passage en forêt, on débouche sur le plateau du Roumois.
C'est l'occasion de découvrir le château du Bois Héroult ...
... et de profiter des champs de lin qui recouvrent la plaine d'un magnifique tapis vert tendre.
D'autres chemins suivent (dont celui des amoureux) ...
... avant de rejoindre Les Epinais.
Un coup d'oeil sur le paysage ...
... et nous voici devant le château de la Hennière. Il est malheureusement caché par le arbres. Ca ne fait rien, on le verra un peu mieux lorsque nous passerons de l'autre coté.
Après le château, un 2ème passage en sous-bois nous attend. Le temps de descendre la côte ...
... et nous voici à la Bertouderie.
A la sortie du Hameau, si vous regardez sur votre droite, vous apercevrez la façade sud du château de la Hennière.
Il ne reste plus qu'à traverser ce bois et l'on est déjà de retour à Ecaquelon.
"LE CHEMIN DE MALHORTIE"
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Touville (27) 5,5 km 1h30 Oui https://www.tourisme-pontaudemer-rislenormande.com/?loisir=chemin-de-malhortie
https://www.sentiers-en-france.eu/randonnees-eure-27/randonnee-touville
"Le chemin de Malhortie" débute à la mairie de Touville.
Comme j'ai oublié de la prendre en photo, vous ne la verrez pas. En revanche je n'ai pas oublié de photographier l'église.
A la sortie de Touville, on suit cet agréable chemin qui passe entre bois et prés ...
... avant de traverser une 1ère fois le Bois de Bosc-Renoult. Cool, c'est en descente !
De l'autre coté , il faut virer à gauche pour rejoindre Saint-Léger-du-Gennetey.
j'aime la campagne quand elle est paisible comme ça !
Après un petit passage sur route, on quitte le goudron pour rejoindre la Côte Pelée.
En chemin, on croise plusieurs terriers de bonnes dimensions. Terriers de renards ou de blaireaux, je ne saurais pas le dire. Mais assez musardé, il est temps de retraverser le bois de Bosc-Renoult. Et cette fois, ça monte !
En sortant du bois, nous arrivons au pied de l'église Saint Clair de Bosc-Renoult-en-Roumois (ça ce prononce "Bornou").
Quelques pas sur route et chemin, cette fois en plaine ...
... et nous voici de retour à Touville, sous l'oeil goguenard de cet âne ... normand bien sûr !
(Rando effectuée le 10 Mai 2015)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique