-
La vallée aux corbeaux
Assez court, ce circuit permet de découvrir un petit coin de campagne situé tout près de Conches en Ouche. Il n'est pas balisé car c'est un circuit que j'ai moi-même créé.
La marche se fait moitié sur le bitume, moitié sur les chemins et ne comporte qu'une difficulté consistant en une côte assez longue entre la Basse-Croisille et la RD830.
En chemin vous y croiserez quelques jolies demeures normandes, un grand corps de ferme avec son pigeonnier du 13ème siècle ainsi qu'une église de la même époque.
Nos amis à quatre pattes ne sont pas en reste car nombreux sont les herbages où paissent tranquillement chevaux et ânes.
Vous trouverez toutes les infos sur ce circuit (carte, road-book, ect...) en cliquant sur le lien ci-dessous. Il vous mènera jusqu'au site VISORANDO, sur lequel je l'ai mis en ligne.
Bonne balade !
https://www.visorando.com/randonnee-la-vallee-corbeaux/
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude La Croisille (27) 8.7 km
2h15
Non
(*) durée donnée à titre indicatif et ne prenant pas en compte les éventuels temps de pause.
Aperçu du circuit
Voici la mairie de La Croisille, point de départ du circuit. La Croisille est une petite commune de l'Eure, située près de Conches-en-Ouche, dans la vallée du Rouloir.
Très vite, on quitte le bitume pour ce petit chemin menant ...
... à l'église du village
En contrebas coule le Rouloir.
Cet affluent de l'Iton, long de 49 km, donne son nom à la petite vallée où nous nous trouvons.
Après avoir grimpé une bonne côte et traversé la RD830, on continue sur le bitume sur un peu plus d'un kilomètre. Ce n'est pas la partie du parcours la plus intéressante puisqu'elle ne consiste qu'à traverser une longue zone de culture céréalière.
Heureusement, on retrouve assez vite les chemins de campagne !
La traversée du Bois de la Garenne est toujours un grand plaisir pour moi. J'aime ces odeurs de pins l'été et cette cabane en rondins me laisse imaginer un instant que je suis au Canada.
Comme je suis amateur de photos, j'ai pris l'habitude d'emmener avec moi des petits personnages en plastique et de les prendre en photo dans la Nature. Que pensez-vous de celle-là ?
A la sortie du bois, on traverse "la vallée aux corbeaux" afin d'atteindre ...
... le pont Chignolle. Il s'agit en fait d'une succession de deux ponts, l'un permettant de passer la voie ferrée, l'autre le Rouloir. C'est un endroit bien connu des gens du coin car les gendarmes ont l'habitude d'y faire des contrôles de vitesse. J'en sais quelque chose ...
On poursuit, toujours sur le GR222, en suivant le chemin de Gregneuseville puis on remonte jusqu'à la Croisille
Au détour d'un virage, prenez le temps d'admirer ce beau corps de ferme dont certains bâtiments datent du 13ème siècle. On peut y manger certains week-end car la ferme fait aussi auberge. J'y suis allé plusieurs fois et je n'ai jamais été déçu. Si vous souhaitez en savoir plus, voici un lien vers leur site internet:
https://www.la-ferme-du-bourg.fr/
Un petit tour par la mare du village et c'est déjà la fin de cette balade. Ces quelques kilomètres m'ont fait du bien. Je me sens bien, très bien même.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi si vous faites un jour ce circuit.
A bientôt !
(Rando effectuée le 19 février 2023)
---
(Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
-
Commentaires