-
Le circuit des Ruaux
Ce circuit part de Ferrières-Haut-Clocher, une commune située à quelques kilomètres à l'Ouest d'Evreux. C'est un circuit qui ne présente aucune difficulté. Il peut donc se faire avec des enfants, à pied ou à vélo. En chemin, vous croiserez quelques vergers, de belles maisons normandes ainsi que de nombreuses mares.
Comme ce n'est pas un circuit "officiel" vous ne pourrez pas vous appuyer sur le balisage pour vous guider en cours de route. Pour voir le tracé de ce circuit, rendez-vous sur Openrunner en cliquant ICI, puis tapez "Circuit des Ruaux" dans la barre de recherche. Il vous sera alors possible d'imprimer le circuit ou de l'importer dans votre GPS. Il est également visible sur le site Visorando en cliquant ICI
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Ferrières-Haut-Clocher (27) 8,5 km 2h15 Non Aperçu du circuit
La mairie de Ferrières-Haut-Clocher se situe au centre du village et sert de point de départ à ce circuit. Plusieurs parkings à proximité permettent d'y garer sa voiture le temps de la randonnée.
On commence par se diriger vers l'église Sainte Christine qui est à deux pas de là mais il faut tourner juste avant, pour suivre la rue nommée "le chemin des Buissons". Vu le nom du village, on s'attend à ce que le clocher de l'église soit très haut. Et bien non. C'est même plutôt le contraire !
Au pied d'un poteau, un panneau propose un autre circuit, balisé celui-ci. Malgré mes nombreuses recherches sur internet, impossible de trouver la moindre information sur ce circuit. Soit il n'existe plus (c'est possible ...) soit je suis un gros nul qui ne sait pas chercher sur la toile (c'est probable).
En tout cas, si l'un ou l'une d'entre vous sait où il est possible de se procurer le road-book de ce circuit, soyez sympa, envoyez-moi un mail (via la page contact). En échange vous gagnerez ... disons ... toute ma reconnaissance ! (Je sais, ça fait pas lourd mais je n'ai que ça à vous offrir !)
A la sortie du village, on longe cette pommeraie qui doit être particulièrement belle lorsque les pommiers sont en fleurs, c'est à dire vers le mois de mai.
En mars, c'est plutôt la période des primevères.
Après avoir longé le bois Morin, on pique vers l'ouest puis à nouveau au nord afin de rejoindre le village voisin.
Portes, c'est son nom, est un petit village tranquille, d'environ 300 habitants.
Le solide clocher de son église possède quelques ouvertures qui font le bonheur des pigeons.
Dans le cimetière attenant, on peut voir les tombes de sept membres d'un équipage de bombardier qui s'est écrasé dans la région pendant la seconde guerre mondiale. Encore aujourd'hui, des gens viennent de loin pour les fleurir.
Tout près, il y a la tombe d'Arsène Lecomte et de sa femme. Arsène Lecomte fut, au 19ème siécle, un important fabricant (on dit facteur) de cornets à piston. Il travailla, entre autres, avec Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone.
Après Portes, on se dirige vers le bois des Ruaux ...
... avant de passer non loin de ce centre de transformation électrique, qui alimente les villes telle qu'Evreux, Louviers ou Le Neubourg.
Retour à Ferrières-Haut-Clocher.
On passe devant la mare Lécaillé ...
... puis devant cette belle propriété ...
... avant de rejoindre le point de départ en passant par la rue des Osiers.
(Rando effectuée le 14 Mars 2015)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, Eure, Ferrières-Haut-clocher, mare, Portes
-
Commentaires