-
Le circuit du Gisacum
Pourquoi ne pas imaginer un circuit passant par le vieil-Evreux ? ce serait l'occasion de découvrir par la même occasion le Gisacum ! C'est ce que je me suis dit lorsque j'ai imaginé ce circuit en 2012.
Quoi, qu'est ce que vous dites ? vous ne savez pas ce qu'est un Gisacum ! Voilà ce qui arrive lorsqu'on dort pendant les cours d'histoire ! Allez je suis bon prince: Le Gisacum du Vieil-Evreux fut autrefois un grand centre religieux gallo-romain de 250 hectares avec thermes, temple, théâtre et forum. Le Dysneyland de l'époque quoi !
Aujourd'hui, il ne reste malheureusement que quelques ruines de ce qui fut un haut lieu de la civilisation du 1er siècle avant JC dans notre région. Un musée, attenant au site, permet de découvrir les différents objets (Bijoux, ustensiles de cuisine, outils, ...) trouvés lors des fouilles. La visite du site et du musée est gratuite.
Allez, suivez-moi, je vous emmène à la rencontre de nos ancêtres !
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude La Val-David (27) 8,7 km 2h15 Non Pour cette promenade, nous partons de la petite église du Val-David.
Le thermomètre annonce 25° et ce premier passage en forêt, dès la sortie du village, est le bienvenu.
Ensuite cap au Nord-Ouest pour rejoindre La Trinité.
La mare, près de la mairie de la Trinité, accueil un groupe de canards qui profite de la fraîcheur de l'endroit sous le regard de la vierge Marie. Les veinards !
On quitte la Trinité en suivant les lacets de la D671 jusqu'à Cracouville puis...
... en face de l'ancien terrain militaire, c'est le moment de quitter le bitume pour retrouver la fraîcheur des sous-bois.
On longe le bois de l'Epinguet ...
... avant de le traverser.
De l'autre coté, un chemin de plaine recouvert d'herbes folles nous attend. Au loin, on aperçoit les maisons du hameau de Sainte-Anne.
Au bord du chemin, toute une lisière de champs de colza est recouvert par cette plante, une sorte de chardon à haute tige, dépassant parfois les 2 mètres ! En face, un champ d'orge est parsemé de fleurs sauvages. Cela voudrait-il dire que les agriculteurs utilisent de moins en moins, voire plus (on peut toujours rêver !) de désherbant ? Si c'est le cas, merci à eux !
Peu après, nous voici au Gisacum du Vieil-Evreux. La visite (gratuite) se fait en deux temps. Il y a d'abord le musée, qui retrace les diverses périodes de fouilles, avec de nombreux panneaux expliquant le fonctionnement des thermes au temps des romains.
Attention, le site du Gisacum n'est pas ouvert toute l'année. Pour connaitre les horaines et les périodes d'ouverture, cliquez sur ce lien: http://preprod.gisacum-normandie.fr/
On passe ensuite à la visite des ruines. Il ne reste malheureusement plus grand chose de ce qui fut jadis un haut lieu de la période gallo-romaine.
Allez, il est temps de reprendre la route !
Au centre du Vieil-Evreux se dresse une grande butte de terre. C'est tout ce qui reste du théâtre romain. Ses ruines servent maintenant d'abri à un groupe de moutons.
En empruntant la rue de l'Echaudée, qui contourne le théâtre, on tombe sur cette mare très bien entretenue. J'y reste quelques instants pour tenter de prendre en photos les grenouilles qui coassent à tue-tête. Mais elles sont à l'affût et il est très difficile de s'en approcher !
Nous entrons ensuite dans le Haut-Cierrey où un habitant a décoré le mur d'enceinte de sa propriété par une fresque végétale.
On traverse le Haut-Cierrey ...
... avant de suivre ce chemin très agréable ...
... sur lequel on marche à l'ombre des grands arbres. La fraîcheur d'un sous-bois, le soleil, le chants des oiseaux: C'est quand même chouette la campagne !
Nous approchons d'une voie de chemin de fer. On va passer sous le pont que l'on voit au loin.
De l'autre coté, le chemin nous ramène directement au Val-David. Le mois de juin est, pour moi, le mois idéal pour faire ce circuit.
(Rando effectuée le 06 Juin 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, Eure, Gisacum, Vieil-Evreux, Val-David, mare, théâtre romain
-
Commentaires