-
Par leglaude27 le 27 Décembre 2013 à 09:53
Ce n'est pas un circuit difficile mais pas follement intéressant non plus. Si j'ai un conseil à vous donner, c'est d'attendre les mois chauds pour vous lancer sur ces chemins. le Fidelaire se situe dans une région céréalière et les champs cultivés sont bien plus beaux en été qu'au mois de décembre !
J'attire également votre attention sur le fait qu'une partie du parcours emprunte une ancienne voie ferrée (entre les points 6 et 1) et que cette portion est très humide lorsqu'il a plu. Vous risquez alors de marcher par endroit dans 4 à 5 cm d'eau !
Départ _Distance_ Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ _Avis du Glaude Le Fidelaire (27) 11,4 km 3h00 Non Le Fidelaire est un sympathique village d'un millier d'habitants environ, avec quelques commerces et une imposante église classée aux monuments historiques.
Sur certains murs de l'église, quelques phrases ont été gravées dans la pierre. C'est le cas pour celui situé à l'ouest. Il donnait jadis sur l'ancien cimetière et le curé de l'époque (Gilles Biard) y fit gravé des citations ayant pour thème la mort.
Vous aurez d'autres renseignements sur le Fidelaire en parcourant le site de la commune dont voici le lien:
http://www.lefidelaire.fr/index.php?page=tout-sur-le-village
Mais revenons à la randonnée. Dès la sortie du Fidelaire, on quitte la route pour emprunter cette longue allée rectiligne. Il s'agit en fait du tracé d'une l'ancienne voie de chemin de fer. Les rails et le ballast ont été retirés et il est assez plaisant de s'y promener.
Nous arrivons ainsi à Calais, l'un des 37 hameaux rattachés au Fidelaire !
A la Noëtte, hameau lui aussi dépendant du Fidelaire, on peut voir cette brique gravée d'un texte datant apparemment du 10 mai 1846. Malheureusement, plusieurs mots sont devenus difficile à déchiffrer, en tous cas pour moi ! Si vous parvenez à déchiffrer le message, ça serait sympa de nous en faire profiter en laissant un commentaire sur ce blog !
On quitte ensuite le hameau en suivant cette petite route ...
... puis cette autre.
Il n'y a pas de vent aujourd'hui. Tant mieux car ici, à la sortie de La Bucaille, il n'y à rien pour l'arrêter !
Le long de la D37, peu après le point 4, un banc a été installé au bord d'une mare. Pour ceux qui aiment faire une pause goûter à mi-parcours, c'est l'endroit tout indiqué !
La suite se fait en forêt ...
... puis en plaine. Au loin, on aperçoit l'église du Fidelaire.
La balade est presque finie mais le plus difficile reste à venir. Il s'agit d'un long passage sur ce qui fut une ancienne voie ferrée (entre les points 6 et 1). Si vous choisissez de faire ce circuit par temps sec, ça passera sans problème, mais si, comme moi, vous choisissez de la faire après plusieurs grosses averses, vous risquez de marcher dans plusieurs centimètres d'eau. Je vous aurais prévenus !
Pas très loin de la mairie du Fidelaire, dans la cour d'un particulier, on croise cette imposante machine. Il s'agit d'une locomobile qui servait à actionner les anciennes batteuses (pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Locomobile )
Plus que quelques mètres et nous sommes arrivés !
(Rando effectuée le 26 décembre 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
2 commentaires -
Par leglaude27 le 8 Décembre 2013 à 13:46
Ce circuit nous est proposé par la communauté de communes du canton de Rugles. Il part de Cheronvilliers, un petit village situé entre Rugles et Bourth.
Que retenir de ce circuit ? Malheureusement pas grand-chose ! il consiste simplement en une simple balade dont une grande partie s'effectue en forêt. Si vous n'habitez pas loin, c'est l'occasion de découvrir ce petit coin de Normandie mais il ne vaut pas la peine de faire beaucoup de kilomètres pour le découvrir.
Départ _Distance_ Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ _Avis du Glaude Chéronvilliers (27) 8,6 km 2h15 Oui Voici la place Daniel Prigent à Chéronvilliers, Point de départ du circuit
Juste à coté, la mare communale et ses abords bien entretenus sont agréables à regarder.
L'église Saint-Pierre de Chéronvilliers, du haut de ses 8 à 9 siècles d'existence, se dresse fièrement au centre du village.
Dans un coin du cimetière, près de l'église, cette stèle rappelle, s'il en était besoin, que la folie guerrière est également passée par ici.
Le balisage jaune commence à partir de la mairie mais il n'est fait que dans un seul sens, alors ne vous trompez pas et prenez en direction du Hameau "Le Gravier".
Après un peu plus d'un kilomètre de marche, on quitte la route pour atteindre le Lesme. Une passerelle permet de traverser ce petit cours d'eau qui prend sa source à Moulin la Marche, dans l'Orne et qui change ensuite de nom près de Conches en Ouche. On le nomme alors le Rouloir.
Un petit chemin champêtre ...
... et nous voici sur la route des Hautes Crières.
Un autre chemin, entre bois et cultures, nous mène ensuite ...
... jusqu'à la Départementale 54 qu'il faut longer sur environ 800 m. Les véhicules roulent vite et le paysage n'est pas super.
On quitte enfin la route pour prendre cette allée forestière. C'est jour de chasse aujourd'hui mais, malgré le panneau, aucun chasseur n'à montré le bout de son fusil. Il est 10h30 du matin, nos amis PAN-PAN seraient-ils déjà à l'appéro ?!
Après un long passage forestier ...
... nous sommes de retour à Cheronvillers , où les animaux de ferme semblent plus nombreux que les habitants eux-mêmes.
(Rando effectuée le 07 décembre 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 2 Décembre 2013 à 21:14
Serquigny est une commune d'un peu plus de 2000 habitants, située dans le triangle que forment les villes de Beaumont-le-Roger, Brionne et Bernay. Cernée par les forêts et coupée en deux par la Charentonne, elle ne possède à ma connaissance qu'un seul circuit balisé passant par son centre-ville et c'est celui que je vous propose aujourd'hui.
Si vous aimez les longs passages en forêt, vous serez servi ! plus de la moitié de la distance totale se fait à l'ombre des arbres ! C'est donc un circuit qu'il vaut mieux faire à l'automne, pour la beauté du feuillage, ou en été, un jour de grosse chaleur.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Serquigny
(27)
15 km 3h45 Oui )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.serquigny.fr
en cliquant sur ce lien:
https://www.serquigny.fr/wp-content/uploads/2015/03/Randonnées-Serquigny.pdf
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur les liens ci-dessous:
https://www.sentiers-en-france.eu/sentiers-eure-27/bernay/sentier-les-2-rives-serquigny
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
L'église et le monument aux morts, situé juste derrière, servent de point de départ à ce circuit.
Il fait froid (+3°) et brumeux ce matin mais ça n'a pas l'air de gêner ce héron cendré que je découvre en passant la Charentonne.
Je quitte ensuite Serquigny en empruntant le chemin de la Cavée.
Dans la montée, mon regard est attiré par un étrange "meuble" de jardin. Il s'agit en fait d'un "hôtel" pour insectes que le propriétaire de cette maison a eue la bonne idée d'installer dans sa cour. En multipliant les endroits où les insectes peuvent vivre et se reproduire, il aide à préserver la biodiversité. Pas bête !
Me voici dans la forêt de Beaumont. Elle est un peu triste en ce 1er matin de décembre.
Après une longue descente rendue glissante par les feuilles humides, j'arrive à Fontaine l'Abbé. Cette petite commune de 600 habitants possède quelques belles maisons normandes ...
... une église ...
... et même un château !
Alors que je traverse le Bois du Chouquet, le soleil fait enfin son apparition. La forêt s'en trouve soudain métamorphosée !
Ce passage, entre bois et champs, un peu avant le hameau de la Barberie, fut vraiment super.
Quelques pas en forêt ...
... puis sur ce petit chemin de campagne ...
... et me voici à proximité du moulin de Saint-Rémy, au pied de la Charentonne.
Coincé entre la voie ferrée et la rivière, un large pré permet à quelques boeufs de brouter la bonne herbe grasse de Normandie. On est bien loin de l'élevage intensif par ici !
Après avoir traversé la D133, je m'engage sur un chemin qui garde encore les traces des averses de ces derniers jours.
Il est temps d'attaquer la traversée du bois de Courcelles. A l'entrée, ce panneau, placé bien en évidence, ne me plait pas trop. Mais bon, il faut respecter la liberté et les goûts de chacun.
A la sortie du bois, je tombe sur un petit enclos où vivent cette chèvre naine et ce petit cochon. Dès qu'il m'a vu, ce dernier est venu se frotter au grillage pour obtenir quelques caresses. Trop mignon (comme dirait ma fille de 10 ans ) !
De retour dans le bois, nouveau panneau. Mais malgré l'avertissement,pas un seul chasseur à l'horizon. Le seul danger mortel que j'ai croisé ici c'est ce beau champignon !
Un peu plus loin, sur le plateau, j'ai croisé ce champ couvert de cette plante dont j'avoue complètement ignorer le nom . Si vous le connaissez, soyez sympa, laissez-moi un petit commentaire, ça m'évitera de mourir idiot !
Il n'est que 14 heures lorsque j'attaque la dernière partie du parcours, mais le soleil, à travers les branches nues des arbres, donne l'impression qu'il est déjà prêt à aller se coucher !
Une dernière descente et me voici de retour à Serquigny.
(Rando effectuée le 1er décembre 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
1 commentaire -
Par leglaude27 le 11 Novembre 2013 à 18:34
Quel beau circuit !
Pour moi, il regroupe tout ce que je recherche dans une randonnée ! Ici un chemin creux qui mène à une rivière, là un long passage en plaine. Plus loin la traversée d'une forêt aux couleurs automnales, plus loin encore un beau panorama sur une vallée verdoyante. Qu'il fait bon flâner dans le Vièvre !
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude St Grégoire-du-Vièvre (27)
12,4 km 3h15 Oui
(Balisage Jaune)
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site https://www.sentiers-en-france.eu
en cliquant sur ce lien:
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur les liens ci-dessous:
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/94310-chemin-de-la-douve-aux-agneaux
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
L'église de Saint-Grégoire du Vièvre. Un parking juste à coté permet d'y garer sa voiture.
Avant de commencer la rando (Oui je sais, vous avez hâte de marcher, mais un peu de patience voyons !), faites un tour près de l'église. Vous y découvrirez des dessins formant un rébus que l'on n'est toujours pas parvenu à traduire.
Pardon ? Qu'est-ce que vous dites ? Vous avez des fourmis dans les jambes et vous êtes pressés de commencer ?
Trés bien, trés bien. Alors c'est parti !
La rando commence véritablement par la traversée du bois Mazier. Il a beaucoup plu et les chemins sont assez boueux.
Après avoir traversé la RD167, on découvre une jolie vue sur Freneuse et la vallée de la Risle. Le chemin qui suit, tout en descente, est assez glissant à cause de la boue et des feuilles mortes.
Un étroit sentier ...
... une petite route sinueuse ...
... et nous voici au gué de la Salle. Le débit de l'Authou - c'est le nom de la rivière qui coule ici - est assez soutenu en ce mois de novembre pluvieux. Il faut en profiter car ce n'est pas toujours le cas.
La côte qui suit juste après est assez coriace. J'en vois qui traîne! Allez un petit effort, on est bientôt en haut !
On est monté, c'est bien, mais c'était pour mieux redescendre ! On retrouve la rivière mais il n'y a pas de pont cette fois. Il va falloir prendre son élan ou se mouiller les pieds !
De retour sur le plateau, on suit maintenant un chemin que j'aime particulièrement. Il n'a pourtant rien de particulier. C'est peut-être tout simplement le silence qui y régne et la vue de ce troupeau de vaches normandes, qui broutent paisiblement dans les prés alentours, qui me donne ce sentiment de bien-être.
On arrive au lieu-dit qui donne son nom au circuit.
On y croise cette maison normande qui fait table d'hôte. Une bien belle vitrine pour notre Normandie.
Après la douve aux agneaux, près de 2,5 km de plaine nous attendent. Bien souvent, les longs passages en plaine sont assez lassant, mais pas ici. La vue porte loin et le paysage est très sympa. Seul bémol, le balisage. il est absent jusqu'au lieu dit "la Blinière".
A l'entrée de la Bretonnière, un troupeau de chèvres naines viennent à notre rencontre pour quémander une pomme ou une carotte. Désolé ! je les ai oubliées à la maison !
Colombages et toit de chaume. Pas de doute, nous sommes en Normandie !
On quitte la route pour ce chemin, coincé entre deux clôtures, direction ...
... le ravin des réfondrés ! L'eau qui coule ici ne provient pas d'une source mais des eaux de pluie qui ruissellent du plateau agricole situé en amont.
Nouveau passage en forêt. Cette fois c'est le bois des réfondrés que l'on traverse.
En contrebas, cette petite route, au pied d'une vallée verdoyante ...
... nous rapproche peu à peu de Saint-Grégoire du Vièvre.
Mais il nous reste encore à découvrir, et ce n'est pas le moindre, une superbe vue sur toute la vallée allant de Saint-Grégoire-du-Vièvre à Neuville-sur-Authou.
Pas de doute, on vient de vivre 12,4 km de bonheur !
(Rando effectuée le 10 Novembre 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 10 Novembre 2013 à 18:11
Ce circuit, plutôt facile, part de Montreuil l'Argillé, un sympathique village situé à 10km au sud de Broglie.
Au menu: Chemins bordés d'ardres taillés en tétard, petites routes de campagne, cours passages en forêt et traversées de rivière. Tout un programe !
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude Montreuil l'Argillé (27) 10,8 km 2h45 Oui )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site https://tourisme.bernaynormandie.fr
en cliquant sur ce lien:
https://tourisme.bernaynormandie.fr/decouvrez-notre-territoire/ressentez/randonnees-pedestres/
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit22248.htm
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Le parking de la mairie de montreuil l'Argillé (Point de départ du circuit) se situe au centre du Bourg.
En remontant la D35, on croise cette petite maison décorée avec des assiettes en faïence. C'est une vieille tradition de la région, qui, apparemment, perdure encore de nos jours.
Peu après, il faut quitter la route et s'engager sur le chemin qui se faufile entre ces deux maisons en briques.
Ce qui nous permet de longer le Guiel sur près de 400 mètres.
Une petite côte à gravir ...
... et nous voici à Saint-Aquilin d'Augerons.
Derrière l'église, on passe devant ce double lavoir. On en croise de temps en temps au cours des randonnées.
Vient ensuite le 1er véritable passage en forêt . Le ciel se couvre et le soleil à bien du mal à traverser les nuages. Dommage car les couleurs de la forêt sont très belles.
Petit chemin entre bois et prés.
Sur la route qui mène à Verneusses, on aperçoit au loin un château d'eau décoré d'une fresque.
On quitte la route pour l'unique chemin de plaine du circuit. C'est le moment que choisi le vent pour se mettre à souffler. Il est temps de remonter son col et de baisser la tête !
Après Verneusses, nous voici au pied du Gueil qu'il est facile de traverser grace à ce pont en pierres.
Les pommes sont ramassées. Il ne reste plus qu'à en faire du cidre et du calva !
Après le vent, c'est la pluie qui fait son apparition. Elle ne me quittera plus jusqu'à la fin.
Après la ferme du "Long Pré", la petite route qui rejoint la D611 traverse une forêt aux magnifiques couleurs d'automne.
Malgré qu'elle ne soit pas sur le parcours, je fais un petit écart pour jeter un coup d'oeil à l'église de Saint-Denis d'Augerons.
Le dernier chemin nous fait passer devant ce chalet au style très canadien.
Encore quelques mètres ...
... et me voici de retour à Montreuil l'Argillé.
Malgré le mauvais temps, J'ai passé, grâce à ce circuit, une excellente journée !
(Rando effectuée le 09 Novembre 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique