• Les circuits de Vernon, rive droite

La ville de Vernon propose sur son site internet 10 circuits de randonnée (de 3,7 à 11,5 km), ce qui est un excellent moyen de découvrir cette cité au riche passé.

Ces 10 circuits sont téléchargeables gratuitement sur le site de la ville de Vernon dont voici le lien:

(Si ce lin n'est plus actif, merci de me contacter)

Un aperçu des circuits

(Crédit et source:  Direction Générale des Impôts)

Les circuits de la rive droite de Vernon

Les 4 premiers se font sur la rive droite de la Seine. Comme ils ne sont pas très longs, il est possible de les parcourir en une seule et même journée. C'est en tous cas ce que j'ai fait et je ne le regrette pas.

Au programme: Un château qui servit de décor à un film de Louis de Funès , un vieux moulin unique en son genre, des panoramas en veux-tu en voilà, des promenades en bord de Seine, Bref, que du bonheur !

Laissez-moi vous servir de guide ...

Départ _Distance_  _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude
    Vernon (27) de 3,9 à 6,5 km  De 1h00 à 1h45 Oui

Promenade autour de Chambord

Les circuits de Vernon, rive droite

Les circuits de la rive droite de Vernon     Les circuits de la rive droite de Vernon

La première partie du parcours est un mélange des circuits intitulés "La colline aux oiseaux" et "Ma Campagne".  Ces deux circuits partent du même endroit, à savoir le château des Tourelles à Vernon. Classé monument historique depuis 1945, ce château servit en 1967 de décor au film "Les grandes vacances", avec comme acteur principal Louis de Funès.

Les circuits de la rive droite de Vernon

Juste à coté, vous pourrez admirer l'ancien moulin suspendu. C'est vraiment un ouvrage unique en son genre qui est sans conteste le symbole de la ville de Vernon.

En bord de Seine,  les oies du parc prennent le soleil sans quitter un instant leur nichée de l'oeil.

D'accord, le spectacle est sympa mais il va quand même falloir se mettre en route. Vous êtes prêts ?

Après avoir suivi la rue Pierre Bonnard, on attaque nos deux premiers chemins.

On longe ensuite un bras détourné de la Seine où ses eaux calmes attirent bon nombre de poissons et d'oiseaux aquatiques.

A Ma Campagne, c'est la Seine, "la vraie", que l'on peut apprécier.

Les circuits de la rive droite de Vernon

Une fois avoir traversé la route des Andelys, il faut grimper le chemin des Rouliers. En haut, vous pouvez, soit suivre le circuit de Ma Campagne et entrer dans le bois, soit virer à droite et continuer le long de la colline aux oiseaux. Pour avoir fait les deux itinéraires, je vous conseille de longer la colline. Ca serait quand même dommage de louper un tel panorama !

Cela dit, il y en un autre un peu plus loin, commun aux deux circuits.

Les circuits de la rive droite de Vernon

Juste après, alors que le circuit "Ma Campagne" redescend directement vers Vernon, celui intitulé "la colline aux oiseaux" part en direction du nord et descend en forêt. Je vous propose de suivre ce dernier ...

... il permet de rejoindre le 3ème circuit de la rive droite, intitulé "Les carrières".

Les circuits de la rive droite de Vernon       Les circuits de la rive droite de Vernon

... On arrive alors au troisième et dernier panorama de la journée. La vue sur Vernon y est magnifique. Tellement belle qu'en partant, j'en ai oublié mon couteau sur le banc ! Si celui qui lit ses lignes le retrouve, qu'il n'hésite pas à me contacter. C'est vrai quoi, je l'aimait bien mon couteau !

Le chemin suivant nous fait passer devant l'ancienne carrière ...

... avant de nous emmener devant celle qui est toujours en activité.

De retour à Vernon, nous voici devant l'église Saint-Nicolas, située dans le quartier de Vernonnet. De cet endroit, on peut rejoindre directement le point de départ ou suivre le circuit "les près de Vernonnet".

Quoi, qu'est ce que vous dites ? Vous n'êtes pas fatigués ? Bon, alors va pour "les prés de Vernonnet" !

Ce circuit est divisé en deux: La première partie est une longue voie cyclable et pédestre ...

... puis on traverse les prés (normal vu le nom du circuit !) ...

... avant de rejoindre le point de départ en longeant la Seine.

Sympa la balade vous ne trouvez pas ?!

(Rando effectuée le 29 Juin 2015)

(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)

---

Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.

Vu en Rando        Acceuil

Tags Tags : , , , , , , , , ,

ghisjc@orange.fr
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 08:34

Très intéressante cette page. J'ai déjà fait 2 randos sur ce site. Malheureusement je ne peux plus accéder à la page d'accueil de ces 10 randonnées !!.. Je voulais faire les circuits 1 (ma Campagne) et 6 (St. Adjutor). Quand je clique sur le site il m'est dit "page introuvable !!".

J'ai essayé sur d'autres sites de Vernon : même réponse "page introuvable"...

Pouvez-vous m'aider pour accéder à ces parcours.

Merci d'avance.

Bien cordialement.

• Mercredi 5 Juillet 2017 à 18:55

Bonjour, et merci de vous intéresser à mon blog. Je viens de vous envoyer par mail ( à l'adresse qui vous sert de pseudo) le descriptif et le plan des deux circuits que vous recherchez (le circuit "ma campagne" et "Saint-Adjutor"). La mairie de Vernon ne met plus en ligne ces circuits au format pdf car désormais ils sont téléchargeables directement sur un téléphone portable ou une tablette. (voici le lien si cela vous intéresse: http://www.vernon27.fr/la-ville/sports/les-randonnees/) Un conseil, faites comme moi: Télécharger les descriptifs des circuits qui vous intéresse dès que c'est possible. Il arrive souvent que les liens se désactivent ou que les sites internet ferment ! J'espère vous avoir aidé et n'hésitez pas à me recontacter si vous rencontrez d'autres problèmes comme celui-ci. Entre randonneurs, ils faut bien s'entr'aider ! Bonnes randos. Le Glaude