-
Par leglaude27 le 27 Février 2017 à 19:34
Aujourd'hui, je vous propose de m'accompagner sur ce circuit non balisé, ayant pour points de départ et d'arrivée Neauphette, une petite commune située au nord-ouest des Yvelines. C'est un petit circuit agréable, sans prétention et avec très peu de dénivelé, qui nous fait la plupart du temps emprunter des chemins qui se faufilent entre les cultures. Quelques détours près des habitations et un long passage en forêt évitent qu'il ne devienne trop monotone.
Allez, enfilez vos chaussures et serrez les sangles de votre sac à dos, on est parti !
Départ _Distance_ Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ _Avis du Glaude Neauphlette (78) 10,8 km 2h45 Non Nous voici au point de départ du circuit, c'est à dire au pied de la mairie de Neauphlette. On trouve quelques places de parking devant mais l'on peut également garer sa voiture un peu plus loin, en direction du cimetière.
En face de la mairie, se dresse l'église du village. Enfin ce qu'il en reste ! Cette église, dédiée à Saint Martin, fut détruites plusieurs fois au cours de son histoire. Son mobilier, sa toiture et une partie de ses murs furent même vendus au cours des années 1950. Il ne reste aujourd'hui que son clocher.
Bon c'est pas tout ça mais il est temps de prendre la route ! Vous êtes en forme ? Tant mieux, mais vous savez le parcours n'est ni très long, ni très difficile, vous allez le voir !
Après avoir traversé la plaine, nous arrivons à la Couarde. Rue de la Bâte, on croise cette maison et son étrange balcon. Enfin si cela est vraiment un balcon ! L'ouverture qui y donne accès n'est pas plus grande qu'une fenêtre et son extrémité n'est pas protégée par une rambarde. Comme dirait Louis Jouvet... Bizarre bizarre !
On s'engage ensuite sur le chemin du pavillon qui mène directement au bois de Bréval.
A l'approche d'un herbage, je tombe sur un chevreuil qui passait par là. Le temps de braquer mon appareil dans sa direction, il a déjà détalé. Pas le temps de faire la mise au point: C'est que c'est rapide un chevreuil ! Bref voici la seule photo à peu près potable sur les 5 ou 6 que j'ai prise de lui !
Juste après la D11, on quitte le bois de Bréval pour continuer sur ce chemin ombragé.
On suit ensuite le GR du pays des Yvelines jusqu'à Bréval.
Un petit détour par son l'église du 12ème siècle ...
... et l'on retrouve très vite ...
... les chemins de campagne.
A l'approche de Neauphlette, on longe un instant le ruisseau de l'étang ...
... qui alimente en eau cet ancien lavoir.
Dommage qu'il soit taggé. Personnellement, je n'ai rien contre les tags lorsqu'ils sont bien faits et peints sur des murs sans grand intérêt.
Là, ç'est tout simplement du vandalisme.
Un peu plus loin, se trouve une aire aménagée autour d'un petit étang. L'endroit doit être bien agréable les jours de beaux temps.
Voilà, il ne reste plus qu'a remonter jusqu'à la mairie de Neauphlette, située à 300m d'ici et la balade sera finie.
(Rando effectuée le 25 février 2017)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 18 Novembre 2016 à 20:42
Vous trouverez le detail de ce circuit en vous rendant sur le site de "Ouche en Normandie" dont voici le lien: http://www.ouche-normandie.fr/fr/topo-guide-du-pays-d-ouche-nord.htm. (Circuit N°32).
(Si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
Le Mesle est un circuit très facile à faire à pied ou à VTT. Il part de Saint-Nicolas-de-Sommaire, petit village situé à la frontière des départements de l'Orne et de l'Eure. Sa première partie est assez moyenne puisqu'il s'agit en grande partie de traverser une vaste plaine jusqu'au hameau "Le Mesle". La seconde partie est en revanche plus intéressante car plus variée.
Pour info, ce circuit tourne autour du point culminant du département de l'Eure, haut de 251m, situé entre les hameau de la Richardière et celui des Bruyères ( Pour en savoir plus cliquez ICI).
Départ _Distance_ Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ _Avis du Glaude St-Nicolas-de Sommaire (27) 11,9 km 3h00 Non )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.ouche-normandie.fr
en cliquant sur ce lien:
https://www.ouche-normandie.fr/fr/topo-guide-du-pays-d-ouche-nord.htm
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Aperçu du circuit
Saint-Nicolas-de-Sommaire est un petit village de l'Orne situé à environ 7 km au nord de l'Aigle. Sa mairie, que l'on voit sur la photo de gauche est le point de départ de ce circuit.
Le temps est maussade et frais en ce dimanche de novembre et ce n'est pas les 500 mètres qui séparent le point de départ de la passerelle qui enjambe le Sommaire qui suffisent à me réchauffer !
Après Saint-Nicolas-de-Sommaire, c'est parti pour 2 km à travers la plaine, afin de rejoindre le Mesle
En continuant vers Glos-la-Ferrière, je croise un chasseur, fusil cassé sur l'épaule et apparemment bredouille. Tant mieux !
Jusque là, ce circuit n'avait vraiment rien de bien intéressant mais il le devient un peu plus lorsqu'on s'apprête à quitter l'Orne pour passer dans le département de l'Eure. C'est sans doute le hasard mais, que voulez-vous, c'est comme ça !
La forêt est souvent très belle en novembre mais aussi très humide, et les pluies de ces derniers jours ont fini par transformer certaines portions de chemins en véritables mares aux canards !
Au fait, j'ai oublié de vous dire que ce circuit n'est pas encore balisé sur le terrain. Heureusement il suit en partie le GR de Pays Risle Charentonne. On peut ainsi se servir de son balisage Rouge-jaune pour traverser le bois des Houssey.
A la sortie du bois, au hameau de l'Allemandière, on retrouve le bitume mais pas pour très longtemps car on vire à gauche quelques pas plus loin pour suivre le chemin rural N°15. Ce dernier sert de "frontière" entre l'Orne et l'Eure. Si vous marchez à gauche du chemin vous êtes dans l'Eure. Si vous marchez à droite, vous êtes dans l'Orne !
Après le hameau de la Crespinière, on vire à droite pour suivre la D657 qui passe au pied de l'église de Saint-Pierre-de Sommaire ...
... Et c'est déjà presque le retour au point de départ.
Ce circuit est correct mais sans grande surprise. Il faudra que je le refasse lorsque les beaux jours reviendront, il me plaira surement d'avantage.
Mais auparavant, j'ai tant de circuits à découvrir encore !
(Rando effectuée le 13 novembre 2016)
Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 31 Août 2016 à 17:47
Aube est une petite localité d'un peu plus de 1300 habitants, située au sud-ouest de la ville de l'Aigle, dans l'Orne. Elle possède deux musées: Le premier est consacré à la comtesse de Ségur, qui vécut à Aube de nombreuses années, au château des Nouettes. Le second, le musée de la Grosse Forge, est installé dans l'ancienne forge du village. Il rappelle qu'on travailla le fer puis le cuivre ici pendant plus de 3 siècles. Comme ce circuit passe à proximité de ces deux musées, vous pouvez, si vous le souhaitez, en profiter pour aller les visiter.
Ce circuit possède plusieurs variantes. Celle que je vous propose aujourd'hui est la version la plus longue mais également la plus intéressante. C'est un bon circuit, pas difficile, agréable à parcourir. Même s'il ne passe pas en forêt, on est souvent à l'ombre car les chemins sont pour la plupart bordés de hautes haies.
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude Aube (61) 10,7 km 2h45 Oui )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.ouche-normandie.fr
en cliquant sur ce lien:
https://www.ouche-normandie.fr/fr/topo-guide-du-pays-d-ouche-nord.htm
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur le(s) lien(s) ci-dessous:
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/41699-randonnee-a-pied-la-comtesse-de-segur-pays-d-ouche-normandie
https://cdt61.media.tourinsoft.eu/upload/Balade-a-pied-orne-normandie-la-comtesse-de-segur.pdf
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
La place près du musée de la comtesse de Ségur et de l'église sert de point de départ.
Ne cherchez pas la tombe de la comtesse de Ségur dans le petit cimetière jouxtant l'église, elle n'y est pas. Son corps repose au cimetière de Pluneret, dans le Morbihan.
Pour ce circuit, on commence par descendre la rue de Brethel en direction de la mairie d'Aube. Je ne suis pas un amateur des livres de la comtesse de Ségur mais j'imagine que la statue située devant de la mairie, représentant une fillette sur un âne, doit être un de ces personnages de roman. Peut-être la petite Sophie qui a eu tant de malheurs ...
Après avoir traversé la risle, il faut tourner à droite afin de longer la rivière jusqu'à l'étang de la Forge. C'est vraiment un endroit agréable et très bien entretenu.
Le musée de la Grosse Forge se situe juste après l'étang. L'eau de la rivière permettait d'actionner la forge par l'intermédiaire d'une roue à aube afin de transformer la fonte en barres de fer. Puis vers 1850, et jusqu'en 1939, l'activité de la forge se centra davantage sur le travail du cuivre. Si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien vers le site internet du musée: http://www.forgeaube.fr/
On quitte ensuite Aube pour se diriger vers les Aucherets.
C'est après les Aucherets que l'on foule nos premiers chemins champêtres. La plupart sont bordés de grandes haies qui forment comme une voûte au dessus de nous. C'est très appréciable lorsque le soleil tape fort !
On passe ensuite sous la Départementale 926. J'en profite pour vous prévenir: Le balisage n'est pas toujours aussi visible que sur ce poteau électrique. Il est même parfois absent à certains embranchements. Faites attention !
La partie du parcours allant de "la petite Clémendière" ...
... au lieu-dit "Les Aumônes" est vraiment très chouette.
Nouveau passage sous la D926 ...
... avant de fouler un dernier chemin ...
... et nous voici déjà de retour à Aube.
(Rando effectuée le 28 août 2016)
Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 22 Juin 2016 à 18:40
Après une longue période sans randonnée, j'avais hâte de reprendre la marche et c'est donc plein d'entrain que je me suis lancé sur ce circuit que je ne connaissais pas encore.
Quelle déception ! Ce circuit n'a aucun d'intérêt. A croire que son créateur ne l'a jamais parcouru !
En chemin, ne vous attendez pas à croiser de jolis plans d'eau (pas d'étang , pas de rivière, pas même une mare digne de ce nom). De belles demeures ? aucune en vue. Un beau panorama ? non plus. Ce circuit se résume donc en une marche qui devient vite monotone, le paysage étant pratiquement toujours le même au fil des kilomètres.
Départ _Distance_ Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ _Avis du Glaude L'aigle (61) 17,5 km (ou variante à 20km) 4h30 Oui )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.ouche-normandie.fr
en cliquant sur ce lien:
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur le(s) lien(s) ci-dessous:
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Le point de départ est prévu normalement rue Louis Pasteur à l'Aigle mais j'ai préféré me garer près de l'office de tourisme, place Fulbert de Beina. Il est beaucoup plus facile d'y trouver une place. On trouve, dans le même bâtiment que l'office de tourisme, un petit musée consacré au débarquement en Normandie. Personnellement, je n'ai pas eu le temps d'aller le visiter.
La place Fulbert de Beina se situe en plein centre-ville de l'Aigle, près de l'église Saint-Martin.
Après avoir remonté la rue de Bec Ham, la Rue Pasteur puis la Rue de la Mérillere, on quitte les faubourgs de l'Aigle pour rejoindre le Hameau "Le Chapely", qui donne son nom à ce circuit.
Sur les hauteurs, les champs de pois sont en fleurs et les prairies bien grasses. Il faut dire qu'avec toute la pluie de ces dernières semaines, les plantes ne souffrent pas de la sécheresse !
En revanche, les chemins, eux,ont par endroits salement soufferts des averses répétées.
Sur ce circuit de 17 km, un peu plus de 10 se font sur le bitume, avec comme seul intérêt pour les yeux, les fleurs sauvages qui poussent sur les bas-cotés.
A mi-parcours, on traverse le hameau de la Charpenterie puis celui des Châtelets ...
... avant de profiter de la fraîcheur du bois de la Pierre. faites attention où vous mettez les pieds car les pierres glissantes du chemin sont assez traîtres pour les chevilles.
Retour sur le bitume. Il s'agit maintenant de longer la D918 sur environ 700m, ce qui n'a rien d'agréable ...
Le chemin suivant, qui mène aux Rechins, est beaucoup plus sympa mais il n'arrive pas à contre-balancer la médiocrité générale du circuit.
Le reste du parcours est à l'image du reste: Bien décevant.
(Rando effectuée le 19 juin 2016)
Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 22 Février 2016 à 20:01
Le Val de Chauvigny est un circuit de plaine qui nous est proposé, entre autres, sur le site d'Ouche en Normandie (http://www.ouche-normandie.fr/).
C'est un des circuits les moins intéressants que j'ai parcouru à ce jour. Pendant 11km, on ne fait que marcher entre les champs. Pas de cours d'eau, ni de forêts, aucunes belles maisons à admirer et encore moins de panorama. Quelques hameaux sont sur le parcours mais ils sont plutôt tristes et vieillots. Pour couronner le tout, le balisage (jaune) est souvent absent. Bref, pour moi, c'est une déception.
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude Crulai
(61)
11,8 km 3h00 Oui )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.ouche-normandie.fr
en cliquant sur ce lien:
https://www.ouche-normandie.fr/fr/topo-guide-du-pays-d-ouche-nord.htm
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
C'est au pied de l'église de Crulai, construite à la fin du 19ème siècle, que débute ce circuit. Près d'elle, un panneau indique la direction que l'on doit suivre.
A la sortie du bourg, on passe devant l'un des nombreux calvaires de Crulai. Celui-ci est en granit et date de 1603.
Vient ensuite un long passage en plaine ...
... jusqu'au hameau "Le Mesnil".
On traverse ensuite le taillis Granjean ...
... puis on traverse les hameaux de La Monnerie et de la Viennerie...
Le retour vers Crulai ? des champs, des champs et encore des champs. Bref, c'est assez lassant ...
Je ne pense pas que je referais ce circuit.
(Rando effectuée le 21 Février 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique