• Le Mesle

    Vous trouverez le detail de ce circuit en vous rendant sur le site de "Ouche en Normandie" dont voici le lien: http://www.ouche-normandie.fr/fr/topo-guide-du-pays-d-ouche-nord.htm. (Circuit N°32).

    (Si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter) 

    Le Mesle est un circuit très facile à faire à pied ou à VTT. Il part de Saint-Nicolas-de-Sommaire, petit village situé à la frontière des départements de l'Orne et de l'Eure. Sa première partie est assez moyenne puisqu'il s'agit en grande partie de traverser une vaste plaine jusqu'au hameau "Le Mesle". La seconde partie est en revanche plus intéressante car plus variée.

    Pour info, ce circuit tourne autour du point culminant du département de l'Eure, haut de 251m, situé entre les hameau de la Richardière et celui des Bruyères ( Pour en savoir plus cliquez ICI).

     

     

    Départ _Distance_  Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ _Avis du Glaude  
    St-Nicolas-de Sommaire (27) 11,9 km 3h00 Non

    Le Chapely

    Le circuit des Baux

     

    Le Mesle

     

    Aperçu du circuit 

    Le Mesle

     

     

     

     

    Le Mesle     Le Mesle

    Saint-Nicolas-de-Sommaire est un petit village de l'Orne situé à environ 7 km au nord de l'Aigle. Sa mairie, que l'on voit sur la photo de gauche est le point de départ de ce circuit. 

     

     

    Le Mesle     Le Mesle

    Le Mesle     Le Mesle

    Le temps est maussade et frais en ce dimanche de novembre et ce n'est pas les 500 mètres qui séparent le point de départ de la  passerelle qui enjambe le Sommaire qui suffisent à me réchauffer !

      

     

    Le Mesle     Le Mesle

     Le Mesle     Le Mesle

    Après Saint-Nicolas-de-Sommaire, c'est parti pour 2 km à travers la plaine, afin de rejoindre le Mesle

     

     

    Le Mesle     Le Mesle

    En continuant vers Glos-la-Ferrière, je croise un chasseur, fusil cassé sur l'épaule et apparemment bredouille. Tant mieux ! 

     

     

     

    Le Mesle     Le Mesle

    Jusque là, ce circuit n'avait vraiment rien de bien intéressant mais il le devient un peu plus lorsqu'on s'apprête à quitter l'Orne pour passer dans le département de l'Eure. C'est sans doute le hasard mais, que voulez-vous, c'est comme ça !

     

      

     

    Le Mesle     Le Mesle

    Le Mesle     Le Mesle

     La forêt est souvent très belle en novembre mais aussi très humide, et les pluies de ces derniers jours ont fini par transformer certaines portions de chemins en véritables mares aux canards !

    Au fait, j'ai oublié de vous dire que ce circuit n'est pas encore balisé sur le terrain. Heureusement il suit en partie le GR de Pays Risle Charentonne. On peut ainsi se servir de son balisage Rouge-jaune pour traverser le bois des Houssey.

     

     

     

    Le Mesle     Le Mesle

    Le Mesle     Le Mesle

    A la sortie du bois, au hameau de l'Allemandière, on retrouve le bitume mais pas pour très longtemps car on vire à gauche quelques pas plus loin pour suivre le chemin rural N°15. Ce dernier sert de "frontière" entre l'Orne et l'Eure. Si vous marchez à gauche du chemin vous êtes dans l'Eure. Si vous marchez à droite, vous êtes dans l'Orne !

     

     

     

    Le Mesle     Le Mesle

     Après le hameau de la Crespinière, on vire à droite pour suivre la D657 qui passe au pied de l'église de Saint-Pierre-de Sommaire ...

     

     

      

    Le Mesle     Le Mesle

     ... Et c'est déjà presque le retour au point de départ.

    Ce circuit est correct mais sans grande surprise. Il faudra que je le refasse lorsque les beaux jours reviendront, il me plaira surement d'avantage.

    Mais auparavant, j'ai tant de circuits à découvrir encore !  

     

     (Rando effectuée le 13 novembre 2016)     

     

    Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.  

    ---

     

      Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra. 

     

     

    Vu en Rando        Acceuil 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :