-
Par leglaude27 le 12 Mai 2021 à 19:05
"Le Mesnil" est un des nombreux circuits que nous propose le site ouche-normandie.fr/
J'en ai déjà parcouru un grand nombre. Certains sont très biens, d'autres nettement moins. "Le Mesnil" fait partie de ces circuits "moyens", que l'on est heureux de faire une fois mais qui n'est pas assez bien pour nous donner envie de le refaire un jour.
A mon avis, son principal défaut réside dans le fait qu'il est trop long pour le nombre de choses intéressantes à voir en chemin. Il comporte également trop de passages sur routes bitumées et un balisage qui aurait besoin d'une bonne remise à jour !
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude St-Martin d'Ecublei (61) 16.5 km
4h25
Oui
(Jaune)
Profil altimétrique
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Le circuit du Mesnil (N°13) est en page 2
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site ouche-normandie.fr/
en cliquant sur ce lien:
https://www.ouche-normandie.fr/fr/topo-guide-du-pays-d-ouche-nord.htm
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Nous voici au pied de l'église de Saint-Martin d'Ecublei, sur la place Emile Picot, point de départ de ce circuit. Saint-Martin d'Ecublei, petite commune de l'Orne, se situe à mi-chemin entre Rugles dans l'Eure et l'Aigle dans l'Orne.
Les deux premiers kilomètres nous entrainent jusqu'au hameau de Landrière puis celui du Ménillet, tous deux sans grand intérêt.
On poursuit jusqu'à l'entrée du château d'Herponcey avant de suivre le chemin qui part à gauche, juste avant la ferme. Soyez attentif car le balisage est absent et le chemin peut visible (masqué par une haie).
Un peu plus loin on rejoint la chapelle d'Herponcey. Vous vous rappelez de cette chapelle ? Nous l'avions découvert ensemble lorsque nous avions fait le circuit du Moulin à Papier, partant lui de Rugles.
La rando se poursuit en descendant jusqu'à la Risle ...
... puis on remonte sur l'autre versant jusqu'à la D620. Le tracé sur papier indique qu'il faut longer cette route mais le balisage sur le terrain indique le contraire ! Bon, personnellement j'ai préféré suivre le tracé papier et j'ai donc prit à droite afin de suivre la route sur 1 km ...
... avant de quitter le bitume pour emprunter ce chemin ...
... menant au Mesnil.
Le château du Mesnil, construit entre 1565 et 1568, est aujourd'hui un centre de vacances.
On continue par les chemins, en passant sur puis sous la voie ferrée reliant Paris à Granville, dans la Manche.
Ce 2ème passage sur la Risle reste pour moi le meilleur moment de cette randonnée.
La fin du circuit alterne entre passages sur routes goudronnées et chemins de terre plutôt mornes.
J'avoue que ce circuit, même s'il a quelques atouts, m'a un peu déçu. Mais ca ne fait rien, Le simple fait de marcher est déjà un plaisir !
(Rando effectuée le 09 mai 2021)
(Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 21 Mars 2021 à 16:01
Ce circuit, je l'ai imaginé sur carte IGN il y a plusieurs années mais je n'avais jamais pris le temps de le parcourir réellement. Et puis je suis dit qu'il était temps !
Je ne le regrette pas parce que j'ai passé un agréable moment en suivant ce parcours.
On y découvre, entre autres, le château et l'église d'Escorpain mais également une partie des ouvrages qui jalonnent l'aqueduc de l'Avre. Quelques passages en forêt permettent de profiter d'un peu de fraîcheur les jours de canicule et les nombreux chemins de campagne sont parfois l'occasion de surprendre un chevreuil, un lièvre ... ou une tortue égarée.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit., balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Escorpain (28) 14.4 km 3h45 * Non
(*) durée donnée à titre indicatif et ne prenant pas en compte les éventuels temps de pause.)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Pour voir le circuit en détail et obtenir son descriptif, cliquez ICI (lien vers le site Visorando)
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Escorpain est un petit village de l'Eure-et-Loir, situé à 12 km à l'ouest de Dreux.
Sa mairie n'a rien d'extraordinaire mais elle est située à proximité d'une jolie mare arborée. On y trouve également une table et des bancs, bien utiles lorsque l'on veut manger un morceau avant de reprendre la route.
Le soleil est présent mais pas la chaleur. Il ne fait que 6°C lorsque je commence le parcours.
A 900m du départ, au niveau du calvaire, le chemin fait une fourche. Pensez à prendre le chemin de droite.
On traverse ensuite Romainvilliers puis on suit la D3136 sur environ 800m, jusqu'au hameau de La Ferrette.
C'est la portion du circuit la moins intéressante mais on n'a pas le choix, il n'y a aucun chemin qui relie ces deux endroits.
A la Ferrette, nouvelle mare, toute aussi jolie que celle d'Escorpain. Un couple de cygnes semble y avoir élu domicile.
On continue sur la D313 ...
... puis on quitte le bitume pour suivre à travers bois l'aqueduc de l'Avre.
Cet aqueduc, long de 102 km, fut construit en 1893 et achemine encore aujourd'hui 80 millions de litres d'eau par jour de la région du Drouais jusqu'à Paris et sa banlieue !
Ce qui est remarquable, c'est que l'on n'utilise pour cela que la gravité naturelle. Aucune pompe de relevage n'est utilisée sur les 102 km du parcours !
A la sortie du bois une série de chemin de terre nous permettent de rejoindre la Gâtine ...
... puis on suit de nouveau une partie des ouvrages de l'aqueduc de l'Avre.
La suite du parcours se fait en longeant le bois Didot puis en contournant la plaine des Carrières.
Pour le retour vers Escorpain, impossible d'y échapper. Il va falloir faire un peu de route ! il faut marcher ainsi, sur un peu moins d'un kilomètre, jusqu'à ce calvaire puis prendre la direction de Laons.
On découvre ainsi l'arrière du château d'Escorpain ...
... puis on passe devant l'église du village ...
... avant de découvrir, cette fois, la façade principale du château d'Escorpain. Le point de départ n'est plus qu'à quelques pas.
(Rando effectuée le 28 février 2021)
(Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 8 Mars 2021 à 18:42
Ce circuit fait parti des nombreux parcours de randonnée que nous propose, entre autres, le site rando.pnr-idf.fr. Il part et revient à Bray-et-Lù, une localité du Val d'Oise, Située à une vingtaine de kilomètres au nord de Mantes-La-Jolie.
Personnellement, j'ai trouvé ce circuit trop long pour ce qu'il y a de bien à voir en chemin. Si la première partie, de Bray-et-Lù à Fourges est plutôt sympa à découvrir, en revanche le retour, de Fourges à Bray-et-lù, est franchement un peu "rasoir". Trop de chemins rectilignes à travers des plaines céréalières sans grand intérêt. Notez également que deux belles côtes sont au programme. Elles sont rudes pour les mollets, surtout la première !
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude Bray-et-Lù (95) 15.5 km
4h00
Oui
(Jaune)
Profil altimétrique
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site rando.pnr-idf.fr
en cliquant sur ce lien:
https://rando.pnr-idf.fr/pedestre/v2-autour-du-marais/
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur le(s) lien(s) ci-dessous:
https://www.cdrp95.com/cdrp95.com/wa_files/V2-AutourDuMaraisDeFrocourt.pdf
https://fr-fr.gps-viewer.com/tracks/de7/Autour-du-marais-de-Frocourt/
https://www.visugpx.com/1412337100
https://www.sitytrail.com/fr/trails/2142218-bray-et-lu--v-2---autour-du-marais-de-frocourt/
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Le circuit commence Place du 19 mars 1962 à Bray-et-Lù. Un petit parking d'une vingtaine de places permet d'y laisser sa voiture en tout sécurité le temps de la randonnée.
A peine partis, on attaque la première difficulté de la journée. Il s'agit de gravir la côte du Bois de Baudemont, qui nous fait grimper de 92m en moins de 700m. Rien de tel pour faire chauffer les mollets !
Malheureusement, ça a tendance aussi à "casser les jambes". Si vous souhaitez éviter d'avoir à grimper tout de suite cette côte, partez plutôt de l'église de Fourges. Vous aurez ainsi le temps de vous échauffer !
Arrivé tout en haut, un joli panorama sur la vallée de l'Epte s'offre à nous.
Je profite de ces images pour saluer les baliseurs. Le balisage est très bien fait même s'il est regrettable que deux circuits qui se croisent aient la même couleur de balisage. Si l'on est pas attentif, cela peut très vite prêter à confusion.
En se rendant de Bray-et-Lù à Fourges, On aperçoit, assez loin dans la vallée, le marais de Frocourt (c'est la partie boisée que l'on voit au centre de la photo). D'une superficie d'environ 60 hectares, il abrite plusieurs espèces végétales et animales protégées.
On redescend les coteaux pour rejoindre Fourges ...
... puis on passe devant le fameux moulin de Fourges. Ce restaurant renommé est actuellement fermé pour cause de pandémie.
Autant j'ai apprécié la première partie du circuit, autant la suite m'a déçue. Après ce morceau de route sans intérêt ...
... on grimpe pendant 2 kilomètres jusqu'à la ferme du Chesnay ...
... puis on traverse une large plaine céréalière qui surplombe la vallée de l'Epte ...
... avant de redescendre pour rejoindre Bray-et-Lù.
Saviez-vous que, dans les années 70, certaines scènes de tournage de la trilogie de la 7ème compagnie, furent filmées dans ce village ?
L'histoire, la vraie celle-ci, est également présente dans le cimetière de Bray-et-Lù, comme en témoigne les 4 tombes de cet équipage de char qui fut détruit lors de la libération du pays, en août 1944 (pour en savoir plus sur la libération de la vallée de l'Epte, cliquez ICI).
(Rando effectuée le 06 mars 2021)
(Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 23 Août 2020 à 18:40
Profitant de mes vacances d'été, je suis parti quelques jours sur la côte normande, près d'Arromanches, et bien sûr, j'ai emmené avec moi mes chaussures de rando !
En faisant quelques recherches sur le net, je suis tombé sur ce circuit que nous propose l'internaute Serrou14 sur le très bon site de randonnée Visorando (Voir le lien ci-dessous).
Ce circuit n'est pas balisé sur le terrain mais les explications fournies par Serrou14 sont suffisamment claires pour ne pas se perdre en route.
Personnellement, j'ai adoré ce circuit et il suffit de survoler les photos que j'ai prises en chemin pour comprendre pourquoi.
Pour vous le résumer, et ce n'est pas facile, tant il y a de choses à voir, je vous dirais que l'on commence par longer le bord de mer situé entre Asnelles et Arromanches, ce qui nous donne l'occasion d'admirer de nombreuses villas, puis on grimpe sur les hauteurs pour découvrir l'arrière pays, composé de chemins encaissés et bordés de haies touffues qui font le bonheur des oiseaux et des papillons. Ici des herbages, où broutent tranquillement des vaches et des chevaux. Là des champs de blé, de maïs ou de lin.
En parcourant ces chemins, on ne peut qu'avoir une pensée émue pour tous ces hommes qui, du coté des alliés comme du coté allemand, se sont battus ici. Nombreux y ont laissés leur vie, peut être à l'endroit exact oû l'on vient de poser son pied. Qui peut le savoir ...
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Pour découvrir ce circuit (Plan, descriptif, ...), cliquez sur ce lien:
https://www.visorando.com/randonnee-boucle-d-asnelles-a-arromanches/
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Départ _Distance_ _Durée (*)_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Asnelles
(14)
11.6 km 3h00* Non
(*) durée donnée à titre indicatif et ne prenant pas en compte les éventuels temps de pause.
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Me voici donc à l'entrée de la plage d'Asnelles.
Ce qu'il y a de bien dans cette commune, c'est qu'il existe de nombreuses places de stationnement non payantes près de la plage ou dans les rues avoisinantes. Du coup, on peut prendre le temps de faire cette rando sans risquer une amende. C'est déjà un souci en moins !
Je vérifie mon équipement: Appareil photo, tracé de l'itinéraire, Chapeau... Mouais, tout m'a l'air en ordre, je peux y aller !
Je commence donc par suivre le bord de mer en direction d'arromanches. A ma droite la plage où les baigneurs du jour s'amusent dans l'eau. Le bruit de leurs cris est estompé par le vent chaud qui balaie la promenade. A ma gauche quelques belles villas à admirer. Cette rando débute plutôt bien je trouve !
Arrivé à ce blockaus, c'est à dire à environ 1 km du départ, il faut quitter la promenade bétonnée ...
... et continuer à marcher sur le sable de la plage. Au loin, j'aperçois la commune d'Arromanches, blottie entre les falaises.
On remonte ensuite dans l'intérieur des terres jusqu'à cet observatoire situé le long de la D514. Du haut de cet observatoire, on a une vue générale de ce que fut Mulberry B, le fameux port artificiel que les alliés assemblèrent dès les premiers jours du débarquement de 1944.
Près de l'observatoire, il y a cette statue en pierre représentant un vieil homme fixant du regard cette autre statue, en métal celle-ci, représentant un soldat qui semble être peu à peu emporté par le vent. Je ne sais pas ce que l'artiste a voulu nous dire mais pour moi, j'y vois un vieil homme qui observe le soldat qu'il fut en 1944 et que le vent, à l'image du souvenir, va finir par faire disparaître.
Un peu plus loin, j'arrive à l'entrée du cinéma "Arromanches 360". J'y suis allé il y a quelques années mais je n'avait pas trouvé ça extraordinaire ...
... Du coup j'ai continué mon chemin jusqu'à Arromanches ...
... pour visiter son musée du débarquement. Celui-là en revanche je vous le conseille. Les explications des guides sont très intéressantes et les maquettes du port artificiel très bien faites !
Après la visite du musée, je me suis offert une bonne bière fraîche à la terrasse d'un café (C'est les vacances non ?) puis j'ai repris la marche. Le parcours de Serrou14 m'entraîne maintenant sur les hauteurs d'arromanches. J'y découvre un paysage de bocage (avec ces fameux chemins creux et ses haies qui donnèrent tant de fil à retordre aux chars alliés pendant la seconde guerre mondiale) ...
... puis un autre paysage, constitué cette fois de plaines cultivées assez vallonnées
Je chemine ainsi ...
... Entre petits bois et champs de maïs ...
... jusqu'à l'entrée d'Asnelles
Dans Annelles, (au point 10 du circuit), il ne faut pas louper à gauche la sente du Bâtard. Elle est si étroite qu'on peut facilement passer devant sans la voir ! Et se serait dommage car elle mène jusqu'à un petit chemin ombragé très agréable.
Encore quelques tours et détours et me voici revenu à la plage d'Asnelles.
Je garde un excellent souvenir de ce parcours et si, d'aventure, vous passez par ici, je ne saurais trop vous inciter à le découvrir par vous même !
(Rando effectuée le 18 août 2020)
(Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 2 Décembre 2019 à 20:17
Ce circuit n'est pas un mauvais circuit mais il souffre de deux handicaps: Un balisage mal fait et des chemins très abîmés par endroits. En revanche, nous profitons au fil du parcours de très belles vues sur cette région vallonnée située au sud d'Orbec, à la limite des départements du Calvados et de l'Eure.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude La Folletière-Abenon (14) 13,8 km 3h45 Oui (Jaune)
Profil altimétrique
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Plan et descriptifs de ce circuit ? cliquez sur ce lien:
https://ignrando.fr/fr/parcours/69171-le-retour-aux-sources/
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ce circuit débute normalement de la mairie de La Folletière-Abenon mais il n'est pas facile de s'y garer. Vous pouvez laisser votre véhicule sur un parking gravillonné, situé un peu plus loin, entre la mairie et l'église du village.
Le parcours commence en empruntant une partie du GR26 qui grimpe gentiment le long d'une colline surplombant la Folletière-Abenon.
Avant de redescendre, on croise ce panneau nous indiquant qu'autrefois se trouvait ici une carrière de grès . Certains blocs de pierre constituant la base des clôtures des prés alentours proviennent sûrement de cette carrière.
Au début de ce circuit, la balisage est plutôt bien fait mais il va assez vite se détériorer. Par endroit il sera pratiquement effacé, voire inexistant. C'est dommage car les croisements sont nombreux sur ce parcours et le manque de repères nous met vite le doute sur les chemins à suivre.
Même par un jour de novembre sans soleil, les forêts normandes restent belles et agréables à parcourir !
Dans le bois de la Grande Vallée qui longe l'autoroute A28, on trouve cet exemple de balisage plutôt mal fait. Juste après avoir tourné à droite en suivant le balisage jaune (photo de gauche), on tombe sur un autre balisage de même couleur donnant des indications qui prêtent à confusion. Je sais qu'il n'est pas toujours facile de baliser correctement un circuit mais à cet endroit, cela met franchement le doute dans la tête du randonneur.
Peu après, on quitte les bois pour rejoindre les hameaux du Chatel et de Laval ...
... puis on longe le bois de Bougy avant de le traverser afin d'atteindre La Hérissonnière.
A l'entrée de la Ferme de la Tillaye, pas moyen d'éviter de marcher dans 5 à 10 centimètres de boue ! Ce ne sera pas le seul endroit du circuit où nos chaussures de rando vont changer de couleur ! Allez, ça ne fait rien, cela fait partie de la vie en campagne !
Plus loin, dans une petite vallée blottie entre deux collines, on tombe sur cette importante cressonnière. Le cresson poussent ici dans les eaux pures de la rivière "la Bigotière", l'un des affluents de l'Orbiquet.
Juste après la cressonnière, en remontant le bois du Roi, le chemin et ses abords sont totalement obstrués par des dizaines d'arbres abattus. Impossible de passer ! Il m'a fallut quitter le chemin balisé et faire un large détour sur plusieurs centaines de mètres, en pleine forêt, pour éviter ses obstacles. Décidément, certains exploitants forestiers se croient tout permis. Le respect des autres n'est apparemment pas leur soucis.
Je suis encore bien énervé lorsque j'arrive en vue de la Folletière-Abenon. Il me tarde que cette randonnée se termine.
Un petit tour par la source de l'Orbiquet et je rejoins ma voiture sans trop de regrets.
(Rando effectuée le 30 novembre 2019)
(Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique