-
Par leglaude27 le 10 Février 2016 à 19:58
Jeufosse est une commune des Yvelines, située entre Mantes-la-Jolie et Vernon, dont une partie s'étend sur un plateau dominant la Seine et une autre située le long de la rive de ce même fleuve. Elle comporte plusieurs hameaux: La Haie de Béranville, Les Coursières, Les Coutumes, Notre-Dame-de-la-Mer. Grâce à ce circuit, on va en découvrir quelques uns.
J'ai trouvé ce circuit sur le site RandoGPS sur lequel un internaute nommé Jean-Yves l'a gentiment mis en ligne. Voici le lien:
(Si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
http://www.randogps.net/randonnee-pedestre-gps-yvelines-78.php?num=66&meta=JEUFOSSE
En chemin on a la chance de profiter de deux magnifiques panoramas sur la Seine et de plusieurs passages en forêt. La 1ère partie du parcours est plutôt vallonnée, avec au programme deux belles côtes à gravir. la seconde partie se fait sur un plateau cultivé totalement plat.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Jeufosse
(78)
11,4 km 3h00 En Partie Sur le site de Rando GPS, Jean-Yves indique qu'il faut partir de Bonnières-sur-Seine mais je préfère personnellement partir du cimetière de Jeufosse qui se situe à l'entrée de Notre-Dame-de-la-Mer. A cela deux raisons : La première c'est qu'il est facile de s'y garer. La deuxième, c'est qu'en partant du cimetière on ne commence par directement par une côte, ce qui évite de se "couper les jambes" dès le début.
Du coup, on commence par traverser une partie du hameau "Les coutumes" puis on emprunte un petit sentier sur notre gauche ...
... qui mène à un magnifique panorama sur la rive droite de la Seine, juste en face de la commune de Bennecourt.
Quel dommage que le temps soit couvert !
Il faut faire attention en descendant le chemin de la côte des grandes Bruyères. Il devient vite glissant lorsqu'il est humide.
En chemin, je croise le long de la colline, de nombreuses fougères Scolopendre. Cette plante servait autrefois pour soigner les infections du foie et de la rate. On l'utilise aujourd'hui dans certains sirops pour la toux.
En bas de la côte, on passe devant l'église Saint-Germain-de-Paris qui servit de modèle à Claude Monet , en 1893, pour son tableau intitulé "L'Eglise de Jeufosse, temps de neige".
Quelques mètres plus loin, on attaque une bonne grimpette (la première !) en suivant le chemin de la Charnière ...
... puis on continue de suivre le balisage Rouge-Blanc du GR 26 qui contourne le bois de la Haie de Béranville.
Sur les hauteurs de la butte de la Grande Jeanne, Le balisage du GR26 n'est pas très visible. Il ne faut pas hésiter à passer la clôture en empruntant le passage situé entre deux piquets tagués en orange.
En bas de la côte, on passe devant une société spécialisée dans la fabrication d'acier pour béton. C'est un endroit un peu bruyant et la fumée (ou la vapeur?) qui sort d'une des cheminées ne donne pas trop envie de s'y attarder.
Allez, on reprend de la hauteur en grimpant cette fois la côte qui sépare le Bois de la Roquette et le Bois Cahu.
En haut, un nouveau panorama nous attend mais il est un peu moins sympa que le premier.
Il faut ensuite suivre cette route goudronnée qui mène à la Villeuneuve-en-Chevrie avant d'emprunter un long chemin forestier afin ...
... de rejoindre La Haie de Béranville.
La suite se fait en plaine. Un peu plus de 3 km à faire en plein vent l'hiver et sans la moindre ombre en été. Ce n'est pas , vous l'avez sous doute deviné, l'endroit le plus intéressant du parcours.
Nous voici à Notre-Dame-de-La-Mer. cette commune ne doit pas son nom à la proximité de la mer mais à son histoire. Situé sur les hauteurs de la Seine, ce lieu permettait jadis à nos ancêtres de surveiller les déplacements des bateaux qui naviguaient sur le fleuve, ce qui, avouez-le, n'était pas inutile lorsqu'il s'agissait de drakkars remplis de Vikings prêts à en découdre ! La légende prétend que la vierge, afin de protéger les habitants de Jeufosse, bloqua à cet endroit, et à deux reprises s'il vous plait, l'avancée de ces hordes barbares. Pour la remercier, on érigea une chapelle, et des pèlerinages y sont encore organisés de nos jours.
C'est en tout cas l'occasion de profiter d'un troisième et dernier panorama avant de rejoindre le point de départ.
(Rando effectuée le 06 Février 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, etc..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
1 commentaire -
Par leglaude27 le 14 Juillet 2015 à 17:12
Saint-Ouen-sur-Iton est une surprenante commune du département de l'Orne. Située à 6km au sud-est de la ville de l'Aigle, elle se différencie des autres communes par ses nombreuses maisons aux cheminées torsadées, voulues par Désiré Guillemare, qui fut maire des lieux durant 52 ans. Un peu mégalomane sur les bords, Mr Guillemare fit tout pour rester à la postérité jusqu'à faire ériger une statue à son effigie en face de la mairie du village !
Ce circuit n'est absolument pas vallonné et peut être fait à vélo sans aucun problème. Lors des chaudes journées d'été, pensez à vous protéger du soleil car malgré son nom, la majorité du circuit se fait en plaine, où les endroits à l'ombre se font plutôt rares.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Saint-Ouen-sur-Iton (27) 16,8 km 4h15 Oui )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.ouche-normandie.fr
en cliquant sur ce lien:
https://www.ouche-normandie.fr/fr/topo-guide-du-pays-d-ouche-nord.htm
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur le(s) lien(s) ci-dessous:
http://www.randogps.net/randonnee-pedestre-gps-orne-61.php?num=1&meta=FORET%20DE%20L%20AIGLE
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
C'est Saint-Ouen-sur-Iton qui nous accueille aujourd'hui. L'empreinte de l'ancien maire du village, Désiré Guillemare, y est tellement présente que la commune aurait pût s'appeler Guillemareville sans problème !
C'est à lui que l'on doit de voir ses cheminées en briques torsadées, présentes sur de nombreuses maisons du bourg. Personnellement, je trouve que cela donne un certain charme aux habitations.
C'est également en cours de son mandat de maire que fut construit ce phare à acétylène de 14m de haut, qui permettait jadis d'éclairer le carrefour. Légèrement mégalo, Désiré Guillemare se fit représenter en haut du phare.
Et comme si cela ne suffisait pas, il fit ériger à sa mort une statue à son effigie en face de la mairie. Sacré Désiré!
Je rigole mais il n'en reste pas moins que grâce à lui, Saint-Ouen-sur-Iton est un village unique en son genre !
Bien mais c'est pas tout ça, et si on se mettait en route ?
Après avoir longé la D666, on quitte le bitume pour suivre le premier chemin du circuit, qui file tout droit à travers la campagne.
Un peu à l'écart du circuit, avant de prendre la direction de la ferme "Les Lucas", on peut apercevoir sur notre gauche, une sorte de tour carrée en briques plantée au beau milieu d'un champ. C'est un des derniers vestiges du télégraphe de Chappe, qui, au 19ème siècle, permettaient d'envoyer des messages optiques sur de longues distances grâce à des bras articulés fixés en haut de ces tours. Si vous souhaitez en savoir plus sur le télégraphe de Chappe, cliquez ici
Le parcours se poursuit en traversant le village de Saint-Michel-Thubeuf ...
... puis on alterne entre routes goudronnées et allée forestière ...
... avant d'entamer un passage de près de 2km en forêt de l'Aigle.
On débouche alors près d'une ferme porcine. Sous cette chaleur, les animaux préfèrent rester à l'ombre de leurs abris. Ce n'est pas étonnant car je crois savoir que les cochons sont sensibles au coup de soleil !
Nous voici à Chandai. La maison à colombages que l'on voit sur la photo, située près de l'église, abrite une sorte de petit musée consacré aux jouets anciens (fermé le mardi).
Après Chandai, on attaque une longue portion de plaine, entrecoupée de petits bois.
On chemine ainsi entre les cultures céréalières...
... jusqu'au hameau Le Boulay.
On vire ensuite à droite, au bois des Quaincalleries ...
... en direction ...
... de Saint-Ouen-sur-Iton.
Le temps d'admirer son église et nous voici de retour au point de départ.
(Rando effectuée le 11 Juillet 2015)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 7 Juillet 2015 à 18:28
Ce circuit non balisé part de Brezolles, une sympathique commune de 2000 habitants environ, située au Nord-Ouest du département de l'Eure-et-Loir.
J'ai beaucoup aimé le parcourir même s'il faut, à la fin du circuit, suivre une route assez passante et sans grand intérêt (entre St-Lubin-de Cravant et l'entrée de Brezolles). J'ai en revanche adoré le reste du parcours, composé de petits chemins serpentant tantôt le long de la Meuvette, tantôt entre les champs de céréales et les petits bois de feuillus. C'est sauvage, calme, reposant ...
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Brezolles (28) 13,9 km 3h30 Non L'imposante église Saint-Nicolas de Brezolles sert de point de départ à ce circuit.
Après quelques détours dans les rues de la commune, on quitte le goudron pour emprunter cette agréable allée ombragée ...
... puis on longe les jardins situés tout près de la Meuvette, ce petit ruisseau d'à peine 33 km que nous allons croiser et recroiser tout au long de notre parcours.
A la sortie de Brezolles, une bonne partie d'un champ, heureusement déjà moissonné, a été la proie des flammes. C'est assez fréquent en été et cela occasionne rarement beaucoup de dégâts. J'espère simplement qu'il s'agit d'un accident et non d'un acte volontaire.
On continue ensuite jusqu'à Saint-Lubin-de-Cravant en suivant ce chemin qui longe la Meuvette ...
... avant de s'égarer dans une campagne ...
... où la vie suit tranquillement son cours.
A Saint-Lubin-de Cravant, on passe devant le lavoir et la mairie du village, aux dimensions plus que modestes. Elle me rappelle d'autres mairies, tout aussi petites, comme celle de Saint Germain-de-Pasquier ou celle de Champignolles dans l'Eure.
On quitte ensuite St Lubin pour suivre plusieurs chemins de plaine ...
... afin d'atteindre les arcades de la Meuvette. Cet ouvrage en silex, construit en 1891, fait partie de l'aqueduc de l'Avre et permet d'acheminer jusqu'à 80 millions de litres d'eau par jour jusqu'à la banlieue parisienne. On le verra bien mieux un peu plus tard.
On traverse ensuite la Meuvette en empruntant ce pont mais le niveau de l'eau est si bas en ce mois de juillet torride qu'on pourrait sans difficulté traverser à gué.
Le temps d'admirer la vallée...
... et nous voici de retour aux arcades de la Meuvette. Le chemin à suivre passe juste dessous ce qui permet d'en apprécier le travail. L'eau acheminée jusqu'à la région parisienne passe entre les arcades et la passerelle métallique fixée au dessus.
Qu'il fait bon marcher à l'ombre des arbres du bois de le Cavée ! Il faut dire que le thermomètre indique 30°C à l'ombre et l'ombre se fait plutôt rare sur le parcours !
Nouvelle église. Cette fois il s'agit de l'église Saint-Rémy de Revercourt, construite au 12ème siècle. Ma bouteille d'eau étant vide, j'avais prévu de la remplir au robinet du cimetière. J'ai bien trouvé le cimetière... mais pas le robinet !
Petit coup d'oeil au paysage à la sortie du village ...
... avant de longer vous savez quoi ? hé oui, c'est encore la Meuvette !
Si vous faites ce circuit, n'oubliez pas de regarder en arrière, vous profiterez d'une jolie vue sur Revercourt.
La glotte aussi sèche que celle d'un touareg perdu dans le désert, j'arrive à l'église de Saint-Lubin de Cravant. Je vais enfin pouvoir m'humidifier le gosier ! Quoi, qu'est-ce que vous dites ? là non plus il n'y a pas de robinet ? C'est un complot ou quoi ?!
Dépité, je m'apprête à repartir lorsqu'une habitante a pitié de moi et me propose gentiment de remplir ma bouteille; Pensez donc si j'ai dit oui !
C'est le ventre gonflé d'eau fraîche et le sourire aux lèvres que je fais les 2 kilomètres reliant Saint-Lubin-de-Cravant à Brezolles.
A l'entrée de Brezolles, il faut emprunter l'allée ombragée que nous avons déjà suivi à l'aller puis continuer le long de la Meuvette ...
... jusqu'à ce bel étang, situé entre l'église de Brezolles et la D939.
Il ne reste plus alors qu'à grimper l'escalier Saint-Nicolas pour rejoindre le point de départ.
J'ai beaucoup aimé ce circuit et je le referais sans hésitation ... avec deux bouteilles d'eau dans mon sac à d'eau dos cette fois !
(Rando effectuée le 04 Juillet 2015)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 18 Septembre 2014 à 10:40
C'est en faisant une recherche sur Openrunner que je suis tombé sur ce circuit. Son Auteur RANDOMAD78, que j'ai contacté par la suite, m'a gentiment autorisé à en reproduire le tracé pour que vous puissiez en profiter vous aussi. Si vous souhaitez voir d'autres photos de ce circuit et de bien d'autres encore, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du club ASC Vert Rando (randovert.over-blog.com).
Le circuit des Cinq Croix part de Berchères-sur-Vesgre, une agréable bourgade située à mi-chemin entre Ivry-la-Bataille et Houdan. C'est un bon circuit qu'il faut éviter de faire à mon avis lorsque le vent souffle fort car une bonne partie du parcours se fait à découvert dans la plaine. La seconde moitié suit le cours de la Vesgre, une petite rivière qui prend sa source un peu plus loin, à Saint-Léger-en-Yvelines.
Plus d'infos sur ce circuit (plan et descriptif) ? Cliquez sur ce lien:
(Si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/110265-le-circuit-des-cinq-croix
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Berchères/Vesgre (28)
10,3 km 2h45 Non
Il arrive souvent qu'un circuit parte de l'église ou de la mairie d'un village. Celui-ci ne fait pas exception puisque l'on part du parking situé à proximité de la mairie de Berchères/Vesgre
Au fond du parking, un petit pont métallique permet de passer derrière le Lavoir et de rejoindre ensuite la rue principale.
A la sortie de Berchères, le long de la D933, on passe devant Le château de Herces, construit en 1772 ( Pour en savoir plus, cliquez ICI)
Un peu plus loin, il faut quitter la départementale et suivre le chemin de l'Orangerie. il est en pente mais se monte assez facilement. Au détour d'un petit bois, une belle vue sur les environs s'offre à nous.
Il faut ensuite traverser la plaine qui nous sépare du village de La Ville L'Evêque, situé 1,5 km plus loin.
La Ville l'Evêque a un je ne sais quoi de méditerranéen.
Petit passage par la Rue du Chemin Creux ...
... Avant de rejoindre Marchefroy où ce bateau est venu "s'échouer". Pas sûr qu'il revoit la mer un jour !
Avant de redescendre dans la vallée, on passe devant la croix aux pèlerins. C'est une imposante croix en pierre ornée d'inscriptions difficilement lisibles aujourd'hui. Elle daterai de 1774. (Pour en savoir plus, cliquez ICI)
400m plus loin, au carrefour, ce sont cette fois 5 croix que l'on croise.
Quoi, qu'est ce que vous dites ? Ca ressemble à un cimetière miniature ?
Vous ne croyez pas si bien dire!
La légende veut que six frères, gentilshommes français, devant partir à la guerre, reçurent chacun un anneau semblable de la main de leur mère. Au cours du siège de la ville de Mantes en 1087 par Guillaume le Conquérant, la bataille fut sanglante et un seul des frères survécu. Cherchant parmi les morts, celui-ci reconnut ses frères grâce à la bague qu'ils portaient au doigt. Leurs corps, dit-on furent inhumés en ce lieu.
(Pour en savoir plus, cliquez ICI et ICI)
On descend ensuite dans Saint-Ouen en empruntant la rue de l'Eglise puis la rue du Lavoir ...
... ou l'on croise un corps de ferme abondamment fleuri.
On continue à découvrir Saint-Ouen en passant cette fois par la route de Berchères et la rue du Moulin ...
... qui nous mène jusqu'à l'église du village.
Au pied du clocher de l'église (classé aux monuments historiques), il ne faut pas rater ce passage entre deux propriétés.
Le chemin a était aménagé pour permettre aux promeneurs de profiter des bords de la Vesgre.
Voilà, nous voici de retour à Berchères où son église se dresse fièrement au centre du village. Encore quelques mètres et cette belle balade prendra fin !
(Rando effectuée le 12 Septembre 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
3 commentaires -
Par leglaude27 le 1 Septembre 2014 à 17:34
Ce circuit fait partie de mes circuits préférés car il m'offre presque que tout ce que j'aime voir en randonnée: Un plan d'eau, de jolis panoramas, quelques passages en forêts, deux trois escapades en plaine et des rencontres, au détour d'un pré, avec nos amis à 4 pattes. Il ne manque plus qu'un ou deux châteaux à admirer sur le parcours et la promenade serait alors parfaite !
Vous trouverez le descriptif de ce circuit en allant sur le site www.123randonnee.fr ou en cliquant sur le lien ci-dessous.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Mézières-en-Drouais (28) 15,9 km 4h00 En partie Plus d'infos sur ce circuit ? Cliquez sur ces liens:
(Si ces liens ne sont plus actifs, merci de me contacter)
http://cdt28.media.tourinsoft.eu/upload/Le-plan-d-eau-de-Mezieres-Ecluzelles.pdf
Pour ce circuit, il est possible de partir de différents endroits. Cette fois-ci, j'ai décidé de me garer près de l'église de Mézières-en-Drouais, mais on peut également laisser sa voiture près du moulin de Mézières ou partir du village de Charpont.
Le descriptif fourni sur le site 123randonnee nous propose de commencer par faire le tour du lac de Mézières mais je préfère pour ma part le garder pour la fin et commencer par prendre de la hauteur en suivant le chemin qui longe les coteaux.
Après un court passage par la forêt ...
... on débouche sur une zone de plaine. Et dire qu'il y en a qui travaillent pendant que d'autres se promènent !
Le soleil tape dur mais le chemin traverse quelques petits bois ce qui permet d'avoir par moment un peu de fraîcheur.
Encore un beau panorama ...
... avant d'atteindre Charpont.
Dans le village, un beau verger regorge de fruits, comme ces mûres et ces coings. Ca me rappelle les confitures de mon enfance !
A la sortie de Charpont, ça grimpe un peu pour atteindre l'autre coté du vallon.
Le chemin nous mène ensuite au bord de l'Eure.
De retour à Mézières-en-Drouais, on longe ce grand bâtiment en briques. Il s'agit d'un moulin, toujours en activité aujourd'hui.
L'un des accès au plan d'eau se situe juste à coté.
Je termine ma balade en faisant le tour du lac. Le ciel s'assombrit peu à peu et quelques gouttes de pluie commencent à tomber lorsque j'atteins l'école de voile. Ca ne fait rien, la voiture n'est plus très loin !
(Rando effectuée le 20 Août 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique