-
La Comtesse de Ségur
Aube est une petite localité d'un peu plus de 1300 habitants, située au sud-ouest de la ville de l'Aigle, dans l'Orne. Elle possède deux musées: Le premier est consacré à la comtesse de Ségur, qui vécut à Aube de nombreuses années, au château des Nouettes. Le second, le musée de la Grosse Forge, est installé dans l'ancienne forge du village. Il rappelle qu'on travailla le fer puis le cuivre ici pendant plus de 3 siècles. Comme ce circuit passe à proximité de ces deux musées, vous pouvez, si vous le souhaitez, en profiter pour aller les visiter.
Ce circuit possède plusieurs variantes. Celle que je vous propose aujourd'hui est la version la plus longue mais également la plus intéressante. C'est un bon circuit, pas difficile, agréable à parcourir. Même s'il ne passe pas en forêt, on est souvent à l'ombre car les chemins sont pour la plupart bordés de hautes haies.
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude Aube (61) 10,7 km 2h45 Oui )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.ouche-normandie.fr
en cliquant sur ce lien:
https://www.ouche-normandie.fr/fr/topo-guide-du-pays-d-ouche-nord.htm
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur le(s) lien(s) ci-dessous:
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/41699-randonnee-a-pied-la-comtesse-de-segur-pays-d-ouche-normandie
https://cdt61.media.tourinsoft.eu/upload/Balade-a-pied-orne-normandie-la-comtesse-de-segur.pdf
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
La place près du musée de la comtesse de Ségur et de l'église sert de point de départ.
Ne cherchez pas la tombe de la comtesse de Ségur dans le petit cimetière jouxtant l'église, elle n'y est pas. Son corps repose au cimetière de Pluneret, dans le Morbihan.
Pour ce circuit, on commence par descendre la rue de Brethel en direction de la mairie d'Aube. Je ne suis pas un amateur des livres de la comtesse de Ségur mais j'imagine que la statue située devant de la mairie, représentant une fillette sur un âne, doit être un de ces personnages de roman. Peut-être la petite Sophie qui a eu tant de malheurs ...
Après avoir traversé la risle, il faut tourner à droite afin de longer la rivière jusqu'à l'étang de la Forge. C'est vraiment un endroit agréable et très bien entretenu.
Le musée de la Grosse Forge se situe juste après l'étang. L'eau de la rivière permettait d'actionner la forge par l'intermédiaire d'une roue à aube afin de transformer la fonte en barres de fer. Puis vers 1850, et jusqu'en 1939, l'activité de la forge se centra davantage sur le travail du cuivre. Si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien vers le site internet du musée: http://www.forgeaube.fr/
On quitte ensuite Aube pour se diriger vers les Aucherets.
C'est après les Aucherets que l'on foule nos premiers chemins champêtres. La plupart sont bordés de grandes haies qui forment comme une voûte au dessus de nous. C'est très appréciable lorsque le soleil tape fort !
On passe ensuite sous la Départementale 926. J'en profite pour vous prévenir: Le balisage n'est pas toujours aussi visible que sur ce poteau électrique. Il est même parfois absent à certains embranchements. Faites attention !
La partie du parcours allant de "la petite Clémendière" ...
... au lieu-dit "Les Aumônes" est vraiment très chouette.
Nouveau passage sous la D926 ...
... avant de fouler un dernier chemin ...
... et nous voici déjà de retour à Aube.
(Rando effectuée le 28 août 2016)
Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : Circuit, randonnée, Orne, Aube, Comtesse de Ségur, La Grosse Forge, Risle
-
Commentaires