-
Par leglaude27 le 29 Mars 2019 à 17:30
Le nom de ce circuit est un peu trompeur car on s'attend avec ce titre à passer plusieurs heures en forêt, ce qui n'est pas vraiment le cas. Ici, ce sont surtout les petits chemins de campagne, parfois encadrés de hauts talus qui sont légion. Tellement qu'ils finiront peut-être par lasser certains randonneurs. Personnellement, j'ai passé un excellent après-midi dans cette vallée de la Paquine et les 3h45 de marche sont passées comme une lettre à la poste !
Attention: Certains chemins peuvent être difficiles voire impraticables après de grosses pluies.
Plus d'infos sur ce circuit (plan et descriptif) ? Cliquez sur ces liens:
(Si ces liens ne sont plus actifs, merci de me contacter)
http://www.lisieux-tourisme.com/loisir/la-paquine-dans-son-ecrin-forestier-145km-depart-fumichon/
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Fumichon (14) 14,8 km 3h45 Oui (Jaune)
Aperçu du circuit
Fumichon est une commune du Calvados, située dans le pays d'Auge, à environ 13 km à l'Est de Lisieux. N'oubliez pas votre carte routière ou votre GPS pour vous y rendre car c'est une petite commune difficile à trouver en n'utilisant que les panneaux routiers !
Un coup d'oeil à l'église du bourg et à cette jolie maison normande située juste en face et ...
... je quitte Fumichon en direction de Piencourt. La première partie du circuit est un peu morne car on traverse une zone de culture céréalière sans grand intérêt. Mais cela s'améliore ...
... lorsque que nous traversons plus loin les hameaux de la Fiquetterie, de l'Oisellerie et de la Bruyère.
A la sortie du hameau de la Bruyère, on vire à gauche pour descendre à travers bois jusqu'à la Paquine. Cette petite rivière, longue seulement de 19 km, s'appelait autrefois La Rocques.
On remonte ensuite jusqu'au Bosc Cailly.
A noter que le balisage jaune de ce circuit et le descriptif fourni sur le site de l'office de tourisme de Lisieux sont correctement faits. A part peut-être à un ou deux embranchements, il est difficile de se tromper de chemin.
Vous verrez parfois, au bord des chemins, ce genre de petite construction en bois, près d'une clôture, et ressemblant à un petit banc. C'est en fait un marche-pied qui permet au propriétaire du pré d'enjamber les fils de fer barbelés sans y laisser son fond de culotte !
On a l'impression qu'ici, rien n'a changé depuis bien des années.
A l'approche de Ouilly-du-Houley, je passe devant ce grand verger, tout blanc, comme s'il venait de neiger !
Même les haies qui entourent le verger sont tachetées de blanc
En regardant de plus près, les arbres sont en fait tous recouverts d'un produit blanchâtre qui doit sans doute les protéger des insectes ou des maladies. Je ne sais pas si ce produit est bio mais ça ne m'a pas donné du tout envie d'acheter les produits issus de cette cidrerie !
Je continue ma balade en descendant jusqu'à St-Léger-du-Houley ...
... où je traverse à nouveau la Paquine ...
... puis il faut contourner toute une zone marécageuse, en forme de croissant de lune, coincée entre la rivière et une colline de craie abritant les entrées d'une ancienne carrière.
Vient ensuite la partie du circuit que j'ai préféré, c'est à dire celle menant jusqu'au hameau le Pouplin.
Après la Loucharderie, il ne reste alors plus que deux kilomètres avant le retour au point de départ...
... encore faut-il pouvoir passer !
Par deux fois il m'a fallut enjamber les clôtures bordant le chemin pour contourner de grandes flaques d'eaux boueuses et trop profondes pour les traverser sans se tremper les pieds. Tout ça n'est pas bien grave et puis un peu d'imprévu en randonnée ne fait pas de mal !
J'ai été ravi de faire cette randonnée même si au début, le soleil n'était pas de la partie.
Et vous, ce circuit, c'est pour quand ?
(Rando effectuée le 24 mars 2019)
(Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 23 Mars 2019 à 14:28
Une fois n'est pas coutume, c'est en Seine-Maritime que je vous invite aujourd'hui.
Ce circuit, je l'ai découvert sur le site VISORANDO (voir le lien ci-dessous). C'est un bon circuit qui permet de découvrir une petite vallée enclavée entre Saint-Jacques-sur-Darnétal, Franqueville-St-Pierre et Rouen.
La seule difficulté: Une solide côte à gravir de plus d'un kilomètre à travers bois
https://www.visorando.com/randonnee-autour-de-saint-aubin-epinay/carte-diagramme.html
Si ce circuit est trop court pour vous, voici une autre version longue de 26 km disponible sur le site CIRKWI
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/58738-la-vallee-de-l-aubette
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Saint-Aubin-Epinay (76) 10,5 km 2h45 Non
Aperçu du circuit
C'est ici, au pied de l'église de Saint-Aubin-Epinay que commence ce circuit
Saint-Aubin-Epinay fut un haut lieu de la fabrication d'indiennes, surtout entre les années 1885 et 1894 (les indiennes sont des étoffes aux couleurs assez vives, vendues en rouleaux ou au mètre). L'usine utilisait alors le courant de l'Aubette pour faire tourner ses machines, puis l'énergie hydraulique fut remplacée par l'utilisation de grandes chaudières à vapeur. Une haute cheminée en briques rouges, cerclée d'acier, est un des derniers témoins de cette époque.
Pour en savoir plus sur la fabrication d'indiennes, cliquez sur ce lien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_indiennes_de_coton_en_Europe
On quitte le bourg en montant une partie de la côte des Canadiens ...
... puis on redescend en suivant le chemin du Vert Buisson.
Au niveau du 2ème terrain de football, on vire à gauche pour attaquer l'unique difficulté de la journée. La grimpette est rendu assez difficile à cause du terrain mou et des cailloux parsemés sur le chemin. Après un peu d'efforts, on arrive à l'entrée de ce beau manoir, nommé le "Val aux Daims".
La suite est plus facile puisqu'il s'agit de traverser cette vaste plaine cultivée.
Au loin on aperçoit les immeubles des faubourgs de Rouen
Après un rapide passage par Franqueville Saint-Pierre, on retrouve de nouveaux chemins de plaine. Heureusement qu'aujourd'hui le vent n'était pas trop fort.
Après la ferme du Bel Event, à l'entrée de ce petit bois, il y a une table et des bancs. Comme on est à peu près à mi-chemin, c'est l'endroit idéal pour faire une petite pause !
Dans la descente qui suit, vous ne pourrez pas manquer d'admirer cet arbre au tronc torsadé. On pourrait presque croire qu'il a été sculpté par l'homme.
Nous voici redescendus au pied de la vallée, dans le petit bourg d'Epinay.
Pour rejoindre Saint-Aubin-Epinay, impossible d'y couper, il va falloir longer cette départementale. Vous vous doutez bien qu'il ne s'agit pas de la meilleure partie du circuit. Mais cela se fait en toute sécurité car un chemin piétonnier longe la route.
Dans Saint-Aubin-Epinay, on emprunte ensuite le chemin de la Source. Cette source est celle de l'Aubette, (souvenez-vous, c'est l'eau de cette rivière qui faisait tourner les métiers à tisser de l'indiennerie que l'on a croisé au départ.)
Une dernière petite grimpette et il n'y aura plus qu'à redescendre jusqu'à l'église de Saint-Aubin-Epinay pour terminer tranquillement cette agréable balade
(Rando effectuée le 16 mars 2019)
(Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
2 commentaires -
Par leglaude27 le 20 Août 2018 à 17:19
J'ai découvert ce circuit en allant me balader sur le site de randonnée Visorando (voir le lien ci-dessous).
C'est un circuit assez vallonné, avec de belles côtes au programme et de nombreux chemins creux comme on en trouve des centaines dans ce petit coin de Normandie. Au final, ce circuit m'a laissé une légère sensation d'oppression . C'est surement dû à une trop grande succession de petites routes et de chemins étroits, bordés de hautes haies qui forment comme un dôme végétal, allant parfois jusqu'à en masquer le ciel au dessus de nous. C'est également ce qui explique les nombreux chemins très humides même en ce mois d'août, la végétation abondante et touffue les empêchant de sécher.
Plus d'infos sur ce circuit (plan et descriptif) ? Cliquez sur ce lien:
(Si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
https://www.visorando.com/randonnee-marolles-et-cordebugle/
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Marolles (14) 11,8 km 3h15 Oui (Jaune)
Aperçu du circuit
Nous voici sur la place principale de Marolles, point de départ de ce circuit. Je dis nous car ma femme a eu la gentillesse de m'accompagner pour cette balade, elle en VTT et moi à pied.
Marolles est une petite commune du Calvados, située dans le Pays d'Auge, à 12km de Lisieux. Peuplée d'un peu moins de 400 habitants dans les années 70, sa population à presque doublée aujourd'hui, signe que la vie à la campagne, avec son calme et ses terrains à prix modérés, est de plus en plus recherchée.
On attaque donc ce circuit en suivant la rue située à gauche de la mairie de Marolles, nommée le chemin du puits ...
... avant d'alterner sur quelques kilomètres les chemins creux et les petites routes de campagne
Maison à colombages, toit de chaume et âne normand ... une vrai carte postale de Normandie !
Juste à la sortie du hameau Emery, faites attention en descendant le chemin du Moulin de Calais. La descente est plutôt raide avec par endroit les cailloux sont assez traites pour vous fouler une cheville.
En bas, on emprunte ensuite cette petite route puis on la quitte pour suivre un chemin pas toujours bien entretenu qui suit le ruisseau de Courtonnel.
Après une bonne côte d'un kilomètre, on arrive à Cordebugle. Son église, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1931, possède une tour construite au 12ème siècle. Des travaux de restauration sont en cours depuis 2012 mais cela coûte cher (coût estimé: 300000 euros)
On continue en prenant la direction de Courtonne-la-Meurdrac jusqu'à la mairie de Cordebugle. Là, on quitte le bitume pour un petit passage en forêt. L'état des chemins gâche un peu notre plaisir.
Heureusement, dès que l'on quitte la forêt on retrouve des chemins en bien meilleur état.
Oups, j'ai été un peu vite en besogne. J'oubliais ce chemin qui descend jusqu'à la rivière La Marolles !
Un peu de bitume avant d'attaquer la dernière difficulté du parcours: Une bonne côte qui nous fait grimper de 63 mètres en moins de 600m.
En haut de la côte, nous croisons ce gros coléoptère qui, comme nous, se dirige vers Le Lieu au Bois. Il s'agit d'une femelle Lucane Cerf-volant. Le mâle avec ces grandes mandibules peut atteindre les 9 cm de longueur, ce qui en fait le plus grand insecte d'Europe. Voici un lien si vous souhaitez en savoir plus sur cet insecte: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucanus_cervus
Voilà, encore quelques mètres et la balade prendra fin.
(Rando effectuée le 15 août 2018)
(Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 8 Juillet 2018 à 18:27
Après quelques jours de vacances dans le sud de la France où j'ai découvert, toujours en marchant, les alentours de Vaison-la-Romaine, j'ai choisi, dès mon retour en Normandie, d'aller cette fois faire un petit tour dans l'Orne. Mon choix s'est donc porté un peu au hasard sur ce circuit non balisé qui part du Sap, une commune de 900 habitants, située entre Livarot et l'Aigle.
J'ai découvert ce circuit sur le site Randogps.net dont voici le lien:
http://www.randogps.net/randonnee-pedestre-gps-orne-61.php?num=57&meta=LE%20SAP
Vous pouvez également retrouver ce circuit, avec quelques variantes, sur le site Visugpx.com. En voici le lien:
https://www.visugpx.com/1397292915
Le circuit du Sap est un circuit moyen tant par sa difficulté que par ses atouts. Certains chemins sont très agréables à emprunter mais d'autres, envahis par les ronces et les orties sont franchement pénibles. En dehors de cela, on prend tout de même un certain plaisir dans cette campagne surtout composée d'herbages entourés de haies où de nombreux papillons aiment virevolter de fleurs en fleurs.
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude Le Sap (61) 12,3 km 3h15 Non Aperçu du circuit
*
Ce circuit débute au pied de la mairie du Sap. Construit en 1836, ce vaste ensemble tout en briques rouges servit jadis non seulement de mairie mais également d'école, d'entrepôt et de prison !
En quittant la place de la mairie, on commence par emprunter la rue du commerce à gauche, puis la rue du Docteur Mouton à droite, direction Orbec. Un peu plus loin, on quitte cette rue pour suivre cette fois le Chemin de la Duvallière.
Il faut alors suivre le GR du tour du Pays d'Auge Ornais, balisé en jaune/rouge, jusqu'au hameau de la Futelaie.
C'est un chemin très agréable avec quelques passages ombragés bien venus en cette belle journée d'été où le thermomètre affiche 31°C !
Arrivé au hameau de la Futelaie, il faut tourner à droite juste avant le grand calvaire en bois puis traverser une petite route goudronnée et continuer sur le chemin qui se trouve en face. A partir de là, il ne faut plus suivre le balisage du GR du tour du Pays d'Auge Ornais.
Dans le bois, le long du chemin, plusieurs arbres sont taillés en têtards, c'est à dire que l'on ne coupe pas le tronc des arbres pour se chauffer mais uniquement leurs branches. Avec le temps certains arbres ont finis pas se "souder" entre eux. On appelle cela des arbres anastomosés.
Tapez "arbres anastomosés" sur internet et vous en trouverez des exemples à travers le monde vraiment incroyables !
A la sortie du bois, on descend jusqu'au Bourgel ...
... avant de remonter de l'autre coté du vallon. A la sortie de Bois du Fay (voir l'aperçu du circuit en début d'article) il faut normalement emprunter un chemin à droite (représenté en pointillés rouges) mais celui-ci est en assez mauvais état. J'ai donc préféré continuer tout droit avant de tourner à droite et de traverser le hameau du Coudrai.
L'église de Saint-Cyr d'Estrancourt (hameau dépendant de la commune d'Avernes-Saint-Gourgon ) fut construite au 11 ème siècle. Elle est dédiée à Saint Cyr et à sa mère Saint Julitte, deux martyrs chrétiens du 4ème siècle.
Après le hameau de la Trudaine, on file tout droit en direction du Sap sur un chemin légèrement en surplomb, nous offrant ainsi quelques jolies vues sur les paysages alentours.
Impossible de ne pas craquer devant ce cerisier dont quelques branches débordent sur le chemin. Que voulez-vous, les cerises, c'est mon péché mignon !
C'est avec l'estomac rempli d'une vingtaine de cerises que je reprends la route !
C'est à l'approche du Sap que vient le moment le plus pénible de ce circuit. Le sentier qui longe ce ruisseau n'est plus du tout entretenu et laisse la part belle aux ronces et aux orties dioïques. Lorsque vous tentez d'éviter les épines acérées d'une ronce d'un coté du chemin, mais c'est pour mieux offrir vos mollets nus aux terribles orties dioïques de l'autre coté !
Bref, c'est pas une partie de plaisir !
Nous voici de retour au Sap, Un petit tour du coté de son église et la balade touchera à sa fin.
(Rando effectuée le 30 juin 2018)
(Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 8 Juin 2018 à 18:58
Tous les randonneurs confirmés de la région connaissent, j'en suis sûr, les grottes situées à l'est d'Orival grâce, entre autres, au circuit "les troglodytes". Mais savent-ils qu'il en existe d'autres, issus d'anciennes carrières, cette fois non pas à l'est mais à l'ouest d'Orival ? Ce circuit nous permet de les découvrir mais pas que. En chemin, vous croiserez également l'imposant chêne à la Vierge ainsi que de jolies vues sur la Seine.
Ah, j'oubliez, j'ai trouvé ce circuit sur le très bon site de randonnées "Balades en Normandie" dont voici le lien: http://baladesennormandie.fr
Dans la liste alphabétique, choisissez ORIVAL OUEST. Vous y trouverez le tracé du circuit, des photos et une foule d'infos utiles
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Orival (76) 12,4 km 3h30 Non
Aperçu du circuit
Il est possible de commencer ce circuit à différents endroits. Pour ma part, je vous conseille de partir du parking des 17 tournants, le long de la D64. Vous pourrez ainsi laisser votre voiture en partie à l'ombre et utiliser les tables de pique-nique à votre retour si vous le souhaitez
Du parking, il faut commencer par s'engager sur la trame verte, en direction du Mont à la Chêvre.
Au bord du chemin, je tombe sur cette plante, plus haute que les autres. Il s'agit d'une Belladone (ou belle dame). Ne vous fiez pas à son nom car c'est une des plantes les plus toxiques de notre région. Ses baies, qui ressemblent un peu à des myrtilles sont particulièrement dangereuses. L'ingestion de quelques unes d'entres elle peuvent suffirent à provoquer la mort d'un homme !
Ne laissez pas vos enfants ou votre chien s'en approcher. (Quant à votre belle-mère, c'est vous qui voyez !)
Après ce 1er pont, on arrive au carrefour forestier du Mont à la Chêvre. Il faut normalement prendre à gauche au carrefour mais auparavant, si vous le souhaitez, vous pouvez continuer tout droit sur une centaine de mètres ...
... afin d'aller voir la stèle qui rappelle qu'en d'autres temps, des soldats canadiens sont venus ici donner leur vie pour notre liberté.
De retour au carrefour du Mont à la Chêvre, il faut cette fois prendre en direction de La Londe et traverser toute une partie de la forêt...
... pour rejoindre cette commune.
La rue qui passe entre la forêt et les premières maisons de La Londe se termine par une forme de "cul de sac", avec deux chemins bloqués par des barrières. J'ai mis un peu de temps avant de comprendre qu'il fallait emprunter un petit passage situé près de la barrière juste en face. J'espère que vous serez plus perspicaces que moi !
Après un peu plus de 600m le long de la route menant à Elbeuf, il faut prendre à gauche et passer cette barrière. On tombe alors sur le Chêne à la Vierge, l'un des plus gros et des plus anciens de la région !
Puis arrive la descente vers Elbeuf.
Tout en bas, on prend à gauche avant de remonter par la rue des Rouvalets.
Ensuite, ça se complique un petit peu car dans la côte, on quitte le bitume pour longer cette ancienne voie ferrée. 900m à faire sur le ballast, pas vraiment de quoi prendre son pied, mais bon, une jolie vue sur la Seine permet de faire passer la pilule !
Une centaine de mètres avant un grand pont, regardez bien sur votre gauche. C'est le moment de quitter cette voie ferrée et d'emprunter un sentier légèrement en contrebas. Celui-ci entre dans le bois, longe la voie puis grimpe à droite avant de passer sur le pont ferroviaire. (Désolé, j'ai oublié de prendre une photo de l'endroit). Ca a l'air compliqué dit comme ça, mais en vérité c'est assez simple.
Au sommet de la colline, on continue en longeant les coteaux de la Seine. C'est l'occasion de profiter d'une superbe vue sur le fleuve et Saint-Pierre-lès-Elbeuf.
En continuant toujours le long des coteaux, on arrive à cette ancienne carrière, constituée de plusieurs grottes, dont certaines forment un bel espace sous terre.
Jolies vues, pas vrai ?
Sans balisage, la descente vers Orival est un peu compliquée car on hésite parfois sur le chemin à suivre mais je fais confiance à votre sens de l'orientation pour y arriver !
Au rond-point du Nouveau Monde, on retrouve la Trame Verte dont l'entrée se situe à gauche de la D64 menant à La Bouille.
Il ne reste plus qu'à suivre ce chemin pour rejoindre le point de départ.
(Rando effectuée le 03 juin 2018)
(Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique