-
Par leglaude27 le 14 Mars 2017 à 17:59
Ménesqueville est un petit village du nord-est de l'Eure, d'environ 500 habitants , blotti aux creux d'un vallon où coule la Lieure et situé dans le triangle que forment les communes de Lyons-la-Forêt, Fleury-sur-Andelle et Ecouis.
Ce circuit, non balisé, nous donne l'occasion de découvrir ce petit coin de normandie, composé en partie de forêts et de petits villages disséminés ça et là parmis les cultures et les herbages.
C'est un circuit agréable et valloné, qui alterne bien les passages en plaine, en forêt, sur route et le long de la Lieure.
Vous pouvez retrouver d'autres informations sur ce circuit en cliquant sur les liens ci-dessous: (si ces liens ne sont plus actifs, merci de me contacter)
http://baladesennormandie.fr/#
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Ménesqueville (27) 15,7 Km 4h00 Non
Aperçu du circuit
La première des 4 églises que nous croiserons sur le parcours est celle de Ménesqueville. Située le long de la D321 qui relie Igoville à Lyons-la-Forêt, c'est le point de départ de ce circuit.
Après environ 250m le long de la D321, on tourne à gauche pour s'engager dans la rue de la Maisonnette. D'abord goudronnée, cette rue en pente se transforme en chemin de terre puis file tout droit ...
... jusqu'au hameau du Grand Thuit. Ce hameau dépend du village de Charleval qui organise depuis une dizaine d'années un festival nommé "Les scintillantes": pendant 3 jours, début décembre, les visiteurs peuvent assister à des concerts, des spectacles, profiter d'un marché de noël et d'un feu d'artifice. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Charleval et les festivités, voici un lien vers le site internet de cette commune: http://www.charleval.fr/
Après le Grand Thuit, on emprunte un autre chemin menant droit au bois du Vente Voisin qu'il va falloir traverser. En fonction de la période de l'année, l'entrée dans le bois, indiquée par un balisage bleu, est parfois masquée par la végétation.
Une fois le bois traversé, on débouche au creux du vallon du Mont Rôti. L'endroit pourrait être super agréable si certains, toujours fidèles à leurs mauvaises habitudes, ne détruisaient pas les chemins avec leurs véhicules. Sans compter cette agaçante manie de clôturer la moindre parcelle de terrain ...
Bref. Après un rapide passage par Cressenville ...
... nous prenons la direction de Gaillardbois-Cressenville. Une petite aire de jeux et de pique-nique a été aménagée le long de la route. Comme elle se situe à 6 kilomètres du départ, c'est l'occasion de faire une pause, non ?
A Gaillardbois-Cressenville, où vécu quelques temps le poète et romancier belge Henry Bauchau, on peut admirer la 2ème église du parcours.
La mare du village n'est pas très belle mais elle fait au moins le bonheur de ces canards.
A la sortie de Gaillardbois-Cressenville, le bitume de la route de Touffreville laisse peu à peu la place à ce chemin de terre.
A la sortie du Bois au Moine, prenez le temps d'admirer cette très jolie vue sur le village de Touffreville. C'est un des points forts de ce circuit.
Nous voici maintenant au pied de l'église Saint-Pierre de Touffreville. Si vous êtes curieux (et il vaut mieux l'être lorsqu'on est randonneur !) allez jeter un oeil au Mausolée d'Alphonsine, situé dans une enclave, à gauche du cimetière. L'épitaphe qu'on peut y lire est bien mystérieux pour celui qui ne connait pas l'histoire de cette jeune femme (et dont je fais parti malheureusement !)
Devant l'église, un belvédère permet d'admirer le village et une partie de la vallée du Fouillebroc.
Un peu plus loin, à l'entrée du bois qui sépare Touffreville de Rosay-sur-Lieure, une stèle rappelle qu'un bombardier de la seconde guerre mondiale s'est écrasé ici, le 11 juillet 1944, probablement en protégeant l'avance des troupes débarquées sur les plages normandes un mois plus tôt.
Emprunter la rue de la côte Saint-Pierre permet de profiter encore un peu de la vue sur la vallée.
La forêt, avec ses arbres sans feuillage, est encore un peu "triste" en ce mois de mars. Heureusement que les oiseaux, comme ce Pinson des arbres, est là pour y mettre un peu de vie.
Le long de la route forestière du Hêtre à Dieu, quelques arbres sont recouverts d'un lichen orange donnant l'impression qu'il sont en train de rouiller !
A 13 kilomètres du départ, nous arrivons devant le monumental calvaire de Rosay-sur-Lieure. Haut de près de 9 mètres, il fut construit à partir des pierres d'une ancienne église incendiée de Rouen. Son inauguration, en 1936, fut l'occasion d'une grande cérémonie rassemblant plusieurs milliers de personnes. Le lien ci dessous, vous en apprendra un peu plus sur cet événement qui fut important à l'époque:
http://serge.ollivier.pagesperso-orange.fr/calvaire.htm
Rosay-sur-Lieure posséde quelques belles maisons typiques de Normandie...
... et la 4ème et dernière église du circuit.
Le retour vers Ménesqueville se fait en longeant la Lieure. Ce petit cours d'eau, d'une quinzaine de kilomètres, se jette un peu plus loin dans l'Andelle.
Nous voici de retour à Ménesqueville. La balade vous a plu ? Tant mieux !
(Rando effectuée le 11 mars 2017)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 20 Février 2017 à 19:52
Après tous ces week-end pluvieux et une mauvaise grippe qui m'a obligé à rester au coin du feu plusieurs jours, j'avais hâte d'enfiler à nouveau mes chaussures de marche et de repartir à la découverte de nouveaux chemins. Mon choix s'est porté cette fois sur ce circuit de 18 km partant de Pont-Authou. C'est un bon circuit, assez valloné, qui passe d'une colline à l'autre avec au programme trois côtes à gravir dont deux assez corsées. Les amoureux de la forêt y trouveront leur compte car les passages en sous-bois représentent presque la moitié de la distance à parcourir.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Pont-Authou (27) 18,1 Km 4h45 En partie seulement
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.bernaytourisme.fr
en cliquant sur ce lien:
http://www.bernaytourisme.fr/imagemanager/images/files/pdf/circuits-bec.pdf
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Aperçu du circuit
Le point de départ de ce circuit est normalement prévu à l'entrée d'un haras situé entre Pont-Authou et le Bec-Hellouin. J'ai choisi pour ma part de partir de l'église de Pont-Authou, située le long de la D130. C'était simplement plus pratique pour moi.
Pont-Authou est une commune de l'Eure d'environ 700 habitants (les Authoupontois), située dans la vallée de la Risle, entre Brionne et Pont-Audemer.
A la sortie de Pont-Authou, il faut suivre la D39 qui mène au Bec-Hellouin. En chemin, je croise cet âne qui n'a pas l'air d'être gêner par les 3 petits degrés qu'affiche le thermomètre ce matin. Tant mieux pour lui mais ce n'est pas mon cas !
Je vais avoir l'occasion de me réchauffer en attaquant la 1ère difficulté du parcours. En 300 m, cette côte nous fait prendre 53 m d'altitude. Autant vous dire que ça grimpe raide !
Arrivé au sommet de la colline, bizarrement je n'ai plus froid ! Le temps de boire quelques gorgées d'eau et me voilà prêt pour attaquer le long passage en forêt qui va suivre. Pour se repérer, il suffit de suivre le balisage rouge/blanc du GR224.
En bordure de bois, je croise cette vieille bâtisse en ruine qui conviendrait parfaitement pour le tournage d'un film d'horreur. Avec le silence et la brume qui l'entoure, on s'entendrait presque à voir un fantôme apparaître à l'une des fenêtres !
Plus loin, des hêtres gardent gravés sur leurs troncs des messages gravés par plusieurs générations d'amoureux ...
... mais ça risque de ne pas durer.
Plus loin encore, à ce carrefour où plusieurs chemins se rejoignent, il est facile de se tromper d'itinéraire. Le chemin qu'il faut suivre est indiqué par une croix bleue surmontée d'une barre rouge et d'une autre blanche.
La forêt de Monfort dans laquelle je me trouve est traversée par de longues allées rectilignes où il n'est pas rare de croiser des cavaliers, des cyclistes ou des joggers. Mais le temps frisquet de ce matin semble en avoir refroidit plus d'un !
On quitte ensuite les bois pour rejoindre et traverser une partie de Glos/Risle.
Après 2 heures de marche, le brouillard s'est en partie dissipé et je peux enfin profiter du paysage !
Un pont me permet de traverser la Risle, cette belle rivière qui prend sa source dans l'Orne avant de traverser l'Eure pour se jeter, 145 km plus loin, dans la Seine.
Vient ensuite la 2ème difficulté du circuit. Il faut cette fois gravir la colline situé à l'ouest de Glos/Risle. Là encore, les mollets sont mis à rude épreuve !
Comme souvent, nos efforts pour gravir une côte sont récompensés au sommet par une jolie vue d'ensemble de la vallée.
C'est plus tranquille ensuite, puisqu'il s'agit de longer ce plateau, composé essentiellement de terres cultivées.
Mais le jeu de yoyo n'est pas terminé car il faut bientôt redescendre jusqu'à ce petit ruisseau (dont j'ignore le nom) qui se jette dans la Risle et que l'on traverse les pieds au sec grâce à cette passerelle en bois.
Le brouillard s'est cette fois complètement dissipé et c'est un vrai régal que d'emprunter ces petites routes de campagne.
En chemin, on croise bon nombre d'amis à 4 pattes, comme ici, ces trois très beaux chevaux à la robe clair.
A la Bucaille, on retrouve une dernière fois la forêt avant de redescendre tranquillement vers Pont-Authou.
En bas, je traverse la voie ferrée reliant Honfleur à Paris sous le regard attentif de ce faucon ...
... et il ne me reste plus qu'à remonter la rue Saint-Louis pour rejoindre ma voiture.
J'ai les jambes un peu douloureuses et je suis bien fatigué ... mais j'ai passé une excellente journée !
(Rando effectuée le 18 février 2017)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 7 Décembre 2016 à 18:12
Avec un nom pareil, on pourrait s'attendre à croiser sur ce parcours un beau château datant de la renaissance ou une statue de Francois 1er à cheval par exemple. Il n'en est rien. Pas de château ni de statue et surtout... pas grand-chose à voir en fait !
Pour résumer, je dirais qu'il s'agit d'une balade plaisante à faire un jour de printemps lorsque les fleurs commencent à fleurir ou fin octobre-début novembre pour profiter du feuillage d'automne des arbres de la forêt.
Il ne présente qu'une seule difficulté: Une côte plutôt raide à gravir dans le bois du château Goujon.
Vous trouverez d'autres informations en cliquant sur les liens ci-dessous:
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/257958
https://baladesennormandie.fr/blog/?p=3061
(Si un de ces liens n'est plus actif, merci de me contacter)
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude Mézières-en-Vexin (27) 10,8 km 2h45 Oui Aperçu du circuit
Ce circuit part de Mézières-en-Vexin, une petite commune située entre Vernon et Les Andelys. C'est au pied de son église que l'on démarre. Sur le parking situé juste à coté, un panneau décrit le parcours que nous allons suivre.
Une centaine de mètres de marche suffit pour quitter Mézières mais c'est loin d'être assez pour se réchauffer. Il faut dire que nous sommes le 04 décembre 2016 et le thermomètre affiche seulement 1°C !
Après un passage en plaine, on entre dans le bois de Mézières en suivant ce chemin. La traversée du bois jusqu'à la D8 est assez simple puisqu'il suffit de ne pas quitter le chemin de départ. A noter que le balisage n'est pas toujours très visible. Il est bleu roi (normal me direz-vous pour un circuit qui se nomme François 1er !)
A la D8, on tourne à gauche, ce qui nous fait passer devant cette ancienne carrière désaffectée ...
... puis, juste avant une station de pompage, on quitte le bitume pour grimper dans le bois du château Goujon. Comme d'habitude, la photo fausse un peu la réalité et donne l'impression qu'il s'agit d'une petite montée rapide. Hors je peux vous dire qu'elle est sacrément raide et qu'elle met les mollets à dure épreuve !
La traversée du bois du château Goujon est assez agréable car on profite de différents types de sous-bois, souvent transpercés par les rayons du soleil.
Dans le bois, il faut virer à gauche afin de rejoindre le hameau de Corville. Cette mare est un bon repère. On est sur la bonne route !
A Corville, on continue en suivant la route menant à Panilleuse ...
... puis on la quitte juste après le bois Guiletot pour emprunter ce long chemin rectiligne ...
... qui mène droit au calvaire nommé "la croix aux prussiens".
En s'approchant de Surcy, on aperçoit sur la gauche le clocher de l'église de Mézières-en-Vexin. La fin du parcours approche.
Dans le hameau de Surcy, n'oubliez pas de prendre à gauche la ruelle de la Messe. J'imagine qu'autrefois les habitants devaient emprunter ce chemin pour se rendre à la messe à l'église de Mézières. C'est peut-être encore le cas aujourd'hui.
(Rando effectuée le 04 décembre 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 1 Novembre 2016 à 11:08
Un peu refroidi par les circuits situés autour de Thiberville (voir mon article sur le chemin des Houziaux) j'avais un peu peur d'être déçu par cet autre circuit, lui aussi proche de Thiberville mais partant de Saint Vincent-du-Boulay. Erreur ! Le chemin du bois des Bruyères est un très agréable circuit !
Il peut être fait en toutes saisons, même lorsque la chasse est ouverte car, malgré son nom, il ne passe pas en forêt. J'ai beaucoup aimé parcourir ses chemins creux et je l'aurai volontier classé parmi les très bons circuits s'il avait eue quelques atouts supplémentaires, comme un cours d'eau, un passage en forêt ou un beau panorama.
Qu'importe, je suis sûr qu'il ravira les amateurs de promenades champêtres !
Vous pouvez vous procurer le plan et le descriptif de ce circuit en contactant les offices de tourisme de Bernay, Broglie, Orbec ou Cormeilles. D'autres informations sur ce circuit sont disponibles en cliquant sur ce(s) lien(s):
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit6007.htm
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/99623-chemin-du-bois-des-bruyeres
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/351622
https://fr-fr.gps-viewer.com/tracks/pzo/Chemin-du-Bois-des-Bruyéres-Saint-Vincent-du-Boulay/
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude St Vincent-du-Boulay (27) 9,5 km 2h30 Oui Aperçu du circuit
Saint-Vincent-du-Boulay est un petit village situé dans le triangle que forme les villes de Thiberville, Bernay et Orbec. Un panneau planté près du parking de la salle des fêtes indique le point de départ du circuit.
Il n'y a pas de vent et le soleil est au rendez-vous aujourd'hui. La journée s'annonce agréable. Allez, c'est parti !
On commence par quitter St Vincent-du-Boulay en longeant la D22 sur quelques centaines de mètres ...
... puis on quitte le bitume pour emprunter ce chemin bordé d'une haie de jeunes arbustes. On contourne ainsi le hameau de la Devinière.
Malgré la proximité de l'autoroute A28, on entend peu le bruit de la circulation. C'était une de mes craintes lorsque j'ai consulté le plan du circuit avant de partir de chez moi.
Après avoir traversé le hameau de la devinière, les chemins creux et les petites routes nous entraînent ...
... jusqu'au hameau du Boulay ...
... puis à la Bouchonnière.
On attaque ensuite la partie que je trouve la plus jolie du parcours. C'est celle qui consiste à suivre le chemin appelé "La grande Rue". D'accord, c'est un nom bien presomptueux pour ce chemin qui ressemble plus à un sentier qu'aux Champs Elysées mais qu'est-ce qu'on y est bien !
Lorsque j'arpente ce genre de chemin, j'ai l'impression que le temps s'arrête !
On retrouve ensuite une succession de routes et des chemins verts allant de hameaux en hameaux.
On traverse ainsi La Conardière, Le Cresson ...
... Le Buisson, puis le hameau du Cravas ...
... avant de revenir vers Saint-Vincent-du-Boulay en passant par le hameau du Chesnay !
En chemin, j'ai pris le temps de photographier ce jeune veau qui venait de naître. Il était encore si faible qu'il ne tenait pas sur ces pattes. Sa mère, une solide vache normande, m'a longtemps défiée du regard, prête à intervenir ! Mais elle a rapidement compris que je ne ferais pas de mal à son petit. J'ai attendu un peu pour savoir s'il allait réussir à se mettre debout mais ce petit veau semblait mieux se plaire sur l'herbe tendre du pré. Tant pis !
De retour à Saint-Vincent-du-Boulay, mes dernières photos furent pour son église des 15ème et 17ème siècles.
Voilà, ce circuit fut pour moi une trés agréable surprise. J'espère qu'il en sera de même pour vous !
(Rando effectuée le 30 Octobre 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 31 Octobre 2016 à 19:12
Ce circuit part de La Poterie-Mathieu, un village situé au bord de la D810, au nord-est de Lieurey.
Là encore, ce sont les chemins creux, bordés de talus sur lesquels poussent des haies composées de saules, de houx et d'aubépines, que l'on emprunte le plus souvent. Le bocage y côtoie les larges plaines cultivées et fertiles du Lieuvin. Les habitants y sont rares, regroupés pour la plupart dans de petits hameaux isolés.
Si vous trouvez ce circuit trop petit, sachez que vous pouvez le jumeler avec un autre circuit tout proche, intitulé le chemin de l'Aubertine (Pour voir l'article consacré au chemin de l'Aubertine, cliquez ici).
Pour voir le plan et le descriptif du circuit des belles épines, cliquez sur ces liens:
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/350078/
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/99307-chemin-des-belles-epines
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude La Poterie Mathieu (27) 7,4 km 2h00 Oui Aperçu du circuit
La mairie de la Poterie-Mathieu se situe le long de la D810, qui relie Pont-Audemer à Lieurey. C'est elle qui sert de point de départ à ce circuit. Comme ce parcours peut être fait indifféremment dans un sens ou dans l'autre, j'ai choisi cette fois-ci de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre.
Je commence donc par traverser la D810 pour m'engager dans la rue de l'église ...
... que je quitte assez vite pour emprunter à droite, un petit chemin menant à la ferme de la Quinoterie. Après la ferme, on pénètre dans un sous-bois, assez clair. Les chemins sont magnifiques à cette période de l'année, même avec un soleil voilé.
Camouflée parmi les feuilles mortes, une salamandre attendra gentiment que je la prenne en photo avant de poursuivre son chemin. Il est assez rare de pouvoir en croiser car ce sont des animaux qui se déplacent le plus souvent la nuit. Si vous en rencontrez une, évitez de la toucher car elle a la faculté, en cas d'attaque, de répandre un poison sur sa peau. Si vous êtes allergique, cela peut vous rendre malade.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la salamandre, cliquez sur ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salamandra_salamandra
Après avoir retraversé la D810, d'autres chemins nous mènent ensuite ...
... vers les plaines de culture et d'élevage qui s'étendent au nord de Lieurey. C'est l'occasion de profiter des toutes dernières mûres de l'année !
La région est parsemée de petites fermes, souvent isolées, qui produisent surtout du lait et de la viande bovine ...
... mais il n'est pas rare d'y croiser aussi quelques chèvres, des moutons ou des chevaux ...
La fin du parcours se fait en suivant ce chemin herbeux qui rejoint la route menant à la mairie de la Poterie-Mathieu.
(Rando effectuée le 28 Octobre 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique