-
Le circuit de Pont-Authou
Après tous ces week-end pluvieux et une mauvaise grippe qui m'a obligé à rester au coin du feu plusieurs jours, j'avais hâte d'enfiler à nouveau mes chaussures de marche et de repartir à la découverte de nouveaux chemins. Mon choix s'est porté cette fois sur ce circuit de 18 km partant de Pont-Authou. C'est un bon circuit, assez valloné, qui passe d'une colline à l'autre avec au programme trois côtes à gravir dont deux assez corsées. Les amoureux de la forêt y trouveront leur compte car les passages en sous-bois représentent presque la moitié de la distance à parcourir.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Pont-Authou (27) 18,1 Km 4h45 En partie seulement
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.bernaytourisme.fr
en cliquant sur ce lien:
http://www.bernaytourisme.fr/imagemanager/images/files/pdf/circuits-bec.pdf
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Aperçu du circuit
Le point de départ de ce circuit est normalement prévu à l'entrée d'un haras situé entre Pont-Authou et le Bec-Hellouin. J'ai choisi pour ma part de partir de l'église de Pont-Authou, située le long de la D130. C'était simplement plus pratique pour moi.
Pont-Authou est une commune de l'Eure d'environ 700 habitants (les Authoupontois), située dans la vallée de la Risle, entre Brionne et Pont-Audemer.
A la sortie de Pont-Authou, il faut suivre la D39 qui mène au Bec-Hellouin. En chemin, je croise cet âne qui n'a pas l'air d'être gêner par les 3 petits degrés qu'affiche le thermomètre ce matin. Tant mieux pour lui mais ce n'est pas mon cas !
Je vais avoir l'occasion de me réchauffer en attaquant la 1ère difficulté du parcours. En 300 m, cette côte nous fait prendre 53 m d'altitude. Autant vous dire que ça grimpe raide !
Arrivé au sommet de la colline, bizarrement je n'ai plus froid ! Le temps de boire quelques gorgées d'eau et me voilà prêt pour attaquer le long passage en forêt qui va suivre. Pour se repérer, il suffit de suivre le balisage rouge/blanc du GR224.
En bordure de bois, je croise cette vieille bâtisse en ruine qui conviendrait parfaitement pour le tournage d'un film d'horreur. Avec le silence et la brume qui l'entoure, on s'entendrait presque à voir un fantôme apparaître à l'une des fenêtres !
Plus loin, des hêtres gardent gravés sur leurs troncs des messages gravés par plusieurs générations d'amoureux ...
... mais ça risque de ne pas durer.
Plus loin encore, à ce carrefour où plusieurs chemins se rejoignent, il est facile de se tromper d'itinéraire. Le chemin qu'il faut suivre est indiqué par une croix bleue surmontée d'une barre rouge et d'une autre blanche.
La forêt de Monfort dans laquelle je me trouve est traversée par de longues allées rectilignes où il n'est pas rare de croiser des cavaliers, des cyclistes ou des joggers. Mais le temps frisquet de ce matin semble en avoir refroidit plus d'un !
On quitte ensuite les bois pour rejoindre et traverser une partie de Glos/Risle.
Après 2 heures de marche, le brouillard s'est en partie dissipé et je peux enfin profiter du paysage !
Un pont me permet de traverser la Risle, cette belle rivière qui prend sa source dans l'Orne avant de traverser l'Eure pour se jeter, 145 km plus loin, dans la Seine.
Vient ensuite la 2ème difficulté du circuit. Il faut cette fois gravir la colline situé à l'ouest de Glos/Risle. Là encore, les mollets sont mis à rude épreuve !
Comme souvent, nos efforts pour gravir une côte sont récompensés au sommet par une jolie vue d'ensemble de la vallée.
C'est plus tranquille ensuite, puisqu'il s'agit de longer ce plateau, composé essentiellement de terres cultivées.
Mais le jeu de yoyo n'est pas terminé car il faut bientôt redescendre jusqu'à ce petit ruisseau (dont j'ignore le nom) qui se jette dans la Risle et que l'on traverse les pieds au sec grâce à cette passerelle en bois.
Le brouillard s'est cette fois complètement dissipé et c'est un vrai régal que d'emprunter ces petites routes de campagne.
En chemin, on croise bon nombre d'amis à 4 pattes, comme ici, ces trois très beaux chevaux à la robe clair.
A la Bucaille, on retrouve une dernière fois la forêt avant de redescendre tranquillement vers Pont-Authou.
En bas, je traverse la voie ferrée reliant Honfleur à Paris sous le regard attentif de ce faucon ...
... et il ne me reste plus qu'à remonter la rue Saint-Louis pour rejoindre ma voiture.
J'ai les jambes un peu douloureuses et je suis bien fatigué ... mais j'ai passé une excellente journée !
(Rando effectuée le 18 février 2017)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : Circuit randonné, Eure, Pont-Authou, Risle, Forêt de Monfort, Bec-Hellouin
-
Commentaires