-
Le chemin de l'Aubertine
Avec ce circuit, nous voici de retour dans le Lieuvin, cette belle région située à l'ouest du département de l'Eure. Ce circuit part de Lieurey, une petite ville d'un peu moins de 1500 habitants, installée à mi-chemin entre Pont-Audemer et Thiberville.
Sur ce parcours, ce sont les petits chemins creux qui prédominent, bordés souvent par de hauts talus plantés de haies sauvages.
Vous pouvez télécharger le plan et le descriptif de ce circuit en vous rendant sur ces deux très bons sites:
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/94544-chemin-de-l-aubertine
https://ignrando.fr/fr/parcours/320672-chemin-de-l-aubertine
Comme il est assez court, il est possible de le "coupler" avec un autre circuit tout proche intitulé le circuit des belles épines. Je vous parlerai de ce circuit dans le prochain article. En attendant, bonne rando à tous !
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude Lieurey (27) 8,8 km 2h15 Oui Aperçu du circuit
C'est donc à Lieurey que débute ce circuit d'un peu moins du 9km. De nombreuses places de parking, disséminées autour de la mairie et de l'église permet d'y garer sa voiture sans problème. Le temps d'enfiler mes chaussures de marcher et de boire une gorgée d'eau et c'est parti !
Lieurey possède de nombreuses maisons à colombages dont certaines sont en cours de rénovation. Dans les années 70-80, de nombreux propriétaires recouvraient d'enduit les colombages de leur maison pour les rendre plus "modernes". Aujourd'hui, le colombage n'est plus ringard et un certain nombre de nouvelles maisons en possèdent.
On quitte le bourg en empruntant le chemin des tisserands ...
... puis on vire à droite pour rejoindre cette statue de la Vierge qui marque l'entrée du hameau de la Chapelle.
C'est après le hameau de la Chapelle, vite traversé car pas bien grand ...
... que l'on quitte le bitume pour arpenter les premiers chemins du circuit.
Au bord de certains chemins, on découvre l'entrée de terriers et vu leurs tailles il s'agit de terriers de blaireaux ou de renards. Ces fameux renards que les chasseurs ne cessent de dépeindre comme des animaux nuisibles. Mais le renard ne serait-il pas surtout un de leur plus redoutables concurrents puisqu'il chasse les mêmes proies que les chasseurs ?! Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage, c'est bien connu !
Une succession de chemins nous mènent ensuite ...
... jusqu'aux abords du hameau de la Houssaie.
On emprunte ensuite une partie commune à deux circuits: Celui que nous suivons, Le chemin de l'Aubertine (8,8 km - balisé en jaune) et un autre circuit intitulé "le chemin des belles épines" (7,4 km - balisé en bleu). Comme il ne sont pas très longs ni très difficiles, ils peuvent se faire dans la même journée sans aucun problème.
Le retour vers Lieurey se fait en alternant les chemins en sous-bois clairs et les petites routes de campagne. A noter que le balisage de ce circuit est assez bien fait et qu'il est donc difficile de se tromper de chemin.
Avant de rejoindre le point de départ ...
... je prends quelques instants pour saluer les 4 soldats enterrés au cimetière de Lieurey, morts pour la libération de la France.
Voilà, la boucle est bouclée, et malgré un temps assez maussade, j'ai apprécié la balade, pas vous ?
(Rando effectuée le 28 Octobre 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : Circuit, randonnée, Eure, bocage, Lieurey
-
Commentaires