-
Par leglaude27 le 5 Mai 2016 à 10:13
Le chemin de la Véronne est un circuit assez court mais très vallonné. Plusieurs côtes sont au programme dont une (la dernière) plutôt corsée.
On découvre avec lui une région aux multiples chemins creux où la nature "sauvage" a encore toute sa place.
Ce circuit part de Saint-Etienne-l'Allier, un village qui fait honneur à la Normandie de part son histoire surtout. C'est en effet ici que prit naissance l'un des plus importants groupes de résistance de l'Eure:
Le maquis Surcouf.
D'autres infos sur ce circuit (plan et descriptif) ? Cliquez sur ce(s) lien(s):
http://www.saintetiennelallier.fr/vivre-decouvrir/les-randonnees/les-circuits-pedestre/
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/99665-chemin-de-la-veronne
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude St-Etienne-l'Allier (27) 8,9 km 2h30 Oui Aperçu du circuit
Le parking servant de point de départ est situé derrière l'église de Saint-Etienne-l'Allier
Dans un coin du parking, un panneau très bien fait nous explique comment un petit groupe de 3 hommes créa, en 1942, ce qui deviendra plus tard le célèbre Maquis Surcouf. Robert Leblanc, qui en fut l'instigateur, tenait avec sa femme l'épicerie du village. Celle-ci se trouvait dans la maison que l'on voit en haut de la photo.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le maquis Surcouf, voici deux liens qui peuvent vous intéresser:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maquis_Surcouf
http://raymond-ruffin.over-blog.com/pages/Resistance_Normande_le_maquis_Surcouf-2394525.html
Et si vous voulez tout savoir sur les aventures, les drames et les succès de ce maquis, je ne saurais trop vous recommander de lire l'excellent lire de Raymond Ruffin intitulé "Les lucioles de ma nuit" (Ed. Presses de la cité).
C'est donc avec la pensée émue de savoir que de véritables résistants ont foulés il y a maintenant plus de 70 ans tous les chemins alentours que j'attaque cette randonnée.
En voyant la beauté des paysages, je comprend qu'ils aient tant voulue défendre cette région qui pour la plupart les avaient vu naître.
Aujourd'hui, si l'on peut se promener librement sur ces chemins, c'est en partie grâce à eux.
Mais revenons à la randonnée. Le balisage jaune, après nous avoir fait descendre jusqu'à la Véronne, nous fait ensuite remonter jusqu'à une vaste plaine entourée par les bois.
Par endroits, les chemins de terre, gorgés d'eau et labourés par les passages répétés des engins agricoles, sont presque impraticables. C'est bien dommage pour l'image de la région.
Les petites routes, elles, sont propres, même si, comme l'indique le panneau, cela ne doit pas toujours être le cas.
Après une bonne côte en sous-bois, on débouche sur la plaine du Caillou Marais. Au loin, on aperçoit Saint-Etienne-l'Allier.
On finit la promenade par une 4ème et dernière côte. C'est la plus raide mais elle se fait à l'ombre des arbres.
Normalement, si l'on suit le circuit balisé, il faut après la dernière côte tourner à droite pour revenir directement à Saint-Etienne-l'Allier. Comme le parcours n'est pas très long, j'ai choisi de continuer sur le chemin en face puis de tourner à droite à la D29 afin ...
... de passer devant le monument aux morts du maquis, inauguré le 10 juin 1948 en présence de Pierre Mendes France.
Voilà. Retour à Saint-Etienne-l'Allier. Un village qui peut être fier de son Histoire.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez également visiter le musée de la résistance et de la déportation, situé à Manneville/Risle, près de Pont-Audemer. Il est tout petit mais instructif et gratuit. J'en parle d'ailleurs dans l'article consacré au circuit nommé "le chemin des résistants". (Pour accéder à l'article, cliquez ICI)
(Rando effectuée le 1er Mai 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
3 commentaires -
Par leglaude27 le 27 Avril 2016 à 21:12
A l'occasion de la 200 ème randonnée mise en ligne, je vous propose de suivre avec moi le chemin des 3 clochers. C'est un agréable circuit, peu vallonné il est vrai, mais offrant tout de même à notre vue de bien jolis paysages campagnards. Grace à lui, on découvre quelques beaux manoirs normands et plusieurs églises.
Au mois d'avril, ce parcours pourrait prendre le nom de "chemin des 3 couleurs" car on retrouve tout au long du parcours le vert tendre de l'herbe des prés, le jaune vif des champs de Colza et le mauve délicat des jacinthes des bois.
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude Flancourt-Catelon (27) 10,8 km 2h45 Oui )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.tourisme-pontaudemer-rislenormande.com
en cliquant sur ce lien:
https://www.tourisme-pontaudemer-rislenormande.com/?loisir=chemin-3-clochers
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur le(s) lien(s) ci-dessous:
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/80440-chemin-des-3-clochers-illeville-sur-montfort-27290
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Flancourt-Catelon est un petit village d'un peu moins de 500 habitants situé à quelques kilomètres au Sud-Ouest de Bourg-Achard. En face de la mairie se trouve une place avec pour unique commerce, une épicerie. C'est peu mais c'est toujours mieux que rien.
Il fait plutôt froid ce matin (8°C) et de grands nuages gris occupent une bonne partie du ciel. S'il ne pleut pas aujourd'hui, on aura de la chance !
Flancourt-Catelon n'étant pas bien grand, on se retrouve vite en pleine campagne.
Au hameau "Le tac", on quitte le bitume pour suivre un chemin passant à l'arrière de propriétés qui font honneur à la Normandie.
Les nuages sont toujours aussi nombreux au dessus de nos têtes mais la pluie ne semble pas décidée à tomber aujourd'hui. Tant mieux.
Nous voici maintenant à l'orée du bois de Montfort. A l'entrée du chemin, un panneau rappelle ce qu'il en coûte de prendre les forêts pour un dépotoir ou un terrain de moto-cross.
La nature est quand même plus belle lorsqu'on y fait attention !
Après les bois, c'est un passage en plaine qui se profile. c'est à mon avis le moment le moins intéressant du circuit.
L'église Saint-Médard d'Illeville-sur-Montfort date du 16ème siècle. Elle dresse fièrement son clocher vers un ciel toujours aussi hésitant. On croit qu'il va pleuvoir et dans les minutes qui suivent, c'est une belle éclaircie qui fait son apparition !
Les bêtes, elles, ne s'inquiètent pas du temps qu'il fait et continuent de brouter l'herbe des prés sans trop s'intéresser non plus à cet humain qui les prend en photos.
J'aime arpenter les chemins creux. Ils nous offrent toujours quelques choses à découvrir.
Une petite aire de pique-nique a été installée près de l'église de Catelon. C'est l'occasion de sortir du sac les sandwichs et les bouteilles d'eau.
Le long de la petite route qui suit, vous avez à gauche un sous-bois dont le sol est recouvert par les jacinthes des bois et à droite un large champ de Colza en fleurs. Le contraste des couleurs est un pur bonheur pour les yeux !
Le parcours se termine en suivant la bien-nommée Rue des Manoirs.
Quoi ? qu'est-ce-que vous dites ? Le circuit s'appelle le chemin des 3 clochers et on n'en a vu que deux en chemin ???
C'est vrai, vous avez raison, le 3ème clocher ...
... est en fait celui de l'église de Flancourt mais elle n'est pas sur le trajet. Pour la découvrir, il vous faudra faire un détour et suivre la petite rue située près de la mairie.
(Rando effectuée le 24 Avril 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 23 Avril 2016 à 10:12
Nature et Patrimoine est un circuit sans grosse difficulté. Il part de Saint-Aubin-le-Guichard, un petit village composé de plusieurs hameaux, situé entre Bernay et Conches-en-Ouche. Si vous souhaitez obtenir son descriptif, vous pouvez contacter l'office du tourisme de Beaumesnil (http://www.tourismebeaumesnil27.fr/)
En chemin, vous croiserez quelques belles maisons normandes ainsi que le manoir du Val Boncoeur, perdu au creux d'une vallée ceinturée par les bois. C'est un parcours plaisant mais sans grande surprise. Une bonne promenade à faire lorsqu'il fait chaud car on chemine souvent sous le couvert des arbres.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Saint-Aubin-le-Guichard (27) 12,2 km 3h00 Oui Aperçu du circuit
Près de la mairie, un panneau jaune rappelle qu'il existait un autre circuit partant de Saint-Aubin-le-Guichard. Ce dernier se nommait le circuit des 13 hameaux mais il n'existe plus. Il est désormais remplacé par celui que nous allons parcourir ensemble.
Assez vite, on quitte le centre du village pour se diriger vers le hameau de la Ravinière. Vu les maisons que l'on va croiser en chemin, impossible d'oublier que nous sommes en Normandie.
Le début se fait "à découvert" ...
... mais la forêt, sur ce circuit, n'est jamais bien loin.
Petit passage par la Corandière puis par la Haucardière ...
... et nous voici déjà presque arrivés à mi-chemin...
... c'est à dire au Val Boncoeur. L'endroit est calme et reposant, avec à droite, un joli petit manoir, et à gauche, une longue vallée entourée par les bois.
On continue ensuite en remontant un chemin qui serpente en forêt. A l'approche du hameau de la Soudière, un portail grillagé barre la sortie! Rassurez-vous, il n'est jamais fermé à clef. Pensez à bien le refermer après votre passage.
C'était notre dernier passage en forêt. Le reste du parcours va se faire désormais en plaine ouverte.
Peu à peu la nature commence à reprendre des couleurs.
Encore un hameau à traverser. Cette fois c'est celui de la Panière.
Et nous voici de retour au point de départ.
(Rando effectuée le 17 Avril 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
4 commentaires -
Par leglaude27 le 13 Avril 2016 à 21:17
Quel agréable circuit que celui de Maubuisson !
Si vous aimez les belles maisons normandes et les promenades en forêt, alors ce circuit est fait pour vous !
Le départ et l'arrivée se font à Serquigny, une bourgade d'un peu plus de 2000 habitants, située entre Bernay et Le Neubourg. A part une belle côte au début, le reste du parcours se fait sans difficulté.
Départ 8Distance8 Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude Serquigny (27) 9,2 km 2h15 Oui )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.serquigny.fr
en cliquant sur ce lien:
https://www.serquigny.fr/wp-content/uploads/2015/03/Randonnées-Serquigny.pdf
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur le(s) lien(s) ci-dessous:
https://fr.calameo.com/read/004356717bd20b9b88417
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Le départ est prévu normalement au parking de la salle de fêtes de Serquigny (Avenue Paul Sémard) mais vous pouvez également, comme je l'ai fait, vous garer à coté de la mairie.
Serquigny est une petite ville de province, dont le centre-ville se compose de quelques commerces regroupés autour de l'église.
Après la rue du Docteur Piau, un chemin assez raide grimpe dans le bois de Maubuisson. Ce sera la seule "difficulté "de la journée.
De l'autre coté du bois, on découvre un petit coin de France bien tranquille ...
... où il est agréable de flâner ...
... à travers la campagne.
Après la Volardière, on attaque notre deuxième passage en forêt. Le bois des Bruchettes est surtout composé de résineux. Au croisement des chemins, Faites bien attention au balisage car il est parfois un peu difficile à voir à cause de sa couleur verte foncée.
Un petit tour entre les herbages ...
... et on arrive à Biencourt, avec ses belles maisons à colombages ...
... et les autres un peu plus disons ... rustiques!
Après Biencourt on redescend dans un vallon ombragé jusqu'au pied d'un grand verger. Au bord du chemin, je croise un Méloé violet. C'est un curieux insecte long de 2 cm environ, ressemblant vaguement à un scarabée, qui a une technique de défense surprenante. Si on l'embête, il émet au niveau des articulations et de la bouche un liquide rouge et toxique ressemblant à du sang.
... puis on retrouve à nouveau la forêt. Il s'agit cette fois du bois de Locquerais.
Dans la vallée qui suit, un étrange rocher en forme d'aileron de requin, se dresse, seul, au milieu d'un champ. On le nomme le Mehnir du Croc.
C 'est une jolie vallée qui doit l'être encore plus lorsque les blés sont mûrs où lorsque le colza est en fleurs.
Le retour vers Serquigny nous fait à nouveau passer par le bois de Maubuisson, mais cette fois dans l'autre sens.
Dans la descente, on profite d'une vue plongeante sur une partie de la ville.
Avant de regagner votre voiture, pensez à faire un tour dans le parc, situé juste derrière la mairie de Serquigny. C'est un grand espace aménagé de jeux pour enfants et d'un petit étang. Un écrin de verdure traversé par la Charentonne, que demander de mieux pour finir une randonnée ?!
(Rando effectuée le 10 Avril 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 5 Avril 2016 à 20:21
Voilà un circuit comme je les aime !
Avec lui, on passe constamment et sans jamais se lasser d'un chemin de terre à une petite route bitumée, d'un passage en forêt à la traversée d'un hameau fleuri, le tout dans un paysage vallonné et verdoyant.
Dommage qu'il soit si peu connu car il est bien plus intéressant que bon nombre de circuits proposés dans certains guides payants de randonnées.
Si vous souhaitez obtenir le tracé de ce circuit, il faut vous rendre à la mairie du Cormier (ouverte le Mardi de 13h30 à 15h et le Vendredi de 17h à 19h) ou la contacter par mail à l'adresse suivante:
mairie-le-cormier@wanadoo.fr
A noter que le balisage est normalement blanc mais s'il existe, il est très discret !
Départ _Distance_ Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Le Cormier (27) 16 km 4h00 Oui ? Aperçu du circuit
Comme pour le circuit du Cormier ( voir le circuit N°152 ) le circuit blanc du Cormier part de la mairie du village.
On commence par traverser Le Cormier en empruntant ses petites rues. Avec les beaux jours qui reviennent, les parterres fleuries refont peu à peu leur apparition un peu partout.
A la sortie du Cormier, la rue des hautes rives se transforme en un chemin qui descend jusqu'à une voie ferrée ...
... mais il faut tourner un peu avant, remonter vers le Bois des Ruyaux ...
... puis tourner à droite pour rejoindre les quelques habitations ...
... du hameau "le Bois Milon". En face, de l'autre coté du vallon, on aperçoit l'église d'Orgeville.
C'est justement vers ce village que l'on se dirige ensuite mais il faut d'abord passer sous la voie ferrée reliant Paris à Caen.
Une fois sur le versant opposé, on peut se rendre compte de la distance déjà parcourue. Au fond, on devine le clocher de l'église du Cormier, situé à 2 km à vol d'oiseau, puis le hameau du bois Milon. En bas à droite, c'est le tunnel que l'on vient d'emprunter pour traverser la ligne de chemin de fer.
La suite du parcours est tout aussi vallonnée. On serpente ainsi entre les vallées verdoyantes, parfois sur de petites routes goudronnées, parfois sur de simples chemins de terre où il n'est pas rare de croiser, ici un faisan, là une perdrix.
Arrivé à la vallée de la Longue Haie ...
... on quitte le bitume pour s'enfoncer dans les bois où les jacinthes et les anémones des bois tapissent par endroits la totalité du sol.
Après un rapide passage par Rochefort, on redescend à nouveau un vallon, cette fois par la côte du Puits ...
... avant de rejoindre le Bois Brac.
Le reste du parcours est moins vallonné. C'est en traversant la plaine des Cornouillers que l'on arrive...
... au petit village de la Houssaye-du-Cormier. Profitez donc du banc installé près de la mare pour faire une petite pause au son des coassements des grenouilles !
A la sortie du bourg, on retrouve à nouveau les bois ...
... puis le moment est venu de rejoindre Le Cormier.
Lors de mon dernier passage ici, un internaute nommé Arnould (voir les commentaires du circuit N°152) m'a fait remarquer que je n'avez pas pris en photo un arbre devenu plutôt rare dans la région mais présent sur la place du village. Il s'agit du Cormier (Hé oui, comme le nom du village !).
Comme je suis un gars obéissant, j'ai pris en photos cet arbre qui m'a semblé correspondre le plus au Cormier mais sans en avoir la certitude (Obéissant mais pas spécialiste en arbres rares le gars !). Alors si Arnould ou l'un ou l'une d'entre vous veut bien éclairer ma lanterne, ce serait vraiment sympa !
En attendant, bonne randonnée à tous ! :)
(Rando effectuée le 03 Avril 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique