-
Par leglaude27 le 31 Mai 2017 à 19:11
Le chemin des mares est un circuit agréable et sans difficulté mais un peu trop monotone à mon goût. Il part d'un petit village de l'Eure nommé Le Theil-Nolent, situé au nord de Bernay, tout près de la D613 (l'ancienne N13).
Comme son nom l'indique, on croise de nombreuses mares sur le parcours mais la plupart sont asséchées ou masquées par des haies. Les chemins de terre y sont majoritaires et c'est un circuit que l'on peut faire sans problème à pied, à cheval ou en VTT, même en période de chasse.
Pour plus d'infos sur ce circuit (plan, descripfif, trace GPS, ...) cliquez sur ces liens :
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit5947.htm
http://www.sitytrail.com/lang-fr/t/110452
http://fr-fr.gps-viewer.com/tracks/pzj/Chemin-des-mares-Le-Thiel-Nolent/
Départ _Distance_ Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ _Avis du Glaude Le Theil-Nolent (27)
10,4 km 2h45 Oui
(Balisage Jaune)
Aperçu du circuit
Cette randonnée commence sur le parking de l'église Sainte Colombe de Theil-Nolent. vous noterez que le panneau indique que le circuit fait 9,5 km. Pour ma part j'en ai relevé un peu plus: 10,4 km.
Le début du parcours consiste à traverser le village en empruntant une partie de la rue de Sainte-Colombe puis le chemin de l'Aumône avant de déboucher dans la Grande Rue ...
... où l'on découvre cette aire de pique-nique ombragée, qui est trop près du début pour qu'on s'y arrête faire une pause.
On quitte ensuite Le Theil-Nolent pour filer tout droit entre les champs ...
... jusqu'au hameau "Les Buissons".
Les paysages par ici sont surtout composés de champs de céréales et de vastes herbages où nos amis à quatre pattes, vaches, moutons et chevaux vivent tranquillement leur vie sans trop s'occuper de notre présence.
Il est à noter que le balisage jaune est très bien fait, rendant le plan papier ou le GPS presque superflu.
Après 7 km plutôt tranquille, nous arrivons au pied de la D834, qu'il va falloir longer sur une centaine de mètres en direction de Bernay. Les abords de la route sont bien dégagés ce qui permet de voir arriver les véhicules d'assez loin. Certains arrivent plutôt vite. Faites attention en traversant.
C'est vrai que l'on croise de nombreuses mares sur ce circuit mais la plupart sont asséchées ou masquées par des haies touffues. On devine leur présence au raffut que font les grenouilles. Heureusement, d'autres sont accessibles, comme la mare Cocagne que l'on voit sur la photo.
Pour conclure, je dirais que ce circuit n'est pas désagréable, loin de là, mais il n'est pas non plus sensationnel. Grace à lui, j'ai passé une bonne après-midi.
(Rando effectuée le 28 Mai 2017)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 10 Mai 2017 à 20:18
Bien qu'il ne soit pas extraordinaire, ce circuit mérite quand même d'étre fait au moins une fois par les randonneurs de la région. Avec lui, on emprunte un certain nombre de chemins plutôt sympas à découvrir avec, ici ou là, quelques jolies vues sur le bocage du Lieuvin. A noter également un balisage (Bleu) vraiment très bien fait. J'en profite pour féliciter les baliseurs de la FFRP qui font, la plupart du temps, un excellent travail.
Un plan et un descriptif du parcours, sous forme de dépliant papier, est disponible en contactant la Communauté de Communes de Thiberville ou aux offices de tourisme de Bernay, Broglie, Orbec et Cormeilles. Si vous souhaitez obtenir sa trace pour votre GPS de randonnée, vous pouvez la récupérer en cliquant sur ces liens:
http://fr-fr.gps-viewer.com/tracks/pzw/Chemin-de-la-Fontaine-au-Dragon-La-Chapelle-Hareng/
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit6000.htm
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/320982
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude La Chapelle Hareng (27) 15,7 km 4h00 Oui (Bleu)
Aperçu du circuit
Pour commencer ce circuit, il faut se rendre à la Chapelle Hareng, une petite commune située à mi-chemin entre Lisieux et Bernay, à la limite de l'Eure et du Calvados. Au fond de la Place de la Mairie, la municipalité a eue la bonne idée d'aménager un petit espace vert équipé d'une table de pique-nique. En disant cela, je pense tout particulièrement aux groupes de randonneurs qui aiment, après l'effort, partager une part de gâteau arrosé d'un verre de cidre ... normand évidemment !
Pour commencer, on tourne à droite, juste après le monument aux morts, en direction du Planquay ...
... puis on suit ce chemin, très agréable, qui mène à la Vallée Simon et qui, cerise sur le gâteau, longe un bois dans lequel la chasse est interdite. Que du bonheur quoi !
On passe ensuite au nord de la commune du Planquay avant de traverser le hameau "Le Maurey".
Au bout du hameau, on passe le long d'un vaste parc où les jardiniers n'ont pas lésiné sur les arbustes à fleurs. Intrigué par ce parc, j'ai quitté le parcours balisé pour en chercher l'entrée ...
Il s'agit en fait d'un camping unique en France nommé "Les étangs du Bois-Guillaume". Seulement 32 emplacements sont disponibles, que l'on peut louer à l'année, mais, et excusez du peu, chaque parcelle fait entre 1200 et 4000 m² avec étangs privatifs s'il vous plaît !
Si cela vous intéresse, voici un lien vers le site internet du camping:
http://www.etangs-personnels.com/
Après ce petit détour, je reprends le cours de la randonnée en me dirigeant vers St Mards de Fresne ...
... avant de virer à droite et de traverser La Fosserie, le Manauparc, La Chaslière puis Franval !
Après avoir traversé la D145, on retrouve les très agréables chemins ...
... du bocage du Lieuvin ...
... et cela, jusqu'au retour à la Chapelle Hareng.
(Rando effectuée le 08 Mai 2017)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 3 Mai 2017 à 18:39
Le Bois de la Caboche est un petit circuit d'un peu moins de 8 km partant de la commune Saint-Pierre-du Bosguérard, entre Le Neubourg et Bourgtheroulde. C'est un circuit de qualité assez moyenne avec pour seul véritable attrait le magnifique chêne à la Vierge situé le long de la route reliant le hameau des Cateliers à celui "des Fontaines".
Attention: Il semble que le plan ne soit plus à jour. En effet, la portion du tracé qui traverse le bois de la Caboche ne correspond pas à la réalité. Heureusement, le balisage jaune sur le terrain est correct lui. Il suffit de le suivre pour ne pas s'égarer. De même, au retour, à la sortie du bois de la Caboche, il semble qu'il ne soit plus possible de longer le bois en tournant à droite. Il faut désormais continuer tout droit puis emprunter la petite route ramenant vers le Fitz.
Départ _Distance_ Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ _Avis du Glaude St Pierre-du-Bosguérard (27)
7,7 km 2h00 Oui
(Balisage Jaune)
Aperçu du circuit
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.ferme-de-fourges.com
en cliquant sur ce lien:
http://www.ferme-de-fourges.com/wp-content/uploads/2015/02/circuit-du-bois-de-la-caboche.pdf
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur le(s) lien(s) ci-dessous:
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit7941.htm
https://fr-fr.gps-viewer.com/tracks/p86/Circuit-du-Bois-de-la-Caboche-Saint-Pierre-de-Bosguérard/
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Nous voici donc à Saint-Pierre-du-Bosguérard, sur la place Désiré Nonche, déserte en ce bel après-midi d'Avril.
Un panneau, à l'entrée de la place, indique qu'il existe 11 circuits balisés dans la région. Celui que nous allons faire aujourd'hui n'est, à mon avis, pas le meilleur.
Le circuit commence véritablement après avoir traversé la D80, en empruntant cet agréable chemin ombragé.
Au hameau "Le Fitz" on coupe droit entre les champs de blé encore en herbe ...
... en direction du Bois de la Caboche. Pour le traverser, il suffit de ne pas quitter le chemin par lequel on est arrivé au bois et suivre le balisage jaune.
Une fois le bois traversé, on emprunte la petite route menant "Aux Fontaines".
En chemin, on croise cette belle maison normande dont la façade est très belle mais dont l'arrière est assez surprenant !
Quelques pas encore est nous voici au chêne à la Vierge. Il n'est pas a proprement parlé sur le parcours balisé mais comme il suffit de faire environ 200m pour aller le voir, pourquoi se gêner ? C'est qu'il en vaut la peine ce chêne multicentenaire. Son tronc est si massif qu'il faut à mon avis pas moins de quatre hommes les bras écartés pour en faire le tour ! Voici un lien si vous souhaitez en savoir plus sur lui: https://www.monumentaltrees.com/fr/fra/eure/bosguerarddemarcouville/3235_boisdelacaboche/
Après le chêne à la vierge, il faut revenir sur nos pas pour retrouver le circuit balisé. Un chemin nous fait alors redescendre dans les bois ...
... jusqu'à cet étang perdu dans la forêt. Des tables de pique-nique, disposées autour du plan d'eau sont à la disposition des promeneurs et des pêcheurs. C'est un endroit agréable, calme, qui donne envie d'y rester quelques instants.
On quitte ensuite le bois pour retrouver la plaine. Normalement, sur le plan fourni par la communauté de communes de Bourgtheroulde, il faut, dès la sortie du bois, tourner à droite pour suivre un chemin qui longe le bois mais ce dernier semble ne plus exister. J'ai donc continué tout droit jusqu'à l'entrée de cette propriété puis j'ai suivi la petite route ramenant vers le Fitz.
Il ne restait plus alors qu'à refaire, mais cette fois dans l'autre sens, le trajet jusqu'au point de départ.
(Rando effectuée le 29 Avril 2017)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 30 Avril 2017 à 15:28
La Croix de Marcouville est un circuit (non balisé) assez diversifié avec à peu près autant de kilomètres à faire sur le bitume des routes que sur la terre des chemins. Vous aimerez, j'en suis sûr, suivre ces petits sentiers qui se perdent dans la campagne, avec, au détour d'un virage, la découverte d'un château, d'un étang ou d'une vieille église. Mais le point d'orgue de ce circuit reste pour moi le chêne à la Vierge de la Mésangère. Situé entre le hameau des Cateliers et celui de La Fontaine, cet arbre remarquable est assurément l'un des plus beaux (si ce n'est le plus beau) de toute la région.
J'ai mis en ligne le plan et le descriptif de ce circuit (et sa trace GPS) sur le site Visorando. Si vous souhaitez les récupérer, cliquez ICI
(Si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Bosgérard-de-Marcouville (27) 15,5 km 4h00 Non
Aperçu du circuit
Marcouville et St-Denis-de-Bosguérard étaient autrefois deux villages séparés mais leur union, en 1844, forma un seul et même village: Bosguérard-de-Marcouville. C'est de sa mairie que débute ce circuit.
Après avoir emprunté la rue de la Croix de Pierre puis l'impasse de la Vallée, on longe la D28 sur un peu plus de 300m avant de tourner à droite en direction ...
... du château de la Mésangère, construit entre le 17ème et 18ème siècle. Jean de la Fontaine y séjourna et profita de l'occasion pour pour y écrire deux de ces fables.
En contournant le parc du château, on peut apprécier la beauté de la campagne environnante.
Un rapide passage par "le Fitz" avant d'entrer ...
... dans le Bois de la Caboche dans lequel se cache un bel étang qui ne parait pas "naturel" mais créé par l'homme vu sa forme parfaitement rectangulaire.
Un peu plus loin, entre le hameau des Catelierss et celui de la fontaine, d'ooublier pas d'aller jeter un oeil au chêne à la Vierge de la Mésangère.
Comme je l'ai déjà dit, c'est pour moi l'un des plus beaux, si ce n'est le plus beau, de toute la région. Ce chêne pédonculé (son nom vient du fait que ses glands possèdent de longs pédoncules qui les relient à la branche) est agé d'environ 320 ans. Impossible d'en faire le tour en le prenant dans ses bras car la circonfèrence de son tronc à un mètre de sa base fait 6,62 m !
(source: monumentaltrees.com )
Des bancs, installés près de lui, font de cet endroit (situé à 7 kilomètres du départ) un lieu idéal pour une petite pause !
Dans le hameau "La Fontaine", ne loupez pas ce chemin situé près d'un portail blanc. Des branches de lauriers et de houx en masque en partie l'entrée.
Ce chemin "coupe" à travers champs et rejoint la route menant ...
... à Houlbec-près-le-Gros-Theil (vous parlez d'un nom !). Si son nom est difficile à prononcer, ce village est en revanche sympa à découvrir.
Près de la place Yves Denos se dressent les ruines du château de Houbec-près-le-Gros-theil.
Le château fut détruit par un incendie au début du 20ème siècle puis laissé en l'état jusqu'au début des années 2000. Un couple l'a racheté en 2008 et tente depuis, jour après jour, de lui redonner sa splendeur d'antan.
(les propriétaires reçoivent les visiteurs lors des journées du patrimoine)
Voici deux liens si vous souhaitez en savoir plus sur ce château:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Houlbec-pr%C3%A8s-le-Gros-Theil
... et un dessin du château le montrant avant l'incendie
Un petit tour par l'église et la mare du village et nous voilà reparti !
Les chemins du retour sont pour la plupart bordés d'arbustes mais dès que ces derniers laissent un endroit vacant, les ronces en profitent pour occuper la place ! Si vous voulez en profiter pour faire une provision de mûres, il vous faudra encore attendre un peu !
Saint-Denis du Bosguérard vu de loin ...
... puis Saint Denis-du-Bosguérard vu de près !
Le long de la D38, se dresse la croix de marcouville, qui donne son nom à ce circuit.
Voilà, nous arrivons au bout de cette randonnée. Elle m'aura fait passer une très bonne journée. Et vous ?
(Rando effectuée le 23 Juillet 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
2 commentaires -
Par leglaude27 le 5 Avril 2017 à 17:51
J'ai découvert ce circuit en me rendant sur le très bon site dédié à la randonnée dans notre région, à savoir: balades en normandie.fr
J'ai franchement raffolé de ce circuit car il a vraiment tout pour plaire !
Si je vous dis qu'en un peu moins de 16 km vous croiserez deux châteaux, trois églises, que vous irez jeter un oeil aux eaux calmes de la Seine avant de profiter d'un beau panorama sur l'une de ses boucles, que vous passerez tantôt en plaine, tantôt en forêt reliant ainsi les trois agréables communes que sont Caumont, Yville/Seine et Barneville, et, cerise sur le gâteau, vous découvrirez un lieu important et pourtant assez méconnu de l'histoire Normande, à savoir la grotte de Barneville. C'est pas mal, non ?
Mais cela à un prix : 3 belles côtes à gravir qui, j'en suis sûr, vous ferons perler au front quelques gouttes de sueurs !
Départ _Distance_ Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Caumont (27) 15,8 km 4h15 Non Aperçu du circuit
Après une heure de route, j'arrive enfin à Caumont.
Il est 9h30 et le ciel est gris mais Météofrance n'annonce pas de pluie, c'est déjà ça.
Je commence par traverser Caumont en empruntant la Rues des 3 épines puis le sentier des Varras. Avec ce temps maussade , je ne rencontre pour tout habitant des lieux que ces quelques animaux de ferme.
Après être descendu au creux d'un vallon, il faut remonter sur l'autre versant afin de rejoindre ...
... le charmant village de Mauny. Sans s'en rendre compte, j'ai changé de département, passant de l'Eure à la Seine-Maritime.
Arrivé à ce calvaire, il faut quitter le bitume pour emprunter le chemin de terre à droite.
Celui-ci mène à la forêt de Mauny qui est coupée en deux par cette ligne à haute tension. Lorsque vous serez dessous, pensez alors à prendre le chemin que vous voyez partir à gauche sur la photo.
Après la forêt de Mauny, on descend ensuite jusqu'à la D45, qui relie Yville/Seine à Annville-Ambourville. Au carrefour, j'ai fait une petite entorse au cicuit proposé sur le site de Balade en Nomandie.fr. Au lieu de prendre à droite, j'ai préféré descendre la route de la Bouille à gauche afin de passer devant le château d'Yville/Seine et d'admirer sa façade Sud. Ce château fut la propriété de l'écossais John Law, qui fut ministre des finances du royaume de France sous la régence de Philippe d'Orléans.
Yville, même sous un ciel couvert, reste une jolie petite commune à découvrir.
Après l'église d'Yville/Seine, on retrouve son château, cette fois coté nord.
Un peu plus loin coule tranquillement les eaux de la Seine. Là aussi, il y a peu d'activité en ce dimanche matin brumeux.
Je quitte Yville en passant par ce Clos qui porte bien son nom.
Encore un peu de marche sur du plat ...
... avant d'attaquer la plus grosse difficulté de la journée. Mais une fois n'est pas coutume, AVANT l'effort, le réconfort ! Celui-ci consiste en une très belle vue sur cette boucle de la Seine. Quel dommage qu'il ne fasse pas beau !
Et maintenant au boulot ! Cette vue est trompeuse car je peux vous dire que ça grimpe pas mal. Au total on s'élève de 122 mètres en moins de 850 mètres de marche !
Heureusement, on peut prendre ensuite un peu de repos en marchant tranquillement sur les chemins plats menant à ...
... Barneville sur Seine. Tiens nous voici de nouveau dans l'Eure.
De retour vers Caumont, le long de la D91, une première stèle et un panneau nous rappellent qu'en 1943, à quelques pas d'ici, un furieux mais inégal combat opposa un groupe d'une dizaine de résistants français à plus d'une centaine d'allemands et de policiers français confondus.
Le combat eu lieu ici, dans cette grotte située le long du chemin qui longe la vallée de l'Aubrière. Le 24 août 1943, Après une attaque d'un centre de distribution de tikets de rationnement à Grand-Quevilly, les maquisards se regroupérent ici pour passer la nuit. Malheureusement l'un d'entre eux fut reconnu lors de l'attaque et arrêté peu après. Contraint de dénoncer son groupe, celui-ci révéla leur cache, c'est à dire cette grotte. Le 24 août au soir, les allemands, secondés par la police française, cernèrent les alentours avant d'attaquer à la grenade et à la mitraillette les FTP pris au piège dans la grotte. Après quelques minutes de combats et plusieurs blessés, le chef des résistants, Albert Lacour, sachant le combat perdu, proposa à ceux qui le souhaitaient, de se rendre, afin de sauver leur vie, ce qu'ils firent à l'exception d'Albert Lacour et d'un autrichien nommé Pfandlbauer, déserteur allemand, qui choisirent de rester dans la grotte pour se battre jusqu'au bout. Albert Lacour et son compagnon d'arme moururent dans cette grotte. Les autres furent soit fusillés, soit envoyés vers les camps de la mort.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce drame et sur la résistance normande durant l'occupation, voici quelques lien:
http://beaucoudray.free.fr/gestapo.htm
http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/spip.php?article170225
http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/
C'est avec des images de ce combat dans la tête que je reprends mon chemin le long de la colline qui domine la vallée de l'Aubrière. Aujourd'hui, ce ne sont plus les doryphores (surnom que les français donnaient pendant la guerre aux soldats allemands parce qu'ils mangeaient nos patates !) qui occupent cet endroit, mais de paisibles papillons.
Plus loin, à cette fourche, pensez à prendre le chemin qui descend à droite, c'est à dire suivre le balisage rouge-blanc du GR23.
Voilà, me voici de retour à Caumont après une balade d'un peu plus de 4 heures.
Le soleil est doux. J'ai les jambes un peu lourdes mais le coeur léger et la tête apaisée. C'est quand même chouette la randonnée, non ?
(Rando effectuée le 02 avril 2017)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique