-
Le circuit de Maubuisson
Quel agréable circuit que celui de Maubuisson !
Si vous aimez les belles maisons normandes et les promenades en forêt, alors ce circuit est fait pour vous !
Le départ et l'arrivée se font à Serquigny, une bourgade d'un peu plus de 2000 habitants, située entre Bernay et Le Neubourg. A part une belle côte au début, le reste du parcours se fait sans difficulté.
Départ 8Distance8 Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude Serquigny (27) 9,2 km 2h15 Oui )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.serquigny.fr
en cliquant sur ce lien:
https://www.serquigny.fr/wp-content/uploads/2015/03/Randonnées-Serquigny.pdf
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur le(s) lien(s) ci-dessous:
https://fr.calameo.com/read/004356717bd20b9b88417
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Le départ est prévu normalement au parking de la salle de fêtes de Serquigny (Avenue Paul Sémard) mais vous pouvez également, comme je l'ai fait, vous garer à coté de la mairie.
Serquigny est une petite ville de province, dont le centre-ville se compose de quelques commerces regroupés autour de l'église.
Après la rue du Docteur Piau, un chemin assez raide grimpe dans le bois de Maubuisson. Ce sera la seule "difficulté "de la journée.
De l'autre coté du bois, on découvre un petit coin de France bien tranquille ...
... où il est agréable de flâner ...
... à travers la campagne.
Après la Volardière, on attaque notre deuxième passage en forêt. Le bois des Bruchettes est surtout composé de résineux. Au croisement des chemins, Faites bien attention au balisage car il est parfois un peu difficile à voir à cause de sa couleur verte foncée.
Un petit tour entre les herbages ...
... et on arrive à Biencourt, avec ses belles maisons à colombages ...
... et les autres un peu plus disons ... rustiques!
Après Biencourt on redescend dans un vallon ombragé jusqu'au pied d'un grand verger. Au bord du chemin, je croise un Méloé violet. C'est un curieux insecte long de 2 cm environ, ressemblant vaguement à un scarabée, qui a une technique de défense surprenante. Si on l'embête, il émet au niveau des articulations et de la bouche un liquide rouge et toxique ressemblant à du sang.
... puis on retrouve à nouveau la forêt. Il s'agit cette fois du bois de Locquerais.
Dans la vallée qui suit, un étrange rocher en forme d'aileron de requin, se dresse, seul, au milieu d'un champ. On le nomme le Mehnir du Croc.
C 'est une jolie vallée qui doit l'être encore plus lorsque les blés sont mûrs où lorsque le colza est en fleurs.
Le retour vers Serquigny nous fait à nouveau passer par le bois de Maubuisson, mais cette fois dans l'autre sens.
Dans la descente, on profite d'une vue plongeante sur une partie de la ville.
Avant de regagner votre voiture, pensez à faire un tour dans le parc, situé juste derrière la mairie de Serquigny. C'est un grand espace aménagé de jeux pour enfants et d'un petit étang. Un écrin de verdure traversé par la Charentonne, que demander de mieux pour finir une randonnée ?!
(Rando effectuée le 10 Avril 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : Circuit, randonnée, Eure, Serquigny, Mehnir du Croc, le bois de Maubuisson, La Charentonne, le bois de Locquerais, Méloé violet
-
Commentaires