-
Les arcades de la Meuvette
Ce circuit non balisé part de Brezolles, une sympathique commune de 2000 habitants environ, située au Nord-Ouest du département de l'Eure-et-Loir.
J'ai beaucoup aimé le parcourir même s'il faut, à la fin du circuit, suivre une route assez passante et sans grand intérêt (entre St-Lubin-de Cravant et l'entrée de Brezolles). J'ai en revanche adoré le reste du parcours, composé de petits chemins serpentant tantôt le long de la Meuvette, tantôt entre les champs de céréales et les petits bois de feuillus. C'est sauvage, calme, reposant ...
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Brezolles (28) 13,9 km 3h30 Non L'imposante église Saint-Nicolas de Brezolles sert de point de départ à ce circuit.
Après quelques détours dans les rues de la commune, on quitte le goudron pour emprunter cette agréable allée ombragée ...
... puis on longe les jardins situés tout près de la Meuvette, ce petit ruisseau d'à peine 33 km que nous allons croiser et recroiser tout au long de notre parcours.
A la sortie de Brezolles, une bonne partie d'un champ, heureusement déjà moissonné, a été la proie des flammes. C'est assez fréquent en été et cela occasionne rarement beaucoup de dégâts. J'espère simplement qu'il s'agit d'un accident et non d'un acte volontaire.
On continue ensuite jusqu'à Saint-Lubin-de-Cravant en suivant ce chemin qui longe la Meuvette ...
... avant de s'égarer dans une campagne ...
... où la vie suit tranquillement son cours.
A Saint-Lubin-de Cravant, on passe devant le lavoir et la mairie du village, aux dimensions plus que modestes. Elle me rappelle d'autres mairies, tout aussi petites, comme celle de Saint Germain-de-Pasquier ou celle de Champignolles dans l'Eure.
On quitte ensuite St Lubin pour suivre plusieurs chemins de plaine ...
... afin d'atteindre les arcades de la Meuvette. Cet ouvrage en silex, construit en 1891, fait partie de l'aqueduc de l'Avre et permet d'acheminer jusqu'à 80 millions de litres d'eau par jour jusqu'à la banlieue parisienne. On le verra bien mieux un peu plus tard.
On traverse ensuite la Meuvette en empruntant ce pont mais le niveau de l'eau est si bas en ce mois de juillet torride qu'on pourrait sans difficulté traverser à gué.
Le temps d'admirer la vallée...
... et nous voici de retour aux arcades de la Meuvette. Le chemin à suivre passe juste dessous ce qui permet d'en apprécier le travail. L'eau acheminée jusqu'à la région parisienne passe entre les arcades et la passerelle métallique fixée au dessus.
Qu'il fait bon marcher à l'ombre des arbres du bois de le Cavée ! Il faut dire que le thermomètre indique 30°C à l'ombre et l'ombre se fait plutôt rare sur le parcours !
Nouvelle église. Cette fois il s'agit de l'église Saint-Rémy de Revercourt, construite au 12ème siècle. Ma bouteille d'eau étant vide, j'avais prévu de la remplir au robinet du cimetière. J'ai bien trouvé le cimetière... mais pas le robinet !
Petit coup d'oeil au paysage à la sortie du village ...
... avant de longer vous savez quoi ? hé oui, c'est encore la Meuvette !
Si vous faites ce circuit, n'oubliez pas de regarder en arrière, vous profiterez d'une jolie vue sur Revercourt.
La glotte aussi sèche que celle d'un touareg perdu dans le désert, j'arrive à l'église de Saint-Lubin de Cravant. Je vais enfin pouvoir m'humidifier le gosier ! Quoi, qu'est-ce que vous dites ? là non plus il n'y a pas de robinet ? C'est un complot ou quoi ?!
Dépité, je m'apprête à repartir lorsqu'une habitante a pitié de moi et me propose gentiment de remplir ma bouteille; Pensez donc si j'ai dit oui !
C'est le ventre gonflé d'eau fraîche et le sourire aux lèvres que je fais les 2 kilomètres reliant Saint-Lubin-de-Cravant à Brezolles.
A l'entrée de Brezolles, il faut emprunter l'allée ombragée que nous avons déjà suivi à l'aller puis continuer le long de la Meuvette ...
... jusqu'à ce bel étang, situé entre l'église de Brezolles et la D939.
Il ne reste plus alors qu'à grimper l'escalier Saint-Nicolas pour rejoindre le point de départ.
J'ai beaucoup aimé ce circuit et je le referais sans hésitation ... avec deux bouteilles d'eau dans mon sac à d'eau dos cette fois !
(Rando effectuée le 04 Juillet 2015)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : Circuit, randonnée, Eure-et-Loir, Brezolles, Arcades, Meuvette, Aqueduc de l'Avre, Revercourt
-
Commentaires