-
Le circuit du Sap
Après quelques jours de vacances dans le sud de la France où j'ai découvert, toujours en marchant, les alentours de Vaison-la-Romaine, j'ai choisi, dès mon retour en Normandie, d'aller cette fois faire un petit tour dans l'Orne. Mon choix s'est donc porté un peu au hasard sur ce circuit non balisé qui part du Sap, une commune de 900 habitants, située entre Livarot et l'Aigle.
J'ai découvert ce circuit sur le site Randogps.net dont voici le lien:
http://www.randogps.net/randonnee-pedestre-gps-orne-61.php?num=57&meta=LE%20SAP
Vous pouvez également retrouver ce circuit, avec quelques variantes, sur le site Visugpx.com. En voici le lien:
https://www.visugpx.com/1397292915
Le circuit du Sap est un circuit moyen tant par sa difficulté que par ses atouts. Certains chemins sont très agréables à emprunter mais d'autres, envahis par les ronces et les orties sont franchement pénibles. En dehors de cela, on prend tout de même un certain plaisir dans cette campagne surtout composée d'herbages entourés de haies où de nombreux papillons aiment virevolter de fleurs en fleurs.
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude Le Sap (61) 12,3 km 3h15 Non Aperçu du circuit
*
Ce circuit débute au pied de la mairie du Sap. Construit en 1836, ce vaste ensemble tout en briques rouges servit jadis non seulement de mairie mais également d'école, d'entrepôt et de prison !
En quittant la place de la mairie, on commence par emprunter la rue du commerce à gauche, puis la rue du Docteur Mouton à droite, direction Orbec. Un peu plus loin, on quitte cette rue pour suivre cette fois le Chemin de la Duvallière.
Il faut alors suivre le GR du tour du Pays d'Auge Ornais, balisé en jaune/rouge, jusqu'au hameau de la Futelaie.
C'est un chemin très agréable avec quelques passages ombragés bien venus en cette belle journée d'été où le thermomètre affiche 31°C !
Arrivé au hameau de la Futelaie, il faut tourner à droite juste avant le grand calvaire en bois puis traverser une petite route goudronnée et continuer sur le chemin qui se trouve en face. A partir de là, il ne faut plus suivre le balisage du GR du tour du Pays d'Auge Ornais.
Dans le bois, le long du chemin, plusieurs arbres sont taillés en têtards, c'est à dire que l'on ne coupe pas le tronc des arbres pour se chauffer mais uniquement leurs branches. Avec le temps certains arbres ont finis pas se "souder" entre eux. On appelle cela des arbres anastomosés.
Tapez "arbres anastomosés" sur internet et vous en trouverez des exemples à travers le monde vraiment incroyables !
A la sortie du bois, on descend jusqu'au Bourgel ...
... avant de remonter de l'autre coté du vallon. A la sortie de Bois du Fay (voir l'aperçu du circuit en début d'article) il faut normalement emprunter un chemin à droite (représenté en pointillés rouges) mais celui-ci est en assez mauvais état. J'ai donc préféré continuer tout droit avant de tourner à droite et de traverser le hameau du Coudrai.
L'église de Saint-Cyr d'Estrancourt (hameau dépendant de la commune d'Avernes-Saint-Gourgon ) fut construite au 11 ème siècle. Elle est dédiée à Saint Cyr et à sa mère Saint Julitte, deux martyrs chrétiens du 4ème siècle.
Après le hameau de la Trudaine, on file tout droit en direction du Sap sur un chemin légèrement en surplomb, nous offrant ainsi quelques jolies vues sur les paysages alentours.
Impossible de ne pas craquer devant ce cerisier dont quelques branches débordent sur le chemin. Que voulez-vous, les cerises, c'est mon péché mignon !
C'est avec l'estomac rempli d'une vingtaine de cerises que je reprends la route !
C'est à l'approche du Sap que vient le moment le plus pénible de ce circuit. Le sentier qui longe ce ruisseau n'est plus du tout entretenu et laisse la part belle aux ronces et aux orties dioïques. Lorsque vous tentez d'éviter les épines acérées d'une ronce d'un coté du chemin, mais c'est pour mieux offrir vos mollets nus aux terribles orties dioïques de l'autre coté !
Bref, c'est pas une partie de plaisir !
Nous voici de retour au Sap, Un petit tour du coté de son église et la balade touchera à sa fin.
(Rando effectuée le 30 juin 2018)
(Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, orne, Le Sap, cerises, église, ronces, orties
-
Commentaires