• Boucle d'Asnelles à Arromanches

    Profitant de mes vacances d'été, je suis parti quelques jours sur la côte normande, près d'Arromanches, et bien sûr, j'ai emmené avec moi mes chaussures de rando !

    En faisant quelques recherches sur le net, je suis tombé sur ce circuit que nous propose l'internaute Serrou14 sur le très bon site de randonnée Visorando (Voir le lien ci-dessous).

    Ce circuit n'est pas balisé sur le terrain mais les explications fournies par Serrou14 sont suffisamment claires pour ne pas se perdre en route.

    Personnellement, j'ai adoré ce circuit et il suffit de survoler les photos que j'ai prises en chemin pour comprendre pourquoi.

    Pour vous le résumer, et ce n'est pas facile, tant il y a de choses à voir, je vous dirais que l'on commence par longer le bord de mer situé entre Asnelles et Arromanches, ce qui nous donne l'occasion d'admirer  de nombreuses villas, puis on grimpe sur les hauteurs pour découvrir l'arrière pays, composé de chemins encaissés et bordés de haies touffues qui font le bonheur des oiseaux et des papillons. Ici des herbages, où broutent tranquillement des vaches et des chevaux. Là des champs de blé, de maïs ou de lin.

    En parcourant ces chemins, on ne peut qu'avoir une pensée émue pour tous ces hommes qui, du coté des alliés comme du coté allemand, se sont battus ici. Nombreux y ont laissés leur vie, peut être à l'endroit exact oû l'on vient de poser son pied. Qui peut le savoir ...

     

    )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

     

    Pour découvrir ce circuit (Plan, descriptif, ...), cliquez sur ce lien: 

     https://www.visorando.com/randonnee-boucle-d-asnelles-a-arromanches/

     

     ))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))) 

     

    Départ _Distance_  _Durée (*)_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_     Avis du Glaude    

    Asnelles

    (14)

    11.6 km  3h00*

    Non

    Le chemin de la Véronne

    Le circuit de Caumont

    (*)  durée donnée à titre indicatif et ne prenant pas en compte les éventuels temps de pause.  

     

     )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))  

     

     

    Boucle d'Asnelles à Arromanches    Boucle d'Asnelles à Arromanches

    Boucle d'Asnelles à Arromanches    Boucle d'Asnelles à Arromanches

    Me voici donc à l'entrée de la plage d'Asnelles.

    Ce qu'il y a de bien dans cette commune, c'est qu'il existe de nombreuses places de stationnement non payantes près de la plage ou dans les rues avoisinantes. Du coup, on peut prendre le temps de faire cette rando sans risquer une amende. C'est déjà un souci en moins ! 

     Je vérifie mon équipement: Appareil photo, tracé de l'itinéraire, Chapeau...  Mouais, tout m'a l'air en ordre, je peux y aller !

     

     

    Boucle d'Asnelles à Arromanches    Boucle d'Asnelles à Arromanches

    Boucle d'Asnelles à Arromanches    Boucle d'Asnelles à Arromanches

    Je commence donc par suivre le bord de mer en direction d'arromanches. A ma droite la plage où les baigneurs du jour s'amusent dans l'eau. Le bruit de leurs cris est estompé par le vent chaud qui balaie la promenade. A ma gauche quelques belles villas à admirer. Cette rando débute plutôt bien je trouve !

     

     

     

    Boucle d'Asnelles à Arromanches

    Arrivé à ce blockaus, c'est à dire à environ 1 km du départ, il faut quitter la promenade bétonnée ... 

     

     

    Boucle d'Asnelles à Arromanches    Boucle d'Asnelles à Arromanches

    ... et continuer à marcher sur le sable de la plage. Au loin, j'aperçois la commune d'Arromanches, blottie entre les falaises.

     

     

    Boucle d'Asnelles à Arromanches    Boucle d'Asnelles à Arromanches

     On remonte  ensuite dans l'intérieur des terres jusqu'à cet observatoire situé le long de la D514. Du haut de cet observatoire, on a une vue générale de ce que fut Mulberry B, le fameux port artificiel que les alliés assemblèrent dès les premiers jours du débarquement de 1944.

     

     

    Boucle d'Asnelles à Arromanches    Boucle d'Asnelles à Arromanches

    Près de l'observatoire, il y a cette statue en pierre représentant un vieil homme fixant du regard cette autre statue, en métal celle-ci, représentant un soldat qui semble être peu à peu emporté par le vent. Je ne sais pas ce que l'artiste a voulu nous dire mais pour moi, j'y vois un vieil homme qui observe le soldat qu'il fut en 1944 et que le vent, à l'image du souvenir, va finir par faire disparaître.  

     

     

     

    Boucle d'Asnelles à Arromanches

    Un peu plus loin, j'arrive à l'entrée du cinéma "Arromanches 360". J'y suis allé il y a quelques années mais je n'avait pas trouvé ça extraordinaire ...

     

     

    Boucle d'Asnelles à Arromanches   Boucle d'Asnelles à Arromanches

    ... Du coup j'ai continué mon chemin jusqu'à Arromanches ... 

     

     

     

    Boucle d'Asnelles à Arromanches    Boucle d'Asnelles à Arromanches

    Boucle d'Asnelles à Arromanches    Boucle d'Asnelles à Arromanches

    ... pour visiter son musée du débarquement. Celui-là en revanche je vous le conseille. Les explications des guides sont très intéressantes et les maquettes du port artificiel très bien faites !

     

     

     

    Boucle d'Asnelles à Arromanches    Boucle d'Asnelles à Arromanches

    Boucle d'Asnelles à Arromanches    Boucle d'Asnelles à Arromanches

    Après la visite du musée, je me suis offert une bonne bière fraîche à la terrasse d'un café (C'est les vacances non ?) puis j'ai repris la marche. Le parcours de Serrou14 m'entraîne maintenant sur les hauteurs d'arromanches. J'y découvre un paysage de bocage (avec ces fameux chemins creux et ses haies qui donnèrent tant de fil à retordre aux chars alliés pendant la seconde guerre mondiale) ... 

     

     

     

    Boucle d'Asnelles à Arromanches

    ... puis un autre  paysage, constitué cette fois de plaines cultivées assez vallonnées 

     

     

     

    Boucle d'Asnelles à Arromanches     Boucle d'Asnelles à Arromanches

     Je chemine ainsi ...

      

     

    Boucle d'Asnelles à Arromanches    Boucle d'Asnelles à Arromanches

    ... Entre petits bois et champs de maïs ... 

     

     

     

     

    Boucle d'Asnelles à Arromanches     Boucle d'Asnelles à Arromanches

    ... jusqu'à l'entrée d'Asnelles 

     

     

    Boucle d'Asnelles à Arromanches     Boucle d'Asnelles à Arromanches

    Boucle d'Asnelles à Arromanches     Boucle d'Asnelles à Arromanches

    Dans Annelles, (au point 10 du circuit), il ne faut pas louper à gauche la sente du Bâtard. Elle est si étroite qu'on peut facilement passer devant sans la voir ! Et se serait dommage car elle mène jusqu'à un petit chemin ombragé très agréable.

     

     

    Boucle d'Asnelles à Arromanches    Boucle d'Asnelles à Arromanches

    Boucle d'Asnelles à Arromanches

    Encore quelques tours et détours et me voici revenu à la plage d'Asnelles.

    Je garde un excellent souvenir de ce parcours et si, d'aventure, vous passez par ici, je ne saurais trop vous inciter à le découvrir par vous même ! 

     

    (Rando effectuée le 18 août 2020)     

     

    (Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)     

    ---

     

      Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra. 

     

     

    Vu en Rando        Acceuil 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :