-
Par leglaude27 le 16 Septembre 2013 à 22:01
Ce circuit, qu'un internaute m'a envoyé (merci à lui), n'est pas balisé sur le terrain. Il part de Gaillon, passe par Saint-Aubin-sur-Gaillon puis rejoint Sainte-Barbe-sur Gaillon avant de revenir au point de départ. On croise deux châteaux sur le parcours et plusieurs chemins nous offrent de belles vues panoramiques. Si j'ai classé ce circuit parmi les "difficiles" c'est uniquement à cause des 2 côtes qu'il nous faut gravir.
Départ _Distance_ Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Gaillon
(27)
11,3 km 3h00 Non Télécharger « Le circuit de Gaillon.pdf »
(Si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
Un petit parking au pied du château de Gaillon permet de garer sa voiture. Si celui-ci est plein, il est possible de se garer sur un autre parking plus grand mais un peu plus loin.
Construit entre 1502 et 1510, il fut gravement emdommagé lors de la Révolution. Un temps converti en prison, il fut racheté par l'état dans les années 1970. Ce château est en cours de restauration et ouvert au public depuis 2011. Pour connaitre les horaires d'ouverture et les tarifs, cliquez sur ce lien: http://www.richesheures.net/epoque-16-18/chateau/27gaillon-general.htm (ou faites comme moi, attendez les journées du patrimoine pour le visiter gratuitement)
Le château étant en surplomb de la ville, c'est l'occasion de découvrir Gaillon autrement.
On commence vraiment la rando en descendant dans le "vieux Gaillon". Situé au pied du château, ce quartier a su garder son charme moyennâgeux.
Avenue du Maréchal Leclerc, on passe devant cette statue, érigée en 1988, en l'honneur de Pierre Mendes France.
On quitte l'avenue, pour emprunter cette passerelle blanche
Après un passage entres les immeubles du quartier de Gailloncel, on quitte peu à peu la ville.
Ce tunnel, sous la D316, permet d'atteindre ...
...Jeufosse et son château.
A l'angle du mur d'enceinte, la première difficulté se présente. Ce chemin qui s'enfonce en forêt cache une côte qui n'est pas piquée des vers !
Nos efforts sont récompensés par une vue magnifique sur Gaillon et ses environs.
Un petit bout de chemin en campagne ...
... et nous voici au très agréable village de Saint-Aubin-sur-Gaillon.
Le cimetière du village abrite la tombe de Jean-François Marmontel. Ce membre de l'Académie Française, historien, dramatuge et philosophe, grand ami de Voltaire, connu une grande notoriété en France et en Europe.
Après avoir quitté Saint-Aubin, au point 5 du descriptif, il faut quitter la route et traverser le terre-plein à droite afin de rejoindre ce chemin qui longe une zone artisanale.
On continue ensuite en forêt. Des postes de tir sont installés tout au long du chemin alors évitez l'endroit en période de chasse !
Après la D10, on passe devant ce centre de loisirs. Les oeuvres des enfants sont accrochées aux arbres qui bordent le parc. De futurs Picasso ?!
On retourne ensuite en forêt. On suit cette fois un chemin en pente, assez abimé par les eaux de pluie. En bas, c'est assez boueux mais on passe quand même sans trop de problème.
J'ai beaucoup aimé ce petit sentier, perdu au fond du ravin des Préaux. Même s'il n'est pas très bien entretenu et que les ronces gènent parfois le passage ...
... il nous offre l'accasion de profiter d'un paysage de campagne que j'adore.
A l'entrée du Hameau "Le Pipet", trois ânes m'accueillent. D'abord un peu craintifs, il finiront par venir se laisser caresser.
Un bon bout de route pour rejoindre la D6015 ...
... et me voilà au pied de la 2ème et dernière difficulté du parcours. Il s'agit de la route menant à Sainte-Barbe-sur-Gaillon. Les photos n'en donnent pas l'impression, mais ça monte raide !
Heureusement, le chemin qui suit est beaucoup plus facile ...
situé à flan de coteau, il nous permet d'apprécier la vue sur les collines d'en face et de croiser de trés belles propriétés.
La dernière descente vers Gaillon offre elle aussi son lot de beaux paysages.
(Rando effectuée le 15 Septembre 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
2 commentaires -
Par leglaude27 le 9 Septembre 2013 à 22:58
Ce circuit est l'un des 17 circuits proposés la communauté de communes de Beaumesnil (Une brochure présentant ces 17 circuits est disponible à l'office de tourisme de Beaumesnil).
Le circuit de la Bonnelière nous fait découvrir une partie du plateau situé à l'ouest de la Risle, entre la Ferrières-sur-Risle et La Barre-en-Ouche.
Facile à faire à pied, c'est également le genre de circuit idéal à faire à vélo, avec des enfants, lorsque le temps n'est pas trop chaud.
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude Thevray
(27)
11,1 km 2h45 Oui Le parking du village de Thevray sert de point de départ à ce circuit. A l'origine, le balisage devait être jaune, mais il est désormais rose. J'ignore la raison de ce changement. Et sur le panneau, il est annoncé une distance de 9km. J'en ai relevé de mon coté 11,1. Encore un mystère !
Sur les murs des maisons du village, on peut voir ces quelques incriptions. Je ne suis pas sûr que les limitations de vitesse sur la photo de gauche soient toujours en vigueur ! Sur celle de droite, la phrase en latin "Nihil Sine Labore" peut se traduire en français par "On n'a rien sans travail".
Et du travail, les habitants de Thevray vont en avoir pas mal cette année. La récolte des pommes à cidre risque de prendre du temps !
On quitte Thevray pour rejoindre la Bonnelière.
En chemin, je croise ces ânes et ces chevaux. Les ânes, comme souvent, viennent à ma rencontre mais les chevaux préféreront rester à distance.
Un peu partout dans les près, mais également dans quelques propriétés, on croise de gros blocs de pierre disséminés au hasard. C'est assez rare dans notre région.
Un rapide passage en forêt ...
... et nous voici au bord de la Risle. Pour venir ici, il faut quitter un instant le circuit balisé car il tourne une cinquantaine de mètres avant . L'endroit est sympa même si certains "oublient" de ramasser leurs cannettes de bières lorsqu'ils viennent faire la fête ici.
La balade se poursuit en empruntant ce chemin de terre, entre bois et champs ...
Il nous entraîne jusqu'au hameau "le Souillard".
Une école d'équitation est installée là. J'aurai bien aimé croisé quelques cavaliers, chapeau de cow-boys sur la tête et lasso attaché à la selle, mais le ranch semblait bien vide. Dommage.
Pour les chevaux de l'école, c'est jour de repos aujourd'hui.
Je quitte le hameau, direction Rubremont. En chemin, je croise quelques mûres qui ne demandent qu'à être mangées !
Là encore, de nombreux blocs de pierres son visibles, partout dans les près.
En approchant de Rubremont ...
... un troupeau m'accueille par des beuglements et quelques boeufs s'approchent de moi. Parmi eux, un solide taureau semble monter la garde.
Le retour vers Thevray se fait par une longue suite de chemins de plaine, qui doivent être agréables juste avant les moissons, mais en ce début septembre, les champs fauchés sont un peu tristes.
A Thevray ...
... il me reste à faire un petit tour du coté de l'église ...
... puis à croiser ces quelques maisons à colombages avant de rejoindre la place de la mairie.
(Rando effectuée le 06 Septembre 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 3 Septembre 2013 à 11:57
Ce circuit, que je ne connaissais pas encore, fut pour moi un véritable coup de coeur !
J'ai adoré ses petits chemins encaissés, perdus dans la nature, avec pour seuls bruits le chant des oiseaux et le vent dans le feuillage des arbres.
Tout serait parfait si certains chemins de ce circuit, pourtant officiel, étaient mieux entretenus. Par endroits les herbes hautes ont presque totalement envahies les sentiers, ce qui rend un peu difficile la marche. C'est pourquoi je vous déconseille de faire ce parcours lorsqu'il a plu ou qu'il risque de pleuvoir, vous seriez trempés. De même, laissez votre short au placard si vous ne voulez pas que les orties s'amusent avec vos mollets !
Un dernier point: Le balisage sur le terrain est si mal fait, voire totalement absent, qu'il vous serait impossible de faire le parcours sans vous tromper. Alors n'oubliez pas d'emporter avec vous une copie du plan du circuit disponible en cliquant sur le lien ci-dessous !
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Giverville (27) 11,6 km 3h00 Oui Plus d'infos sur le circuit ? Cliquez sur ces liens:
(Si l'un de ces liens n'est plus actif, merci de me contacter)
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/99648-chemin-des-lavoirs
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit5969.htm
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/351928
https://fr-fr.gps-viewer.com/tracks/pza/Chemin-des-lavoirs-Giverville/
https://www.sitytrail.com/fr/trails/110462-giverville--chemin-des-lavoirs----giverville/
La rando commence ici, sur la place de la mairie de Giverville, un petit village agréable situé à quelques kilomètres au nord de Bernay. Le panneau indique une distance de 13km. Pour ma part je n'ai relevé que 11,6km.
Avant de me lancer, je fais le tour de l'église du village.
Dès les premiers kilomètres, on croise de très belles maisons à colombages. Il ne leur manque qu'un toit en chaume pour être dans le plus pure style normand. Dommage mais il faut reconnaitre que ce type de toiture est assez onéreuse.
Voici le 1er chemin mal entretenu. Je l'ai emprunté sur une dizaine de mètres puis j'ai préféré continuer en marchant en bordure du champ situé à sa gauche.
Ces deux chèvres m'ont regardé passer d'un air totalement indifférent !
Après un rapide passage dans le hameau Hue ...
... je tombe à nouveau sur un chemin assez broussailleux. Ici impossible de l'esquiver car le chemin est bordé par deux hauts talus. La traversée s'avérera finalement assez amusante !
Une fois en plaine, une grande bâtisse assez éloignée attire mon regard. Il s'agit du château de la Lequeraye.
En mer, les mouettes ont l'habitude de suivre les bâteaux de pêche mais ici, elles sont plusieurs dizaines à suivre ce tracteur. Au menu aujourd'hui, ce ne sera pas sardines fraîches mais vers de terre !
Petit coin de campagne bien sympathique.
J'adore ces petits chemins quelque peu sauvages et délaissés. Ils offrent souvent l'occasion d'une rencontre fortuite avec un lièvre ou un renard en vadrouille.
Il faut absolument que je vous parle de ce lieu incroyable !
En chemin, j'ai croisé un agriculteur très sympa qui n'a pas hésité à me faire découvrir son superbe jardin botanique. Ici, des centaines d'arbres, de plantes et de fleurs se mêlent et s'entremêlent ! les variètés viennent des 4 coins du monde.
Une mare par ci, un bassin par là, plus loin un souterrain. Des maisonnettes multicolores à l'intérieur desquelles on peut pique-niquer. Bref, des surprises presque à chaque pas !
Si vous souhaitez découvrir le jardin Philadelphus (c'est ainsi que l'a baptisé son propriètaire), contactez Mr Nuisement au 02 32 45 98 70 et prenez rendez-vous. Pour 5 euros par personne, il vous dévoilera tous les secrets de ce jardin atypique (prévoyez entre 3 et 4 heures pour une visite commentée ). J'oublié: Le jardin se situe au hameau de la Bertinière, près de Giverville.
Comme ce n'était pas prévu et qu'il fallait que je finisse ma randonnée, je n'y suis resté qu'une 1/2 heure, mais j'y reviendrais un autre jour, rien que pour lui !
Allez, il est temps de reprendre notre route.
Assez bizarrement, le balisage n'est présent qu'à de très rares endroits, trop rarement en tous cas pour effectuer le parcours sans plan.
Petit passage par Domnesque ...
... puis Louvigny où l'on croise notre seul et unique lavoir. Les créateurs du circuit auraient peut-être put lui choisir un autre nom !
Le retour vers Giverville se fait en empruntant cette petite route de campagne
La mare de Viquemare.
La route suivante fut l'occasion pour moi de faire un vrai gueuleton de mûres, sous le regard indulgent de la vierge Marie.
Déjà, je suis de retour à Giverville. J'aurai bien aimé que cette balade dure un peu plus longtemps.
(Rando effectuée le 01 Septembre 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
2 commentaires -
Par leglaude27 le 29 Août 2013 à 18:25
Le circuit du Catenay est un des circuits proposés par la communauté de Communes de l'Epte-Vexin-Seine.
C'est un agréable circuit, surtout son chemin le long de la Seine et les belles maisons qu'on y croise. J'ai également apprécié le passage en forêt de Vernon, près de Pressagny-le-Val.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Pressagny-L'orgueilleux (27)
15,3 km 4h00 Oui
Voir le circuit ? Cliquez sur ce lien:
(Si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
Le parking près de la mairie de Pressagny-l'Orgueilleux est parsemé d'arbres. C'est parfait pour garer sa voiture à l'ombre.
Normalement, le circuit ne nous fait pas passer devant l'église du village et c'est bien dommage. Comme elle n'est pas très loin de la mairie, je fais un petit détour pour l'admirer. Ayant perdue son clocher pendant le seconde guerre mondiale, celui-ci fut reconstruit en 1956. Malgré qu'il soit en béton, j'aime beaucoup son style et ce doit être sympa de le voir éclairer la nuit.
On traverse Pressagny en empruntant ses rues ...
... et ce chemin ...
... avant de traverser une 1ère fois la forêt de Vernon.
Cette large bande de forêt est en cours de reboisement.
Juste après, c'est un passage en plaine qui nous attend. Au hameau de Corville, on croise quelques belles propriétés.
Nouveau passage dans la forêt de Vernon. Je trouve cette partie beaucoup plus belle que la précédente. C'est un vrai plaisir de se promener ici.
Entre les points 5 et 6 du descriptif, le chemin joue aux montagnes russes, mais rassurez-vous, ce sont de petites montagnes ...
... et puis, en chemin, on croise pas mal de mûres plutôt appétissantes !
On approche de Pressagny-le-Val.
La municipalité a eue le bonne idée de donner aux rues du village le nom de ses morts pour la France. Par leurs sacrifices, ils l'ont, je pense, davantage mérités que le maréchal Foch, par exemple.
Dans le bourg, on croise un beau lavoir, une petite église et quelques belles maisons. Le ruisseau qui alimente le lavoir s'appelle le Catenay. Voilà d'où vient le nom de ce circuit !
A la sortie du village, on passe le long d'un centre d'éducation canine. Lorsque j'y suis passé, plusieurs maîtres entraînaient leurs chiens sur un parcours d'agility. C'est agréable de voir comme les chiens sont heureux de s'amuser et de faire plaisir à leur maîtres !
Avant de rejoindre la Seine ...
... on passe par ce chemin rectiligne, bordé de mirabelliers. Comme j'adore les mirabelles, vous pensez bien que j'y ai fait quelques arrêts !
Les bords de Seine sont bien agréables en cette fin août.
Certains y ont élus domicile.
J'espère qu'ils ne finiront pas comme ça.
La rando se termine ...
... en passant devant de très belles propriétés.
(Rando effectuée le 28 août 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
votre commentaire -
Par leglaude27 le 12 Août 2013 à 14:11
A l'occasion du 100 ème circuit mis en ligne, je ne vous propose pas un mais deux parcours ! Il s'agit de deux circuits imaginés par la communauté de communes du canton de Rugles.
Le premier fait 8,1 km et le second 7,3 km. Comme ils sont très proches l'un de l'autre, rien ne vous empêche de parcourir les deux dans la même journée !
Le chemin de Nova Lira
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude La Neuve-Lyre (27) 8,1 km 2h15 Oui Le parcours de la Belle au Bois Normand
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude Bois Normand-Près-Lyre (27) 7,3 km 2h00 Oui Profil altimétrique du circuit "le chemin de la Nova Lira"
Profil altimétrique du circuit "le parcours de la belle au Bois Normand"
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.normandie-sud-tourisme.fr
en cliquant sur ce lien:
http://www.normandie-sud-tourisme.fr/loisir/chemin-de-la-nova-lira/
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur les liens ci-dessous:
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.normandie-sud-tourisme.fr
en cliquant sur ce lien:
http://www.normandie-sud-tourisme.fr/loisir/la-belle-au-bois-normand/
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur les liens ci-dessous:
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Les deux circuits, bien qu'ils aient une partie commune, partent normalement chacun d'un village différent. Pour ma part, j'ai choisi , pour parcourir ces deux circuits, de partir de l'église de la Neuve-Lyre.
On commence par remonter une première rue puis une seconde qui se transforme un peu plus loin en chemin.
Après la traversée d'un lotissement, on emprunte cette voie en sens interdit. Celui qui a posé le panneau devait sans doute avoir la tête ailleurs !
A chagny, un particulier expose dans sa cours ces étonnantes maisonnettes. J'ai crut d'abord qu'il s'agissait de boites aux lettres, mais je crois bien qu'en fait ce sont des nichoirs à oiseaux. En tous cas, bravo pour le travail !
Ce petit cours d'eau tranquille n'est pas, comme je l'ai cru, la Risle. Ce ruisseau se nomme en fait le Juigne et prend sa source non loin du château de la Chapelle (Merci Hubert pour cette info).
Tout autour, les herbages acceuillent quelques vaches trop occupées à brouter l'herbe grasse pour s'intéresser à moi.
Plus loin, on traverse un bois ou les oiseaux chantent à tue-tête. Il fait bon et le chemin est très agréable. Quoi demander de plus !
Dans la plaine, après le bois, on arrive au chemin qui est commun aux deux circuits. Si vous souhaitez ne faire que le circuit intitulé "le chemin de Nova Lira" il faut suivre le balisage violet. Pour ma part, j'ai préféré continuer tout droit et suivre cette fois l'autre circuit "Le parcours de la belle au Bois Normand".
J'ai beaucoup aimé les chemins de campagne qui, tout en flânant entre bois, champs, ...
... et prés, nous mènent tranquillement jusqu'au petit village au doux nom de Bois-Normand-Près-Lyre .
A l'entrée du village, le long de la D37, on découvre ce calvaire qui est l'un des plus étonnant que je connaisse.
Bois-Normand possède un château mais il est bien caché ! Pour en découvrir une petite partie, il faut entrer dans le cimetière et faire le tour de l'église. Peut-être alors verrez-vous à l'une de ces fenêtres la belle au Bois Normand !
L'église, la voici. C'est une imposante bâtisse, construite en briques rouges, avec sur son fronton, un symbole triangulaire dont j'ignore la signification. Près de l'entrée, se trouve la tombe de Jo Dona, qui avait une résidence dans le village. Jo Dona fut l'animateur et le producteur de l'émission "Inter dance" sur France Inter, qui fit danser les français, à travers les ondes, pendant plus de 40 ans.
La place de la mairie de Bois-Normand est normalement le point de départ du 2ème circuit.
Le retour vers la Neuve-Lyre se fait en empruntant d'agréables chemins herbeux
... oû les mûres commencent tout juste à être mangeables !
Un rapide passage par la Prévostière ...
... et l'on continue en suivant la route de Rouge Maison
Tout comme Bois Normand, Rouge Maison posséde aussi son château.
En face du château, on quitte la route pour suivre ce nouveau chemin.
Au loin, on aperçoit le village de la Vieille-Lyre ...
... puis celui de la Neuve-Lyre.
A la Neuve-Lyre, la Risle, que l'on a croisé au début du parcours sous forme d'un petit ruisseau s'est transformée ici en une large rivière. Sacrée métamorphose !
Il ne reste plus qu'à remonter la rue menant à la mairie pour retrouver en face, l'église du départ.
(Rando effectuée le 10 août 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique