• Le chemin des lavoirs

    Ce circuit, que je ne connaissais pas encore, fut pour moi un véritable coup de coeur !

    J'ai adoré ses petits chemins encaissés, perdus dans la nature, avec pour seuls bruits le chant des oiseaux et le vent dans le feuillage des arbres.

    Tout serait parfait si certains chemins de ce circuit, pourtant officiel, étaient mieux entretenus. Par endroits les herbes hautes ont presque totalement envahies les sentiers, ce qui rend un peu difficile la marche. C'est pourquoi je vous déconseille de faire ce parcours lorsqu'il a plu ou qu'il risque de pleuvoir, vous seriez trempés. De même, laissez votre short au placard si vous ne voulez pas que les orties s'amusent avec vos mollets !

    Un dernier point:  Le balisage sur le terrain est si mal fait, voire totalement absent, qu'il vous serait impossible de faire le parcours sans vous tromper. Alors n'oubliez pas d'emporter avec vous une copie du plan du circuit disponible en cliquant sur le lien ci-dessous !

     

     

     

    Départ _Distance_  _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude
    Giverville (27) 11,6 km 3h00 Oui

    Le Chemin des Collines

        

    Le Chemin des Collines

        

     

     

     

    Le chemin des lavoirs

     

     

    Plus d'infos sur le circuit ? Cliquez sur ces liens:

    (Si l'un de ces liens n'est plus actif, merci de me contacter)

     

    https://www.cirkwi.com/fr/circuit/99648-chemin-des-lavoirs 

    http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit5969.htm 

    https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/351928

    https://fr-fr.gps-viewer.com/tracks/pza/Chemin-des-lavoirs-Giverville/

     https://www.sitytrail.com/fr/trails/110462-giverville--chemin-des-lavoirs----giverville/

     

     

     

    Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs 

    Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs

    La rando commence ici, sur la place de la mairie de Giverville, un petit village agréable situé à quelques kilomètres au nord de Bernay. Le panneau indique une distance de 13km. Pour ma part je n'ai relevé que 11,6km.

     

     

    Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs  Avant de me lancer, je fais le tour de l'église du village.

     

     

    Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs

    Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs

    Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs

     Dès les premiers kilomètres, on croise de très belles maisons à colombages. Il ne leur manque qu'un toit en chaume pour être dans le plus pure style normand. Dommage mais il faut reconnaitre que ce type de toiture est assez onéreuse.

     

     

    Le chemin des lavoirs

     Voici le 1er chemin mal entretenu. Je l'ai emprunté sur une dizaine de mètres puis j'ai préféré continuer en marchant en bordure du champ situé à sa gauche.

     

     

    Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs

    Ces deux chèvres m'ont regardé passer d'un air totalement indifférent ! 

     

     

    Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs

     Après un rapide passage dans le hameau Hue ...

     

     

    Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs

    ... je tombe à nouveau sur un chemin assez broussailleux. Ici impossible de l'esquiver car le chemin est bordé par deux hauts talus.  La traversée s'avérera finalement assez amusante !

     

     

    Le chemin des lavoirs

    Une fois en plaine, une grande bâtisse assez éloignée attire mon regard. Il s'agit du château de la Lequeraye. 

         

     

    Le chemin des lavoirs

    En  mer, les mouettes ont l'habitude de suivre les bâteaux de pêche mais ici, elles sont plusieurs dizaines à suivre ce tracteur. Au menu aujourd'hui, ce ne sera pas sardines fraîches mais vers de terre ! 

     

     

    Le chemin des lavoirs

    Petit coin de campagne bien sympathique. 

     

    Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs

     J'adore ces petits chemins quelque peu sauvages et délaissés. Ils offrent souvent l'occasion d'une rencontre fortuite avec un lièvre ou un renard en vadrouille.   

     

      

    Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs

      

    Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs

     Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs

     Le chemin des lavoirs    Le chemin des lavoirs

     Il faut absolument que je vous parle de ce lieu incroyable !

    En chemin, j'ai croisé un agriculteur très sympa qui n'a pas hésité à me faire découvrir son superbe jardin botanique. Ici, des centaines d'arbres, de plantes et de fleurs se mêlent et s'entremêlent ! les variètés viennent des 4 coins du monde.

    Une mare par ci, un bassin par là, plus loin un souterrain. Des maisonnettes multicolores à l'intérieur desquelles on peut pique-niquer. Bref, des surprises presque à chaque pas !

    Si vous souhaitez découvrir le jardin Philadelphus (c'est ainsi que l'a baptisé son propriètaire), contactez Mr Nuisement au 02 32 45 98 70 et prenez rendez-vous. Pour 5 euros par personne, il vous dévoilera tous les secrets de ce jardin atypique (prévoyez entre 3 et 4 heures pour une visite commentée ).  J'oublié: Le jardin se situe au hameau de la Bertinière, près de Giverville.

    Comme ce n'était pas prévu et qu'il fallait que je finisse ma randonnée, je n'y suis resté qu'une 1/2 heure, mais j'y reviendrais un autre jour, rien que pour lui !

      

     

    Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs

    Allez, il est temps de reprendre notre route. 

     

     

    Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs

    Assez bizarrement, le balisage n'est présent qu'à de très rares endroits, trop rarement en tous cas pour effectuer le parcours sans plan.

     

     

    Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs

     Petit passage par Domnesque ...

     

     

    Le chemin des lavoirs

    ... puis Louvigny où  l'on croise notre seul et unique lavoir. Les créateurs du circuit auraient peut-être put lui choisir un autre nom !

     

     

    Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs

     Le retour vers Giverville se fait en empruntant cette petite route de campagne 

     

     

    Le chemin des lavoirs

    La mare de Viquemare. 

     

     

    Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs

    La route suivante fut l'occasion pour moi de faire un vrai gueuleton de mûres, sous le regard indulgent de la vierge Marie.

     

     

    Le chemin des lavoirs     Le chemin des lavoirs

    Déjà, je suis de retour à Giverville. J'aurai bien aimé que cette balade dure un peu plus longtemps. 

     

    (Rando effectuée le 01 Septembre 2013) 

     

    (Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)     

     

    ----    

     

     Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.

     

     

     

    Vu en Rando             Acceuil


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    nuisement
    Dimanche 17 Avril 2016 à 22:56

    il m arrive souvent de regarder vos photos et le commentaire depuis votre passage bien des changements le balisage refait le jardin agrandi encore plus de végétaux 2 cabanes en construction et plus de visite salut

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 23:25

        Merci pour ces infos,

        il me tarde de refaire ce circuit !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :