-
Le circuit du Catenay
Le circuit du Catenay est un des circuits proposés par la communauté de Communes de l'Epte-Vexin-Seine.
C'est un agréable circuit, surtout son chemin le long de la Seine et les belles maisons qu'on y croise. J'ai également apprécié le passage en forêt de Vernon, près de Pressagny-le-Val.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Pressagny-L'orgueilleux (27)
15,3 km 4h00 Oui
Voir le circuit ? Cliquez sur ce lien:
(Si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
Le parking près de la mairie de Pressagny-l'Orgueilleux est parsemé d'arbres. C'est parfait pour garer sa voiture à l'ombre.
Normalement, le circuit ne nous fait pas passer devant l'église du village et c'est bien dommage. Comme elle n'est pas très loin de la mairie, je fais un petit détour pour l'admirer. Ayant perdue son clocher pendant le seconde guerre mondiale, celui-ci fut reconstruit en 1956. Malgré qu'il soit en béton, j'aime beaucoup son style et ce doit être sympa de le voir éclairer la nuit.
On traverse Pressagny en empruntant ses rues ...
... et ce chemin ...
... avant de traverser une 1ère fois la forêt de Vernon.
Cette large bande de forêt est en cours de reboisement.
Juste après, c'est un passage en plaine qui nous attend. Au hameau de Corville, on croise quelques belles propriétés.
Nouveau passage dans la forêt de Vernon. Je trouve cette partie beaucoup plus belle que la précédente. C'est un vrai plaisir de se promener ici.
Entre les points 5 et 6 du descriptif, le chemin joue aux montagnes russes, mais rassurez-vous, ce sont de petites montagnes ...
... et puis, en chemin, on croise pas mal de mûres plutôt appétissantes !
On approche de Pressagny-le-Val.
La municipalité a eue le bonne idée de donner aux rues du village le nom de ses morts pour la France. Par leurs sacrifices, ils l'ont, je pense, davantage mérités que le maréchal Foch, par exemple.
Dans le bourg, on croise un beau lavoir, une petite église et quelques belles maisons. Le ruisseau qui alimente le lavoir s'appelle le Catenay. Voilà d'où vient le nom de ce circuit !
A la sortie du village, on passe le long d'un centre d'éducation canine. Lorsque j'y suis passé, plusieurs maîtres entraînaient leurs chiens sur un parcours d'agility. C'est agréable de voir comme les chiens sont heureux de s'amuser et de faire plaisir à leur maîtres !
Avant de rejoindre la Seine ...
... on passe par ce chemin rectiligne, bordé de mirabelliers. Comme j'adore les mirabelles, vous pensez bien que j'y ai fait quelques arrêts !
Les bords de Seine sont bien agréables en cette fin août.
Certains y ont élus domicile.
J'espère qu'ils ne finiront pas comme ça.
La rando se termine ...
... en passant devant de très belles propriétés.
(Rando effectuée le 28 août 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : Circuit, randonnée, Eure, Seine, Vernon, lavoir, Pressagny, Notre dame de l'Isle
-
Commentaires