-
Le circuit du Moulin Heulin
Un ami m'a fait découvrir l'un des circuits de son invention, que je ne connaissais pas. Même s'il ne fait que 11,1 km, il compte deux belles côtes à gravir, ce qui donne l'impression au final d'avoir parcouru 2 à 3 km de plus.
Personnellement, j'ai bien aimé ce circuit qui emprunte une partie d'un autre circuit dont je vous ai déjà parlé (Voir le circuit de Brosville).
N'hésitez surtout pas à le parcourir, il vous fera découvrir autrement cette belle région située au Nord d'Evreux.
Départ _Distance_ Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Brosville
(27)
11,1 km 3h00 Non Nous sommes partis de la place de la mairie de Brosville.
Très vite, un chemin vert nous mène jusqu'à la résidence "Les Feuillants". C'est une maison de retraite, dont l'escalier de secours est masqué par cette structure métallique que je trouve plutôt sympa.
L'église de Brosville n'est pas véritablement sur le parcours, mais comme elle est tout proche, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !
Avant de rejoindre "Les Roches", on passe un bras détourné de l'Iton ...
... Puis on arrive au pied de la 1ère côte. C'est parti pour 800 mètres d'efforts !
Dans la côte, le chemin se sépare en deux. Il faut prendre le chemin de droite. Pas de chance, le dénivelé de ce dernier est encore plus important !
Nous voici au sommet. Il fait bon. La forêt, avec ses odeurs boisées et ses jeux de lumière nous offre ce qu'elle a de plus beau.
Avant de redescendre vers Brosville, admirez le panorama !
La descente se fait en suivant le GR 222.
De retour à Brosville, on passe devant les bâtiments de cette ancienne filature.
On emprunte la rue de la Fontaine ...
... et nous voici au pied de la 2ème et dernière difficulté du parcours, mais elle est de taille. La photo de gauche vous donne un apercu du dénivelé !
Alors qu'on s'engage dans la montée, un bruit de pas se fait entendre derrière nous. C'est un joggeur qui,comme nous, s'apprête à la gravir ... mais en courant. Chapeau bas !
En En haut, près de Carcouet, c'est un paysage plus "horizontal" que l'on découvre ...
... Mais ça ne dure pas et il faut cette fois redescendre la côte des Angles par un petit sentier . En chemin, je découvre des baies rouges tombées au sol. En levant la tête, je m'aperçoit qu'il s'agit des fruits d'un conifère. Grace à Ti Jean (voir les commentaires) je sais désormais qu'il s'agit d'un if !
Encore un peu de marche à l'ombre (je suis un fan de Renaud !) ...
... et nous voici Rue du Moulin Heulin. Sur l'un des piliers du portail de la ferme des Angles, un panonceau rappel qu'ici les membres d'une famille normande ont risqués leurs vies en cachant des résistants et des aviateurs alliés pendant le seconde guerre mondiale alors que le château, situé juste derrière, était occupé par les allemands !
Un bout de chemin en plaine ...
... et nous arrivons au Moulin Heulin.
Cette passerelle va nous permettre de traverser l'Iton.
A la sortie d'un lotissement, il faut virer à droite et suivre cette ancienne voie ferrée, transformée aujourdhui en un chemin vert très agréable.
Nouveau pont et nouvelle traversée de l'Iton.
En approchant de Brosville, un âne se presse pour venir nous voir. A t'il deviné qu'il nous restait une pomme dans notre sac ?
En face, près du cimetière, d'autres animaux, sans doute moins gourmands, se contenteront de nous regarder passer.
(Rando effectuée le 20 Septembre 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, Eure, Iton, Brosville, Moulin Heulin, côtes, Ferme de Angles
-
Commentaires
3yvesMardi 14 Janvier 2014 à 16:54Merci ti jean pour votre commentaire qui m'a mis sur la voie ! il s'agit en effet d'un if !
1ti jeanMardi 24 Septembre 2013 à 09:15bonjour!
le conifère pourrait bien s'écrire en deux lettre...!!!???
et bravo encore pour votre site!
Ajouter un commentaire
bonjour claude
rando faite aujourd'hui, très agréable et en effet 2 bonnes grimpettes, surtout la deuxième
merci pour les explications
bonne balade a vous