-
Le circuit du Bois de la Haie (En février)
j'ai créé ce circuit il y a déjà quelques années. Il alterne agréablement les portions de routes goudronnées, les chemins de terre, les passages en forêt et les traversées de rivière.
Je le déconseille toutefois en période de chasse.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Gaudreville-la-Rivière (27)
11,4 km 3h00 Non
Je n'avais pas prévu de marcher aujourd'hui mais comme Météofrance prévoyait une journée sans pluie, je me suis lancé sur ce circuit, situé tout près de chez moi et que je connais bien pour l'avoir fait de nombreuses fois.
Voici son point de départ: l'ancienne mairie de Gaudreville-La-Rivière.
A gauche la mairie, un jeune hêtre s'accroche désespérément à la colline, mais ses racines sont plantées dans le calcaire et l'érosion naturelle finira surement par lui faire lâcher prise.
Après quelques minutes de marche, je traverse une 1ère fois le Sec-Iton. On le traverse à 4 reprises sur ce parcours.
Les fortes pluies et les vents de ses derniers jours ont fait pas mal de dégâts. De nombreux arbres ont été déracinés et vont finir en bois de chauffage.
Un long chemin en parallèle de la rivière ...
... m'entraîne jusqu'à la Biocherie ...
... puis , après avoir à nouveau traversé le Sec-Iton, je continue par ce chemin, qui traverse la plaine des Vas.
D'ordinaire on ne voit pas cette ferme, mais les arbres, au bord de la rivière ont été coupés. J'aime bien ce petit coin perdu.
3ème pont de la journée. Il va falloir maintenant grimper sur la colline.
En haut, une petite route me mène jusqu'aux Boscherons.
Jolie vue sur la Houlette ...
... et me voici dans le bois de la Haie. La végétation est encore un peu triste et humide, mais dans quelques mois, l'air d'ici sentira bon la fougère et la résine de pin !
La maison dite "de Mère-Grand". Mes enfants comprendront ...
J'arrive à champ-Dolent. Je traverse le village ...
Le retour vers Gaudreville se fait par ce petit chemin forestier.
Vue sur Gaudreville-La-Rivière.
Dans les rues du village, quelques fleurs pointent le bout de leurs pétales ...
Après un passage de long de l'étang, me voici au pont Saint-Jean, pour la 4ème et dernière traversée du Sec-Iton !
Me voici de retour. L'ancienne mairie n'est plus qu'à quelques mètres.
(Rando effectuée le 21 Février 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, etc..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : sec, riviere, iton, bois, haie, gaudreville, boscherons
-
Commentaires
3gersob27Vendredi 17 Mars 2017 à 09:00Bonjour Le Glaude. J'ai décomposé votre circuit et je viens de faire. Il y a de multiples possibilités. Il est très sympa et agréable surtout pour ceux qui aiment la forêt (Bois de la Haie). J'ai pensé à vous car j'ai vu le château de "Mère-Grand". Je vais certainement, car je me suis aperçu qu'en prenant la rue des Haisettes (au départ de Gaudreville), avant le pont, on pouvait marcher en bordure du bois qui longe la D60. Je le referais avec des copains. Merci pour toutes les indications et les photos qui aident au bon déroulement des parcours.
Bravo à vous.
-
Samedi 18 Mars 2017 à 00:22
Merci Gersob27 pour votre commentaire. Vu le nombre de commentaires que vous postez, vous finissez par être l'un des plus fidèles internautes
de mon blog !
Encore Merci à vous et surtout continuez ! vos remarques sont très utiles (à moi et aux autres randonneurs).
"Le château" de Mère-Grand que vous évoquez me rappel bien des souvenirs. Mes filles ne sont malheureusement plus en âge de croire aux contes pour enfants. Que le temps passe vite ...
Peut-être aurons-nous l'occasion de randonner ensemble un jour ? En attendant, je vous souhaite de profiter le plus longtemps possible des beautés que nous offre la Nature.
Amicalement
Le Glaude
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Le Glaude. Je suis toujours en train de faire les multiples possibilités sur la commune de Gaudreville. J'ai trouvé un itinéraire que j'ai réalisé moi-même avec les différentes cartes sur internet. GEOPORTAIL est assez bien ainsi que GOOGLE MAPS. Je fais des photos des endroits insolites rencontrés et je fais comme vous, je les classes dans une bibliothèque. Je trouve votre démarche très captivante. Si je poste trop de courrier, faites moi le savoir, je ralentirais mes "mails. La semaine dernière, j'ai vu une biche et un cerf dans le bois de la Maison Rouge à Gaudreville. Je n'ai pas eu le temps de prendre la photo. J' en étais assez loin quand même.
A la prochaine
Rassurez-vous, vos nombreux commentaires ne me gênent pas du tout. Ce blog est fait pour apporter des informations aux randonneurs mais également pour leur permettre de partager leurs impressions sur les circuits que je mets en ligne. Pardonnez-moi en revanche si je n'y réponds pas toujours, souvent par manque de temps.
Le Glaude