-
le circuit du bois de Broglie
Ce circuit part de Chamblac, petit village situé au sud de Broglie, et reprend une grande partie de deux circuits proposés par la Communauté de communes de Broglie (le circuit de Bonneville et le circuit du Prieuré).
C'est un parcours qui souffre de 2 handicaps importants: Un balisage mal fait et quelques chemins très endommagés par le passage des quads, tracteurs et autres 4x4.
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude Chamblac
(27)
12,7 km 3h15 Oui Des infos sur le circuit de Bonneville et le circuit du Prieuré? Cliquez sur ces liens:
(Si ces liens ne sont plus actifs, merci de me contacter)
http://www.cc-cantondebroglie.fr/tourisme/randonnees/le-circuit-de-bonneville/
http://www.cc-cantondebroglie.fr/tourisme/randonnees/le-circuit-du-prieure/
A Chamblac, on peut garer sa voiture le long de la route ou utiliser le parking face à la mairie.
On commence en passant devant l'église.
Juste à coté se trouve l'entrée du château de Bonneville qui abrite le musée Jean de la Varende. Cet écrivain français, passionné par le milieu de la mer, est né ici en 1887. Le musée possède une collection de 200 maquettes de bateaux réalisées par jean de la Varende. Son corps repose dans le cimetière du village.
On quitte Chamblac en suivant de petites routes de campagne ...
... dont certaines se transforment en chemin.
Après avoir traversé la D49, on croise plusieurs prés où les animaux vivent tranquilles.
Joli coin de campagne.
Les chevaux sont nombreux ici.
Un certain nombre d'entre eux doivent appartenir au centre équestre tout proche.
On continu sur une route ombragée ...
... jusqu'au hameau "le Prieuré". Le balisage, assez mal fait, indique très mal qu'il faut emprunter ce chemin qu'on voit à droite sur la photo. Il commence au niveau des premières maisons. (Point 4 du descriptif)
La première partie du bois de Broglie est assez agréable ...
Au point 5 , il faut prendre le chemin à gauche qui passe entre une fosse naturelle et un grand hêtre marqué d'une croix rouge.
A partir du carrefour des six chiens et jusqu'à la route suivante, le chemin est labouré par le passage des engins forestiers, des quads et des 4x4, ce qui rend la marche assez difficile.
On sort de la forêt ...
... pour mieux y retourner !
La pierre l'Ormée est une clairière en plein bois où est construite une maison forestière servant aux chasseurs. j'y ai rencontré un groupe en quads. Ils ont eu la "gentillesse" de me prévenir que les chemins étaient assez abimés ...
... Je les ai cru sur paroles, ils sont bien placés pour le savoir !
Une fois avoir quitté le bois ...
... on poursuit par un passage en plaine.
J'imagine que c'est ça un chemin vert !
Un pré sans vaches laitières n'est pas un pré normand !
Dernière ligne droite avant le retour à la case départ.
(Rando effectuée le 18 mai 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, Eure, Broglie, bois, Chamblac, Varende
-
Commentaires
2BrunoVendredi 4 Novembre 2022 à 16:24Bonjour Monsieur, Votre récit est magnifique et encore plus touchant,les termes que vous exprimez me rappelle de jolis souvenirs,mes grands parents avaient une petite ferme en lisière de forêt non loin de votre petite maison forestière ou plutôt la maison du garde comme elle était appelée dans la famille,mon grand père faisait du bois et ils avaient coutume qu une biche vienne les retrouver au moment du déjeuner,ma maman doit posséder cette photo.je vous remercie encore pour ce témoignage du passé . Sincères salutations.bruno.LRépondre1Jean-Paul VimareDimanche 28 Janvier 2018 à 20:15Bonjour, comme je connais cette forêt de Broglie, j'y ai passé une partie de mon enfance, à la Pierre L'ormée. Mon père à été le dernier garde chasse, de ces lieu. L'allée du Prieuré, se trouve à droite de notre ancienne maison. Celle des Jonquerets, l'allée Royale. Tout ça date des années 1968/69. Il y avait aussi une famille de bucherons, le père El Grain. J'aurais tant de choses à vous raconter, mais aussi des photos. Nous n'avions pas d'eau, mais la noria, et la tonne à eau, pas de toilettes. Un grand élevage de faisans, des chiens de meute pour la chasse, dirigée par le père Fuchet, qui n'avait qu'un bras. On débardé du bois, mais aussi le balivage, avec le fondé de pouvoir de Mr le Prince..
Il y avait la ferme Marguerite, au bout de l'allée qui menait sur la route. Tout les jours il fallait à pied chercher le courrier, le lait, le pain, que le boulanger nous laissé dans la boite au bout de l'allée.
Il y avait aussi la saison de chasse, avec ces carnages. J'avais un chien Osa, dit rapprocheur, pour faire le pied le matin, et identifier les trace d'animaux. Mon père m'à tout apprit. L'élevage de faisans, la chasse, le piégeage, et tant d'autres de choses. Les étés étaient superbes, je jouait su corp de chasse.
De bons souvenirs, les meilleurs de ma vie. Le mot chase choque, mais avec un salaire de misère, il fallait aussi piéger. On allait aux girolles, et mon père le vendait au restaurant de Broglie, où j'allais à l'école, de plus en vélo. 28 km par jours car je rentrait le midi..
Il faut avoir vécu tout ça pour comprendre. Se laver dans un baquer, aller au toilettes, moi dehors, mes parents dans un seau..
Si je vous faisait visiter ces lieux que d'anecdotes.. Au château de Broglie, vous avez le Salon Bleu, et dans les sous pentes le labo du frère de de De Breuil. J'étais aussi Gromm, les soir de grande réunions, privée pour l'Europe.
Ma mémoire reste intacte sur ces lieux comme la Pierre l'Ormée, dite à l'époque celle du sacrifice. Bien sur il y à une goulotte, un semblant de banc, mais je crois qu'elle à du servir à découper du gibier?????.
J'ai trouvé sous le toit, de la maison des centaines de balles de la dernière guerre..
Je me rappelle du curé, du Chamblac, qui avait fait sensation à l'époque sur les journaux locaux..
Cet endroit recèle encore bien des mystères.
Bien à vous.. Jean-Paul Vimare. Vannes Bretagne. Mais né en Normandie...
PS: Je ne sais plus où est mon serveur d'image, mais je peux vous en envoyer par mail..
Ajouter un commentaire