-
Le circuit de Ménerville
Ce circuit, que j'ai trouvé sur internet, n'est pas balisé sur le terrain. Comme son nom l'indique, il part de Ménerville, une commune située à quelques kilomètres au sud-ouest de Mantes-La-Jolie.
C'est un agréable parcours qui reprend une bonne partie d'un autre circuit, celui-ci balisé, intitulé "la vallée de la Taupe".
L'alternance régulière entre passages en forêt, routes goudronnées et chemins de terre fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant.
J'imagine qu'il est possible de faire cette rando toute l'année même si, à mon avis, l'été reste la période idéale. On peut alors profiter pleinement de l'odeur envoûtante de la paille fraîchement coupée par les moissonneuses-batteuses.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Ménerville (78)
13,3 km 3h30 Non
Pour cette rando, on démarre du parking de la petite gare de Ménerville. Enfin lorsque celle-ci existait encore !
En effet, la photo ci-dessus, que j'ai prise en 2013 montre la gare de Ménerville avant qu'elle ne soit détruite en 2017 (Voir le commentaire de Williams à la fin de cet article).
Si la gare a disparue, la place elle, est toujours là !
Malgré la chaleur de ces derniers jours, la végétation reste assez verte.
On quitte assez vite Ménerville pour traverser la plaine ...
... qui sépare ce village d'un autre qu'on aperçoit au loin: Boissy-Mauvoisin.
L'église de Boissy-Mauvoisin, avec son imposant campanile.
Le temps des merises s'achéve alors que celui des pommes ne fait que commencer.
Au Poirier Godard, on croise cette propriété à la décoration bien agréable !
La portion de marche le long de la D114 nous permet de profiter d'une très belle vue sur la région.
On quitte ensuite la D114 pour emprunter un chemin qui normalement mène directement en forêt, mais un agriculteur égoïste a choisi d'en labourer une dizaine de mètres pour relier ses deux champs. Ce n'est pas un problème en été mais traverser ce champs labouré en automne ou en hiver ne doit pas être spécialement agréable.
Plus loin, au Carrefour Dauphine, les abords d'une mare ont été aménagé pour le plaisir des promeneurs. C'est un bon endroit pour faire une pause et sortir le casse-croûte.
Nouveau passage en forêt. Profitez-en pour vous munir d'un bâton ...
... il vous sera bien utile, un peu plus loin, pour débrousailler le chemin !
Rassurez-vous, il est quand même possible de passer sans trop de mal.
On retrouve un peu plus loin la D114 que l'on quitte assez vite ...
... pour suivre ce chemin, entre bois et champs.
A Apremont, on croise ce lavoir ...
... et plusieurs belles propriétés fleuries.
La petite côte à la sortie du village n'est pas très difficile.
En haut, on traverse la voie ferrée ...
... et nous voici arrivé dans la très belle forêt de Rosny.
Un petit détour de quelques mètres s'impose pour aller découvrir le chêne Mademoiselle.
Un peu plus loin se dresse les ruines du château des Beurons. Tout autour, dans ce qui fut le parc du château, un parcours de découverte botanique d'environ 800 mètres a été aménagé.
On chemine grace à lui à travers une prairie où les fleurs sauvages, les papillons,les libellules et les abeilles s'en donnent à coeur joie !
Le sentier s'enfonce ensuite en forêt où l'on découvre plusieurs essences d'arbres.
On quitte la fraîcheur de la forêt pour un passage en plaine nettement plus chaud !
Il est encore trop tôt pour déguster ces mûres sauvages.
Nouveau passage sous la voie ferrée ...
... avant de découvrir la vallée de la Taupe. C'est un très bel endroit, sans le moindre poteau électrique pour défigurer le paysage. J'espère qu'il restera longtemp ainsi.
Et nous voici de retour à Ménerville. La gare se trouve juste derrière ce pont.
Pas de doute, cette rando fut un vrai bonheur !
(Rando effectuée le 04 Août 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, Yvelines, Taupe, Ménerville, Apremont, Rosny, château, Beurons, lavoir, chêne Mademoiselle
-
Commentaires
3J. RIVIERE d'AULNAYSamedi 27 Janvier 2018 à 00:39Bonjour Le Glaude !
Nous venons de suivre vos traces sur ce très intéressant parcours. Merci de vos indications.
Nous avons rencontré un problème dès le départ. Après le passage sous la voie ferrée, pas de chemin à gauche après les arbres. Tout est labouré. Nous avons rebroussé chemin pour prendre à gauche juste après être passés sous la voie ferrée et nous nous sommes heurtés à une barrière 100 mètres plus lloin. Nous avons donc choisi d'aller tout droit après le passage sous la voie, par un chemin de terre qui rejoint la route à peu près 300m au Nord-Est du vôtre, repère 118 sur la carte IGN.
La suite n'a posé aucun problème jusqu'au point 8. Nous avons tourné trop tôt et avons gravi un dénivelé de 40m sur une distance de 200m ! Heureusement que ce n'était pas en plein été, mais nous avons tout de même eu très chaud. Nous nous sommes donc retrouvés à passer au-dessus de la voie ferrée et non au-dessous.
Nous y retournerons sans doute en septembre, avant la saison de chasse. Aujourd'hui une chasse en cours a "failli" nous gêner juste avant Apremont mais nous ne nous sommes pas laissés intimider par ces sauvages ! Par contre nous avons renoncé à pousser jusqu'aux Beurons (on chasse en forêt de Rosny tous les vendredis !) et avons tourné à droite dans Apremont par la Rue du Petit Clos. Distance totale : 10 km.
Voilà. Merci encore et bonnes randos à venir pour vous.
Joëlle Rivière d'Aulnay
-
Lundi 29 Janvier 2018 à 21:06
Bonsoir Joëlle et merci pour votre commentaire. Comme j'habite assez loin de Ménerville, je ne peux pas pour l'instant refaire ce circuit. J'ai donc choisi de modifier le tracé et le descriptif de ce circuit en fonction de vos informations. Il n'est malheureusement pas rare que des agriculteurs labourent des chemins sans se préoccuper de savoir ci ces derniers sont utilisés par d'autres.
Encore merci pour vos remarques et peut-être à bientôt, qui sait, au détour d'un chemin ...
Le Glaude
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Le Glaude,
je voulais juste donner une info au sujet des sites visibles (ou non) sur ce parcours.
Il se trouve justement que la charmante petite gare ferroviaire de Ménervile n'est plus qu'un souvenir.
J'ai fait une très désagréable découverte en allant sur place. Le bâtiment a été rasé durant la nuit du 20 au 21 février 2017 (je reprend les termes écrits du Maire de cette commune a qui j'avais envoyé un mail pour en savoir plus).
Un vrai gâchis quand on regarde les photos publiées sur le net. Ce bâtiment, au vu de son architecture et de l'âge de la ligne (toujours en activité) devait dater d'avant la guerre de 1870...
Je crois qu'il est utile pour les futurs promeneurs de signaler cette disparition. Cela leur évitera d'une part, de se demander si ils ne se sont pat trompé d'endroit (peu d'habitants alentours pour se renseigner), et d'autre part, d'éviter de passer inutilement par là pour admirer un site qui n'existe plus.
Merci pour vos pages internet et pour vos idées de parcours.
William
Bonjour William et merci pour votre commentaire.
En effet, il est important que les randonneurs désirant faire ce circuit sachent que le gare de Ménerville n'existe plus. J'espère que vous n'avez pas rencontré d'autres soucis sur ce beau parcours.
Encore merci et bonnes randos à venir.