-
Le circuit de Gaillon
Ce circuit, qu'un internaute m'a envoyé (merci à lui), n'est pas balisé sur le terrain. Il part de Gaillon, passe par Saint-Aubin-sur-Gaillon puis rejoint Sainte-Barbe-sur Gaillon avant de revenir au point de départ. On croise deux châteaux sur le parcours et plusieurs chemins nous offrent de belles vues panoramiques. Si j'ai classé ce circuit parmi les "difficiles" c'est uniquement à cause des 2 côtes qu'il nous faut gravir.
Départ _Distance_ Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Gaillon
(27)
11,3 km 3h00 Non Télécharger « Le circuit de Gaillon.pdf »
(Si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
Un petit parking au pied du château de Gaillon permet de garer sa voiture. Si celui-ci est plein, il est possible de se garer sur un autre parking plus grand mais un peu plus loin.
Construit entre 1502 et 1510, il fut gravement emdommagé lors de la Révolution. Un temps converti en prison, il fut racheté par l'état dans les années 1970. Ce château est en cours de restauration et ouvert au public depuis 2011. Pour connaitre les horaires d'ouverture et les tarifs, cliquez sur ce lien: http://www.richesheures.net/epoque-16-18/chateau/27gaillon-general.htm (ou faites comme moi, attendez les journées du patrimoine pour le visiter gratuitement)
Le château étant en surplomb de la ville, c'est l'occasion de découvrir Gaillon autrement.
On commence vraiment la rando en descendant dans le "vieux Gaillon". Situé au pied du château, ce quartier a su garder son charme moyennâgeux.
Avenue du Maréchal Leclerc, on passe devant cette statue, érigée en 1988, en l'honneur de Pierre Mendes France.
On quitte l'avenue, pour emprunter cette passerelle blanche
Après un passage entres les immeubles du quartier de Gailloncel, on quitte peu à peu la ville.
Ce tunnel, sous la D316, permet d'atteindre ...
...Jeufosse et son château.
A l'angle du mur d'enceinte, la première difficulté se présente. Ce chemin qui s'enfonce en forêt cache une côte qui n'est pas piquée des vers !
Nos efforts sont récompensés par une vue magnifique sur Gaillon et ses environs.
Un petit bout de chemin en campagne ...
... et nous voici au très agréable village de Saint-Aubin-sur-Gaillon.
Le cimetière du village abrite la tombe de Jean-François Marmontel. Ce membre de l'Académie Française, historien, dramatuge et philosophe, grand ami de Voltaire, connu une grande notoriété en France et en Europe.
Après avoir quitté Saint-Aubin, au point 5 du descriptif, il faut quitter la route et traverser le terre-plein à droite afin de rejoindre ce chemin qui longe une zone artisanale.
On continue ensuite en forêt. Des postes de tir sont installés tout au long du chemin alors évitez l'endroit en période de chasse !
Après la D10, on passe devant ce centre de loisirs. Les oeuvres des enfants sont accrochées aux arbres qui bordent le parc. De futurs Picasso ?!
On retourne ensuite en forêt. On suit cette fois un chemin en pente, assez abimé par les eaux de pluie. En bas, c'est assez boueux mais on passe quand même sans trop de problème.
J'ai beaucoup aimé ce petit sentier, perdu au fond du ravin des Préaux. Même s'il n'est pas très bien entretenu et que les ronces gènent parfois le passage ...
... il nous offre l'accasion de profiter d'un paysage de campagne que j'adore.
A l'entrée du Hameau "Le Pipet", trois ânes m'accueillent. D'abord un peu craintifs, il finiront par venir se laisser caresser.
Un bon bout de route pour rejoindre la D6015 ...
... et me voilà au pied de la 2ème et dernière difficulté du parcours. Il s'agit de la route menant à Sainte-Barbe-sur-Gaillon. Les photos n'en donnent pas l'impression, mais ça monte raide !
Heureusement, le chemin qui suit est beaucoup plus facile ...
situé à flan de coteau, il nous permet d'apprécier la vue sur les collines d'en face et de croiser de trés belles propriétés.
La dernière descente vers Gaillon offre elle aussi son lot de beaux paysages.
(Rando effectuée le 15 Septembre 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, Eure, Gaillon, château, Saint-Aubin, Marmontel
-
Commentaires
1Cine27Dimanche 18 Mai 2014 à 20:04Bonjour,
Ce 18/05/2014, le temps était propice à une petite balade. Nous avons effectué ce circuit sous un magnifique soleil avec des températures estivales (25°C).
Le circuit est agréable dans son ensemble, notamment à partir du centre de loisirs puis le hameau "Le pipet" jusqu'au retour au château. Par contre la partie après le village de Saint Aubin sur Gaillon qui longe la zone artisanale est loin d'être bucolique. Cela mériterait de trouver un "chemin de traverse" pour la contourner.
Cependant, en passant dans ce quartier peu agréable, un fléchage indiquait que c'était la journée "portes ouvertes" Bienvenue à la ferme. A la fin de la ballade nous nous sommes rendus à la ferme cidricole de Saint Aubin pour une visite discussion bien agréable.
Finalement, ce mauvais passage s'est fait pardonner.
Merci pour le travail de qualité que vous faites au bénéfice des randonneurs.
Cordialement
Ajouter un commentaire
Merci à vous Cine27 pour votre commentaire. Je suis d'accord avec votre analyse du circuit. Le passage près de la zone artisanale n'est pas super agréable mais vous savez, trouver des chemins de traverse n'est pas toujours possible (de nombreux chemins sont privés !). En tout cas, l'idée de finir une rando par un (ou plusieurs) petit verre de cidre me parait un concept très intéressant !
Merci à vous