-
Le circuit d'Heudreville/Eure
Un certain nombre de circuits existent autour d'Heudreville/Eure. Celui que je vous propose ici n'est pas balisé mais il est pourtant très sympa pour qui veut découvrir ce joli coin de Normandie.
Au programme: Deux beaux panoramas, une promenade le long de l'Eure, un long passage en forêt et la découverte d'un ensemble d'étangs dédiés à la pêche à la ligne. Bref, que du plaisir !
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Heudreville/Eure (27) 14,8 km 3h45 Non
Pour voir le circuit et obtenir le descriptif, cliquez ICI
(Aperçu du circuit)
Voici la place de la mairie d'Heudreville/Eure qui marque le départ du circuit.
Assez rapidement,on quitte le village en remontant vers le nord ...
... avant d'emprunter un pont sur l'Eure. Juste après le pont , on suit un long chemin qui passe entre la rivière et une route en surplomb.
Après l'ancienne gare d'Heudreville, on attaque la 1ère "difficulté" de la journée. Difficulté entre guillemets car la petite route qu'il faut suivre grimpe doucement sur 1,6 km.
A mi-côte, on profite d'une chouette vue sur les collines en face
Cette maison isolée avec vue sur la vallée fut, dit-ton, la propriété de Stéphane Collaro.
Il faut ensuite redescendre jusqu'à Fontaine Heudebourg ...
... puis traverser le village pour atteindre un groupe d'étangs ouvert au public. J'y ai croisé quelques pêcheurs qui taquinaient la truite Fario.
Il faut ensuite quitter Fontaine-Heudebourd ...
... pour rejoindre Cailly/Eure et son église.
Dans le cimetière, impossible de louper l'imposante tombe du dénommé Alfred Sarlat. Malgré mes recherches sur internet, je n'ai pas réussi à savoir s'il s'agissait d'un personnage important dans l'histoire de la région. Si quelques uns d'entre vous le savent, pensez aux pauvres ignares que nous sommes et instruisez-nous en laissant un petit commentaire à la fin de cet article !
Au moment de franchir ce pont, vous apercevrez au sommet de la colline une croix blanche surmontée d'une stèle. Elles sont là en souvenir des soldats français qui tentèrent d'empêcher les troupes allemandes de franchir l'Eure à cet endroit, en juin 1940.
Le paysage n'a plus rien de guerrier aujourd'hui.
Après le pont, on croise le long de la D71 cette petite exploitation qui cultive du cresson. Cette plante, de la même famille que le choux ou le navet, était autrefois très utilisée pour soigner le scorbut.
La 2ème difficulté du parcours. Rejoindre le Bois Renard. La côte entre ces deux photos est assez raide à grimper
Le retour vers Heudreville/Eure se fait en suivant ce chemin, qui longe la côte de la Londe. Par temps clair, La vue porte jusqu'à Val-de-Reuil.
Nous voici aux portes du Mouchel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez quitter quelques instants le circuit pour emprunter la ruelle dite" le chemin du Mouchel".
Au bout de cette ruelle, on peut découvrir un jardin à la française, parfaitement entretenu. J'aurais bien voulu rencontrer son propriétaire pour le féliciter mais il n'y avait personne lorsque j'y suis passé.
Un peu plus loin, on passe devant le manoir d'Heudreville, construit entre le 17ème et 18 ème siècle. Il est possible de le visiter lors des journées du Patrimoine.
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ce portail, blanc et or, que l'on croise dans Heudreville, juste avant de rejoindre la mairie. Sympa, non ?
(Rando effectuée le 22 Février 2015)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : Circuit, randonnée, Eure, Manoir, panorama, étangs, Fontaine-Heudebourg
-
Commentaires
6ClaudeJeudi 24 Août 2017 à 16:37D'après les archives départementales Alfred Sarlat était marchand et fabricant de tresse (acte de mariage du 27/12/1858 à Cailly sur Eure).
5DUMOLEYNDimanche 16 Août 2015 à 23:27bonsoir hier je me suis trompe la ferme de la famille carrier etait a jouy sur eure et donc ils sont enterre a jouy et non a pacy cordialement
4DUMOLEYNSamedi 15 Août 2015 à 23:49bonjour c est un de mes ancetre mais il y a lontemps que mon arriere grand mere est decede c etait son oncle ma grand mere est decede aussi depuis quelque annees moi je suis dans l oise et mon arriere grand mere y est arrive dans les annees 30 j etait tout gamin quand elle parlait sa famille dans l Eure je me souviens qu elle se rendait dans sa famille a menilles chez les miserey c etait des agriculteurs .il y a encor une cousine de ma grand mere qui ma parle de sarlat elle a 95 ans maintenant elle vie a paris ; je sais qu il y a un lien avec alfred sarlat et la famille carriere qui etait a Hardencourt et qui possedait le manoir de ce que je sais du manoir c est que c etait une forterresse qui avait servie dans la bataille de DU GUESCIN a COCHEREL CE MANOIR A ete la proprietee de la famille carriere qui sont inhume au cimetiere de pacy sur eure ce manoir fut demonte et ses pierres ont servie a monter une etable a menilles voila ce que je peut vous dire sur Alfred Sarlat
Bonjour Dumoleyn, Pour en connaitre un peu plus sur ce Monsieur Sarlat, j'essayerai de me renseigner à la mairie de Cailly ou celle de Ménilles. Merci pour ce renseignement.
2DUMOLEYNSamedi 15 Août 2015 à 00:32bonjour j ai entedu mon arriere grand mere me parler de son ongle sarlat il reste encor de la famille de ce monsieur sarlat proche de cailly a menilles exatement
Ajouter un commentaire
Bonjour, Une annonce judiciaire du Journal de Senlis du 31 août 1893 va dans le sens de l'acte de mariage et indique qu'il était à la tête d'une maison de commerce 13 rue de la Huchette à Paris de lacets, chaussons et lisières ; la société avait des usines dans l'Oise. Première colonne de la dernière page, à l'adresse :
http://bmsenlis.com/data/pdf/js/1892-1894/bms_js_1893_08_31_MRC.pdf
Bonjour et merci pour toutes ces informations. Grâce à vous nous en savons désormais un peu plus sur ce "mystérieux" Mr Sarlat !
Mais dites-moi, comment avez-vous déniché cette article de journal. Etes-vous généalogiste ?