-
Le chemin des 4 Gués
Bien qu'il soit à plus de 65 km de chez moi, je n'hésite jamais à faire ce circuit car c'est un des plus beaux que je connaisse dans cette belle région située au sud de Pont-Audemer. Ici, les petits chemins creux, bordés pour la plupart par des haies de houx, de noisetiers ou d'arbres-tétards, traversent des vallées verdoyantes où les animaux de ferme vivent, comme leurs propriétaires, au rythme des saisons. Ce circuit est agréable quelle que soit la période de l'année mais c'est surtout à l'automne qu'il offre son plus beau visage.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Saint-Siméon (27) 9 km 2h30 Oui )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un simple Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.sentiers-en-france.eu
en cliquant sur ce lien:
https://www.sentiers-en-france.eu/sentiers-eure-27/bernay/sentier-chemin-des-4-gues-saint-simeon
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur les liens ci-dessous:
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/41624-chemin-des-4-gues
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit13272.htm
https://ignrando.fr/fr/parcours/287862-chemin-des-4-gues/
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Le départ se fait du parking situé près de l'église de Saint-Siméon.
Très vite, on a un aperçu de ce que l'on verra tout au long du parcours: des animaux de ferme vivant au milieu d'une nature verdoyante.
Le balisage jaune, à l'exception d'un ou deux endroits, est parfaitement clair.
Un 1er passage de gué ...
... puis un second ...
... et l'on se dirige tranquillement vers "Les Baudoins".
Plusieurs belles propriétés sont à découvrir sur ce parcours comme cette maison à colombages bleus. D'ordinaire, les colombages sont de couleurs bois mais je trouve que les peindre dans d'autres couleurs plus vives permet de respecter la tradition des maisons normandes tout en leur donnant un coté moins vieillot !
Au point 4 du circuit, et malgré le temps maussade, j'ai quitté le circuit balisé pour jeter un coup d'oeil au village de Selles.
Un peu de marche sur cette petite route ...
... et me voici à Selles avec ses chaumières, son imposante mairie ...
... et son église.
Pour rejoindre le circuit balisé, j'ai emprunté cette route si étroite que deux véhicules doivent avoir bien du mal à se croiser.
En chemin, de nouvelles maisons valent le coup d'oeil.
En cette fin septembre, les bois prennent timidement leurs couleurs d'automne.
De retour sur le circuit balisé de 9km, je croise ces enfants venus apporter des carottes à leurs amis.
Peu après je traverse mon 3ème gué de la journée. le Sébec est un si petit ruisseau qu'il est rarement nécessaire d'emprunter le pont pour rejoindre l'autre rive.
La difficulté de cette première partie du circuit consiste en une série de montées et de descentes, pas trés difficiles en vérité mais qui, à la longue, finissent pas peser dans les jambes. L'une des côtes commencent entre les points 5 et 6, en pleine forêt.
Au cours de la montée, on croise cette table de pique-nique près de deux énormes ifs. Il reste encore 5 km à parcourir. C'est peut être l'occasion de faire une pause, non ?
La suite se fait sur un terrain un peu moins vallonné !
Comme la plupart des ânes, ceux là ne se font pas prier pour venir me voir. Grand amateur de papouilles, l'un d'entre eux sortira la tête de l'enclos dès que j'arrêterai de le caresser !
Après avoir traversé la RD810, je longe quelques herbages ou des moutons remarquent à peine mon passage. Dans un des prés, de drôles de cercles en métal recouvrent les murs d'un vieux bâtiment. On dirait qu'il s'agit des fonds découpés d'anciens bidons. Etonnant ...
Aux Pelcats, il faut tourner à droite au niveau de cette grande maison en briques. Les deux arbres à l'entrée (des séquoias ?) font bien 25 mètres de haut !
La dernière partie du circuit est vraiment très jolie. On y découvre une trés belle vallée ...
... avant de rejoindre par ce superbe chemin ...
... le 4ème et dernier gué. L'eau y est si rare que quelques pas japonais suffisent pour traverser le ruisseau sans se mouiller les chaussures ! Il ne reste alors qu'à suivre cette petite route de campagne pour rejoindre Saint-Siméon.
(Rando effectuée le 30 Septembre 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, Eure, Sébec, Saint-Siméon, gués, ânes
-
Commentaires
Merci beaucoup pour votre commentaire. En effet, chaque région de France, de la Normandie aux Alpes, en passant par la Bretagne et les Landes, offre son lot de surprises et d'émerveillements.
Qu'il fait bon se promener sur les chemins de France ...
Bonjour,
Nous aimons aussi beaucop la randonnée que nous pratiquons surtour l'été et principalement dans les Alpes. mais vous êtes dans une belle région. Votre blog donne envie d'y aller.
Bon week-end.
Amicalement.
Huguette
Ajouter un commentaire
I'm definitely enjoying your blog and look forward to new posts.
I'm sorry but I do not use twitter