-
Les 4 Vents
"Les 4 Vents" est un petit mais très agréable circuit qui sent bon la douceur de vivre dans l'Orne. Il part de Saint-Evroult-Notre-Dame-des-Bois, un village d'un peu moins de 500 habitants, situé dans le Pays d'Ouche.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce circuit, avec ces petits chemins, bordés de haies sauvages, pas trop fournies, qui laissent de nombreuses trouées permettant d'admirer la campagne environnantes.
Si je n'ai pas mis ce circuit parmi mes préférés, c'est uniquement à cause de sa distance trop courte et de son manque de balisage.
Je ne peux qu'inciter les mairies et les communautés de communes Ornaises à créer d'autres circuits de cette qualité dans leur département, qui manque cruellement de parcours balisés, à la différence des départements limitrophes.
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude St-Evroult-Notre-Dame-des-Bois (61) 7 km
1h45
Partiellement
(*) durée donnée à titre indicatif et ne prenant pas en compte les éventuels temps de pause.
Profil Altimétrique
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.ouche-normandie.fr
en cliquant sur ce lien:
https://www.ouche-normandie.fr/UserFiles/File/Pied/Nord/30-31-ilovepdf-compressed.pdf
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://st-evroult-nd-du-bois.fr/activites/randonnees
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Nous voici donc à Saint-Evroult-Notre-Dame-des-Bois, petite commune de l'Orne, située à mi-chemin entre l'Aigle et Gacé. Pour garer sa voiture, le parking en face de l'église fera parfaitement l'affaire.
Saint-Evroult-Notre-Dame-des-Bois à la particularité de posséder sur sa commune les ruines d'une ancienne abbaye bénédictine qui fut très prospère des siècles durant avant d'être détruite à la révolution.
Fondée au 7ème siècle par Evroult, un riche notable proche du roi Childéric 1er, l'abbaye deviendra un centre religieux, intellectuel et artistique important, notamment au 11ème siècle, avec l'arrivée de nombreux moines venus d'autres abbayes, comme celles du Bec-Hellouin ou de Jumièges.
Devenue très riche, l’abbaye est alors reconstruite et agrandie au cours du 13ème siécle mais les siècles qui suivent sont moins cléments. L'abbaye sera finalement en partie détruite au lendemain de la révolution française, puis une grande partie de ses pierres et de ses bois de charpente seront vendus et utilisés sur d'autres chantiers.Après la visite de l'abbaye (ou ce qu'il en reste !), il est temps de commencer la balade.
Je commence donc par suivre la route menant à Bocquencé puis j'emprunte le chemin de l'Epine. Impossible de se tromper. C'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus !
On chemine ainsi, entre prés et cultures ...
... sous le regard placide de nos amis à cornes ...
... jusqu'à la Charentonne. Cette rivière n'en est qu'à ses débuts et un simple poteau électrique reconverti en passerelle suffit pour la traverser mais ce petit cours d'eau, qui n'a l'air de rien, aura bientôt un débit de plusieurs mètres cubes à la seconde lorsqu'il se jettera dans la Risle
Après avoir traversé la D31 et remonté la côte de la Chapellière, on suit ce beau chemin ombragé qui nous offre une jolie vue sur la vallée de la Charentonne.
Soudain, au détour d'un chemin, j'aperçois ce jeune renard. Lui ne m'a pas vu, ce qui me laisse le temps de prendre quelques photos !
C'est un de mes animaux préférés et je n'arrive pas à comprendre comment on peut le traiter de nuisible. Pour moi, les nuisibles sont les chasseurs, par les renards.
Je croise ensuite d'autres animaux roux, mais un peu plus gros !
Dans la forêt de Saint-Evroult, un panneau indique la direction à suivre. C'est bien pratique, surtout dans les bois, car le circuit n'est quasiment pas balisé.
L'alternance entre chemins de terre, routes et passages en forêt rend ce circuit particulièrement plaisant
Me voici déjà de retour à Saint-Evroult. Quel dommage que ce circuit soit si court, mais pour l'heure, un autre circuit m'attend. Il s'agit du circuit des étangs partant également de Saint-Evroult. Je vous en parle dans mon prochain article. A bientôt !
(Rando effectuée le 02 septembre 2019)
(Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, Orne, Pays d'Ouche, Charentonne, Abbaye, ruines, Saint Evroult
-
Commentaires