-
Le sentier Saint-Hubert
Le circuit intitulé "le sentier Saint-Hubert" est une agréable balade dans le Perche. Il n'y a aucune côte sur ce parcours ce qui fait qu'il est assez facile à parcourir à pied ou à vélo, même avec de jeunes enfants (ayant un peu l'habitude des grandes marches quand même).
Le départ est un peu perdu dans la campagne puisque l'on part de la chapelle de Réveillon, un minuscule hameau rattaché depuis 1844 à la Ferté Vidame.
C'est un circuit assez boisé avec en point d'orgue un beau passage le long de l'étang du Buternay.
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude Réveillon
(61)
11,3 km 3h00 Oui Plus d'infos sur ce circuit ? Cliquer sur ce lien:
(Si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
http://cdt28.media.tourinsoft.eu/upload/Sentier-Saint-Hubert-La-Ferte-Vidame.pdf
La chapelle de Réveillon sert de point de départ. Construite aux 13ème et 15ème siècles, elle est aujourd'hui classée monument historique.
Une petite route commence par nous mener jusqu'aux Mésangères ...
... puis on quitte le bitume pour emprunter notre 1er chemin de terre. Il fait assez froid mais l'absence de vent rend ce début de balade plutôt agréable.
Les premiers kilomètres nous entraînent ainsi ...
... entre champs et petits bois.
Les vaches ne semblent pas souffrir du froid et me regardent passer d'un oeil ... bovin!
Nous approchons de la départementale 279. Au loin, on devine le château des Gués.
Le passage qui suit est à mon avis le moins intéressant du parcours. Il s'agit de suivre la départementale 279 sur plus de 3 km. C'est assez lassant à la longue car il n'y a pas grand-chose à voir le long de cette route. Heureusement, les véhicules se font plutôt rares.
A la sortie du bois de la Milasse, on quitte la route pour prendre ce chemin, en lisière de forêt.
La suite du parcours ...
... se fait ...
... en plaine.
Ce fut pour moi l'occasion de découvrir cette surprenante piste d'atterrissage ! Je ne savais pas qu'en dehors des aérodromes il était possible à un particulier d'installer une piste près d'un chemin ouvert au public.
L'étang Neuf n'est pas sur le parcours mais comme il est tout proche, j'en ai profité pour aller le découvrir et le photographier.
De retour sur le circuit balisé, on emprunte ensuite ce chemin forestier un peu tristounet en cette mi-décembre mais qui doit être en revanche très agréable aux beaux jours. Il mène à l'étang du Buternay.
L'étang du Buternay, le voici. La brochure du circuit (Voir le lien au début de cet article) indique que celui-ci, comme l'étang Neuf, sont des étangs Oligotrophes, c'est à dire que leurs eaux sont particulièrement acides donc pauvres en nutriments. Mais cela ne veut pas dire que l'eau y est polluée, bien au contraire !
Nous voici de retour à la chapelle de Réveillon au pied de laquelle coule le Buternay.
La brochure indique un circuit de 10,5 km mais j'en ai pour ma part relevé 11,3 (sans tenir compte de mon détour par l'étang Neuf).
(Rando effectuée le 15 Décembre 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, Perche, Orne, Réveillon, chapelle, étang, Buternay
-
Commentaires