-
Le sentier des aviateurs
Le sentier des aviateurs est un circuit non balisé mis en ligne sur le site VISORANDO par un internaute nommé DanGroult. Voici le lien:
https://www.visorando.com/randonnee-le-sentier-des-aviateurs-a-epinay/
Ce circuit possède deux variantes: soit une boucle de 21,4 km pour les plus courageux ou deux boucles d'une dizaine de kilomètres chacune pour les autres. Je vous propose ici une troisième variante un peu moins longue que la 1ère puisqu'elle fait 17,8 km.
La première partie du circuit reprend en grande partie un circuit dont je vous ai déjà parlé intitulé " La Mare Boutard et les Vallons d'Epinay". C'est à mon avis la meilleure partie, avec ses petits chemins ombragés, ses belles maisons normandes et son menhir. L'autre partie qui nous mène dans les plaines cultivées situées à l'est Epinay est un peu plus morne.
Ce parcours nous rappelle également une particularité de la commune d'Epinay. En effet, pas moins de cinq avions se sont écrasés sur son territoire au cours de la seconde guerre mondiale. En mai 2016, la commune a inauguré ce sentier, en mémoire des 8 aviateurs qui sont morts ici. Des panneaux explicatifs, que l'on découvre à plusieurs endroits du circuit, nous raconte la triste fin de ces hommes courageux.
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude Epinay (27) 17.8 km
ou
21.4 km
4h30
ou
5h30
Oui
(la version 21.4 km seulement)
Profil altimétrique
Aperçu du circuit
C'est au pied de l'église d'Epinay que commence ce circuit.
Avant de vous lancer sur les chemins, entrez dans le cimetière qui entoure l'église et allez voir la tombe de Robert William Clarke. Ce jeune pilote canadien de 21 ans s'écrasa tout près d'ici à bord de son avion de chasse le 02 juin 1943
Après quelques pas sur le bitume, on quitte assez vite Epinay pour prendre à travers la plaine la direction du hameau "Le Breuil ".
Il n'a pas plu depuis plusieurs jours dans la région et le moindre coup de vent soulève pas mal de poussière.
Au détour d'un chemin, nous débouchons sur un grand verger qui regorge de fruits. La plupart sont des pommes à cidre qui seront récoltées entre la fin octobre et la mi-décembre. A n'en pas douter, 2018 sera une bonne année pour les amateurs de cidre !
Juste avant le verger, le circuit fait un détour jusqu'à la D833.
C'est l'occasion de découvrir les deux premiers panneaux que l'on va croiser tout au long du parcours (il y en a six en tout). Le premier nous raconte la fin tragique de trois aviateurs français qui sont morts pas très loin d'ici et le second explique la raison du bombardement qui frappa Epinay le 4 juillet 1944. Vous verrez, celle-ci est étonnante!
Nous voici maintenant en route vers "la Sbirée".
Ce hameau abrite l'atelier de l'artiste Martine Rue, plus connue sous le nom de Tracy. Non seulement cette personne a du talent (voici un lien vers son site internet: http://www.tracy-peintre.com/) mais elle a également du coeur puisqu'elle héberge sur sa propriété des chevaux à la retraite.
Quelques pas sur ce sympathique chemin qui sent bon l'automne...
... et nous voici sur la route du Menhir. Inutile de vous dire que nous allons y croiser ... un menhir !
On passe ensuite à proximité de "La Nézière" ...
puis, après un passage en forêt le long du Mont Pichon...
... nous arrivons devant ce nouveau panneau qui nous donne plus de détail sur les derniers moments de vie de Robert William Clarke. Vous vous rappelez ? c'est le pilote qui est enterré dans le cimetière d'Epinay.
A la hunelière, un autre panneau nous parle cette fois d'un équipage de bombardier américain pour lequel le survol de la Normandie s'est très mal terminé.
La suite du circuit est un peu moins intéressante, mais lorsqu'on est un bon randonneur, on trouve toujours quelque chose à observer, pas vrai ?!
Il semble que la vie soit tranquille dans ce petit coin de campagne normande...
C'est après le Long Essart que se situe le dernier panneau. Ouvrez l'oeil car il est bien caché dans la végétation.
Puis c'est, après quelques kilomètres de plaine, le retour à Epinay.
Mon avis est assez mitigé sur ce circuit car il offre de bonnes surprises mais aussi d'assez longs passages sans grand intérêt. Si vous le faites vous-même un jour, dites moi ce que vous en pensez, d'accord ?
(Rando effectuée le 06 octobre 2018)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, etc..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, Eure, Epinay, aviateurs, Mehnir, maison de retraite pour chevaux
-
Commentaires
Bonjour monsieur
Je suis le maire de la commune d'Epinay et créateur de ce circuit du souvenir et je tiens à vous féliciter pour ce photoreportage et à vous remercier pour la promotion de cette randonnée.
Cordialement
DGroult
Je suis ravi que mon article vous ai plu mais les plus grands remerciements vous reviennent puisque vous êtes à l'origine de ce circuit. Si vous en connaissez d'autres à proximité dont je n'ai pas encore parlé, faites-le moi savoir ! En attendant, portez-vous bien et protégez vous contre ce satané virus ...