-
Le domaine de la Pompadour et La vallée de la Blaise.
Le circuit "le domaine de la Pompadour" et celui nommé "La vallée de la Blaise" sont téléchargeables sur le site www.123randonnee.fr . Comme ils sont proches l'un de l'autre et pas très longs, il est possible de les parcourir dans la même journée. C'est ce que j'ai fait le week-end dernier et je ne le regrette pas !
Le premier, partant de Crécy-Couvé, est plus champêtre et offre un beau panorama alors que le second est plus "aquatique" avec un très agréable passage le long de la Blaise et un détour par l'étang de Foulon.
Ils sont complémentaires en somme !
Circuit "Le domaine de la Pompadour"
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude Crécy-Couvé (28) 6,5 km 1h45 Oui Circuit "La vallée de la Blaise"
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude Saint Ange-et-Torcay (27) 8,4 km 2h15 Oui Plus d'infos sur ces circuits ? Cliquez sur ces liens:
http://cdt28.media.tourinsoft.eu/upload/Le-domaine-de-la-Pompadour.pdf
http://cdt28.media.tourinsoft.eu/upload/ST-ANGE-Vallee-Blaise-nature-2013-1.pdf
LE DOMAINE DE LA POMPADOUR
La place des marronniers, près de la mairie de Crécy-Couvé, sert de point de départ au circuit intitulé "le domaine de la Pompadour". Il doit son nom à la marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV, qui racheta le château de Crécy en 1746. Ce dernier fut malheureusement détruit en grande partie à la révolution.
Très vite, on quitte Crécy-Couvé en empruntant ce chemin sableux.
On passe ainsi le long des champs de blé et de Colza ...
... avant de traverser le bois de Solférino.
C'est un bois clair qui fait la part belle aux noisetiers et aux mûriers. Des centaines d'insectes viennent y butiner les fleurs délicates du mûrier. Leur bourdonnement est incessant. Rassurez-vous, les abeilles, syrphes et autres bourdons sont bien trop occupés pour s'intéresser à nous !
A la sortie du bois, on s'engage sur ce chemin qui mène à la D1355
On quitte un peu plus loin la départementale pour suivre un petit sentier qui grimpe le long de la colline.
Arrivé en haut, on découvre la verdoyante vallée de la Blaise.
En redescendant, mon passage dérange des dizaines de papillons qui s'envolent devant moi. Je profite que ce Vulcain fasse une pose pour le prendre en photo.
Rapide passage par La Machine.
En se retournant, on aperçoit sur la colline cette imposante maison. La vue d'ici doit être magnifique.
Peu après, on passe devant une petit aire de pique-nique ...
... Avant d'atteindre le moulin de la Bellassière. Cet Ancien moulin du 11ème siècle fut acheté par Madame de Pompadour en 1747 qui le fit orner en 1750 d’une grande façade d’architecture à l’Italienne.
De retour à Crécy-Couvé, on tombe sur cette plaque commémorative qui nous ramène cette fois en 1944.
Normalement, le circuit nous fait ensuite passer par la rue principale qui traverse le village, mais j'ai préféré emprunter la petite rue parallèle qui passe à droite du château d'eau.
Peu importe la rue suivie, on arrive au pied de l'église, avec son clocher penché !
Encore quelques mètres et cette balade sera terminée !
LA VALLEE DE LA BLAISE
La 2ème promenade de la journée commence ici, près du Moulin de Torçay.
Le moulin, le voici. C'est une belle propriété, au milieu d'un grand parc traversé par la Blaise.
Le circuit commence par un long passage sur route ...
... afin de rejoindre Fontaine-Les-Ribouts. C'est un village qui pourrait participer sans avoir honte au concours des villages fleuris !
A la sortie de Fontaine-les-Ribouts, il faut quitter la route pour suivre ce chemin vert. Des demoiselles et des libellules tournent dans les airs, signe que l'étang de Foulon n'est plus très loin.
La Blaise passe juste à coté. L'endroit est très bucolique ...
... celui-ci, un peu moins !
A l'entrée de Saulnières, on passe cette fois sur la rivière.
... avant de découvrir son imposante mairie. Elle devait, j'imagine, appartenir au propriétaire de l'ancienne fonderie, située juste à coté, qui est en cours de démolition.
On repart cette fois ...
... en direction du Grand Moulin.
Le circuit se termine par un très agréable chemin qui se faufile en lisière de forêt, avec par endroits, des accès à cette belle rivière qu'est la Blaise.
(Rando effectuée le 22 juin 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, Eure-et-Loire, Pompadour, Blaise, Crécy-Couvé, rivière, Vallée, papillon, étang Foulon
-
Commentaires
Bonjour ami randonneur,
Je reviens car j'avoue que t'avais oublié un peu dans tous mes contacts de blogs de randonnées.
J'ai regardé celle ci et elle est superbe, j'ai pris quelques notre car j'aimerais bien retourner dans l'Eure où se trouvent de très belles randonnées et de beaux paysages. Comme j'ai de la famille pas loin ça tombe à pic !
Je te souhaite une très bonne journée, ici c'est pourri !
Bien amicalement
@lain