• Le Clos Perdu

    Après le circuit de la Bonnelière, le circuit de Champignolles et celui intitulé" Entre Risle et Vallons", je vous propose un 4ème circuit dans cette belle région située entre La Ferrières-sur Risle et La-Neuve-Lyre.

    C'est un circuit non balisé qui m'a été envoyé récemment par un internaute connaissant bien ce petit coin de Normandie et je le remercie car il m'a fait découvrir un circuit très agréable.

    La Risle est le fil conducteur de ce parcours: on suit cette rivière au tracé sinueux, on la traverse par ici, on la longe par là,  on prend de la hauteur pour mieux l'admirer. Bref, on passe un bon moment en sa compagnie.

    Et vous, qu'attendez vous pour aller la découvrir ?

     

     

    Départ _Distance_  _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_     Avis du Glaude    

    Champignolles (27)

    8,8 km 2h15

    Non

    Le chemin de la Guinguette

    Le chemin des 3 clochers

     

     

     

    Le Clos Perdu

     

     

    Le Clos Perdu

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu

    La petite place sur les hauteurs de Champignolles, près de la départementale 56,  permet de garer sa voiture. Méteofrance a annoncé pour aujourd'hui des averses mais pour l'instant il fait plutôt beau.

     

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu Le temps d'enfiler mes chaussures de marche, et c'est parti !

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu 

    Très vite, je quitte la D56 pour rejoindre La Hungerie. En chemin, quelques veaux me regardent passer mais ce sont des animaux peureux qui préfèrent garder leur distance.

     

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu

    A la Hungerie, un très beau panorama sur la Risle s'offre à nous. Malheureusement une pluie fine commence à tomber ce qui m'empêche de profiter pleinement du paysage.

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu

    Une route si petite qu'on pourrait la prendre pour un chemin ...

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu

    ... m'entraîne jusqu'au minuscule village de Champignolles. Dites, c'est pas un nom qui respire la campagne normande, ça ?

     

     

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu La pluie redouble et le ciel s'assombrit de plus en plus. Dommage, ce petit coin de nature serait tellement plus sympa sous les rayons du soleil !

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu 

    Je décide de m'abriter le long d'un mur et d'attendre un peu que la pluie se calme. En temps ordinaire, je serais monté jusqu'à l'église du village pour y jeter un coup d'oeil, mais vu le temps, j'y renonce.

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu 

    Au bout de 10 minutes, le soleil est enfin de retour, il est temps de repartir pour rejoindre Le Souillard.

     

     

    Le Clos Perdu 

    Au loin, j'aperçois Champignolles, que je viens de quitter.

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu 

    Le chemin qui suit longe un instant la forêt avant de rejoindre les bords de la Risle.

     

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu 

    C'est un chemin rustique, presque sauvage, mais très agréable.

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu 

    Un passage en sous-bois ...

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu ... puis en bordure de plaine ...

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu ... et me voici à proximité du moulin de Saint-Aubin.

     

     

    Le Clos Perdu

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu 

    Après un bon raidillon à travers bois, j'arrive au pied de l'église de Saint-Aubin-sur-Risle.

     

     

    Le Clos Perdu 

    Il faut ensuite rejoindre la D35 ...

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu 

    ... puis revenir vers l'église en empruntant cette fois la sente du Grand Pré.

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu

    Le Clos Perdu

    Je prends le temps d'observer cette belle demeure ...

     

     

    Le Clos Perdu

    ... et je redescend vers ...

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu ... la Risle. Son cours est assez haut mais pas encore à son maximum. je l'ai connu débordant dans les champs alentours. 

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu

    Un peu plus loin, c'est le moulin du Tan qui l'on découvre, caché à l'abri des saules.   

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu

    Il faut maintenant remonter vers Champignolles en empruntant ce chemin.

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu 

    En haut, je passe devant le robuste manoir du Manet.

     

     

    Le Clos Perdu     Le Clos Perdu Encore quelques mètres et je serais de retour au point de départ. Il faut absolument que je refasse ce circuit lorsque les jours seront plus chauds et ensoleillés. Il en vaut la peine !

     

     

    (Rando effectuée le 07 février 2014) 

      

    (Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)    

                ----           

     

     Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.

       

     

     

    Vu en Rando             Acceuil 

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :