-
Le circuit d'Evreux
Grace à ce circuit, ceux qui ne connaissent pas Evreux découvriront la plupart des points forts de cette ville qui existait déjà à l'époque romaine. Pour les autres, qui y vivent ou y travaillent, c'est l'occasion de la découvrir différemment.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Evreux (27)
8,8 km 2h30 Non
Le départ se fait rue Aristide Briand.
A l'angle de la rue, on passe devant "le Cadran", avec sa salle de spectacle de 900 places.
Puis on longe l'Iton ...
... sur près d'un kilomètre.
Nous voici à la sortie du lotissement "Jean Bouin" ...
Ce petit coin, près de la rivière, est très agréable.
La côte blanche. Un nom qui lui va comme un gant !
L'ascension de la côte blanche est la seule difficulté du parcours. Ca grimpe raide sur environ 500 mètres mais le panorama récompense nos efforts.
Sur les hauteurs, dans le quartier Saint-Michel, on passe devant ce grand bâtiment où des générations d'institutrices ont appris leur métier.
Le quartier Saint-Michel doit peut-être son nom à cette statue, qui représente l'archange saint-Michel terassant le dragon (le diable).
Après avoir parcouru quelques rues ...
... on profite d'un superbe panorama sur la ville d'Evreux !
D'ici, on a une vue d'ensemble de la cité. On aperçoit notamment sa mairie, son beffroi et sa cathédrale que l'on découvrira d'un peu plus près par la suite.
Ce chemin à flan de coteau, avec les bruits éttoufés de la ville qui remonte jusqu'à nous, est un vrai bonheur !
Au point 5, il faut gravir les marches de l'échelette Saint-Pierre.
Un peu plus loin, un panorama, encore plus large, s'offre à nous.
D'ici, on a une vue d'ensemble de la ville, des quartiers Est aux quartiers Ouest.
Il est temps de redescendre et d'aller voir la ville d'un peu plus près.
D'abord sa mairie ...
... son théatre ...
... et son très beau beffroi, construit entre 1490 et 1497. Ce dernier avait au moyen-âge une fonction essentielle car il servait de tour de guet. Du haut de ses 44 mètres, les guetteurs faisaient sonner le toscin dès qu'une armée ennemie ou un groupe de brigants s'approchaient, laissant ainsi le temps aux villageois de venir se protéger à l'intérieur des fortifications qui entouraient la ville.
Au pied du beffroi, l'Iton coule tranquillement en direction de la mer.
La promenade "Robert de Floques", qui suit le cours de la rivière, nous entraine sans en avoir l'air jusqu'à ...
... la cathédrale Notre-Dame d'Evreux. Déjà magnifique, elle devrait l'être encore plus lorsque ses travaux de rénovation seront terminés. A coté se dresse l'ancien évêché qui abrite aujourd'hui le musée de la ville. A l'intérieur, de nombreuses pièces archéologiques proviennent du Gisacum du Vieil Evreux, situé à quelques kilomètres plus à l'Est. (les visites du musée et du Gisacum sont gratuites).
A certains endroits, on découvre ce qui reste des murs des anciennes fortifications qui protégaient la ville.
En continuant Boulevard Chambeaudoin, on découvre la face "cachée" de la cathédrale.
Rue des Authieux , cette maison est ornée de bas-reliefs qui rappellent plus le moyen-orient que la Normandie !
Nous voici maintenant au cimetière de la ville ou plusieurs sépultures sont de véritables oeuvre d'art. Je remercie le gardien du cimetière qui m'a autorisé à prendre ces quelques photos (elles ne sont normalement pas autorisées). Si vous y passez, faites en sorte d'être le plus discret possible.
Un rapide coup d'oeil à la gare ...
... et je gagne le jardin public. C'est un bel endroit, écrin vert au coeur d'une cité béton. Il y a quelques années, on pouvait voir ici des volières où des oiseaux multicolores passaient de branches en branches et, en contrebas, une grande verrière abritait plusieurs espèces de plantes exotiques. Il y avait aussi une cascade. Aujourd'hui, tout a disparu.
Après avoir remonté la rue de Pannette, je m'engage Boulevard de la Buffardière . Avant de rejoindre ma voiture, je prend quelques photos de cette maison rose, aux décorations murales surprenantes !
(Rando effectuée le 12 juillet 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, Eure, Iton, Evreux, Cathédrale, musée, beffroi, panorama, jardin public, cimetière, remparts
-
Commentaires
Bonjour,
J'ai lu cet article très beau mettant très en valeur la ville d'Evreux avec de superbes images ! Bravo à vous car cela a été un vrai plaisir de parcourir votre page. Superbe description ! J'habite Evreux et il est vrai qu'il y a beaucoup d'endroits magnifiques dans cette ville.
Valérie.