-
Le circuit du Champ de Bataille
Je vous propose aujourd'hui le circuit du Champ de Bataille. C'est un circuit de 10,5 km, sans difficulté, idéal pour ces journées de canicule. En effet, la quasi totalité du parcours se fait à l'ombre !
Il commence à la mairie de Ste Opportune du Bosc, un petit village situé à 30 km au Nord-Ouest d'Evreux (à 6 km du Neubourg). Le descriptif du circuit est disponible sur simple demande à l'office de tourisme de Beaumont-Le-Roger
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Ste Opportune-du-Bosc (27)
10,5 km 2h30 Oui
Quelques infos sur le circuit ? Cliquez sur ces liens:
(Si l'un de ces liens n'est plus actif, merci de me contacter)
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit7529.htm
Comme bien souvent, le circuit commence sur le parking d'une mairie. Cette fois, c'est celle de Sainte-Opportune-du-Bosc
Dans le village on croise cette jolie demeure normande ...
... puis l'église. Juste à coté une autre demeure à l'architecture typique de chez nous.
Après la mare, on suit le seul chemin un peu difficile car non fauché. Les autres sont tous en bon état.
Après une courte descente à travers bois, on passe sous ce pont. Au dessus, c'est un tronçon d'une voie verte allant du Neubourg à Pont-Authou.
En approchant d'Epégard, on suit ce chemin en sous-bois, bordé de Charmes taillés en tétard.
Juste derrière, cette vue nous rappelle que nous sommes bien en Normandie !
Dans "le Colombier" on découvre ce magnifique bassin aquatique dans le jardin d'un particulier. Malheureusement, une haie de charmilles plantée récemment risque bientôt de tout masquer. Monsieur le propriétaire, si vous lisez ces lignes, pensez à nous et laissez un "trou" dans votre haie pour que nous puissions continuer à profiter de ce joli spectacle !
Une autre allée bordée d'arbres nous emmène cette fois ...
... à l'entrée du château du Champ de Bataille. Pour ceux que cela intéresse, voilà les tarifs, horaires et date d'ouverture.
Avant de quitter "le Colombier", cette maison et son jardin vaut le coup d'oeil.
On prend ensuite un chemin de terre très fréquenté par les vététistes.
Après avoir longé, en sous-bois, une bonne partie de la voie verte, on remonte vers Sainte-Opportune-du-Bosc ou les pâturages sont nombreux.
Dans le bois des Maricolles, on croise quelques fourmilières. C'est l'occasion de vous rappeler que les fourmis des bois (ou fourmis rousses) font parties d'une espèce protégée et qu'il est strictement interdit de détruire ou d'endommager leurs fourmilières. Les peines encourues sont de 6 mois d'emprisonnement et de 9000 euros d'amende (Art L415-3 du code de l'environnement)
Et c'est le retour à la mairie de Ste-Opportune-du-Bosc. Au bout de la place, vous verrez le monument aux morts du village, montrant un "poilu" barrant symboliquement le chemin à l'envahisseur
(Rando effectuée le 19 Août 2012)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, bois, bataille, champ, opportune
-
Commentaires