• Le circuit de Pont-Saint-Pierre sud

    Voici un très bon circuit pour qui veut découvrir ce joli coin de Normandie. Avec lui, vous découvrirez Pont-Saint-Pierre et Romilly-sur-Andelle, deux charmantes communes blotties au pied de la côte des deux amants et traversées toutes deux par l'Andelle. C'est un circuit assez difficile mais nos efforts sont récompensés par la traversée de paysages assez diversifiés et surtout par une superbe vue sur l'un des plus beaux méandres de la Seine, celui  allant de Saint-Pierre-du Vouvray à Pont-de-l'Arche.

    Vous pouvez retrouver ce circuit en vous rendant sur l'excellent site de randonnée "baladesennormandie.fr". Le même circuit, avec quelques variantes, est également visible en cliquant sur ce lien: http://www.randogps.net/randonnee-pedestre-gps-eure-27.php?num=63

     (Si l'un de ces liens n'est plus actif, merci de me contacter)

     

    Départ _Distance_  Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_     Avis du Glaude    
    Pont-Saint-Pierre (27) 14,1 km 3h45 Non

    Les côtes du Vauvray

     Le circuit de Caumont

     

     

     

     

    Aperçu du circuit 

    Le circuit de Pont-Saint-Pierre sud

     

     

         

    Nous voici à l'église Saint-Nicolas de Pont-Saint-Pierre. C'est un des points de départ de ce circuit car il est également possible de partir de l'église de Flipou ou de celle de Romilly-sur-Andelle.

     

     

     

        

    On commence par remonter une partie de Pont-Saint-Pierre, en empruntant la rue de la Fontaine Guèrard puis la rue du Collège. En haut, il faut traverser le parking du cimetière. Le sentier à suivre est situé juste derrière et commence par les quelques marches en béton que l'on voit sur la photo de droite. 

     

     

     

              

     Ce sentier monte dans le bois puis longe les coteaux surplombant Pont-Saint-Pierre.

     

    Toujours dans le bois, le sentier fait soudain une fourche. Fallait-il prendre à gauche ou à droite ? Personnellement j'ai choisi de prendre le chemin qui montait à droite puis de prendre à gauche à la fourche suivante, ce qui m'a permis de profiter de cette très belle vue sur Romilly-sur-Andelle.

     

     

     

         

    Puis je suis redescendu de la colline à travers bois, jusqu'à la D126 qu'il faut traverser pour prendre ce chemin vert, situé juste en face.

     

     

     

         

     On arrive ainsi jusqu'à l'église de Romilly-sur-Andelle.

     

     

     

         

     

         

    Quelques tours et détours dans les petites ruelles de Romilly-sur-Andelle ... 

     

     

     

         

     ... et l'on s'approche tranquillement ...

     

     

         

         

     ... de l'Andelle. Cette rivière, longue de 57 km, prend sa source dans le Pays de Bray, près de Forge les Eaux, avant de se jeter dans la Seine. A Romilly, la partie que l'on emprunte est très agréable et bien entretenu. un vrai régal !

     

      

         

     Après la rivière, c'est la voie ferrée qu'il faut traverser. Un portillon permet de passer de l'autre coté mais un conseil, regardez des deux cotés car elle est toujours en service !

     

     

         

          

     La montée dans le bois de la Mouquillone est assez longue et peut être difficile pour certains. Alors prenez votre temps, on est pas aux pièces !  

     

     

         

    Une fois en haut, on suit la route menant au château des 2 amants. puis on longe le mur d'enceinte de ce dernier. Une belle surprise nous attend juste derrière !

      

     

         

         

    Comme je vous l'ai dit au début de cet article, on découvre alors une superbe vue sur l'un des plus beaux méandres de la Seine. A gauche on aperçoit jusqu'à Saint-Pierre-du Vouvray  et à droite jusqu'à Pont-de-l'Arche.

     Regardez, vous allez en prendre plein les yeux ! 

     

     

          

     C'est avec regret que l'on quitte cet endroit, mais bon, il faut bien repartir un jour !

    La suite du parcours se fait en longeant les coteaux jusqu'au Val Pitant puis l'on remonte ensuite une partie du GR2 pour rejoindre la plaine située derrière le Bois de la Mouquillone.

     

     

         

    Après les côtes et les descentes qui jalonnent toute la première partie du circuit, le faisant ressembler un peu à des montagnes russes, on arrive cette fois sur du plat.  les cultures, comme ce champ de betteraves, nous proposent alors un paysage complètement différent.

      

     

     

         

         

    Curieux de nature, je suis allé faire le tour de l'église de Flipou. En parlant de Flipou, je vous mets au défi de me donner le nom de ses habitants. Ce sont des ... des... allez un petit d'effort ... des... bon, je vous donne la réponse : des Filipipinghiens !

     

     

         

         

    Après Flipou, on redescend vers Pont-Saint-Pierre à travers les vergers et les bois. 

     

     

         

    J'attire maintenant votre attention. Dans la descente vers Pont-Saint-Pierre il ne faut pas aller jusqu'à la route mais prendre 70m avant un sentier à droite dont l'entrée est parfois masquée par la végétation (photo de gauche). Celui-ci descend jusqu'à cette voie ferrée qu'il faudra à nouveau traverser.   

     

     

     

         

         

    Voilà, retour à Pont-Saint-Pierre. Ce circuit mériterait d'être homologué par la FFRP. Avec un bon balisage, il serait parfait ! 

     

    (Rando effectuée le 15 Août 2017)

     

    (Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)    

    ---

     

      Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.

     

     

       Vu en Rando        Acceuil   

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Habitant de flipou
    Mercredi 30 Août à 04:02
    Bonjour à vous, je suis habitant de flipou et juste à côté il y a son hameau Orgeville vous y trouverez deux ferme, celle de béguin ou vous pouvez achetez du cidre fait à partir de son propre vergé puis la ferme de peupliers avec ses yaourt, crème, lait, beurre... Tout sa fabriqué directement avec le lait entier de leurs vaches. Et bien sûr encore des paysages agréables à regarder.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :